AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 13533 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il en faut pour tout les goûts et chacun les siens, de mon côté j'ai eue beaucoup de mal à accrocher et je n'ai pas aimé du tout. C'est triste, sombre et il y a beaucoup de noms et de détails sans savoir pourquoi, ni comment dès le début de l'histoire. C'est très bien écrit cela dit.
Commenter  J’apprécie          10
Considéré comme l'un des romans préférés des français, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. En achetant en début d'année 3 poches, j'ai pu prendre un autre roman poche gratuitement et je suis tombé sur ce roman-là. L'occasion ou jamais je le découvrir. Il faut dire que je ne l'aurais pas acheté de ma propre initiative. Jane Eyre a été un énorme flop pour moi et j'avais peur de retomber sur le même style.

Je l'ai fini depuis quelques jours maintenant et effectivement, je n'ai pas spécialement aimé, j'ai traîné, et ma lecture a été plus longue que ce que je pensais consacrer à cette lecture. J'ai bien aimé le côté british du roman, l'époque victorienne est propice à nous raconter des histoires gothiques, prenantes, passionnantes, et marquantes. Alors, oui, ce roman est agréable à lire mais c'est loin d'être trépidant. Je me suis ennuyée au possible, toujours en attente d'un ressort dans l'intrigue pour pouvoir trouver un intérêt à me plonger réellement dans ma lecture.

Ce qu'il m'a plus gêné dans cette lecture, c'est que je m'attendais à lire une magnifique histoire d'amour : mais en réalité, j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu trop toxique à mon goût pour pouvoir vraiment l'apprécier. Les caractères de Cathy et Heathcliff sont forts et ne font que les mettre dans des situations d'évitement : ils ne se parlent pas franchement, semblent considérer leur relation comme évidente entre eux, vivent comme des frères/âmes soeurs. D'ailleurs, entre nous, il s'agit quand même de l'histoire d'amour d'une fille et de son frère adoptif : je ne sais pas s'il n'y a que moi que ça gêne, mais il y a de quoi se poser des questions. Attention, je ne suis pas pour le wokisme, phénomène à la mode, qui voudrait tout lisser dans la culture en général. Je revendique d'avoir la possibilité de lire les textes originaux, tels qu'ils ont été publiés à l'époque avec entre autres les VRAIS titres de l'époque (je veux lire « les 10 petits nègres », pas « Ils étaient dix ». C'est un autre débat, mais le racisme/antisémitisme ambiant de l'époque était certes présent à cette époque-là, mais je ne veux pas qu'on me le cache. Je suis assez grande pour me faire mon propre avis sur la question…
Mais ce n'est pas le sujet). Pour en revenir sur ce roman, la situation est quand même gênante, et sans vouloir « censurer » ce texte, ou le remettre en cause, il y a quand même un aspect dérangeant à devoir vivre cet aspect-là, surtout que ni l'autrice, ni la narratrice du récit ne remettent en cause cette relation particulière.

En plus de ça, le côté dramatique voire tragique m'a semblé un peu voire lourd. C'est triste au possible. Tous les personnages proches ou non de Cathy et Heathcliff se retrouvent un peu tous dans des situations impossibles à cause de leur choix aléatoire. L'amour platonique de Cathy et Heathcliff aura eu un impact tout autour d'eux, mais aussi sur leurs propres enfants.

Pour moi, ce fut donc une bonne lecture quand même car ça se lit bien, la narration est très plaisante, mais malgré cela, en finissant le livre, j'ai comme la sensation de ne pas pouvoir réellement résumer ce livre, tellement, il ne se passe pas grand-chose à mon goût pour réellement l'apprécier.

Seulement voilà, après avoir fini cette lecture, je suis tombée sur un reportage sur Youtube parlant de ce roman. Après cette découverte, c'est comme si j'avais un nouvel avis sur ce roman. Des spécialistes racontent comment a été reçu ce roman à l'époque de sa publication mais aussi lors des adaptations en film. le tout premier film s'est concentré sur l'histoire d'amour en elle-même et Heathcliff était incarné par un homme … blanc. Il n'a fallu attendre l'année 2001 pour qu'Heathcliff soit interprété par un homme de couleur, tel que représenté dans le roman. Ce reportage est passionnant. J'ai découvert aussi que Kate Bush avait consacré l'une de ses chansons à ce roman. Je l'écoute en boucle maintenant…

Bref, je n'ai pas aimé le roman, mais je me suis découverte une passion pour ce livre après l'avoir fini. Je vais bien sinon ! ^^
Commenter  J’apprécie          92
Une note sévère, avec toutes mes excuses.
Un grand classique que je me faisais une joie de découvrir.
Seulement j'ai été un peu déçue...
Pour ma part, je me suis quelque peu ennuyée pendant ma lecture, je n'ai pas trouvé là une émotion accrue...
Des drames, il y en a, et pourtant je n'ai pas été transportée dans cette tristesse.

Nous sommes en 1801, M. Lockwood se retrouve dans la propriété de M. Heathcliff, son propriétaire, pour faire connaissance.
Celui-ci n'étant pas franchement sympathique, il se retrouve tout de même à dormir dans son lieu, suite à une tempête l'immobilisant.
On l'installe dans une chambre « interdite », où il y découvre des lettres, de Catherine.
A la fenêtre est gravé plusieurs noms, Catherine Earnshaw, Catherine Heathcliff, Catherine Linton...
Il n'en faut pas davantage pour agrandir sa curiosité, il posera alors des questions à la nourrice Ellen Dean, de la propriété voisine, étant locataire, qui sera très contente de se lancer dans ses récits du passé, toute la vérité sur Catherine et ses compagnons.

Tantôt dans le présent, tantôt dans le passé...
Nous voyageons à travers Ellen et sa mémoire.
Le roman aurait pu me plaire si celui-ci était un peu moins long.
Nous avons une première partie, où nous sommes au coeur d'un triangle amoureux.
Puis nous avons la seconde partie, qui est au final la même que la première avec des personnages différents, leurs enfants.
Tout le livre est basé sur une incroyable vengeance.
Je me suis vraiment ennuyée et je suis ravie d'avoir fermé mon livre... pourtant des rebondissements il y en a, mais comme dit plus haut, je n'ai vraiment pas été transportée, je n'ai pas réussi à me lier avec les personnages, aucun.
Commenter  J’apprécie          80
Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de ce titre « Les Hauts de Hurle-Vent », presque qualifié de roman le plus remarquable de la langue anglaise, j'en avais gardé une trace dans mon esprit comme quelque chose de mystérieux, sombre, violent, dramatique.
J'ai donc voulu me lancer et quelle déception…
Les personnages, autant que l'histoire, manquent cruellement de consistance, avec pour conséquence qu'on ne peut évidemment pas s'attacher à eux tant on en apprend finalement peu sur eux en 500 pages. Même ce Heatcliff qui est présenté comme un être sombre et malfaisant a à peine réussi à effleurer mon imagination et à me dégoûter, tel un mauvais acteur. Certains sont d'une naïveté étonnante à l'image de Cathy. D'autres, enfin, sont effacés comme s'ils n'existaient que physiquement comme Hareton qui renaît à la fin, on ne sait trop comment, passant d'un benêt raté à un être porteur de promesses. En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée mal ficelée et avec beaucoup d'absurdités, les liens qui en font l'intrigue sont balayés en quelques phrases et manquent de cohérence. Sans parler de cette histoire de fantômes à la fin qui est presque risible…
Bref, mon commentaire s'arrêtera là tant la fragilité de ce livre est grande et ne mérite pas de plus amples développements.
Amateurs d'auteurs classiques, comme je le suis, passez votre chemin ou perdez quelques jours ou quelques semaines. D'ailleurs, je suis déjà revenu au panthéon de la littérature, Splendeurs et misères des courtisanes en qui je trouve en quelques pages déjà indéfiniment plus de densité et d'épaisseur qu'en 500 pages des Hauts de Hurle-Vent.
Commenter  J’apprécie          40
Avec les gros pavés le jeu est un peu truqué car bon ou moins bon, on finit par s'attacher aux personnages, à l'histoire, par s'habituer aux défauts, on se dit que ce n'est finalement pas si mauvais que ça...

C'est sans doute pourquoi j'ai été si indulgent en lui attribuant deux étoiles.

Comment peut-on écrire un tel méli mélo de haines, de violence, de glauque, d'inhumanité ?

Beaucoup d'exagérations, de sentiments "surjoués", de situations peu crédibles, j'ai parfois eu l'impression de lire un très long et bien médiocre roman pour adolescents.

A relire peut-être lorsque je ne pourrai plus bouger de mon fauteuil roulant, si j'ai encore la tête à ça.
Commenter  J’apprécie          10
Chef d'oeuvre de la littérature anglaise, je m'attendais à tellement plus de ce classique, j'ai l'impression d'être totalement passée à côté. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à l'ambiance pesante et morose de cette lande isolée. Catherine est à mon sens un monstre d'égoïsme, capricieuse mais Scarlett avait elle tellement plus de classe.
Faire raconter l'histoire par une servante à un locataire m'a un peu décontenancée, cela a apporté de la lourdeur dans l'évolution du récit. Emily Bronte était jeune quand elle l'a écrit, ce qui peut expliquer cet aspect parfois peu réaliste, pas assez développé. C'est une histoire d'amour mais c'est plus développé après la mort de Catherine qu'avant. La cruauté pure d'Heathcliff est d'une noirceur, sa volonté de nuire va jusqu'à détruire des enfants, son propre fils. Des personnages dans la pure tradition romantique, des morts un peu trop faciles, un rhume et c'est fini. Peut être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit, l'histoire m'a malheureusement laissée de marbre...
Commenter  J’apprécie          130
l'histoire ne m'a pas captivité. tout est modéré que ce soit dans l'amitié, l'amour ou la haine entre les personnages.
Heathcliff est un personnage fort mais en même temps l'histoire le rend secondaire de part 'et peu de savoir qu'on tire de lui au contraire de Catherine et Linton.
Nelly semble même plus importante qu'eux tous.. assez particulier
Commenter  J’apprécie          10
e viens vous parler des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

J'ai enfin pu découvrir ce grand classique de littérature anglaise du 19e s.
Je l'ai lu en LC
Et heureusement, car je ne pense pas que de moi-même je l'aurai sorti de ma PAL... Les classiques, ce n'est pas mon genre de prédilection

Mais franchement, je suis contente de l'avoir fait et d'avoir découvert ce récit relatant d'un amour tortueux, difficile et impossible à cause des conventions sociales...

J'y ai quand même passé une bonne semaine dessus et le langage de l'époque fait que cela se lit plus lentement. Il fut écrit en 1847 donc voilà pour la forme.

Pour le fond du récit, c'est une histoire dramatique d'un amour profond et emprunt de difficiltés, de rejet, rivalités...

On suit la famille Earnshaw, dont le père ramène lors d'un de ses voyages un jeune bohémien orphelin, à qui il donne le nom d'Heathcliff. Il décide de l'élever et l'adopte mais il a 2 enfants, une fille, Catherine, avec qui il va se lier petit à petit et un fils, Hindley, qui deviendra vite son rivale.
Alors, au début, il est mal accueilli et puis il grandit au sein de cette famille...

Les personnages : Heathcliff est un personnage sombre, torturé..
Durant son enfance sera maltraité, rejeté, humilié. Ce qui contribura à un caractère détestable...
Catherine, elle est lumineuse, a la joie de vivre et ces 2 êtres que tout oppose vont finir par se lier...

Evidemment, ce n'est pas une histoire toute douce mais bien un récit de vie sur plusieurs générations dans lequel les personnages principaux expriment leurs sentiments bons ou mauvais, leurs frustations par rapport à leur condition sociale, à leurs vies. On les suit dans leur mode de vie, loin des villes et plutôt dans la campagne anglaise du milieu du 19e s. avec tout le côté rustique et rudimentaire de l'époque...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
je me suis lancé le défi de faire quelques lectures classiques. ça aura été une lecture complexe pour moi, je suis fière d'avoir lue un tel livre des soeur Brontë mais l'histoire est glauque, au départ j'ai d'ailleurs rien compris. Les retours passé présent sont complexes. je n'ai pas voulu abandonner mais ce fut laborieux.
Commenter  J’apprécie          20
Un des chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise du XiXème siècle ...
Pour Georges Bataille : un des plus beaux romans d'amour jamais écrit...
Pour moi (qui ne suis pas Georges Bataille, loin de là) bof ... Un style très beau certes, très XiXème, la traduction pour ce côté est très bonne, mais avant d'être un roman d'amour c'est surtout un roman sur la méchanceté pure, gratuite, une méchanceté absolue. Et ça dure plus de 500 pages ; c'est long ...
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (48453) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
819 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}