: Au regard de l'épaisseur du volume, " Une semaine 7 lundis" semblerait se destiner à de bons lecteurs
ou à des lecteurs motivés
même si le niveau reste très accessible.
Quels sont les arguments qui vont permettre de ferrer rapidement les lecteurs?

L'héroïne,
son âge,
son caractère
et la raison surréaliste de sa mésaventure, bien sûr.
Le retour dans le temps.

Ellie est une jeune ado' amoureuse.
Elle est au lycée, elle est drôle, sportive,
tout de même jolie et considère sa chance de sortir avec le play boy de l'établissement, Tristan Wheeler.
L'auteure nous montre comment les choses peuvent facilement déraper et échapper à l'héroïne en souhaitant changer une journée catastrophique.

C'est lundi,
elle reçoit un texto suspect à l'identique du controversé "il faut qu'on parle" par Tristan,
prestement, elle abandonne au petit déjeuner ses parents en pleine dispute ( on n'en connaîtra la raison plus tard) après avoir discuté de ses essais de baseball avec son père pour une future entrée en école sportive.
Les chapitres sont rythmées presque heure par heure pour intégrer cet agenda qui se répétera.
Elle prépare ensuite son discours de déléguée suppléante mais ne trouve pas encore l'assurance,
se ridiculise devant les élèves avec une allergie aux amandes qui lui gonfle les lèvres à l'identique du poisson mérou,
Ellie finit à la fête foraine en amoureux avec Tristan, qui enrage de ne pas avoir obtenu la scène vide pour son groupe "les Couac amole"
et "boum!" ...
se retrouve larguée par le bellâtre soudainement à la fin de la soirée.

Désespérée, Ellie prie tous les saints ou marabouts dans son sommeil pour une autre chance.
Et, contre toute attente et loi de la physique, c'est ce qui arrive.
La jeune fille se met à revivre la même journée.

Ellie y voit la chance d'arranger les choses, de se remettre avec Tristan.

Les adultes s'en étonneront peut-être, au vu des arguments du jeune homme
qui semblait être dans une vraie torture au sein de la relation au final et ne trouvait plus
ses marques dans leur relation.
Pourquoi retenter?

D'autant, qu'en y regardant bien, un peu démolie, la jeune héroïne semble surtout se soucier à plusieurs reprises du réconfort que peut lui apporter son meilleur ami Owen,
dont le prénom revient plusieurs fois,
contre une pour Tristan.

Les ado' lecteurs, probablement, souhaiteront tout de même qu'elle y parviennent et pourquoi pas.
Alors, allons-y.

Il reste pas mal de chapitres et l'auteure nous promet une journée catastrophe à répétition.
Voici qui sera alors prometteur d'humour car les choses dans les romans évidement ne se passent jamais comme elles sont prévues (sauf par l'auteure), histoire de corser l'affaire.

A plusieurs reprises donc,
Ellie va revivre la même journée (le comment importe peu) et le confiera au moins à Owen, qui d'ailleurs oubliera la confidence chaque fois.

Ellie aura le temps d'analyser ses points forts et faiblesses stratégiques (sans trop creuser le coeur du problème pour autant), jouant sur les artifices de séduction divers, attitude enjôleuses, puis code vestimentaires sexy exagéré...
A force de répétitions,
Ellie réussit ses examens,
prends de l'assurance dans son discours voire trop (à découvrir absolument!) et retiendra enfin le coeur de Tristan sur la distance de plusieurs essais infructueux à la fin de la journée.
En revanche, les choses autour d'Ellie ne vont pas bien fort et elle finira par le voir , ne plus être autocentrée.
Les parents bien sûr, la soeur morose devant une rediffusion de son film "Breakfast Club" et Owen avec qui les relations vont devenir extrêmement troubles.
Ellie va avoir la mauvaise idée de tester ses stratégies sur son meilleur ami.
Des flashback continus vont nous illustrer cette relation Ellie/Tristan idéalisée, ce qui va nous permettre de la comparer sans nous en rendre compte vraiment avec la qualité de complicité qu'elle nourrit avec Owen.
Le doute et une oenième journée remise à zéro vont faire perdre les pédales à Ellie malgré le but amplement atteint.
Alors, peut-être que le véritable objectif n'est-il pas atteint comme Ellie pouvait le penser?
Peut-être Ellie va t-elle devoir poser les choses à plat et vraiment, vraiment écouter son coeur...
Malgré quelques longueurs, cela se lit au final très facilement, agréablement et les lecteurs s'attacheront certainement à cette grande amoureuse parfois maladroite.
Le thème de l'amour est décliné à plusieurs titres grâce à plusieurs personnages et Ellie va finir par en découvrir la vraie définition.
Drôle, étonnant, romantique.
A découvrir.
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat, je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman contemporain et divertissant. Il est loin du coup de coeur, pour diverses raisons ; néanmoins, il a un concept agréable, une bonne histoire, un côté pop et plein de vie. J'ai passé un bon moment en dépit de ses défauts. Il est idéal pour passer un bon moment.

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Il m'a fallu 250 pages pour pleinement adhérer à la lecture, la principale cause de tout ça : l'héroïne et ses choix. le premier lundi permet de poser les bases, de comprendre qui est qui, ce qui va poser problème. J'ai vu une très mauvaise journée, je plaignais véritablement Ellie, parce qu'elle perd son petit ami, elle n'est pas prête pour la photo de classe, il pleut, elle rate un contrôle, un oiseau s'écrase sur la vitre, le discours pour les délégués est ennuyeux et ses essais pour intégrer l'équipe de base-ball sont pitoyables. Elle a tout accumulé en terme de faux pas et je lui souhaiter de réussir ses autres lundis.

J'ai eu dû mal à comprendre Ellie. Les trois lundis suivants me l'ont rendue antipathique, superficielle, plate... Avec tout ce qui ne va pas dans son premier lundi, la seule chose qui l'intéresse, c'est son copain. Les choses sont en train de voler en éclat dans sa famille, sa relation avec son meilleur ami devient tendue... et pourtant, tout ce qui est digne d'intérêt : Tristan. J'étais prête à abandonner, parce que lire sept lundis avec ses jérémiades sur un type qui — en mode normal — regarde les photos de ses groupies à moitié nues à côté de sa copine sans que cela ne lui pose la moindre interrogation. Tristan, je l'aimais bien au début, et je l'ai aimé dans les flash-back. En revanche, je ne l'ai pas assez compris le reste du temps pour en donner un avis tranché.

J'ai persévéré et finalement, les trois derniers lundis sont géniaux. Ellie se réveille enfin, elle se pose les bonnes questions et elle ose penser à elle. Elle oublie d'être la petite amie de Tristan pour s'affirmer, se rebeller et comprendre qu'elle n'est pas seule. Elle descend de son petit nuage et j'ai pleinement apprécié la philosophie, les rebondissements, les idées... J'ai fait la paix avec Ellie et elle est devenue attachante, drôle, pétillante. Je suis contente de la fin, parce que dès le départ j'ai aimé Owen. Je me suis sentie triste pour lui, il est drôle, bienveillant, sympathique et attachant. C'est un personnage fort et juste merveilleux. Ellie et Owen forment un duo agréable à lire et à découvrir page après page.

L'intrigue repose sur un principe simple, mais efficace. Sept lundis s'offrent à Ellie pour apprendre à se connaître, pour réparer ses erreurs, se retrouver, changer le cours de sa vie. J'ai beaucoup aimé l'histoire, elle est simple, agréable à lire, sans réelles surprises dans le sens où je me doutais de la fin rien qu'en lisant le premier lundi. le style d'écriture de l'auteure est simple, là aussi, sans être extraordinaire. J'ai bien aimé découvrir les pensées d'Ellie, les descriptions sont sympathiques, les répliques simples. J'aurais aimé un peu plus de tension, de force et de philosophie ; j'ai manqué de petites choses par-ci, par-là, c'est dommage parce qu'il aurait pu être sensationnel. Peut-être que ça m'a manqué d'enjeux. Il existe un roman de Lauren Oliver (Le dernier jour de ma vie) où il existe un vrai enjeu, l'héroïne doit sauver sa vie.

En conclusion, j'ai passé un bon moment en le lisant, mais c'est tout. Je dirais qu'il a une bonne histoire, une chouette ambiance, un côté frais et divertissant, un côté pop et joyeux bien assumé. Ellie a mis du temps à me capter, mais elle a su se rendre pétillante et sympathique. Owen est extraordinaire du début à la fin, les personnages secondaires sont sympas. Malheureusement, ils ne sont pas assez exploités pour être indispensables. Je n'ai pas senti Tristan si essentiel dans la vie d'Ellie, donc le fait qu'elle lui coure après ne m'a pas saisie. Malgré ses défauts, l'ensemble reste charmant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je remercie chaleureusement les éditions Gallimard jeunesse pour m'avoir envoyé ce livre!

Nous suivons Ellie, une adolescente qui vient d'avoir une grosse dispute avec son petit ami la veille.
S'ensuit pour elle une journée bien pourrie qu'elle souhaite pouvoir recommencer.
Mais elle n'imagine pas le pouvoir des souhaits.
Elle va devoir revivre cette journée 7 fois.
On passe d'agréables moment à voir la jeune fille essayer de changer le cours des choses.
Elle essaye par dessus tout de sauver son couple tout en ne prenant garde à son entourage.
Les premiers lundis sont amusants, on imagine bien ce que ça doit lui faire de revivre cette journée.
J'avais peur de me lasser, on revit avec elle 7 fois cette journée, mais l'auteur aborde la succession de lundi à travers un point de vue différent et rien n'est trop répétitif.
J'ai malgré tout deviné la fin, bien que ça ne m'ai pas dérangé.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Un petit roman léger, qui m'a permit de m'évader après un gros pavé que j'avais lu.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette contemporaine. Et ce jusque la presque fin. Cela étant dû à la répétition. Puisque ici, nous faisons face à 7 lundis où il arrive toujours la même chose. Bon pas toujours puisque arriver à un certain stade ça change, c'est un peu le but du récit. Au bout d'un certain temps ça devient lassant car entre les différents lundis il s'écoule tout de même une centaine de pages voire quelques-unes de plus parfois. C'est LONG.

Malgré la lenteur du récit, les personnages sont attachants. Tous à leur manière. J'ai eu un petit coup de coeur pour Owen qui est parfois en retrait dans le récit c'est bien dommage. J'attendais d'ailleurs une fin différente de celle donné par l'auteur pour ce personnage. Mais dans la vie nous n'obtenons pas toujours ce que l'on veut. Ce fut quand même une lecture plaisante, pour une première de Jessica Brody.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Un roman d'amour dont l'intrigue suit celle du film "Un jour sans fin" : Ellie revit encore et encore le lundi fatidique où après cinq mois, Tristan, son petit ami musicien décide de rompre au terme d'une journée catastrophique.
On s'attend à une comédie et on a une comédie, sans grande surprise mais bien agréable à lire car ponctuée d'extraits de chansons. Comme je suis bon public, j'ai écouté toutes les chansons mentionnées tout en lisant et j'étais donc dans l'ambiance des chapitres.

La trame chronologique est simple puisque la même journée se déroule minute par minute mais évidemment comme l'héroïne change de comportement, la composition de la journée change également. Au récit principal s'ajoutent des flash-backs des premiers rendez-vous d'Ellie et Tristan, ce qui permet d'entretenir le suspense : vont-ils rester ensemble à la fin du roman?

Le récit est à la première personne du singulier, ce qui ajoute du sel aux situations car le lecteur les découvre en même temps qu'Ellie. La bonne dose d'humour attendue est aussi au rendez-vous.
En définitive, on obtient un roman pêchu et plaisant sans être inoubliable.

A partir de 13 ans
Qui n'aimerait pas avoir une deuxième chance ? Recommencer une journée où tout est allé de travers ? Et même une troisième ou quatrième fois jusqu'à atteindre la perfection.
Une petite leçon de vie aussi pour nous tous : être plus attentif aux personnes qui nous entourent, essayer de s'améliorer...
Alors je pardonne tout : l'écriture (ou la traduction ?) plate et approximative, l'histoire copiée collée sur "Un jour sans fin", l'évidence de la chute, des personnages clichés.
Je pense quand même que les ados devraient adorer !