4,3

Pourquoi ? Mais pourquoi ai-je autant attendu pour lire ce classique ? Par peur je pense, un peu impressionnée par ce monument.
Et pourtant, quelle lecture facile, actuelle, dynamique, moderne ! Un beau style classique et pur, de beaux sentiments (on aime les amours impossibles quand elles sont crédibles et bien racontées), un beau portrait de femme. Je pensais que cela me rappellerait Jane Austen ; certes, c'est un peu le cas, mais on retrouve ici quelque chose de résolument plus moderne, féministe, donc universel. On croit à cette Jane Eyre ni fragile ni indomptable, on sent bien que ce personnage est complexe, un vrai personnage de roman !
Cela fait du bien de plonger dans du vrai romanesque !
Que d'aventures pour cette pauvre Mademoiselle Jane...

2 semaines pour voir le bout de cette lecture, je remercie Nekomusume pour me l'avoir donné en me disant que je devais le lire et à Tinaju pour m'avoir donné le coup de pouce pour le sortir de ma PAL grâce à la pioche d'Août. Curieuse histoire que celle relatée dans ce roman qui sort totalement de mes lectures habituelles...

Les évènements sont racontés comme une personne se souvenant de son passé tumultueux de jeune orpheline dans une famille qui ne l'aimait pas et qui s'est dépêchée de se débarrasser d'elle quand elle est devenue trop impertinente... Plus d'un passage m'ont fait crissé des dents car c'est tellement bien raconté que cela prend des allures de vérités et que l'on prend en pitié cette pauvre petite fille. Nous la voyons ensuite évoluer vers l'adolescence et comme jeune gouvernante dans un nouvel endroit.

L'histoire est très intéressante et même si ce n'est pas mon genre habituel de lecture, je me suis vite attachée aux pas de Jane Eyre. Par contre, les longues descriptions dont elle agrémente le récit ont été lues pour être rapidement oubliées car elles étaient beaucoup trop nombreuses. Malgré cela, il y a toujours quelque chose pour maintenir l'attention et attiser ma curiosité sur les évènements à suivre. Est-ce que les réflexions de Jane sont justifiées ou résultent de son inexpérience de l'amour et de la vie mondaine ? Par contre, je me suis doutée de la tournure de certains évènements au fur et à mesure de ma lecture à cause du résumé qui en dit 10 fois trop par rapport à ce joli pavé... Je suis néanmoins très contente de la fin de cette histoire car j'avais fini par beaucoup m'attacher à Mademoiselle Jane et je souhaitais qu'elle connaisse une vie heureuse... J'ai bien aimé la façon de raconter de Mlle Brontë, comme un journal intime relu des années plus tard et agrémenté de réflexions dues à la sagesse de la personne mais de temps en temps, elle nous interpelle pour mettre en avant certains points de son histoire. Un classique que je suis bien contente d'avoir lu finalement...

Comme vous l'aurez compris, ce classique a été une agréable découverte de part l'histoire, le personnage de Mlle Jane et des évènements qu'elle vivra pendant une longue période de sa vie. Ce livre est loin d'être un coup de coeur car beaucoup trop de passages m'ont paru très long avec leurs trop nombreuses descriptions et/ou soliloques. Mais j'en ai néanmoins beaucoup apprécié la lecture car je me suis vite attachée aux pas de Mlle Jane dans cette époque victorienne où elle ne semble pas être dans son élément à cause de son caractère et de sa vision de la vie et des sentiments. Une agréable découverte donc de ce style et de cette auteure qui a connu le succès en étant identifiée en homme du fait de l'époque, où elle a vécu, guère éloignée de celle de Mlle Jane. Je pense que c'est aussi pour cette raison que ce roman a autant d'accent de vérités et touche autant par sa sincérité... Que ce soit ou non votre style littéraire, je vous conseille très fortement de découvrir ce classique hors norme, révélateur d'une certaine époque pour les femmes et leur intelligence. Je remercie donc Tinaju et Nekomusume pour cette lecture atypique. Si j'en ai l'occasion, j'essaierais d'acheter et de lire les autres classiques de ce genre (Emily Brontë, Jane Austen...), au moins pour ne pas paraître idiote de ne pas les avoir lus...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je connaissais ce roman depuis de longues années, sans jamais avoir essayé de le lire. Depuis peu, grâce à ma découverte de Jane Austen, je me plonge dans la littérature classique britannique, avec délices.
Et je ne fus pas déçue. j'ai adoré ce roman, que dis-je, je l'ai dévoré !
L'héroïne est superbe, pleine de force de caractère et de douceur. N'oublions pas Rochester, ce ténébreux qui nous subjugue !
Leur histoire est unique, passionnée et même si elle parait désespérée à un moment du roman, on ne peut s'empêcher d'espérer qu'ils se retrouvent...et on referme le livre, enchantée de savoir la fin de cette merveilleuse histoire et attristée de l'avoir terminé.

Jane Eyre est un roman pour lequel je voue une adoration sans bornes.
A travers la vie de cette femme, nous sommes happés par la grande force qui émane du récit.
L'histoire m'a remué les entrailles dans tout les sens, j'ai bondi devant tant d'injustice envers Jane, devant cette incompréhension du monde extérieur quand à sa personnalité que j'ai trouvé incroyablement lumineuse. Cette héroine a su garder la tête haute dans la souffrance et j'ai commencé à souffler et à espérer le bonheur pour elle lorsqu'elle rencontre le ténébreux Mr Rochester.
A mes yeux ils forment le couple parfait, il émane de ces deux personnages une telle complémentarité qu'ils forcent tout de même l'admiration. Deux fortes personnalités qui se rencontrent cela donne toujours des rapports incroyables. Leurs sentiments vont s'installer progressivement jusqu'au désir de mariage, mais là encore, la pauvre Jane aura une énième épreuve à traverser avant de pouvoir connaître définitivement la plénitude.
Ce roman est merveilleux, je l'adore, il représente pour moi l'amour dans ce qu'il y a de plus pur car même vécu dans l'adversité il conserve toute sa splendeur. Je suis admirative des classiques, car sont toujours présentées des situations comme on n'en fait plus, dans toute leur grâce et leur grandeur.
A lire!
Jane Eyre est une orpheline élevée par une tante qui ne l'aime pas et est persécutée par ses cousins. Envoyée dans un pensionnat où elle est traitée, au début, avec beaucoup de rudesse, elle y perd sa meilleure amie qui meurt de tuberculose. Ses études terminées elle est engagée à Thornfield Hall comme gouvernante chez M. Rochester dont elle tombe amoureuse dès leur première rencontre. Une nuit, elle lui sauve la vie en le tirant de son lit auquel quelqu'un avait mis le feu. M. Rochester la demande en mariage et la veille des noces quelqu'un pénètre dans la chambre de Jane et déchire son voile. Le mariage interrompu, Jane fuit et est recueillie presque mourante par un pasteur qui lui offre un poste d'institutrice, se révèle être son cousin et propose de l'épouser. Mais, après avoir, une nuit, semblé entendre la voix de Rochester, Jane se rend à Thornfield Hall, détruit par un incendie allumé par la femme cachée et folle de Rochester qui y a perdu la vie. Jane peut alors épouser et soigner Rochester, grièvement brulé en voulant sauver sa femme.

Jane Eyre est la première héroïne d'un roman anglais, qui a la liberté et l'indépendance d'une femme moderne, capable de lutter seule contre les aléas de la vie. Charlotte Brontë, par l'intermédiaire de Jane, la narratrice, utilise la langue avec exactitude et parvient, par son sens du portrait et de la mise en scène, à donner à son roman une grande intensité dramatique
ENORME COUP DE COEUR
J'éprouvais une forte appréhension à l'idée de commencer ce roman tant aimé, une crainte de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Et pourtant, je me suis vite rendu compte qu'il me serait impossible de ne pas l'ajouter dans ma liste de coups de coeur.

Tout au long du roman, nous suivons une grande partie de la vie de Jane Eyre. Orpheline dès le plus jeune âge, elle est recueillie par son oncle. A la mort de celui-ci, c'est sa femme, Mrs Reed, qui continue à l'élever aux côtés de ses propres enfants. Mais Jane n'est pas aimée de sa tante, ni même de son cousin ou de ses cousines. Malmenée par les seuls membres de sa famille qu'elle connaisse, elle se sent très malheureuse. Puis vient le jour où elle rejoint l'école de charité de Lowood, et alors sa vie change et elle retrouve de l'optimisme quant à sa vie future. Plus tard, elle deviendra institutrice dans une famille, où elle fera la rencontre de Rochester. S'ensuivra une histoire d'amour passionnée qui se confrontera à de nombreux obstacles…

Roman autobiographique, Jane Eyre représente à mes yeux toute la perfection qu'il est possible de trouver dans une oeuvre littéraire. L'écriture est incroyablement bien maîtrisée, extrêmement riche, tout simplement magnifique. Que ce soit dans la narration ou dans les dialogues, Charlotte Brontë a réussi à apporter une justesse incomparable aux mots utilisés. Les descriptions psychologiques faites par Jane sont incroyablement riches et précises. Les émotions sont dépeintes avec une intensité rare. Tout au long de ma lecture, j'ai été partagée entre l'envie de tout savoir de la vie de Jane et celle de savourer chaque chapitre petit à petit, étalant la lecture sur plusieurs jours voire semaines. Il m'est très difficile de poser des mots pour parler d'un roman qui contient absolument tout ce que j'attends d'un livre.

Jane Eyre est désormais devenue, et de loin, mon personnage de roman favori. N'accordant aucune importance aux attentes sociétales, elle mène sa vie comme elle l'entend, suivant ses aspirations personnelles. Intelligente, passionnée, généreuse et sincère, aucun autre personnage ne m'avait bouleversée comme elle l'a fait.
J'ai lu ce roman en lecture audio, je pense que ce choix n'était pas très judicieux.
La voix ne me convenait pas trop, elle m'agaçait mais pas au point d'abandonner tout de même, car l'histoire, elle, me captivait. du coup, j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Pourquoi n'ai-je pas bifurqué vers la version papier ou numérique, d'autant qu'il est libre de droits !!

Cela dit…

Que d'épreuves a subies la pauvre petite Jane, rejetée par la famille de son oncle décédé, obligée de la recueillir au décès de ses parents. Traitée en permanence comme une fille farouche et indomptable alors qu'elle n'était que respect et douceur, ne trouvant jamais grâce aux yeux de sa tante, celle-ci s'en débarrassa en la plaçant dans un pensionnat où ses premières années ne furent pas heureuses non plus, alors qu'elle était irréprochable et appréciée. Elle s'en sortit en devenant enseignante, dans ce même pensionnat, puis en devenant la gouvernante d'une petite fille chez un Lord anglais, Edward Rochester.

Sa vie va prendre alors un autre tournant grâce à M. Rochester. le grand amour pointe le bout de son nez, lui offrant des moments bénis et chéris, mais qui ne dureront pas; car, malheureusement, un sombre secret va empêcher que cet amour soit concrétisé par un mariage. Jane se convainc qu'elle doit s'enfuir et chercher un autre chemin de vie, laissant derrière elle tout ce bonheur qu'elle avait patiemment construit et auquel il est vrai, elle avait du mal à s'habituer.

Certains dialogues entre Jane Eyre et Rochester sont extrêmement poignants. La détresse plus que perceptible des deux amoureux et la farouche obstination de Jane m'ont fortement émue. J'aurais tellement voulu qu'elle change d'avis que je n'en revenais pas de sa décision. Il m'a fallu m'y résoudre pourtant, et la suivre dans sa nouvelle vie, tout en espérant que ce bel amour ne soit pas définitivement du passé. Allait-il ressurgir ? Était-il possible pour Jane de tourner la page pour de bon ?
Wait and see…

La plume de Charlotte Brontë est très romanesque. Je lui ai trouvé un charme suranné mais pas démodé, une écriture simple et visuelle qui m'a emmenée dans cette époque, en Angleterre, où l'atmosphère est très bien rendue et nimbée de mystère autour du terrible secret de Rochester. Les jeunes années de Jane Eyre sont pénibles tant pour l'héroïne que pour le lecteur empli de compassion, mais l'écriture de Charlotte Brontë nous aide à passer ce cap.

Je suis ravie d'avoir lu Jane Eyre, mon seul regret est d'avoir choisi la lecture audio.

Y-a-t-il encore quelque chose de nouveau à dire sur ce monument de la littérature Anglaise du XIXe siècle ? Probablement pas. Cependant chaque fois que j'ai ce livre entre les mains, remontent en moi des souvenirs d'adolescence lorsqu'en vacances chez ma grand-mère je découvris ce livre.
Une frénésie incontrôlable s'empara de moi, me faisant tourner les pages inlassablement. J'ai tout oublié durant cette lecture, les jeux, les ballades, et même de venir à table au désespoir (ou à la grande fierté) de ma mère également présente. Je dois préciser que pour ma mère, ce roman était le chef-d'oeuvre absolu, probablement le livre de sa vie.
Je viens d'en faire une énième lecture et le destin de Jane me fait toujours battre le coeur.
J'aime cette jeune fille pas très gâté physiquement mais pourvue de tellement d'autres richesses. Son destin exceptionnel fait de ce livre un roman intemporel que j'aime ouvrir régulièrement même si je n'en lis que quelques pages au hasard.
Qui ne connaît au moins de nom cette malheureuse héroïne ? Elle est en quelque sorte l'archétype de l'orpheline poursuivie par le sort.
La personne qui lirait aujourd'hui cet ouvrage sans rien savoir ni de son auteur, ni du moment où il a été rédigé pourrait considérer qu'il s'agit juste d'une histoire triste, fort bien écrite mais sans soupçonner ce qu'il y avait d'extraordinaire à l'époque victorienne à ce qu'une femme créé une héroïne aussi maitresse de son destin. Ni même à ce qu'elle se fasse éditer, elle le fera d'ailleurs sous un nom masculin afin d'être lue sans à priori.
Appuyée sur des expériences personnelles, mort de sa mère, séjour dans une école pour enfants d'ecclésiastiques pauvres, mort de ses soeurs à la suite d'une tuberculose contractée dans cette école du fait d'une alimentation insuffisante, travail de gouvernante, l'histoire de cette jeune femme est extrêmement prenante.
Raconté à la première personne, nous faisant toujours part de ses pensées, ce récit commence dès l'enfance de Jane chez Madame Reed qui n'a recueilli la nièce de son mari qu'à contrecoeur. Toujours en bute aux vexations tant de sa tante que de ses cousins, elle n'est pas assez gracieuse pour être aimée. Sa tante s'en débarrasse bientôt dans une école pour orphelines supervisée par un ecclésiastique dont la rigueur religieuse ne peut que cacher le plaisir de faire souffrir.
Élève puis professeur dans cette école, elle la quitte bientôt pour être gouvernante d'une petite fille au manoir de Thornfield Hall chez monsieur Rochester que le hasard fait justement revenir en ce lieu qu'habituellement il fuit. L'attirance est réciproque. Mais Jane préfère être malheureuse que transiger avec la morale et son respect d'elle-même.
Il y a un peu de l'influence du gothique déjà sur le déclin, ce qui ajoute au charme de ce grand roman.

Challenge ABC 2015-2016
Challenge 19ème siècle 2015
Challenge Pavés 2015-2016
« Avec les années une saine éducation anglaise corrigea dans une large mesure ses défauts français, et, quand elle sortit de l'école je trouvai en elle une compagne agréable et serviable, docile, d'humeur égale et attachée aux principes ».

On ne peut pas dire que le Continent soit en odeur de sainteté chez Charlotte Brontë ! Jane Eyre a été engagée comme gouvernante chez Edouard Rochester, pour instruire cette petite Adèle, fruit des amours de sa maîtresse et dont il n'est pas le père…

Des principes Jane en a tant, qu'elle est littéralement corsetée avec… En sa faveur, son enfance et son adolescence n'ont pas été semées de roses, anglaises ou pas, entre famille d'adoption maltraitante et pensionnat pour nécessiteuses. Une certaine rigidité est donc logique. Elle va devenir peu à peu amoureuse de ce diable de Rochester qui cache bien des secrets.

Je n'avais jamais lu ce classique de la littérature anglaise. J'y ai trouvé ce que j'attendais, c'est-à-dire du romantisme en partie gothique, mais aussi bien des points surprenants. A commencer par des citations bibliques omniprésentes, que ce soit de la part de Jane ou d'autres personnages. La poésie tient aussi une place conséquente dans les influences de ce roman d'une âme.

Globalement, malgré des points de vue religieux archaïques et une vraie étroitesse d'esprit, que je ne pensais pas aussi manifestes, Jane reste un personnage fascinant par sa ténacité et sa bravoure.