AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 74 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Opération Masse Critique
Merci aux éditions du Lombard et à Babelio bien sûr.

Pour commencer, je dirais que j'adore vraiment le concept de la collection de la Petite Bédéthèque des savoirs. Quelque pages de bandes dessinées pour vulgariser des thématiques parfois très complexes c'est attractif et efficace.

Bon déjà, ce thème-là me tient particulièrement à coeur : la crédulité, les rumeurs, les théories du complots et autres partisans de la terre plate. Parce que je suis bien convaincue qu'il faudrait enseigner l'esprit critique, les méthodes de recherches, la zététique, le "savoir apprendre" plutôt qu'une accumulation de connaissances sans liens et sans contextes.
Ce sujet est en passe de devenir une nouvelle passion pour moi maintenant que je suis maman.
J'étais donc déjà toute acquise à l'ouvrage avant de l'avoir commencer.

Bien sûr c'est une porte d'entrée, rien n'y est vraiment approfondi mais c'est suffisant pour se rendre à l'évidence : notre paresse intellectuelle naturelle nous fait prendre des vessies pour des lanternes, tous autant que nous sommes. Sans effort, sans recul, nous sommes tous à la merci d'une théorie fumeuse et d'arguments fallacieux. Allumer le téléviseur ou Internet et l'on vous bombarde de fausses informations, de statistiques sorties de leurs contextes, des fanatiques de tout poils s'en donnent à coeur joie pour vous embrigader dans leurs délires.
Dans ce très court ouvrage on aborde la question des biais cognitifs et du "mille-feuilles argumentatif" par exemple, vastes sujets mais qui sont plutôt bien amenés. J'ai plutôt bien aimé les dialogues, je les ai trouvées habiles. C'est simple, pas besoin d'avoir fait des études poussées de psycho ou de socio.

Mais j'ai un gros reproche à faire : les personnages adolescents. Premièrement, c'est terriblement cliché de prendre des ados. Public ciblé ? J'espère que non ! Les adultes sûrs d'eux, revenus de tout, dont les désillusions ont donné naissance à des illusions encore plus tenaces, sont parfois tout aussi crédules et avides de rumeurs et de complots. En aucun cas, la crédulité n'est l'apanage de l'adolescence. J'imagine que ce n'est pas ce qu'on voulu les auteurs mais c'est l'impression que cela donne. Le personnage principal est un ado type, un cliché ambulant, ce que je trouve dommage et ironique considérant le thème.
Et là j'aborde le deuxième point qui en découle : l'histoire est à peine crédible. Le pote de notre héros est un puits de science, un vrai philosophe. Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire qu'un ado est incapable d'ouverture et d'esprit critique. Seulement, ce n'est pas crédible selon mon champ d'expérience personnel. Je suis peut-être enfermée dans mon "cadre culturel" mais ma lecture en a un peu pâti. Je pense que l'histoire aurait été plus intéressante avec des personnages jeunes adultes, voire même des étudiants diplômés, histoire de montrer que les études ne suffisent pas à se préserver de l'idiotie.

Ce fut tout de même une bonne lecture, qui me donne envie de creuser la question. J'ai maintenant très envie de me pencher sur d'autres titres de la collection comme (entre autres) : "L'intelligence artificielle", "Les zombies" et "Le libéralisme".
Commenter  J’apprécie          120
Pas totalement convaincue par ce titre... peut-être parce que j'en attendais autre chose ? Intéressant tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Livre en deux parties.

La première : l'avant propos est très intéressant et basé sur des faits historiques. Petit désagrément néanmoins lié à la taille de l'écriture et au fait que les notes ne sont pas en bas de page mais à la fin (aller et retour entre les pages).

Deuxième partie : la BD
Très riche et extrêmement captivant. Un contenu dense car il y a beaucoup de thème qui sont abordés par le biais de deux ados.
Une sensibilisation intelligente qui peut sembler simple au premier abord, mais qui en fait, ne l'est pas du tout. de nombreux termes sont abordés, celà va de la perception du cerveau (qui peut être trompé) à la théorie du complot en passant par la publicité ciblée ou encore la nécessité de travailler son esprit critique.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage, qui offre une approche intéressante pour un public d'ados. Petit plus à la fin, des références pour approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Dernier né de la Petite Bédéthèque des Savoirs, ce tome consacré à la rumeur et la manipulation se dévore facilement.
Avec Krassinsky aux manettes (voir le très bon Crépuscule des Idiots) je ne suis pas étonné.
L'ouvrage parlera à tous car il n'est pas là pour démonter les complots ou les rumeurs une à une, mais pour éclairer le fonctionnement de l'esprit humain et les divers biais cognitifs (150 recensés tout de même) qui font que l'on peut être tenté de les croire.
Et même si le bilan est pessimiste (il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou plus borné que celui qui veut croire) ce petit ouvrage pourrait bien mettre du plomb dans la tête de ceux qui l'auraient entre les mains.
À lire accompagné d'un adulte pour les plus jeunes, mais dès le lycée on trouvera des références bibliographiques et des idées d'oibrages pour approfondir cet intéressant sujet de la manipulation de l'esprit humain...

Petit bémol pour la mise en BD avec une histoire qui ne rime pas à grand chose et une fin obscure (et il manque un mot par ci par là).

Merci à Babelio et aux éditions Le Lombard pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          270




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20336 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}