Ce livre a marqué beaucoup de générations! Et j'en fais partie! Lu pendant mon adolescence, c'est un des livres qui m'a donné le goût de lire. Les personnages ont des caractères très marqués et très différents, du coup, il est quasiment impossible de ne pas se reconnaître dans l'un d'eux. Ce livre est un classique de la littérature, de ceux qui vous marquent et de ceux qui doivent faire partie d'une bibliothèque familiale. Ce livre on se le transmet de génération en génération tellement il est intemporel! A lire absolument dans une vie!
Faisant partie des romans préférés de la gent féminine, je m'attendais à une histoire sentimentale arrosée à l'eau de rose. Telle ne fut pas ma surprise lorsque j'entrais dans dans ce roman! Je me suis d'ailleurs posé très rapidement la question que tout le monde s'est posée: "Comment un fille de bonne famille, aussi jeune et n'ayant que peu d'expérience de la vie du 19ème siècle, a pu sortir de son imagination un récit aussi noir et puissant?".
Portée par une belle écriture et des dialogues forts, elle nous permet d'observer avec un oeil extérieur, tous les dérapages de la nature humaine et de ses sentiments. L'amour, la vengeance, la jalousie et la bêtise sont les ingrédients utilisés pour nous dépeindre cette fresque familiale. Avec pour détonateur l'incroyablement cruel Heathcliff, les évènements plus mortels les uns que les autres, se succèdent dans le temps, au delà des générations.
Emily Brontë utilise cette histoire pour dénoncer les ravages de l'extrémisme sentimental. Quand l'amour est trop fort, quand la vengeance n'a plus de limites, quand l'isolement est trop intense...on obtient "Les Hauts de Hurlevent": des personnages torturés, des actes foncièrement méchants, de l'acharnement interminable, des décisions stupides et finalement des drames à profusion.
Toute cette atmosphère étouffante et cette noirceur intérieure permettront à cette oeuvre de laisser une trace indélébile dans mon esprit...une boule dans le ventre!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Ce livre est certes un classique de la littérature anglaise, il n'en ai pas moins un livre poignant et bouleversant. Je pensais lire un roman d'amour, je me suis retrouvée avec un récit qui n'est que tourment, tristesse, tragédie et on se demande vraiment ce qui a pu conduire l'auteur à écrire un tel chef-d'oeuvre. C'est sans conteste l'intensité des sentiments des personnages qui nous plongent dans cet univers sombre où on se doute bien que la fin ne promet pas d'être heureuse.
les rouages de la vengeance et la folie d'un amour fou .... roman diabolique, descriptions des sentiments et des frustrations à l'extrême .. un roman qui fait peur par les rouages de la pensée qu'il introduit, cette vengeance calculée génération après génération ... mais une écriture qui va au plus profond des êtres ... j'ai été troublée, mais j'ai beaucoup aimé cette plongée dans la quasi folie, car outre une époque, une région, des paysages, c'est la folie de ces acteurs que décrit le mieux Emily Brontë. Magnifique oeuvre .
Une jolie relecture, j'y ai pris énormément de plaisir à profiter des drames de ces grandes familles anglaises.

Entre haine et amour il n'y a qu'un petit pas. le pas entre les hauts et son voisinage, le pas entre les personnes d'une même maison, d'une même fratrie même.

L'utilisation du récit enchâssé (un récit dans un récit. le récit premier ne sert majoritairement qu'à présenter le ou les récit/s enchâssé/s) est magnifique. Je trouve que ça donne un cadre plus agréable plus structuré.

Mon amour pour Emily Brontë s'est affirmé à nouveau avec cette relecture.
Comment imaginer un livre d'une telle noirceur écrit par une si jeune femme. Nous voilà plongés dans une histoire d'amour et de vengeance au milieu d'une Angleterre hostile et sauvage. On ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture. Emily Brönté nous fait vivre une histoire dramatique en décrivant avec une grande maîtrise des personnages torturés. Au centre de cette histoire, Heathcliff, enfant orphelin recueillit dans une famille fortunée qui va construire son histoire sur fond de mépris et de vengeance. Au fil de notre lecture, il est extrêmement difficile de s'attacher à un des personnages de cette histoire et pourtant nous les retrouvons à chaque fois avec grand plaisir attendant impatiemment la suite de l'histoire. Un des chefs d'oeuvre du XIXième siècle que j'ai déjà lu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir.
Roman que j'avais lu il y a 50 ans, ayant 15 ans à l'époque, j'avais envie
après tout ce temps de me replonger dans cette grande saga du 19ième siècle.
Les landes, quelque part en Angleterre, régions souvent prises dans les brumes, la grisaille, le vent : deux familles les Linton et les Earnshaw que se dispute Heathcliff. Des bagarres, des héritages, des vengeances, des amours aussi,de la folie quelques fois. Un petit arbre généalogique au début du roman permet de nous y retrouver plus facilement avec les nombreux personnages. Pas d'internet, de télé,pas de gsm, pas de chauffage central, pas de 220V, juste une flambée pour se réchauffer les orteils glacés la nuit tombée : divertissement garanti.
Waouh ! Lorsque l'on imagine que ce chef d'oeuvre a été écrit par une jeune demoiselle de 19 ans...il y a de quoi en être complètement bouleversé. Comment a-t-elle pu peindre des personnages d'une profondeur et d'une noirceur pareille ? D'où viennent ces sentiments mêlés de vengeance, de folie, de passion et de destruction ?
Ce roman m'a profondément touché et ébranlé l'âme. Il faut être fait de pierre pour en ressortir indemne.
J'avais réussi, jusqu'à la lecture du livre, à ne rien savoir de l'histoire des Hauts de Hurle-Vent. Mis à part qu'un personnage s'appelait Heathcliff.
J'ai lu ce livre en découvrant totalement l'histoire et les liens unissant les personnages.
Il s'agit d'une fresque familiale se déroulant sur un certain nombre d'années racontée par une femme de charge.
On y découvre ce que l'amour et la haine peuvent faire lorsqu'elles sont combinées dans une seule et même personne.
Je ne souhaite pas spoiler ici, mais j'ai été très surprise par la profondeur des personnages, tous les personnages. Comment ils s'influencent les uns les autres, comment ils recherchent de l'affection tout en repoussant tout geste amical.
Après la lecture de ce livre j'ai l'impression d'avoir été parmi cette famille un spectateur invisible mais présent à tous les moments. Je trouve la fin un peu facile, mais pourquoi pas ?
Ce livre a patienté 7 ans et demi dans ma PAL avant d'être lu. J'avais une pépite dormante :)
Merci, merci, et encore merci au club de lecture du mois de février pour m'avoir donné l'occasion de lire ce chef-d'oeuvre. J'adore la littérature anglaise du XIXe siècle mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire. En fait, je crois que j'avais peur, vu le succès de cet ouvrage, de ne trouver qu'une simple histoire d'amour. Et c'est en effet cela. Une histoire d'amour. Est-elle simple pour autant ?

Mr Lockwood a besoin de calme et les landes du Yorkshire lui paraissent idéales. C'est ainsi qu'il se retrouve locataire de Mr Heathcliff. Son propriétaire s'avère être un personnage antipathique, plus qu'associable. Mr Lockwood s'obstine pourtant à vouloir entretenir une relation avec cette étrange famille qui se compose, outre de Mr Heathcliff, d'une jeune fille d'environ 18 ans et d'un jeune homme un peu plus âgé. L'ambiance entre eux est extrêmement tendue et il est clair que personne ne cherche sa compagnie. Mr Lockwood aurait bien rompu là son entrevue, si une tempête de neige ne l'obligea à demeurer une nuit parmi eux, bien que ses hôtes ne lui proposent pas le gite. C'est la femme de charge qui prends sur elle de le loger dans une chambre visiblement inhabitée depuis des années. En furetant un peu, il tombe sur un prénom. Mais un prénom suivi successivement de trois noms. Et ces livres gribouillés portant le même prénom, a qui appartenaient-ils ? Qui est Catherine ? Il fini par s'endormir. C'est un hurlement qui le réveille. Son propre hurlement ! A-t-il rêvé ou a-t-il vu un fantôme ? Pourquoi son hôte semble si abattu par la description de sa vision ? Quoiqu'il en soit, il n'a plus qu'une hâte : rejoindre sa location ! Mais la lande est traite en hiver. Il arrive chez lui frissonnant, ce qui lui vaut plusieurs semaines d'alitement. C'est pendant sa convalescence que la gouvernante Nelly lui conte l'histoire des Hauts de Hurle-vent. Une histoire tragique d'amour et de haine sur trois générations, au centre duquel règne la personnalité diabolique de Heathcliff et la sauvagerie de Catherine. Nelly les connait bien. Elle a été élevée avec eux : son frère de lait, Hindley. La soeur de celui-ci, Catherine. Et enfin, le petit vagabond adopté par leur père, un gentilhomme au grand coeur, Heathcliff. Personne n'est indifférent à cet enfant qui attire aussi bien l'amour que la haine. Et c'est de ses sentiments si tranchés que découlera toutes les tragédies suivantes…

Un vrai coup de coeur ! Impossible d'arrêter la lecture, si ce n'est en m'endormant au milieu d'une phrase. C'est âpre comme la lande, froid comme le désespoir, noir comme l'enfer. Et pourtant, ce n'est pas de la mélancolie que je ressens. Non, j'ai plus l'impression d'y retrouver de la psychologie enfantine avant l'heure et ne peux m'empêcher d'avoir de la colère contre le patriarche. Si Heathcliff avait gardait sa place d'enfant aimé, aurait eu cette personnalité ? Aurait-il eu ce besoin de vengeance ? Certes, tout le monde sera d'accord pour dire qu'il n'est pas un personnage fréquentable. Mais qu'en est-il de Catherine ? Elle était la seule à avoir du pouvoir sur lui et pourtant, par égoïsme, elle a décidé de l'abandonner. N'est-elle pas encore plus à blâmer ? La narratrice, Nelly, est le lien entre tous les protagonistes. Cela fait d'elle le personnage central mais il est évident que face aux forces qui l'entourent, elle ne fait que subir plus qu'elle ne peut les influencer. Même Heathcliff, malgré toutes ses manoeuvres destructrices, a-t-il autant de puissance qu'il le croit ou lui aussi était-il la proie du destin ? Il est évident, que le roman est comme son héros : nous ne pouvons rester indifférents à la puissance de cette écriture. Un livre envoutant… Envoutant au point que je puisse avoir de l'empathie pour Heathcliff ! Envoutant au point d'avoir une furieuse envie d'aller errer dans la campagne sous la pluie. Envoutant au point que cette chronique me semble bien terne au vue des sentiments qui bouillonnent en moi …