Première lecture de Chris Brookmyre et c'est une rencontre réussie ! Un thriller qui commence doucement avec des choses banales, à priori. Après le décès du patriarche de la famille Temple tout le monde se retrouve au Portugal dans les villas où ils passaient leurs vacances.

Deux temporalités se succèdent au rythme des chapitres et les narrateurs alternent aussi : 2002 et 2018 après l'enterrement.

Au fur et à mesure du roman des choses se dévoilent, des caractères se dessinent et l'on se dit bien vite que les choses ne sont pas aussi parfaites que voudrait le croire et le faire croire la mère ! Son narcissisme a manifestement causé beaucoup de dommages.

Aucun ennui bien que l'histoire puisse donner l'impression d'être lente mais les clés des drames se montrent petit à petit ! Coup de chapeau au dénouement ! Les personnages ne sont nullement manichéens et le “mal” n'est pas là où l'on croit le trouver, suspense garanti.

Un très bon thriller psychologique qui se lit facilement mais qui aborde néanmoins des sujets graves que je ne dévoilerais pas !

#LAngedéchu #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Je ne connaissais pas Chris Brookmyre avant cette lecture et j'ai beaucoup aimé cette première rencontre et plus particulièrement la construction du récit. En effet, on oscille entre deux époques : 2002 et 2018 dans la même villa ou la famille Temple est réunie.

En 2002, un drame est survenu et la famille est aujourd'hui au complet suite au décès de Max, le patriarche de la famille. Si tous les membres du clan semblent soudés, le vernis ne tarde pas à craquer et les secrets sont vite dévoilés grâce à Amanda, la nouvelle nounou des voisins qui enquête discrètement, curieuse de découvrir cette étrange famille.

Comme je le disais plus haut, c'est la construction du récit qui m'a beaucoup plu : les allers-retours entre passé et présent, la narration qui changeait entre les différents personnages et où l'on pouvait découvrir les secrets de chacun.

Amanda m'a beaucoup plu, elle est jeune, débarque du Canada et se retrouve à devoir jouer les nounous à temps plein ce qui n'est pas vraiment les vacances de rêves pour une jeune fille. Pourtant elle s'en sort très bien et pour son enquête, je l'ai trouvé très maligne et débrouillarde. En ce qui concerne la famille Temple, j'ai trouvé Marion totalement débordée, je suis tombée sous le charme de son mystérieux mari Ken. Rory m'a touché par sa naïveté. Sylvie / Ivy est le personnage que j'ai adoré détesté dès les premières pages et puis finalement avec le recul et toutes les révélations, je dois dire que mon opinion a totalement changée.

C'est un excellent roman, plein de suspense, d'intrigue qui nous entraine au coeur d'une famille qui semble assez banal au départ mais l'on découvre vite que derrière les portes closes, chacun a ses petits secrets.

J'ai adoré le retournement de situation final, je ne m'attendais absolument pas à cela et j'ai trouvé que l'auteur avait fait preuve de beaucoup d'originalité. J'ai, enfin, beaucoup aimé cette virée au Portugal, la chaleur, la villa avec piscine et les diners dehors sur la terrasse m'ont fait énormément de bien en plein mois de Mars, confiné et au milieu d'une tempête.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Première lecture d'un roman de Chris Brookmyre et c'est plutôt une réussite. Ce thriller psychologique aborde beaucoup de thématiques qui m'ont intéressée. A la mort du patriarche, Max, célèbre psychologue, la famille Temple décide de se retrouver dans leur maison familiale au Portugal. Chose qui n'avait pas été faite depuis 2002 et le drame de la disparition de la petite Nyam, fille de Sylvie. Celle-ci revient après avoir coupé les ponts avec sa famille. Et ces quelques jours vont être l'occasion de déterrer les secrets de famille et un passé peu glorieux. Beaucoup de personnages et plusieurs générations se côtoient ; ce qui demande une gymnastique intellectuelle au début. de même, deux temporalités se succèdent au rythme des chapitres et des narrateurs entre 2002 et 2018 après l'enterrement. Ainsi, le puzzle se reconstruit petit à petit pour le lecteur. La psychologie des personnages est bien décrite, notamment le narcissisme de la mère, Célia, ancienne actrice qui a l'habitude de jouer la comédie et de mettre les choses sous le tapis ou encore Sylvie, enceinte trop jeune et traumatisée par la disparition de sa fille. le fait que le père, Max soit spécialiste des théories du complot permet à l'auteur de nous distiller quelques informations très intéressantes. Ce roman se lit d'une traite, les éléments s'imbriquent parfaitement. J'avais deviné un des ressorts mais j'étais loin d'imaginer le dénouement final très bien mené. #LAngedéchu #NetGalleyFrance
La jeune Amanda, baby-sitter quasi improvisée, ne pensait pas que ce séjour au Portugal dans une villa proche de celle de la famille Temple  virerait au cauchemar. Pourtant les Temple semblent donner l'image de la famille parfaite, la mère qui a eu son heure de gloire à la télévision dans sa jeunesse, a tenu à rassembler ses trois enfants adultes et leur progéniture afin de rendre un dernier hommage au pater familias Max Temple, professeur de psychologie devenu célèbre par sa manière de discréditer les théories complotistes.
Alternant les époques,  (2002, 20018) et les points de vue, Chris Brookmyre prend un malin plaisir à multiplier les révélations et à dévoiler les turpitudes de cette famille anglaise où certains se jouent la comédie du bonheur , tandis que d'autres souffrent et/ou se font manipuler de manière particulièrement perverse.
Commençant par le point de vue d'une méchante d'anthologie, dont on comprend fort bien le surnom (Poison Yvi), le roman ferre d'emblée son lecteur et ne le lâche plus. Un page turner d'une efficacité redoutable. Chris Brookmyre est à son meilleur !

Attention !!!!!!! Sans aucun doute le thriller psychologique de 2021 tellement l'intrigue est captivante.
Une famille les Temple a pris l'habitude de passer ses vacances au Portugal dans une villa avec piscine. L'atmosphère et les attitudes sont pesantes car cette famille partage de lourds secrets. Les multiples flash-back vont nous révéler pourquoi . A dévorer du début à la fin.
Les liens et rapports familiaux vus sous le prisme d'une "famille parfaite", à laquelle tout semble réussir. À commencer par le père, récemment décédé, un professeur d'université renommé et auréolé d'une gloire médiatique. Quant à la mère, c'est une ancienne actrice qui a fait fantasmer de nombreux hommes, elle gère son image et règne sur sa descendance avec une main de fer dans un écrin de narcissisme velouté. Et puis il y a les autres membres de la tribu, qui sont tous unis par de sombres secrets qui ne tarderont pas à ressurgir alors qu'ils sont réunis au Portugal pour honorer la mémoire du défunt patriarche.

C'est par l'entremise d'une jeune femme étrangère à la famille que cette intrigue prend forme et se structure. Nous naviguons entre deux époques (2002- et 2018), le tout dans l'oeil des divers protagonistes. Plus nous avançons dans le récit plus le vernis de la "famille parfaite" craque, pour exposer une réalité crue. Au-delà des apparences, nous découvrons certains êtres tordus, qui forment une faune incroyable, et qui évoluent dans une ambiance tendue, digne des meilleurs thrillers. Les thèmes abordés de manière subtile par l'auteur sont nombreux et très actuels. du grand art.

Après les obsèques de son mari Max, Célia Temple désire rassembler sa famille dans leur villa au Portugal que Max aimait tant. Il était un professeur de psychologie brillant, reconnu pour sa méthode de décomposition des théories complotistes.
Les voisins des Temple ont engagé une nounou, Amanda qui, étudiante en journalisme, est ravie de passer l'été près des Temple car elle voue une admiration absolue aux travaux de Max.
Célia Temple fut une actrice célèbre, aujourd'hui âgée, elle éprouve le besoin de tester son pouvoir de séduction ainsi que de régner sur ses enfants. Seule sa dernière, Sylvie/Ivy échappe à cette emprise, éveillant ainsi chez sa mère une rage tenace
Seize ans plus tôt, un drame terrible eut lieu dans cette demeure, un drame qui en cachait bien d'autres
Alors Amanda, pourtant éblouie par cette famille, commence à discerner les contours de secrets inavouables

A partir de quand le soupçon envers une théorie devient-il du conspirationnisme? Comment départager ce conspirationnisme du l'investigation honnête, voire du lancer d'alarme ?
Comment se construire quand l'on est sans défense face à une armée de manipulations et de fausses déclarations ?
Comment se construire dans une famille quand tout y mensonges déniés, désaveux, hypocrisies, dénégations, parjures et toutes les manipulations et torsions dont les esprits pervers sont capables et dont ils jouissent abusivement?
Telles sont quelques questions que ce livre magistral soulève avec une intelligence et un style hors pair.
Lien : https://trancheslivres.wordp..