Quand Jessica Brody s'attaque à la littérature pour ados (filles) , je la suis les yeux fermés ... J'avais adoré ses deux romans classés chick-lit , (Confidentialité assurée, et la suite : En toute discrétion ) .
je n' ai pas été déçue, dés les 3 premières pages , j'étais "accrochée" et j'ai passé un excellent moment .
Ellie Spark vient de passer la pire journée de sa vie . Autre qu' un lundi au soleil ♫, ce lundi a été le pire enchaînement de catastrophes , classé N°1 dans la liste des journées qui foutent le "seum ".
Aussi quand le lendemain , elle se réveille à nouveau CE lundi , elle se dit qu'elle pourrait bien améliorer deux ou trois trucs comme éventuellement ,éviter que son petit-copain la largue, ou être victime d'une affreuse allergie alimentaire en plein discours , ou ...ou...
Elle a le choix !
Et quand le lendemain, Ellie se réveille à nouveau CE fameux lundi , elle continue, change encore de solution , améliore, se plante à nouveau mais ce n'est pas grave car ...
Le lendemain, elle se réveille à nouveau CE fameux lundi ...
ETC ... sept fois ..
Sept fois, pas vraiment copiées /collées, mais toutes plus ou moins pareilles sans toute fois l'être vraiment .
C'est subtil, ça tient la route, on y croit sans problème et on compatit pour Ellie et ses lundis pas vraiment ensoleillés ...
Une comédie très rythmée , sympa comme tout , super bien fichue qui m'a rappelé un autre roman pour ado (pour le même thème de la boucle temporelle ) qui compte dans mon top 10 ( plus dramatique ...) : le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver .

Connaissez-vous le célèbre film réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993, qui s'intitule Un jour sans fin ? Ce film raconte l'histoire d'un présentateur météo qui, chaque jour, va revivre la même journée que la veille... jusqu'à vivre la journée parfaite qui le fera passer au jour suivant. Eh bien, Une semaine, 7 lundis se construit sur la même base que ce film.

Ellie Sparks se réveille un lundi matin, dans une première journée qui va s'avérer catastrophique. Elle découvre un texto de son petit copain, qui veut lui parler concernant la dispute qu'ils ont eu la veille. Discussion qui se terminera pas une rupture violente provoquée par Tristan, le copain. Entre temps, Ellie va donner un discours devant toute l'assemblée des élèves pour devenir déléguée suppléante des premières... discours qui provoquera la honte à vie à Ellie et une amère défaite. En parlant de défaite, Ellie échouera également à ses tests de sélections pour l'équipe professionnelle de base-ball... Une journée dramatique, en somme. Alors quand Ellie se réveille le lendemain et qu'elle découvre qu'elle a la chance de revivre cette journée, la jeune fille saute sur l'occasion : ce lundi doit être parfait !

Cette répétition de lundis va permettre à la jeune fille d'apprendre à se connaître davantage. Elle va passer par plusieurs phases pour tenter d'arranger les terribles péripéties de ce lundi. Elle va se transformer en fille modèle, en fille vulgaire, en rebelle... jusqu'à s'apercevoir qu'aucune de ces Ellie ne peut rendre sa journée parfaite. Seule la vraie Ellie, naturelle, calme et simple peut permettre d'arranger les choses.

Outre sa propre personne, elle va aussi découvrir des facettes de la personnalité de personnes de sa connaissances qu'elles n'imaginaient pas. Owen, son meilleur ami, va s'avérer bien plus jaloux de Tristan, le copain de la protagoniste, qu'elle n'aurait pu se l'imaginer. Ellie va découvrir que Tristan, son petit-ami, a aimé l'image d'Ellie et non pas la vraie Ellie, la fille qu'elle est vraiment.

En somme, ce recommencement permanent du lundi est un bon moyen pour la jeune fille de faire un point sur son quotidien. Elle va se rendre compte de beaucoup de choses qu'elles ne prenaient pas le temps de voir dans sa vie de tous les jours.

J'ai beaucoup aimé découvrir Une semaine, 7 lundis. Je pensais que l'histoire allait être barbante, parce que racontée dans ses grandes lignes sept fois d'affilés, mais non. Chaque lundi apporte sa dose de nouveautés et d'aventures rocambolesques, au point que le lecteur ne s'ennuie jamais. Petit point négatif pour le dénouement, qui se repère dès le début du récit. Mais qu'importe, je me suis quand même laissé emporter par la frénésie et l'euphorie de la protagoniste.

Un bon livre pour se détendre et passer un bon moment. Et vous, à la place d'Ellie, comment réagiriez-vous si vous pouviez revivre une seule et même journée afin de la rendre meilleure ? En tout cas, moi, je sauterais sur l'occasion sans hésitations !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ellie Spark a vécu le pire lundi de sa vie : coiffure ruinée par la pluie avant la photo de classe, allergie aux amandes avant un discours pour l'élection des délégués, contrôle raté, essais de base-ball foirés et, pour couronner le tout, son petit ami de rêve, Tristan, la plaque le soir, à la fête foraine, au lieu de lui offrir la soirée romantique de ses rêves. En se couchant ce soir-là, Ellie n'a qu'un désir : pouvoir tout recommencer. le lendemain matin, l'univers semble avoir entendu sa prière car elle est à nouveau lundi. le miracle (ou la malédiction, ça dépend des jours), se reproduit ainsi 6 fois de suite. Chaque fois, Ellie essaie d'améliorer les choses, avec plus ou moins de succès...

L'enjeu de cette histoire (empêcher son petit copain de rompre) peut paraître plutôt léger pour donner envie de s'y plonger. Cependant, le style est assez dynamique et humoristique, les deux personnages principaux assez sympathiques pour nous accrocher rapidement. Ce livre très épais se lit vite grâce à son découpage et avec beaucoup de plaisir. Au fil des lundis, Ellie se rend compte de pas mal de choses sur sa relation avec Tristan, avec sa famille, avec son meilleur ami Owen, ce qui donne à l'histoire un peu plus de profondeur que ce qu'on pourrait croire au premier abord. J'ai lu récemment le dernier jour de ma vie de Lauren Olivier dont le pitch est très semblable mais "Une semaine, 7 lundis" est infiniment plus sympa à lire. Il ne faut pas non plus s'attendre à un chef-d'oeuvre d'originalité : ça reste très très classique au niveau de l'intrigue.

Un roman sympa, facile à lire, à vendre sans hésitation aux ados à partir de 13 ans, même à ceux qui n'aiment pas les gros livres.
Ellie, adolescente américaine, vient de passer le pire lundi de sa vie: son amoureux la largue, elle se dispute avec son meilleur ami, se ridiculise lors de son discours pour devenir assistante-déléguée... Bref, la déprime. Si seulement elle avait droit à une seconde chance! Eh bien justement, oui: le lendemain, à son réveil, Ellie découvre avec stupeur que le même lundi se répète! Réussira-t-elle à le rendre parfait?
Un roman pétillant et rythmé qui fait référence au film "Un jour sans fin". le ton devient plus sérieux au fil des lundis qui se succèdent, en accord avec le but recherché: rester soi-même pour être heureux. Un peu longuet à mon goût, ce récit devrait plaire à bon nombre d'ados dès 14 ans.
Un roman ado pas mal fichu qui alterne le côté fantastique avec une mini-boucle temporelle qui se met en place et un côté humoristique très prononcé. le cocktail prend parfaitement, je dois dire que j'ai souri pas mal de fois et que j'ai trouvé la lecture plaisante.

La mise en place est un peu longue mais nécessaire pour la suite des événements. A la manière du film Un jour sans fin, ce "premier" lundi va conditionner les 6 suivants et surtout va permettre à Ellie de prendre conscience de sa vie à cet instant, des autres qui l'entoure, de ce qu'elle veut vraiment. C'est un peu comme si d'un seul coup, cette boucle temporelle lui permettait d'arrêter le temps et de se poser pour analyser ce que réellement sa vie. Comme elle connait le déroulement de sa journée, elle peut anticiper les réactions des uns et des autres, analyser telle action et ses conséquences... cela lui permet de se concentrer sur les petits détails, les attitudes que sur la globalité de sa journée.
Le personnage d'Ellie me parait bien construit, réunissant un peu tout ce qui compose un ado moyen : la recherche de son identité, le repli sur soi, le regard/jugement des autres... mais c'est surtout une certaine fraicheur et beaucoup d'humour qui transparait chez cette jeune fille.

Le ton de Jessica Brody se veut quand même hyper positif, on est plutôt dans le côté joyeux de l'adolescence, tout semble possible malgré les difficultés.

Une très bonne surprise !
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre, mais j'ai bien aimé. Surtout la plume de l'autrice en fait. Pourtant y a pleins de trucs qui m'ont agacé, pour commencer l'héroïne qui fait absolument tout pour récupérer son mec, même se mentir, se trahir elle-même, jouer un rôle, et honnêtement je trouve ça naze. Comme si la femme n'avait qu'un but dans la vie, tout faire pour être avec un gars, et seulement ça. Alors qu'il y a tellement d'autres choses et tellement plus important que vivre pour un mec. Donc j'avoue que ça m'a un peu foutu un rogne. Mais malgré ce GROS défaut, j'ai quand même apprécié ma lecture. L'héroïne n'est pas si désagréable, il lui faut juste sept lundi pour se rendre compte de l'évidence. J'ai beaucoup aimé Owen et la relation qu'Ellie entretient avec son meilleur ami, c'était super mignon et ils avaient une façon de se parler vachement marrante.
Ellie, quand elle ne court pas après son mec, est vachement fun, fan de musique, elle fait des playlists pour ses humeurs. Elle s'entend super bien avec sa petite soeur. Mais elle agit un peu égoïstement tout au long du livre, jusqu'à enfin ouvrir les yeux, ce qui prends du temps. J'ai trouvé quelques moments un peu long, c'pas forcément agréable de revivre sept fois le même jour, mais j'étais quand même prise dans le livre, si bien que je l'ai dévoré. C'était écris avec beaucoup d'humour et de légèreté et c'était ce que j'avais envie de lire. du coup j'ai bien accroché et j'ai passé un bon moment de lecture, malgré les bémols.

En gros c'est un livre assez sympa, bourré d'humour, pas mal cliché mais qui reste bien écrit et bon à lire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Un gros bouquin qui finalement se lit rapidement, très sympa et pas prise de tête. Néanmoins il reste très adolescent
Lien : http://ungrizzlydanslarbre.b..
Ce livre est très bien. Il y a de l'action mais aussi de l'amour. Dès que l'on commence à lire la première page, on veut connaître la suite. Superbe livre. SV