AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Jean (Éditeur scientifique)Michel Fuchs (Collaborateur)Annie Regourd (Collaborateur)
EAN : 9782070114948
1357 pages
Gallimard (11/09/2002)
4.52/5   26 notes
Résumé :
En leur temps, les romans de Charlotte, Emily et Anne Brontë ont choqué le public et révolutionné le genre romanesque anglais. Un siècle et demi après la mort des Brontë, il y avait place pour une édition réunissant un ensemble de textes qui, sans prétendre constituer des ouvres complètes, offre au lecteur français, dans une traduction nouvelle, l'intégralité des grands textes et un choix représentatif des écrits de jeunesse. Le présent volume (l'édition en comptera... >Voir plus
Que lire après Wuthering heights et autres romans 1847-1848Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quiconque me connaît un peu connaît ma passion pour les soeurs Brontë et en particulier pour Emily et son unique roman, Wuthering Heights.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je n'aurai pas hésité longtemps avant de valider ma participation au Café du classique de @point.a.laligne. Et cette fois encore, j'ai tenté l'aventure en VO.
Autant l'avouer tout de suite, la lecture en VO s'est vite transformée en lecture bilingue, bien calée en tailleur au fond du canapé, un exemplaire sur chaque jambe.
Parce qu'elle n'est pas du genre sujet-verbe-complément et vocabulaire de base, Emily, non tant qu'à écrire un roman qui traversera les siècles, elle a décidé de faire les choses bien.
Voilà pour la plume.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La construction se défend aussi, des récits enchâssés, la femme de charge racontant au narrateur l'histoire de ces deux familles dont le destin sera bouleversé par l'arrivée de Heathcliff.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Quant à l'histoire, toujours rien à dire, ceux qui réduisent Wuthering Heights à une romance sont tellement loin de la vérité. C'est une histoire de passion, de vengeance. Machiavel n'a pas grand-chose à envier à Heathcliff qui consacrera sa vie entière à assouvir sa revanche, façon Comte de Monte-Cristo dans les landes brumeuses du Yorkshire.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Voilà pour moi, pas besoin d'en dire plus, j'adore ce roman 🖤🖤🖤
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Emily Brontë (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Brontë
Pour cette dernière émission de la saison, Augustin Trapenard reçoit plusieurs grands auteurs dans La grande librairie. Parmi eux, Philippe Besson, Faïza Guène, Mathias Enard, Katherine Pancol, Caryl Ferey et Chloé Delaume. Ils viennent livrer, tour à tour, leurs cris du coeur, ou leurs coups de griffe concernant un grand classique de la littérature.  Avant d'avoir dénoncé le livre de Margaret Atwood, La servante écarlate qui a eu le droit à sa série qui a rencontré un franc succès, Philippe Besson a dit tout le bien qu'il pensait du roman d'Emily Brontë, Les hauts de Hurvelent. Une histoire d'amour impossible qui a été publié en 1847 et qui est aujourd'hui l'un des plus grands succès de la littérature et une véritable référence en termes d'amour après l'arrivée dans la famille par Mr Earnshaw, d'un enfant abandonné. Un roman que l'auteur de Ceci n'est pas un fait divers, n'a pas hésité à qualifier de "merveilleuse histoire d'amour. C'est la plus belle histoire d'amour impossible qu'il [lui] ait été donné de lire".
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
825 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}