l'histoire ne m'a pas captivité. tout est modéré que ce soit dans l'amitié, l'amour ou la haine entre les personnages.
Heathcliff est un personnage fort mais en même temps l'histoire le rend secondaire de part 'et peu de savoir qu'on tire de lui au contraire de Catherine et Linton.
Nelly semble même plus importante qu'eux tous.. assez particulier
Il s'agit d'un grand classique que je souhaitais lire depuis longtemps, et pour lequel je n'avais entendu que du bien.

Et bien, je ne vais sûrement pas faire l'unanimité mais je n'ai pas accroché du tout...

Dans un premier temps, j'ai trouvé que l'autrice mettait vraiment beaucoup de temps à "planter le décors" et présenter les personnages bien qu'ils soient très complexes.

Ensuite, pour ma part, il y beaucoup de longueurs, l'histoire tourne un peu en rond, toujours les mêmes sentiements, même style de rebondissements, de noirceur, etc ...

En bref, je n'ai pas accroché, je me suis ennuyée, j'ai mis beaucoup de temps à le lire (ce qui m'arrive rarement) et je me suis vraiment fait violence pour le terminer.
Combien de fois j'ai lu et entendu que ce classique était un incontournable littéraire.
Pourtant, jusque là, je n'avais pas eu la curiosité de lire l'univers des soeurs Brontë et je comprends mieux pourquoi désormais.
C'est le 1er roman d'Emily Brontë que je découvre et on ne peut vraiment pas dire que j'ai accroché ! J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire.
D'une part, il y a plusieurs narrateurs avec divers flashbacks et je m'y perdais quelquefois, d'autre part, j'ai eu du mal avec certains dialogues en patois local de l'époque.
De plus, deux personnages de générations différentes portent le même prénom.
Alors tous ces détails ne sont pas dérangeants en soi certes.
Mais l'accumulation ne m'a vraiment pas aidée à apprécier ma lecture !
Dans cet ouvrage, l'amour familial et sentimental est tellement sombre que pour le coup ça ne fait pas rêver du tout !
Le fait de ne pas être aimé dans son enfance peut avoir des conséquences ravageuses et c'est le cas de Heathcliff, un des personnages principaux, qui a été recueilli quand il était petit sans famille par un homme veuf ayant déjà 2 enfants Hindley et Catherine.
Autant Heathcliff a été aimé par Catherine d'un amour passionné et fusionnel, autant il a été détesté et jalousé par son frère Hindley qui lui a fait vivre un véritable enfer.
Durant toute la vie de Heathcliff, son amour avec Catherine fut impossible à cause de son frère et du mari de Catherine.
L'objectif de toute sa vie sera de se venger de ces deux hommes jusqu'à leur descendance...
Tout n'est que haine, colère, mépris, tristesse ...
Je ne pense pas me repencher sur un des livres des soeurs Brontë de sitôt...
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, maintenant c'est peut-être car je l'ai lu quand j'était trop jeune, je devrais un jour reprendre le temps de le lire à nouveau.
J'ai beau aimer ce style de littérature en générale.... On a eu beau me dire qu'à la fin, ce serait moins ennuyeux, plus prenant.... mais non. Au final, je n'ai pas du tout adhérer à ce livre ! Pas assez réceptive peut-être. Je ne le conseillerais pas ! ^^
Je l'ai lu il y a bien longtemps quand j'avais 13 ans. Je l'ai trouvé long et monotone. le peu de sursauts s'éteint aussitôt. La fin ne m' a pas emballé. Emily fait ressentir l'époque victorienne. Cet époque anime les histoires de famille, d'amour voir d'amitié qui paraissent toujours plus complexe que ce s'il faudrait.
Je dois faire inévitablement la différence avec la soeur d'Emily, Charlotte qui fait l'histoire plus digeste.
Le point positif qui m'a plu c'est évidement le lieu de déroulement de l'histoire: les contrées anglaises dans toute sa splendeur.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec ce livre dont j'avais pourtant tant entendu parler. est-ce le style, les personnages, l'histoire sombre et étrange... le tout? Je n'en retient pas grand chose à part une sensation d'inconfort à la lecture de ce roman. C'est sans doute une grande oeuvre à laquelle je n'ai pas réussi à comprendre grand chose. Peut-être le relirais-je dans quelques années pour le découvrir sous un autre angle...
La quatrième couverture de mon édition annonçait « le roman qu'on va lire est unique et surprenant… ». Voilà, c'est ça, unique et surprenant ! et ça résume tout, ou à peu près.

En fait, je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. Il ne m'a pas déplu, mais je n'ai pas été conquise comme je l'aurais espéré. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais, mais l'atmosphère du récit est oppressante au point que cela en est réellement angoissant par moment. Oui, mais voilà, c'est aussi ce qui fait son charme et que l'on veut connaître la fin…On cherche le bonheur avec les personnages. Viendra-t-il malgré tout ? Les mêmes questions se posent sans cesse.

J'ai trouvé quelques longueurs et je dois le confesser, sur la fin je me suis ennuyée et j'ai dû me forcer pour terminer le livre. Je suis contente de l'avoir lu, mais je ne crois pas en garder beaucoup de souvenirs.
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Voilà un bouquin très singulier. Etonnant à plus d'un titre. Unique roman écrit vers 1840 d'une jeune anglaise vivant loin de tout, il tranche avec son époque et l'idée qu'on peut se faire de l'imaginaire d'une jeune fille esseulée du milieu du XIXème siècle.

L'histoire, principalement relatée par une servante retorse et ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..