AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 54 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elle est belle cette couverture… le ciel étoilé, l'immensité désolée et cette tente illuminée, comme un refuge à l'obscurité et à la solitude. La couverture est parfaitement choisie, car de tout cela il est question dans ce roman post-apocalyptique qui se déroule à la fois dans l'espace et en Arctique. Post-apocalyptique et navette spatiale, a priori c'est un peu inquiétant…

Sully est astronaute. Elle est partie pour une mission de deux ans vers Jupiter et alors que la navette effectue son voyage de retour, l'équipage perd tout contact avec la terre. Augustin est astronome. Installé dans une base d'observation en Arctique, lui aussi a perdu tout contact avec l'extérieur lorsqu'il a refusé d'être évacué avec les autres scientifiques. A bord de l'Aether, la tension monte entre les membres de l'équipage, plongés dans l'ignorance et inquiets pour leurs familles. de son côté, Augustin s'inquiète pour l'avenir d'Iris, l'étrange petite fille perdue qu'il a recueillie.

Sully et Augustin ont beaucoup en commun. Tous deux ont connu une enfance difficile et se sont dévoué à la science, sacrifiant leurs vies personnelles et familiales. Ils ont toujours été solitaires, mais la situation les place dans un isolement extrême propice à l'introspection. Chacun d'eux se plonge alors dans ses souvenirs et ses regrets. Avec sensibilité et subtilité, Lily Brooks-Dalton explore les fêlures de ces deux personnages froids et distants, qui laissent remonter les sentiments profondément enfouis.

L'autrice nous propose quelques beaux passages sur la beauté mystérieuse de l'Arctique et de l'espace. Perdus, ceux qui sont peut-être les derniers humains prennent conscience de la petitesse de l'homme et de l'immensité qui les entoure.

Toutefois, ce roman souffre de quelques défauts. Notamment dans la construction de l'intrigue. Les ficelles sont vraiment grosses et le dénouement prévisible, d'autant plus que le quatrième de couverture en dit trop.

Malgré cela, j'ai apprécié cette lecture faisant la part belle au silence et à la contemplation.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Un premier roman pour Lily Brooks-Dalton sûrement pas le dernier de par la qualité de cette production et par la construction du récit qu'elle nous livre…

Dans la grande lignée des auteurs américains qui ont étoilé nos nuits de lecteurs, nous retrouvons les grands thèmes de l'humanité à la recherche de son long voyage vers ses origines mais Lily Brooks-Dalton a son style, son angle d'attaque et sa délicatesse.

Un livre sur les rendez-vous manqués entre le haut et le bas, entre l'Univers et la Terre, entre un Homme et une Femme, entre le Visible et l'Invisible… Enfin pour l'instant…

En haut, une mission spatiale orpheline sur le chemin du retour face à la Terre qui reste silencieuse. Six membres d'équipages livrés à eux-mêmes, deux semaines sans contact, dans l'astronef AETHER le temps dans l'espace sidéral est empreint d'un niveau de conscience inhabituel.
Parmi eux, Sully, une jeune femme, est chargée du module de communication. Dans cette petite société de scientifiques, loin de tout, chacun vit différemment ce silence…

En bas, un vieux scientifique qui volontairement est resté seul dans une base de l'Arctique, l'évacuation a été effectuée rapidement vers un destin inconnu. Augustin, lui a voulu resté, ce vieil astronome qui a bourlingué d'observatoire en observatoire à étudier les étoiles. Enfin seul…
Mais qui est cette fillette de 8 ans qu'il découvre, cachée dans la base, après le départ du dernier chercheur ?



L'histoire,

La subtilité de l'approche ? C'est que l'auteur laisse à notre imagination l'idée de la catastrophe survenue en toile de fond sur notre planète bleue.

Qu'est-il advenu des habitants de la terre ? Pourquoi ce silence ? Iris, petite fille, reflet vivant ? Augustin, coupé de son passé, quel avenir ? Sully, un espoir revenir et retrouver les siens ?

Les personnages,

Tous se retrouvent dans un univers hostile, la glace et les animaux sauvages pour certains et le vide intersidéral pour d'autres.

Le style,

Tout est dans les détails qui nous aspirent, nous lecteurs, dans cette lecture d'un premier roman qui sent bon la réussite.

Premier, car ne pas penser à une éventuelle suite.
Premier, car Lily Brooks-Dalton n'est assurément qu'au début de sa vie d'écrivain.
Premier, car nous attendons le suivant…

« Je m'arrache aux ténèbres, lentement, douloureusement Me voilà et le voilà… » J. Rhys.

Bonne lecture à Tous et Toutes,
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Pas vraiment un roman de science-fiction, mais ce n'est pas un problème. le rythme est plutôt lent, l'histoire au fond peut se résumer en quelques phrases. Mais la qualité de l'écriture, dans la description des paysages et les interrogations des personnages par exemple, en fait un livre très agréable à livre et plutôt dépaysant. Certes beaucoup d'éléments restent en suspens à la fin, mais je n'ai pas trouvé ça problématique. Plutôt une bonne expérience donc, avec une sensibilité et une finesse bienvenues.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre grâce à Babelio, et j'ai passé un agréable moment de lecture - de voyage, même, dans cette dystopie où l'on est enveloppé dans l'hiver, l'attente et la survie. Dans ce silence qui s'est installé sur la terre sans que l'on ne sache trop pourquoi, on a envie de savoir comment ils vont survivre....
Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Lily Brooks-Dalton (2) Voir plus

Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}