Ce roman est un classique de la littérature britannique du XIXe siècle. Il est considéré comme une oeuvre majeure du romantisme littéraire européen.
Et dire que je ne l'ai jamais lu ! Il faut que je comble cette lacune.
Voilà ce que je me suis dit, et c'est pourquoi j'ai emporté les Hauts de Hurlevent cet été dans ma valise.
Question "classique", je sors d'une relecture récente de Madame Bovary qui m'a éblouie. Me voilà donc dans de très bonnes dispositions : je suis prête, je n'ai plus qu'à me régaler.
Bim, boum, patatras ! Quelle déception !
À voir le nombre de critiques dithyrambiques, je sens que bien des membres de Babelio vont désapprouver ce que je vais écrire. J'assume, je poursuis.
Que le roman soit sombre, très sombre même, ne me dérange pas. Que les personnages soient tous fous ou en train de le devenir, non plus. Mais qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer !
J'avais entendu parler de haine féroce, de violence psychologique, de désir fou de vengeance : des ingrédients qui auraient dû me plaire, qui auraient dû faire de ce roman le texte fort et inoubliable que beaucoup décrivent.
Mais alors, pourquoi ce livre n'a-t-il pas tenu ses promesses ?
Parce que l'histoire ne m'a pas convaincue. Qu'une personne perde la santé et la raison après une simple nuit passée sous la pluie... ça ne passe pas.
Parce que j'ai trouvé beaucoup de passages gnangnans.
Parce que j'ai trouvé beaucoup de dialogues terriblement mièvres, voire cuculs. Par exemple :
" - Oui répondit Catherine en caressant ses longs cheveux soyeux. Si je pouvais seulement obtenir le consentement de papa, je passerais la moitié de mon temps avec vous. Gentil Linton ! Je voudrais que vous fussiez mon frère.
- Et vous m'aimeriez alors autant que votre père, observa-t-il plus gaiement. Mais papa dit que vous m'aimeriez plus que votre père et que tout au monde si vous étiez ma femme ; aussi est-ce ce que je préférerais que vous fussiez.
- Non, je n'aimerai jamais personne plus que papa, répondit-elle gravement. Puis il y a des gens qui détestent leur femme, quelquefois ; mais jamais leurs soeurs ni leurs frères ; et, si vous étiez mon frère, vous vivriez avec nous et papa aurait autant d'affection pour vous qu'il en a pour moi."
Loin de faire naître en moi de grandes émotions, ce genre de prose me laisse de marbre, et même à la longue m'exaspère.
J'avoue ne pas comprendre l'engouement général pour ce texte. Je croyais me plonger dans un grand livre romantique et haletant, je m'y suis ennuyée et j'ai fini en tournant les pages sans aucun plaisir.
Je ressors ainsi toute dépitée de cette lecture, déçue que ce roman n'ait pas été le chef-d'oeuvre attendu, frustrée à l'idée d'avoir peut-être raté quelque chose.
Emily Brontë n'ayant écrit qu'un seul livre, je ne vais pas avoir l'occasion de me rattraper. Dommage !
Je n'y arrive pas...
Je sais, je vais passer pour une extra-terrestre, après toutes ses merveilleuses critiques, mais au bout d'une 100aine de page, j'abandonne.
Je ne m'y retrouve pas entre tous les personnages, et je n'éprouve aucun plaisir à lire cette histoire. Je trouve l'histoire triste, redondante et surtout ennuyeuse. Catherine me tape sur les nerfs, son frère est méchant et Heathcliff aigri malgré son jeune âge. Bref, cette histoire ne me convient pas.
J'ai déjà failli abandonné 2 fois. La 3ème est la bonne.
Peut être serai je la seule à ne pas aimer ce classique...?! mais j'assume !!
Je remercie dedanso pour cette pioche (Décembre 2017), le livre ne sera pas resté très longtemps dans ma PAL, achat de la mi-Novembre. Je l'avais pris car c'est un classique de la littérature anglaise qu'il faut avoir lu et que j'avais bien apprécié une lecture précédente du même genre. J'avais bien aimé le style de Charlotte Brontë mais ça n'a pas été le cas pour sa soeur. J'ai voulu tenter mais ce type de roman n'étant pas à la base ma lecture favorite, il y a souvent de fortes chances pour que la déception soit au rendez-vous. Ça ne m'empêche pas de vouloir m'essayer à d'autres littératures.

J'ai été complètement déconcertée par le début de ce roman, je ne me souviens jamais du résumé mais là, en le relisant, j'ai eu l'impression d'avoir le début de l'histoire que j'étais en train de lire. Complètement déstabilisant. Et ça ne m'a pas du tout aidé à apprécier le style et à m'intéresser aux personnages. du coup, j'ai lu sans quasi rien retenir jusqu'à abandon complet au bout de 80p. Il ne s'y passe rien : peu de dialogues, pas d'action, beaucoup de descriptions et trop de rancoeur dans cette famille. Pas du tout ma tasse de thé. J'aime bien les romans qui rentrent tout de suite dans le vif du sujet mais ce n'est pas possible pour tous les types de littérature. C'est donc un loupé supplémentaire avec ce roman. Tant pis pour moi mais cela fait toujours un de moins à lire. Avant, cela me gênait d'abandonner des bouquins mais plus maintenant, la lecture doit être un plaisir et non une restriction...

Comme vous l'aurez compris, la déception a été au rendez-vous avec ce roman mais je m'en doutais un peu aussi puisque ce n'est pas ma littérature favorite. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature donc je vous conseille néanmoins de le lire pour le découvrir par vous-même, ne serait-ce qu'à cause de son statut de classique. Pour ma part, je vais me changer les idées avec des ré-interprétations de contes loin de celles de Disney.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai lu laborieusement et patiemment le 1er tiers de ce livre...et je n'ai fait que survoler à toute vitesse les deux autres tiers!! Impossible d'accrocher! J'avais déjà tenté l'expérience il y a quelques 10 ans sans avoir pu continuer au-delà de quelques pages. Je me suis dit qu'il était temps maintenant de reprendre la lecture de ce chef-d'oeuvre, de ce monument littéraire...

Je ne dois pas être normale. Mais comment peut-on se jeter à corps perdu dans cette histoire de démons? On ne peut aimer aucun des personnages principaux, tous ont l'âme mauvaise. Dès lors, comment avoir pitié de leurs amours impossibles, comment prendre part à leur désir de vengeance? Pour ma part, c'est peine perdue (et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé). Seules les descriptions paysagères m'ont transportées...

Ce roman m'incite à penser que j'ai décidément raison : les plus beaux chef d'oeuvre de la littérature ne sont pas forcément là où on le pense....
Waouh, une histoire lugubre et bien triste avec des personnages et une ambiance tout droit sortis d'un cimetière. Je crois cependant que l'ambiance cimetière a été recréée un peu trop parfaitement. On s'ennuie grave dans toute cette sordide maison. C'est pas une histoire romantique tragique, c'est l'histoire d'un sombre connard qui veut faire vivre un enfer à tout le monde, mais le lecteur, il a rien demandé lui.

J'ai trouvé ce roman chiant, remplis de longueur, mais la ou je reconnais la qualité du message dans certains ouvrages ennuyants. Ici, ce n'est pas l'histoire d'une rédemption, Heathcliff est seulement incapable d'achever sa vengeance car ils ressemblent trop à des personnes disparues, il n'a jamais renoncé. Et je ne vois pas en quoi cette fin est belle. Ni son message...

En fin de compte, le plus accablant, c'est que les personnages sont un groupe de connards immatures, insupportables et narcissiques. Ce n'est pas une histoire de grand amour et de passion. C'est l'histoire de la façon dont la maltraitance des enfants se perpétue à travers les générations. Les personnages sont soit maltraités émotionnellement lorsqu'ils sont enfants, soit, comme dans le cas de Cathy I, ils sont gâtés et abusés pour finir sans discipline et ne peuvent pas rassembler la retenue et le respect de soi pour abandonner les relations abusives.

J'attendais toujours que l'un des personnages vaille mon pauvre temps mais même celui a été abusé, je n'ai trouvé aucun répit à l'abus brutal de Heathcliff, ce tordu ou à l'idiotie de Cathy I et II et de bien d'autres. Non seulement il n'y a pas de transformations et en plus l'histoire n'avance pas tout en étant pourris et chiante. Un classique que je ne retenterais pas, ca c'est sur...
Je vais aller à contre-courant .... mais j'abandonne ce livre à la moitié. Je m'attendais à une belle histoire d'amour et je me trouve dans un décor et une ambiance lugubres. Les personnages sont plus cinglés les uns que les autres, très sombres. Peutr-être que je rate quelque chose en ne lisant pas la seconde moitié , mais tant pis.
Je me régalais d'avance parce que, je me demande maintenant pourquoi, je m'attendais au roman "romantique" par excellence, plein de bruit et de fureur, de pluies et de tempête, de bourrasques qui enlèvent le coeur et l'esprit, de grands, entiers et beaux sentiments, d'envolées lyriques et amoureuses, d'amours brûlant etc. du bruit et de la fureur ? Presque.. J'ai vérifié (si ! si !) s'il n'y avait pas une erreur entre la couverture et le contenu intérieur.. Mais non ! c'est bien ça ce "chef-d'oeuvre" annoncé. J'ai trouvé un récit qui commençait pas mal avec un peu de fantastique et de mystère comme dans le Bal des Maudit, le film de Polanski, et puis un récit dans un récit et des prénoms et des noms qui se ressemblent et que je confondais, malgré l'arbre généalogique assez étrange fait par le traducteur et puis, surtout, des personnages tarés de cruauté, méchants comme c'est pas permis, brutaux, en paroles et en gestes.. Pas un, à part la "bonne" qui raconte, qui me semble rester droite. Tou(te)s les autres, les Cathy et les Catherine, sont fous, pervers.. mauvais.. et ce trop-plein de tout cela me fait arrêter (peut-être momentanément ? je vais lire les critiques positives..) la lecture de ce livre que je trouve écoeurant, à peu près à la moitié. Car, contrairement aux personnages de cette histoire, je pense que la vie est trop courte pour se faire du mal
A force d'entendre les uns et les autres le citer je l'ai lu....et j'ai détesté ! La personnalité des personnages est abominable, et l'on ne comprend pas trop pourquoi, et je vois pas ce qui différencie tant ce livre d'un "harlequin"... enfin, bref, les gouts et les couleurs !
Oui, je sais, je vais faire hurler les fans de ce roman, mais je l'avoue, je n'ai jamais pu le terminer. Les personnages m'irritent et rien ne retient mon attention.
J'ai pourtant aimé les adaptations au cinéma ou télévisuelle surtout une relativement récente, mais le livre, je ne peux pas.
Par contre, je suis une grande fan des magnifiques poèmes d'Emily Bronte, surtout en version originale : il y a dedans une beauté, une recherche du sublime, une grâce infinie que j'ai rarement trouvé dans la poésie. Emily Bronte dévoile un univers infiniment grand et c'est comme de voyager au delà du temps et de l'espace. A découvrir pour la beauté des mots, du rythme ...
Lecture péniple et très décevante. J'ai trouvé l'intrigue inintéressante. Des histoires de famille glauques dans un village triste. Ca excite peut être les citadins cultivés et enfarinés cette ambiance campagnarde pataude et pleine de bassesse. Pour ma part je me suis profondément ennuyée.

Je n'ai ressenti aucune autre sensation que cet ennui. Ni attachement aux personnages jamais sympathiques, ni fascination pour l'ambiance que j'ai trouvée plate au possible.

J'attendais de la lecture de ce classique de la littérature anglaise bien plus. Je le trouve clairement surestimé.

Le simple fait que les filles Brontë soient devenues écrivains malgré leur vie recluse et fermée ne suffit pas à faire de leurs livres des chefs d'oeuvre. EN tout cas, pas de celui-là!

Ou alors considère t-on qu'être capable de produire un récit sans saveur est digne d'un génie...
Bref j'ai tiré ma peine jusqu'au bout, mais on ne m'y reprendra plus!
Lien : http://vanillabricot.canalbl..