J'avais déjà bien accroché avec les deux romans précédents de cette auteure, à savoir ""Inaccessible" et "Inoubliable" et en attendant désespérément le sortie du troisième volet de cette série (qui, je l'espère, sortira un jour, je m'étais fiée à mon instinct en me plongeant dans son dernier ouvrage "young adults". Merci à mon instinct de ne pas m'avoir induit en erreur !

Vous vous êtes déjà imaginé revivre la même journée où tout n'a pas fonctionné comme vous l'espériez (loin de là même) et avoir une seconde chance pour pouvoir vous rattraper ? C'est le voeu que formule Ellie Spark, notre héroïne, lorsqu'en ce premier jour de la semaine (le lundi donc, d'où le titre de cet ouvrage) où non seulement elle se fait larguer par son copain, le mec le plus canon du lycée, ledit Tristan, qu'elle rate les essais de base-ball pour intégrer une équipe semi-professionnelle et que ses parents ont un très grosse dispute. Là et tant de bien d'autres choses encore qu'elle voudrait pouvoir arranger. Il va sans dire que pour elle, sa priorité absolue est que son petit copain, le mec le plus populaire et chanteur du groupe de musique qui cartonne ne la quitte pas? Aussi, décide-elle de passer une sorte de pacte avec l'univers afin qu'il lui accorde une seconde chance...Cependant, est-on réellement sûr de ce qui est une priorité absolue ? Et si Ellie s'était complètement trompée sur la chose qu'elle devrait changer au cours de cette journée ? Et si il s'agissait d'une toute autre chose ? Lorsque l'on a un meilleur copain depuis que l'on est en CM2, on a parfois un peu de mal à voir ce qui compte le plus pour soi ? Est-ce son flirt (qui dure depuis cinq mois, ce qui est un record en matière de fille pour le beau Tristan), son amitié avec Owen, son meilleur ami, le mariage de ses parents ou encore les problèmes de sa jeune soeur qu'elle doit résoudre ? Au bout du troisième lundi (puisque l'univers lui a exaucé son voeu) e alors qu'Ellie a réussi à sauver son couple et que les lundi continuent de recommencer encore et encore, Ellie est complètement paumée. de plus, elle est fatiguée de devoir recommencer sans cesse la même journée alors qu'elle sait pertinemment ce qui va se produire même si les autres, eux, n'en ont aucun souvenir. Certains commencent même à se poser des questions sur sa santé mentale. Ellie va donc revivre sept fois la même journée jusqu'à ce qu'elle trouve enfin ce qu'il fallait à tout prix qu'elle change dans cette journée catastrophique mais ce qu'elle va comprendre avant tout (et ce que nous avons trop tendance à oublier), c'est que pour cela, elle doit avant tout rester elle-même. Tout comme chacun d'entre nous, là est bien le problème car, est-elle sûre de se connaître vraiment ? A quoi bon faire semblant d'être une autre pour plaire, à quoi bon faire des choses qui ne nous plaisent pas uniquement parce que ce sont nos parents qui voudraient que l'on le fasse ? Si tout cela n'est pas vraiment nous, avons-nous réellement une chance d'être ce que nous sommes réellement ?

Un roman pour adolescent(e)s, certes mais que l'on peut très bien transposer dans le monde adulte ? Sommes-nous réellement nous-mêmes lorsque nous allons travailler ou lorsque l'on se force à faire des choses contraignantes mais que nous sommes obligés de les faire parce que c'est ce que la bonne société exige de nous ? Vous êtes-vous déjà demandé si ce que vous faisiez chaque jour, vous le faisiez parce que vous l'avez décidé et que cela vous plaît ou parce que c'est ce que l'on attend de vous ?

Un roman très léger qui se lit rapidement avec des chapitres courts et une écriture fluide mais qui fait cependant remonter des questions existentielles à savoir quel est vraiment le but de notre vie et bien d'autres encore. A découvrir et à faire découvrir !
Avant de commencer cette critique, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse - on lit plus fort pour l'envoi de ce roman que j'ai tardé a lire. Il y a comme ça des livres qui restent longtemps dans notre PAL et une fois lu, on se demande pourquoi on a attendu autant de temps. Avec une semaine, 7 lundis, j'avais peur de m'ennuyer. le fait que l'histoire se répète 7 fois, je me demandais si l'auteure allait réussir a maintenir l'intérêt de ses lecteurs et surtout le mien. Et bien, je peux vous dire que oui puisque j'ai dévoré ce roman en deux jours et que c'est un coup de coeur.

On fait la connaissance d'Ellie, une adolescente attachante. Elle sort avec un garçon populaire de son lycée et chanteur dans un groupe de rock et vit une jolie amitié avec Owen. La veille, elle a eu une dispute avec son petit copain.
"Gloup-tip-tip-gloup-gloup-tching !
Quand mon téléphone sonne pour m'annoncer l'arrivée d'un texto en ce lundi matin, je suis encore dans cet état entre la veille et le sommeil, ou tu peux te convaincre d'à peu près n'importe quoi. Par exemple qu'une version adolescente de Mick Jagger t'attend devant ta porte pour te conduire au lycée. Ou que le dernier tome de ta série préférée se conclut par une vraie bonne fin, plutôt que ce que l'auteur a essayé de faire passer comme telle. Ou qu'hier soir, ton copain et toi n'avez pas eu la pire dispute de votre histoire - je rectifie : la seule dispute de histoire."
Sa journée du lundi est une catastrophe. le soir, en se couchant, elle ne souhaite qu'une chose pouvoir effacer cette journée et tout recommencer.
"Vous avez déjà remarqué combien il existe de mondes, autour de nous ? Un nombre infini de mondes. Et ils fonctionnent tous indépendamment les uns des autres. Comme des grains de poussière séparés qui flottent dans l'air. Parfois, deux grains se cognent et s'affectent momentanément l'un l'autre, mais la plupart du temps, ils ne font que continuer à flotter sans imaginer un seul instant qu'il existe d'autres grains de poussière.
Vous ne prenez pas vraiment le temps de réfléchir à cet état de choses jusqu'à ce que votre monde - votre minuscule grain de poussière qui vous parait plus proche d'une planète que d'une particule - soit complètement anéanti et que personne ne semble s'en apercevoir. Les autres n'ont pas l'air de sen soucier. Parce que leur monde à eux continue de tourner. Continue à foncer dans l'espace sans se soucier de rien, pendant que vous, vous êtes aspiré dans un trou noir."
Son souhait est exaucé et même d'avantage puisqu'elle vivrait sept fois de suite cette journée. Elle va a chaque fois, faire les choses différemment et essayer d'arranger les choses....

C'est un roman léger, sans prise de tête et vraiment prenant. Les personnages d'Ellie et d'Owen sont attachants et ont été très bien travaillé par l'auteur. de plus, je les ai trouvé encore plus touchants car on est loin des ados insupportables et en pleine crise. Ils sont matures et savent ce qu'ils veulent.

C'est une belle découverte et comme je le disais plus haut, je regrette vraiment d'avoir mis si longtemps a le lire. Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Voilà une lecture jeunesse qui laisse le sourire aux lèvres et le coeur joyeux, en plus de l'impression d'avoir passé un très bon moment de lecture! Il faut dire qu'à la base, j'adore les histoires de type "Le jour de la marmotte" (ce film où Bill Murray revit toujours la même journée). C'est un thème qui me fascine et qui me fait rire.

Dans ce récit, c'est le lundi d'Ellie (particulièrement difficile la première fois) que l'on revit sans cesse avec elle. Si sa journée est une succession de malchances et d'événements contrariants, c'est surtout sa rupture avec son petit ami, inévitable à chaque fin de journée, qui lui mine le moral et lui fait croire qu'elle revit cette journée pour empêcher cet événement. Toutefois, c'est avant tout le récit des difficultés de l'adolescence, des premières histoires d'amour - et des peines d'amour - , des relations familiales, de l'amitié et de la recherche de sa propre identité qui sont racontées. C'est le rassemblement naturel, réaliste et touchant de tous ces thèmes qui risquent de plaire aux adolescentes. de plus, l'histoire est rythmée et - bien que l'on voit venir le punch final à des kilomètres - l'on anticipe avec joie la fin heureuse de cette journée une fois pour toute. L'auteure structure son histoire de sorte que la répétition de la journée n'est jamais ennuyeuse ni prévisible (de belles surprises, des scènes rigolotes et d'autres touchantes, des découvertes pour le lecteur et pour le personnage). Quels changements fera le personnage principal aujourd'hui? Quel en seront les impacts? Réalisera-t-elle ce qui lui permettra de passer enfin au jour suivant?
L'héroïne traverse sept lundis avant d'apprendre à se connaître, réparer ses erreurs, se retrouver et finalement changer le cours de sa vie.
7 lundis, 7 même jours et pourtant 7 jours différents.

Après la lecture du premier lundi, je me dis pouah où est ce que l'auteur veut nous mener. Ce lundi n'a rien de bien passionnant : bizarre !
Le début du deuxième lundi n'a rien arrangé à ce sentiment : du déjà vu, zut !
Puis peu à peu au fil de la journée d'Ellie, c'est tout l'inverse qui s'est produit : mon intérêt a été grandissant en découvrant les différences qui apparaissait dans ce deuxième lundi.
A chaque nouveau lundi, j'étais de plus en plus prise dans l'histoire voulant découvrir comment Ellie au final allait s'en sortir.

Le quatrième lundi est mon préféré. Il a un goût d'authenticité et nous fait découvrir les enjeux de cette journée qui revient en boucle. Pourtant dans ce lundi, ce n'est pas la vraie Ellie qui est là mais une image qu'elle se donne pensant que c'est ce que l'on attend d'elle.

Au fil des lundis, comme Ellie, on découvre qui elle est vraiment et que depuis cinq mois elle se cache derrière une façade d'elle-même.

L'auteur nous propose aussi à la fin de chaque lundi le rappel de faits sur l'histoire de Tristan et Ellie au début de leur relation cinq mois auparavant.

J'ai adoré le personnage d'Owen, le meilleur ami d'Ellie depuis l'école primaire. Lui connaît vraiment Ellie, il est plein de bon sens et de bons conseils. Encore faut-il qu'Ellie s'en rende compte !

Passé le premier lundi et le début du deuxième me demandant quel était l'intérêt de cette histoire, j'ai passé un excellent moment livresque avec ce roman . L'auteur nous montre en fait à travers cette journée qui revient en boucle avec des changements comment les choses peuvent prendre un chemin différent . La moral pourrait être : Il nous faut découvrir ce que l'on veut vraiment et après agir pour y parvenir.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Ce postulat est un classique mais il fait forcément mouche avec moi. J'étais curieuse de connaître le dénouement de tout cela.

Je me suis éclatée avec cette lecture.

J'y ai retrouvé l'ambiance du film 13 to 30 avec Jennifer Garner et Mark Ruffalo. C'est léger, drôle, émouvant… Et en même temps, il y a un véritable parcours derrière cette histoire. En effet, en disposant d'autant de nouvelles chances, Ellie va retrouver la paix avec elle-même.

L'auteure écrit son histoire intelligemment. Elle dispose les indices petit à petit pour que le déroulement et surtout les rebondissements soient logiques. La romance, bien qu'elle soit prévisible, m'a conquise. L'évolution d'Ellie m'a convaincue. Elle passe par différentes phases qui m'ont fait sourire pour beaucoup car elles m'ont fait penser à l'épisode de Stargate SG1 où O'Neill et Teal'c revivent la même journée des centaines de fois. Clin d'oeil est fait à Un jour sans fin que j'ai encore plus envie de regarder. Depuis le temps que je me dis que je vais le faire, il faut vraiment que je le regarde!

J'ai donc été happée de bout en bout par ce roman. Comme un fil qui se dénoue, il y a toujours des ramifications à l'histoire et cette semaine est complètement déjantée. Chaque jour qui le compose est différent de la veille tout en étant complémentaire à la trame. C'est très bien ficelé.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Je remercie Frédérique et Laura des éditions Gallimard Jeunesse pour leur confiance et ce service presse.

J'ai tout de suite eu envie de découvrir le roman de Jessica Brody. D'une part parce que j'aime vraiment la littérature jeunesse et d'autre part parce que j'avais imaginé que cette histoire aurait une morale et un message à faire passer à nos adolescents. Et ce fut le cas.

Si ce roman a un côté humoristique et décalé avec son héroïne totalement déjantée j'ai trouvé que l'auteure a réussi à transmettre un beau message au travers de cette fiction.

Intelligemment et avec sensibilité, Jessica Brody met en lumière certaines problématiques que les adolescents rencontrent.

Notre héroïne, Ellie, 16 ans, se retrouve coincée dans cette journée infernale qu'est le lundi. Ce lundi maudit où elle se fait plaquer par son petit ami Tristan... le lendemain, elle se rend compte que la même journée recommence, serait-ce là un signe du destin ? Aura-t-elle la chance de tout arranger avec Tristan ?

Avez-vous déjà rêvé de revivre une journée où tout est allé de travers ? Et bien Ellie va avoir cette chance, elle va même avec sept chances ^^

Elle va revivre sept fois son lundi, en essayant chaque jour de changer son comportement pour que l'issue soit différente. Mais Ellie se pose-t-elle les bonnes questions ?

Quand j'ai commencé le roman j'avais une seule appréhension, que l'histoire soit répétitive et redondante ! Et c'est là que Jessica Brody m'a scotché sur place. Il y a certaines similitudes sur les lundis qu'Ellie va vivre mais vous verrez que les lundis vont être totalement différents. Et il aura fallu sept lundis pour qu'Ellie comprenne enfin ce qui est important dans sa vie. Qu'elle ouvre les yeux sur celle qu'elle est et non pas celle qu'elle doit être pour plaire aux autres.

L'histoire en elle-même est assez simple et le dénouement ne m'a pas spécialement étonnée, je savais déjà plus ou moins comment ça allait finir mais là où l'auteure m'a surprise c'est dans sa façon d'orchestrer les lundis.

J'ai été emportée dans un récit très drôle. Ellie est une héroïne tellement vraie, tellement nature, elle représente à merveille l'adolescente lambda qui se cherche. Toutes les adolescentes pourront s'identifier à elle, elle a des réactions très sensées. Elle se pose des questions existentielles et elle essaye par la même occasion de se trouver elle-même.

Les personnages sont vraiment attachants, Jessica Brody a représenté toutes les catégories pour que tous les lecteurs puissent se sentir concernés par l'histoire. Vous allez croiser Tristan, le mec populaire, membre du groupe de Rock le plus en vogue. Vous ferez connaissance avec Owen, le meilleur ami d'Ellie, mon personnage préféré je dois dire. Owen est un indispensable dans cette histoire, il représente le garçon que l'on ne remarque pas parce qu'il est un peu décalé, qu'il aime les séries et la littérature. Il n'est clairement pas populaire au lycée mais il assume pleinement celui qu'il est. Daphné, la peste du lycée, sournoise, une vraie langue de vipère. le personnage à détester dans ce roman, celle qui vous fera lever les yeux au ciel.

Les autres personnages secondaires apportent de la profondeur au récit, que ce soit la soeur et les parents d'Ellie, ou le conseiller d'orientation ou encore la proviseure du lycée. Ce roman est très riche et très rythmé !

C'est une belle brique et je n'ai pas vu le temps passer. Un vrai page-turner, parce que l'histoire est prenante, drôle et pleine de tendresse et que l'on a qu'une envie que notre héroïne comprenne ce qu'elle doit faire et comment elle doit agir.

Dans cette histoire il y a un triangle amoureux omniscient ! Ellie ne s'en rend pas compte, il lui faudra du temps pour ouvrir les yeux et j'ai été ravie de son parcours. Chaque lundi apporte son lot d'émotions, de folie et d'interrogations et les rebondissements arrivent au bon moment.

Entre chaque lundi on suit un peu le déroulement de l'idylle d'Ellie et Tristan ce qui permet une bonne compréhension de leur histoire, ce qui nous permet de savoir comment ils en sont arrivés là.

Ce roman est vraiment destiné à un public adolescent et jeune adulte, mais pas que... Personnellement j'ai passé un excellent moment avec Ellie. La plume de Jessica Brody est agréable, aérienne et vraiment simple, tout en traitant des thèmes complexes chez les ados. Elle nous emporte dans son histoire et nous divertit tout en nous faisant réfléchir...

Si nos adolescents se posent énormément de questions, s'ils se cherchent sachez que c'est aussi le cas pour nous les adultes et que le message de ce roman est universel.

En bref, Une semaine, 7 sept lundis est un super roman. Drôle, intelligent, plein de sensibilité et de romantisme. Jessica Brody met en scène des personnages vrais, pleins de fraîcheur et authentique. Si certains personnages sont un peu stéréotypés, Ellie, elle, est une héroïne drôle, un poil décalée, qui apprend de ses erreurs et qui fait preuve d'une détermination sans faille. L'auteure traite de nombreux sujets touchant à l'adolescence tels que l'amitié, la séparation, les problèmes liés au lycée, la recherche d'identité et l'acceptation de soi. Tout ceci dans un récit sans aucune redondance mais rempli d'humour et d'auto-dérision. Bref, un pur bon moment de lecture. Une histoire à adapter au cinéma !
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Une semaine, 7 lundis est l'histoire d'une fille nommée Ellie Spark. Belle relation avec son meilleur ami, Owen, couple apparemment parfait avec Tristan, le garçon le plus populaire de son lycée, elle pensait que tout allait bien dans sa vie jusqu'à ce que Tristan décide de mettre fin à leur relation et qu'elle soit victime de toutes sortes de catastrophes, tout ça dans la même journée. Comme c'est épouvantable ! Heureusement, à son réveil, le lendemain, elle obtient une deuxième chance pour recommencer cette affreuse journée. Elle essaye donc toutes sortes de stratégies pour faire en sorte que Tristan décide de donner une seconde chance à leur couple. Cependant, le problème ne se trouve pas toujours là où on le cherche.
J'ai été surprise et épanouie, c'est-à-dire : « Qui manifeste de la joie et de la sérénité. » (Antidote), par ce roman captivant dont le message a produit un splendide effet sur moi. En effet, je trouve que la réflexion que la morale a comme impact sur le lecteur est fascinante. le message m'a ouvert les yeux sur un nouveau point de vue. Depuis que j'ai lu à quel point c'était difficile pour Ellie de savoir et de comprendre d'où provenaient réellement ses inconvénients, je me suis questionnée sur mes propres problèmes. Je me suis demandé si j'ai déjà effectué ou si j'effectue la même erreur qu'elle. Ellie était tellement concentrée sur sa perspective, qu'elle n'a pas réalisé qu'elle devait voir les choses d'un angle différent. Elle a effectivement pensé : « Je n'avais jamais envisagé la possibilité qu'il puisse s'agir de quelque chose d'autre. » (p.421). Voilà qui fait songer. Cela m'est-il déjà arrivé ? Cela m'arrive-t-il en ce moment ? C'est assurément une réalité qui est fréquente chez plusieurs personnes. Pour conclure, j'ai été touchée et absorbée par le message transmis par ce livre. Il m'a beaucoup fait réfléchir et je le recommande fortement. Laissez cette histoire vous transporter !
Ellie passe sans doute l'une des pires journées de sa vie : elle gâche une dissert, elle est horrible sur la photo annuelle, elle rate son discours d'élection, elle mange un gâteau aux amandes et elle se fait larguer ! Et le pire dans cette histoire ? Ellie se retrouve coincée dans cet horrible lundi, qui recommence sans fin. Mais la jeune fille connaît Un jour sans fin : il faut réparer ce qui a été cassé et éviter la rupture.
Ce genre de roman, on le connaît par coeur. On devine à peu près tout dès les premières pages. On attend la journée pétage de câble, la journée au lit, la journée salvatrice. On devine les retournements, on se doute de ce que l'héroïne ne comprend pas, on anticipe à juste titre. Alors pourquoi cela fonctionne-t-il ? Car justement le lecteur connaît les règles et les savoure les unes après les autres. L'humour omniprésent rend chaque scène délicieusement succulente à savourer. Et les retournements tant attendus sont appréciés lorsqu'ils arrivent enfin car le lecteur aime se sentir tout puissant. Bref, l'auteur utilise parfaitement les règles du genre et nous offre un roman genré parfaitement maîtrisé. A vos rires, partez ! Foncez vers cette journée sans fin… avant demain !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
 Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite voulu le lire. Il m'a fait penser à un film qui est passé pendant la période de noël que j'avais adoré (mais évidemment je ne me souviens plus du nom :/). On suit donc le personnage de Ellie qui est le personnage principale et mon préféré avec le personnage de Owen (son meilleur ami qui est juste trop drôle), qui va revivre 7 fois son lundi qui est vraiment merdique. Ce livre m'a vraiment plu. je les lu très facilement, et le personnage d'Ellie est vraiment attachant.
Ce qui m'a plu aussi je crois que lorsque j'avais fini le premier lundi je me suis dis ‘okay c'est bon y'a pas pire lundi' bah je me trompais, Y'A VRAIMENT PIRE! Plus on avançait dans les lundis plus les journées étaient pires. du jamais vu. C'est un livre qui m'a fait vraiment passer un bon moment en compagnie d'Ellie. Je crois qu'il n'y a pas un seule chapitre où je n'es pas rigolé. le style de l'auteur m'a vraiment plu. Franchement si cous voulez passer un bon moment. Passez le avec Ellie. Je vous le recommande en tous cas.....
Lien : https://sparrowbooksblog.wor..