4,3

Magnifique roman lu il y a bien longtemps et qui me bouleverse toujours autant. J'ai adoré cette histoire d'une jeune femme ordinaire dans un milieu hostile, sensible et d'un grand courage, réaliste et ambitieuse, insolente si besoin.
Je reste encore éblouie par la puissance de ce texte et par sa richesse, l'élégance de sa plume. Je suis une grande admiratrice des soeurs Bronte, ces surprenantes filles de pasteur, qui ont défié toutes les règles, les logiques et leurs conditions et porté plus haut la condition des femmes.
Je suis très heureuse d'avoir enfin lu Jane Eyre, roman universellement connu .
J'ai d'abord beaucoup apprécié l'écriture poétique de Charlotte Brontë ,(voir citations).
les descriptions de paysages, le temps et son effet sur la nature.
Le personnage de Jane Eyre est très intéressant à étudier : sa révolte au début, face à l'attitude de Mrs Reed , choquant dans la période Victorienne semblerait tout à fait normal aujourd'hui au regard de la psychologie. Quelle Audace pour l'époque !
Jane Eyre, c'est aussi une magnifique histoire d'amour qui vous tient en haleine, le personnage, plutôt taciturne, reste fidèle à lui-même jusqu'à la fin du roman, on pourrait dire que les principes qui l'habitent constituent le fil conducteur de l'histoire.
Enfin j'ai aimé le côté quelque peu mystérieux du récit : qui est cette Grâce Pool ? Quelle est l'origine de ces événement qui surviennent la nuit à Thornfield ?
J'ai aussi aimé la communication du personnage avec le lecteur :
« Lecteurs, attendez avec moi, vous aurez part à ma confidence quand je lui révélerai mon secret ». c'est merveilleux, pour l'auteur, chaque lecteur devient un personnage mis dans la confidence.

Ce roman est vraiment une oeuvre magnifique !
Challenge Plumes Féminines

Chère Jane,
Je ne m'attendais pas à te trouver aussi moderne, sous la plume d'une auteure du 19è siècle. Il me semblait que tu serais éthérée, docile si non soumise, dans l'attente.
Quelles idées fausses je me faisais ! Quel bonheur de rencontrer une femme qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à le dire ! Quelle tristesse ce fut te de voir presque prête à partir en Inde, dans les bagages d'un homme que tu ne pouvais aimer (et qui ne pouvait t'aimer). Mais heureusement, M. Rochester fut plus fort.
Je crois que tu es bien plus libre que beaucoup d'entre nous : tu sais ce que tu veux et tu ne laisses rien s'interposer entre ce que tu penses être juste et sa réalisation. Ta force morale, ta force, tout simplement, devrait nous nourrir bien davantage que ce qu'elle ne le fait actuellement : tu devrais être un modèle pour nous toutes. Parce que tu avais déjà compris que les femmes et les hommes étaient construit de la même manière et que tu étais bien décidée à le prouver ; parce que tu avais compris, surtout, que sa liberté, on la prend, et que personne ne devrait attendre qu'on la lui donne.

Affectueusement,
J
A-t-on un jour écrit plus belle histoire d'amour que celle-ci ?
J'en doute, bien qu'Orgueil et Préjugés soit un sérieux challenger. Jane Eyre est magnifique en tous points.
C'est un roman superbement écrit. Malgré la tristesse qui se dégage sans conteste des premières années de la vie de Jane, Charlotte Brontë fait preuve d'humour à plusieurs reprises dans son roman.
L'histoire d'amour dont je vous parle ci-dessus apporte également une touche supplémentaire au roman. Sans mièvrerie, Charlotte Brontë décrit une passion d'abord platonique et très émouvante. Mais rien n'est gagné pour Jane et Mr Rochester : les difficultés surgissent bien vite et cela ajoute encore à la qualité du récit (on ne se retrouve pas avec une "bête" histoire d'amour, qui se termine vite et bien).
Je n'ai jamais pu décider, entre les deux soeurs Brontë dont j'ai déjà lu un roman, si je préférais Les Hauts de Hurlevent ou Jane Eyre. Mais ce dernier est incontestablement plus vivant que le premier. Son héroïne est également bien plus sympathique et attachante.
J'ai tout d'un coup hâte de le relire...
Magnifique! 600 pages pour un grand roman: quel texte! Une écriture parfaite, une description des situations, des personnages, des paysages, absolument maîtrisée. Nous sommes blasés par tout ce que nous avons pu lire, ou voir: des livres, des films.... On imagine le bonheur d'un lecteur de la moitié du XIX° siècle, moins rompu aux situations romanesques, à la lecture d'un tel livre. Les caractères, les sentiments, Charlotte Bronté assure à son roman un fil parfait. Même l'intrigue, "l'histoire", nous tient en haleine. Seul petit défaut: elle est un peu trop parfaite, cette petite Jane (habitude courante chez les narratrices, êtres pûrs, fins, et instruits, qui se débattent au milieu de brutes et de grossiers personnages incultes.....). Heureusement, elle n'est pas jolie! Jane Eyre est incontestablement une oeuvre majeure, de la littérature anglaise du XIX° siècle bien entendu; mais aussi de la Littérature tout court. Et, si les Hurlevents d'Emily ne sont pas un mauvais livre, Charlotte, l'aînée, se situe ici clairement un ton au-dessus.
Jane Eyre est un coup de coeur à chaque lecture. Ce livre est parfait sur tous les points. L'écriture est magnifique, sobre et tellement juste. le personnage de Jane est exceptionnel à mon sens pour son époque, sûr de son chemin, de là ou il veut aller, ne se fiant qu'à lui-même. Rochester est d'un charisme fou alors qu'on ne le voit que peu, il hante les pages par la pensée de Jane. L'histoire aussi est incroyablement belle, c'est un chef d'oeuvre en tout point.
Un ptit résumé de l'histoire: Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa méchante marâtre tante qui ne l'aime pas et qui le lui montre chaque jour qui passe. Lassée de voir sa nièce, la tata pas sympa (ok, ce jeu de mot est pourri) l'enverra dans une école pour jeunes filles sans fortune où Jane apprendra tout ce qui lui sera nécessaire afin de devenir enseignante. Une fois qu'elle sera en âge de se prendre en charge, elle quittera son école afin d'aller travailler chez un certain Mr Rochester où elle éduquera la pupille de celui-ci. La relation entre Jane Eyre et son maître ne restera pas purement professionnelle, mais des tas d'obstacles se dresseront entre eux dont un terrible secret.

Wutherings Heights d'Emily Brontë est l'un de mes romans favoris et je m'étais jurée un jour de lire les oeuvres de ses soeurs afin de voir si elles avaient été aussi bonnes qu'elle, et j'ai plus particulièrement choisi Jane Eyre car Boréale avait rédigé il y a quelques temps un article élogieux dessus.
Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je ne sais pas ce que me réservent les autres livres du Challenge ABC, mais Jane Eyre restera assurément l'un de mes plus grands coups de coeur de l'année (je suis même déterminée à le relire en anglais afin de mieux en saisir les subtilités).
J'y ai retrouvé un peu le même genre d'ambiance que dans Wuthering Heights, mais en moins violente et tourmentée. On y retrouve les thèmes de la destinée, de la blessure à vif d'un homme seul, de la monstruosité, du bonheur inaccessible et de la vengeance... mais le personnage principal est bien différent d'Heathcliff ou Kathy.
Jane est un personnage très sensé, elle a la tête sur les épaules, une haute estime d'elle-même et elle foule joyeusement du pied les préjugés sociaux de l'époque qui voulaient qu'une femme soit une pauvre petite chose fragile et stupide tandis que la classe sociale était la chose la plus importante qui soit.
Quant à l'histoire, bien qu'elle paraisse gnangnan quand on lit le résumé je l'ai trouvée tout à fait juste. Pas de mièvrerie casse-pieds, pas de héros surhumains. D'ailleurs, le fait que Jane soit décrite comme pas très jolie et que Mr Rochester soit carrément laid m'a bien aidée à plus rentrer dans le roman car ces personnages semblent tout ce qu'il y a de plus normal. Ils doutent, ils prennent certaines décisions puis s'en repentent, ils se font arnaquer, ils ne savent pas quoi faire et ensuite se retrouvent coincés dans certaines situations pas géniales... comme vous et moi en gros. :-)
Bien sûr, certains coups de théâtres assez hallucinants sont de temps en temps glissés dans l'intrigue afin de faire avancer les choses. Au point que je me suis demandée si Charlotte Brontë n'était pas fan de Molière pour faire des retournements de situation aussi abracadabrants. Surtout au cours de la troisième partie du roman, où là il y a vraiment des évènements complètement dingues qui se produisent. Et forcément, Jane Eyre baisse un peu en qualité au cours de ces passages. Mais le reste est tellement chouette qu'on lui pardonne. :-)
Pour finir, sans savoir que cela avait été étudié maintes et maintes fois, j'ai trouvé que Jane Eyre ressemblait beaucoup à Rebecca de Daphné du Maurier (enfin, plutôt le contraire vu leur date de parution ^^). En beaucoup moins chiant (j'ai jamais fini Rebecca, c'était beaucoup trop lent pour moi). Par exemple, il y a pas mal de descriptions dans Jane Eyre et dans Rebecca. Ben dans ce dernier je me suis emm**dée comme un rat mort, alors que dans le premier c'est passé comme une lettre à la poste.
Maintenant il ne me reste plus qu'à lire "the professor" de Charlotte Brontë afin de voir si je peux revivre les mêmes sensations de lecture!
J'avoue que j'avais quelques appréhensions à lire ce classique bien connu de la littérature anglaise.
J'ai décidé de lire quelques pages pour voir, Jane, maltraitée par sa tante et ses cousins, raconte ses souffrances, j'ai vraiment voulu arrêter. Avant de le faire, j'ai lu quelques critiques sur Babelio et j'ai décidé de continuer, heureusement.
Ce livre m'a beaucoup plu.
Avec l'emploi de la 1ère personne, on a vraiment l'impression que c'est Jane qui nous raconte ses aventures, on est totalement immergé.
Jane est une héroïne forte, à laquelle on s'attache, elle n'est pas jolie et très indépendante, elle n'accepte pas d'avoir une vie dictée par ses origines sociales modestes et prend en main son destin. Quelques soient les obstacles, elle ne se décourage jamais, repart plusieurs fois de zéro.
Un roman avec une dimension politique forte, le personnage de Jane permet de dénoncer les conventions sociales de la société anglaise de l'époque qui empêchent l'épanouissement des femmes.
J'adore ce roman. C'est une merveille. Je l'ai lu au moins trois fois !!
C'est un livre classique, et donc certains lecteurs pourraient penser ampoulé et ennuyeux. Mais non, que de sentiments, que d'émotions, que de rebondissements à cette lecture ! J'ai été bouleversée, révoltée, agacée ! Que c'est bien écrit ! Charlotte Brontë décrit merveilleusement bien les personnages, et en particulier Jane Eyre.

Il y a tellement de choses à dire sur Jane.
Par l'utilisation de la première personne du singulier, le lecteur que nous sommes, s'attache immédiatement à Jane et nous découvrons un personnage courageux, généreux, foncièrement honnête, et d'une grande force morale face aux injures et humiliations.

Jane m'émeut profondément. Lorsqu'elle nous parle de son enfance d'orpheline, alors qu'elle recherche une famille aimante et tendre, elle ne subit que la haine et le rejet de sa tante dénuée de coeur et de ses odieux enfants. Elle va se forger un caractère indépendant et fier qui ne recherche pas la stabilité dans le mariage, comme les jeunes filles de l'époque. Elle veut être libre de ses choix pas toujours faciles. Elle est en définitive très féministe et très moderne pour son époque.

Jane Eyre, c'est aussi et avant tout la rencontre entre deux individus que tout oppose, mais qui sont fait l'un pour l'autre et qui vont s'aimer d'un amour profond.

« Quoique le rang et la fortune nous séparent, j'ai quelque chose dans ma tête, dans mon coeur, dans mon sang et dans mes nerfs, qui forme entre nous une union spirituelle. »

On est loin de la banale histoire d'amour de deux individus beaux, intelligents, qui tombent éperdument amoureux l'un de l'autre...
Edward Rochester est un homme sombre, triste et dur, Jane Eyre une jeune femme discrète, simple et dépourvue de beauté. Malgré les apparences austères de son maître, Jane va s'attacher à lui révélant sa fragilité, et sa tendresse.

"Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple."

Leur relation va évoluer lentement et des liens étroits vont se tisser autour de la confiance, de l'honnêteté, du respect, de la complicité.

Lu et relu, il reste à ce jour un de mes livres classiques préférés avec « Les Hauts de Hurlevent » d'Émily Brontë et « Orgueil de Préjugés » de Jane Austen.
Une pépite de la littérature anglaise du XIXe siècle !
A lire absolument.

"Prolonger le doute, c'était prolonger l'espoir."
Quelle supériorité littéraire ! Quel féminisme extraordinaire et précurseur ! Quel envoûtement d'écrivaine-lutin des collines anglaises ! Tant de finesses, de musicalité d'un temps révolu qui sonne avec fraîcheur à nos oreilles, tant de descriptions délicates, de personnages ambivalents et déterminés, de situations étonnantes et modernes, de désirs d'une jeune femme ne voulant qu'être son propre maître, libre, indépendante, tant de douleurs profondes, de sillons de larmes, d'apostrophes à nous lecteur de toutes époques, tout cela nous entraîne, nous engloutit dans un univers entier, celui d'une jeune femme qui ne connaît qu'un tout petit monde et en décrit un immense. On ne sait si c'est Jane qui se conte ou Charlotte, tout est emmêlé avec une intelligence et une force incroyables.
Le point d'orgue est pour moi ces "3 jours d'errance" où Jane Eyre (erre), affamée, perdue et où le lecteur transi ressent le désespoir de son héroïne avec une force surnaturelle, télépathique.
Un chef d'oeuvre intemporel, une grâce !