Repéré lors d'une Masse Critique, j'ai vite cherché à satisfaire ma curiosité sur ce sujet qui animait les débats - notamment lors de l'élection de Donald Trump.

Le contenu n'est pas exactement celui que j'attendais mais reste de qualité.

L'introduction présente le sujet, remettant dans son contexte historique les premières "fake news", rumeurs ou autres théories du complot (comme le protocole des sages de Sion, l'un des plus tristement célèbre). L'auteur insiste ensuite sur le rôle d'Internet dans la propagation endémique de ce phénomène. Grâce à ce nouveau média qui permet une plus grande instantanéité, qui est plus démocratique aussi (n'importe qui peut s'exprimer) et touche un nombre de gens plus important que les médias traditionnels : toutes les idées se valent et ont leur place sur ce nouveau marché de l'information.
Ce qui devient paradoxal lorsqu'on pense qu'il y a 200 ans, seule une certaine oligarchie avait accès à la connaissance, à l'éducation et l'information. Au 21ème siècle, si on a fait des progrès sur le taux d'alphabétisation, l'échec du siècle reste qu'à force de tout laisser faire, comme disait Umberto Eco : chaque personne qui s'exprime sur Internet se croit l'égal d'un Prix Nobel.... C'est la revanche de ceux qui ont fait peu d'études : ils peuvent se contenter de regarder quelques vidéos qui balancent des faits sans rien prouver et se réclamer savoir autant voir plus que des experts - qui sont de connivence avec les Illuminati, Sionistes, Francs-maçons, gouvernement corrompu et je ne sais qui d'autre.
C'est ce que met en scène la bande dessinée dans la seconde partie, avec deux ados, un ado "lambda" et un ado style petit génie.

Les grands mérites de cet ouvrage, en plus de ne pas être manichéen (avec gentil gouvernement d'un côté et méchants complotistes de l'autre) c'est qu'il expose :
- les stratégies des complotistes pour faire passer des infos "vraisemblables" et crédibles ,
- les systèmes limitants (cognitifs, psychologiques, culturels) qui nous rendent crédules.
Des notions complexes expliquées avec clarté.
Dernier né de la Petite Bédéthèque des Savoirs, ce tome consacré à la rumeur et la manipulation se dévore facilement.
Avec Krassinsky aux manettes (voir le très bon Crépuscule des Idiots) je ne suis pas étonné.
L'ouvrage parlera à tous car il n'est pas là pour démonter les complots ou les rumeurs une à une, mais pour éclairer le fonctionnement de l'esprit humain et les divers biais cognitifs (150 recensés tout de même) qui font que l'on peut être tenté de les croire.
Et même si le bilan est pessimiste (il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou plus borné que celui qui veut croire) ce petit ouvrage pourrait bien mettre du plomb dans la tête de ceux qui l'auraient entre les mains.
À lire accompagné d'un adulte pour les plus jeunes, mais dès le lycée on trouvera des références bibliographiques et des idées d'oibrages pour approfondir cet intéressant sujet de la manipulation de l'esprit humain...

Petit bémol pour la mise en BD avec une histoire qui ne rime pas à grand chose et une fin obscure (et il manque un mot par ci par là).

Merci à Babelio et aux éditions Le Lombard pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
Opération Masse Critique
Merci aux éditions du Lombard et à Babelio bien sûr.

Pour commencer, je dirais que j'adore vraiment le concept de la collection de la Petite Bédéthèque des savoirs. Quelque pages de bandes dessinées pour vulgariser des thématiques parfois très complexes c'est attractif et efficace.

Bon déjà, ce thème-là me tient particulièrement à coeur : la crédulité, les rumeurs, les théories du complots et autres partisans de la terre plate. Parce que je suis bien convaincue qu'il faudrait enseigner l'esprit critique, les méthodes de recherches, la zététique, le "savoir apprendre" plutôt qu'une accumulation de connaissances sans liens et sans contextes.
Ce sujet est en passe de devenir une nouvelle passion pour moi maintenant que je suis maman.
J'étais donc déjà toute acquise à l'ouvrage avant de l'avoir commencer.

Bien sûr c'est une porte d'entrée, rien n'y est vraiment approfondi mais c'est suffisant pour se rendre à l'évidence : notre paresse intellectuelle naturelle nous fait prendre des vessies pour des lanternes, tous autant que nous sommes. Sans effort, sans recul, nous sommes tous à la merci d'une théorie fumeuse et d'arguments fallacieux. Allumer le téléviseur ou Internet et l'on vous bombarde de fausses informations, de statistiques sorties de leurs contextes, des fanatiques de tout poils s'en donnent à coeur joie pour vous embrigader dans leurs délires.
Dans ce très court ouvrage on aborde la question des biais cognitifs et du "mille-feuilles argumentatif" par exemple, vastes sujets mais qui sont plutôt bien amenés. J'ai plutôt bien aimé les dialogues, je les ai trouvées habiles. C'est simple, pas besoin d'avoir fait des études poussées de psycho ou de socio.

Mais j'ai un gros reproche à faire : les personnages adolescents. Premièrement, c'est terriblement cliché de prendre des ados. Public ciblé ? J'espère que non ! Les adultes sûrs d'eux, revenus de tout, dont les désillusions ont donné naissance à des illusions encore plus tenaces, sont parfois tout aussi crédules et avides de rumeurs et de complots. En aucun cas, la crédulité n'est l'apanage de l'adolescence. J'imagine que ce n'est pas ce qu'on voulu les auteurs mais c'est l'impression que cela donne. Le personnage principal est un ado type, un cliché ambulant, ce que je trouve dommage et ironique considérant le thème.
Et là j'aborde le deuxième point qui en découle : l'histoire est à peine crédible. Le pote de notre héros est un puits de science, un vrai philosophe. Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire qu'un ado est incapable d'ouverture et d'esprit critique. Seulement, ce n'est pas crédible selon mon champ d'expérience personnel. Je suis peut-être enfermée dans mon "cadre culturel" mais ma lecture en a un peu pâti. Je pense que l'histoire aurait été plus intéressante avec des personnages jeunes adultes, voire même des étudiants diplômés, histoire de montrer que les études ne suffisent pas à se préserver de l'idiotie.

Ce fut tout de même une bonne lecture, qui me donne envie de creuser la question. J'ai maintenant très envie de me pencher sur d'autres titres de la collection comme (entre autres) : "L'intelligence artificielle", "Les zombies" et "Le libéralisme".
Au tour des rumeurs d'intégrer la petite bédéthèque des savoirs. le sociologue Gérald Bronner avec l'aide du dessinateur Jean-Paul Krassinsky décomposent les mécanismes des théories du complot et des fake news et décryptent les biais cognitifs qui nous jouent des tours. La démonstration est instructive et intéressante. le vocabulaire semble un peu complexe pour des collégiens. Les dessins sont simples mais servent bien le propos.
Livre en deux parties.

La première : l'avant propos est très intéressant et basé sur des faits historiques. Petit désagrément néanmoins lié à la taille de l'écriture et au fait que les notes ne sont pas en bas de page mais à la fin (aller et retour entre les pages).

Deuxième partie : la BD
Très riche et extrêmement captivant. Un contenu dense car il y a beaucoup de thème qui sont abordés par le biais de deux ados.
Une sensibilisation intelligente qui peut sembler simple au premier abord, mais qui en fait, ne l'est pas du tout. de nombreux termes sont abordés, celà va de la perception du cerveau (qui peut être trompé) à la théorie du complot en passant par la publicité ciblée ou encore la nécessité de travailler son esprit critique.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage, qui offre une approche intéressante pour un public d'ados. Petit plus à la fin, des références pour approfondir le sujet.
Depuis toujours, nous sommes crédules face aux rumeurs. Depuis Internet, n'importe quelle information, qu'elle soit vraie ou non, peut faire le tour du monde dans la journée.
Cette BD nous questionne, nous aide à comprendre la logique de cette diffusion et à ne pas prendre tout ce qu'on lit pour vérité première.
Plus l'on se renseigne sur une version des faits, plus les contenus proposés iront dans ce sens. Ne pas faire confiance qu'à ses intuitions. La propension à interpréter tout et n'importe quoi parce que l'on n'aime pas le hasard...
Achille, ado typique, en rébellion contre ses parents et adepte du « on nous ment », va se voir affublé d'un curieux compagnon qui le suit sans arrêt, et va l'aider, chemin faisant, à démonter ses idées initiales et voir les choses sous un autre angle.
A travers des situations quotidiennes ou banales, la crédulité est abordée sous différents angles:
-Neurologique : notre cerveau nous trompe parfois et la façon de présenter une information peut induire une réponse fausse (illusions d'optiques).
-Limites du cerveau humain, biaisé par ses propres sens, ses souvenirs, sa culture.
-Limites cognitives.
-Limites d'internet, qui propage davantage les thèses conspirationnistes que rationalistes, du fait de la présence plus active de ces derniers sur les réseaux.

A travers des exemples médicaux, historiques, économiques, mathématiques, cet ouvrage explique de façon précise et concrète la manière dont se construisent et se propagent rumeurs et fausses informations.

Cependant, le propos parfois complexe peut décourager les plus jeunes et est plus adapté à un public de lycée.
De même, le petit format peut ne pas plaire et ne met pas en valeur le dessin. Une bibliographie thématique complète l'ouvrage.
Une très bonne bande dessinée sur un sujet complexe. Il y a plein d'exemples qui permettent de lancer le débat avec des élèves.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..