Anya, une jeune immigrée russe, tente de s'intégrer aux états unis, mais les adolescents sont cruels et Anya a du mal à trouver sa place.
Dans un trou dans lequel elle tombe, elle rencontre une jeune fille, Emily, un fantôme en fait, celle-ci aurait été assassinée. Cette rencontre va tout changer pour Anya qui désormais n'est plus seule face aux autres. Mais cette amitié a un prix...

Un roman graphique initiatique subtile qui peut se révéler glaçant.
Bande-dessinée sympathique, qui se lit vite et qui se révèle prenante dès le début. Anya est une lycéenne américaine, originaire de Russie. le thème de l'intégration est donc abordé, intégration d'autant plus difficile quand on est ado. Lorsqu'elle tombe dans un puit, elle rencontre le fantôme d'Emily, coincé depuis sa mort en 1918...
Emily aidera vite Anya au lycée, se rendant petit à petit indispensable... mais est-elle vraiment la personne qu'elle dit être ?
Le revirement de situation m'a plu, et permet de révéler un côté beaucoup plus attachant d'Anya. Les illustrations collent parfaitement avec l'univers de l'histoire. C'est une belle découverte, une BD ado plutôt sympa.
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré cette BD qui m'a beaucoup parlé car l'héroïne est une adolescente.

L'histoire est captivante, dès les premières pages j'ai été englouti dans l'univers et je n'y est ressorti qu'à la fin. J'ai beaucoup aimé l'univers d'Anya qui se trouve grosse et moche, mais elle va comprendre qu ce qu'elle voit n'est pas forcément la réalité. le récit mélange magie, fantastique et un peu d'horreur. La fin m'a laissé bouche bée comme l'héroïne.

Les personnages sont attachants et très réalistes. J'ai bien aimé Anya et j'ai réussi à m'identifier à elle car ses réactions sont assez proches de ce que je pourrais faire ou dire.

La couverture est magnifique et mystérieuse. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme ça. Les illustrations sont très jolies et en plus elles sont en noir et blanc mais ça ne m'a pas posé de problèmes. J'ai même trouvé que ça donne du charme à l'histoire.

Une BD que je conseille à tous. J'ai vraiment adoré ce livre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Anya d'origine russe vit avec son petit frère et sa mère aux Etats-Unis. Son désir le plus grand est d'être acceptée dans son lycée malgré ses origines, sa difficulté à se faire des amis et ses rondeurs. Un jour, elle tombe dans un puits dans lequel elle trouve un squelette et le fantôme d'icelui, une jeune femme Emily, morte 90 ans plus tôt. Lorsqu'Anya est secourue deux jours plus tard, Emily la suit, l'aide à avoir de bonnes notes et à rencontrer le beau Sean. Mais bientôt Emily devient trop présente.

Cet album est le premier de Vera Brosgol, déjà paru en France chez Altercomics en 2013 sous le titre le fantôme d'Anya. Il a été écrit et dessiné avant le très bon Un été d'enfer, que j'ai beaucoup aimé ainsi que les autres lecteurs de la maison, de tout âge.

Cet album est très différent et lorgne vers le fantastique avec cette histoire de fantôme peut-être pas si gentille qu'elle paraît. L'histoire est bien menée et malgré mon âge décalé des préoccupations adolescentes, elle m'a plu et même franchement intéressé jusqu'au bout, ce qui est rarement le cas avec les histoires où les ados sont les héros.

Le dessin augmente le plaisir de lecture, tout en noir blanc gris. Beaucoup de visages très expressifs, de gros plans avec de grands yeux, peu de paysages, de décors. En fait, cet album est une vraie merveille, de celle que l'on partage dans toute la famille et dont on parle. Un été d'enfer a eu cet effet, La vie hantée d'Anya aura le même.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Soyons clair, soyons direct, "Le fantôme d'Anya" est une très bonne BD. La dimension fantastique du récit (la rencontre par Anya du fantôme d'une jeune fille puis leur cohabitation) n'est qu'un prétexte pour parler de manière fort réussie des fameuses affres de l'adolescence. Amitié, amour, popularité, peur de la différence, rapports compliqués avec les parents, découverte de la véritable valeur des choses, tout y passe mais de manière intelligente, progressive et crédible. Alors oui, il y a un fantôme, mais il agit surtout comme un miroir pour le personnage principal... et vice-versa. Et c'est sur ce point que le récit est assez malin. L'enjeu pour Anya et pour le fantôme est le même : comment être et avoir ce que l'on veut et se forger une (nouvelle ?) identité ? Comment dépasser ou assumer son héritage ou son passé ? La mise en relation de l'adolescence et du fantastique n'est pas nouvelle pour l'auteure, Vera Brosgol. Elle a en effet travaillé sur le film d'animation "Coraline", qui traitait en partie des mêmes questions (une adolescente, emménageant dans une nouvelle maison avec des parents débordés par leur travail, découvre une porte lui permettant d'accéder à un monde semblant idéal dans lequel, entre autre, ses parents deviennent fabuleux). Ce film était l'adaptation d'un conte de Neil Gaiman. Et devinez qui déclare en 4e de couverture du "Fantôme d'Anya" que cette BD est un chef d'oeuvre ? Neil Gaiman lui-même. Et il n'est pas le seul puisque cette BD a reçu en 2012 le prestigieux Prix Eisner dans la catégorie "Meilleure publication pour adolescents".
J'avais envie de lire cette BD depuis un long moment et je n'ai pas été déçu. Elle s'inscrit en droite ligne des BD jeunesse qui convienne tout aussi bien aux ados qu'aux adultes, même si c'est plutôt cette première catégorie qui est visée.

L'histoire est finalement assez banale d'une adolescente mal dans sa peau, fille de parents immigrés qui ne supporte pas son accent et son apparence. Elle découvre un fantôme et se lie d'amitié avec, entrainant un tas de conséquences. C'est une bonne idée de mise en scène pour les problématiques adolescentes, puisqu'au travers du fantastique on peut y lire une façon de mettre ses propres doutes, peurs et angoisses en image. le fantôme, c'est ce qu'elle a finalement peur de devenir, une fille aigrie et rancunière, une personne prête à nuire aux autres pour avoir l'impression d'aller mieux dans sa vie.

C'est une BD qui parlera sans doute beaucoup aux adolescentes qui sont victimes de mal-être, et la BD dégage beaucoup de positif dans la façon dont l'histoire se résout. Il faut accepter d'être différent, de ne pas reporter sa haine sur les autres et de considérer les autres comme ce qu'ils sont : de simples êtres humains faillibles, comme nous.

Le dessin tout en rondeur et en courbe est très joli à l'oeil, allant très bien dans le ton de l'histoire mais en gardant la possibilité de devenir plus inquiétant lorsque cela est nécessaire. Il accompagne très bien la BD, donnant une patte plutôt mignonne et jeune, sans faire non plus mièvre ou trop joli.
En somme, une excellente BD jeunesse, autant dans le message (dont l'un sur l'acceptation et la tolérance plutôt bien glissé) que dans le déroulé, qui ne prend jamais le lecteur pour un abruti mais sait développer son histoire autour de ses thématiques. Assez surprenant et bienvenue, comme genre de lecture.
Anya est une ado d'origine russe qui vit aux USA avec se mère et son petit frère. Après une dispute avec se meilleure amie, elle tombe dans un puits où elle fait la rencontre d'Emily, le fantôme d'une jeune fille décédée depuis plusieurs décennies.
Anya et Emily se lient d'amitié mais celle-ci va un peu dégénéré lorsqu'Emily dévoile son vrai visage.

J'ai vraiment bien aimé l'univers et les dessins. Même si ceux-ci sont assez simples, ils servent l'histoire à merveille.
L'histoire est prenante et les personnages attachants. le seul petit bémol est que j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile, mais ce graphique reste tout de même un me très bonne lecture ! 😊
Une véritable amie ?

"La vie hantée d'Anya" est une BD écrite par une auteure américaine, Véra Brosgol.

Elle raconte l'histoire d'une jeune adolescente russe, complexée par son corps, et qui ne se sent pas intégrée dans son école. Un jour, elle décide de se promener en forêt lorsque tout à coup, elle tombe au fond d'un puits et se trouve nez à nez avec un fantôme. Tout d'abord Anya se méfie d'elle, mais au fur et à mesure, cette dernière a l'impression de rencontrer sa première véritable amie. Cette pensée est-elle correcte ?

J'ai trouvé ce livre intéressant et très surprenant. Il nous montre que dans la vie, il faut être prudent en toutes circonstances. Il est aussi important de se méfier des apparences, des personnes qui nous entourent. J'ai été extrêmement surprise par la fin de la BD; je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation. Je vous avoue qu'elle m'a même fait peur pendant un instant. Mais cet ouvrage reste facile à lire, et s'adresse à mon avis, à un public de 13-14 ans. Il vaut les quelques heures que vous passerez dessus. Faites moi confiance vous ne serez pas déçu.
Monica

Encore une BD qui me tentait trop, on dit merci Vinted de m'avoir permis de découvrir tout ça à moindre coût ! Je ne sais pas pourquoi, mais avec le dessin sur la couverture, j'imaginais une Anya plus jeune alors qu'en fait c'est une ado.

Anya tombe dans un trou et se rend compte qu'elle n'y est pas seule car le fantôme d'Emily commence à lui parler et finira par la suivre chez elle. Au début, tout va bien, Emily aide Anya et elles deviennent même copines. Sauf qu'à un moment, ça coince. Anya prend conscience qu'Emily ne lui a pas dit toute la vérité et qu'elle commence à être une menace pour sa famille.

J'ai trouvé l'histoire sympa. L'autrice aborde le sujet de l'adolescence à merveille à travers le personnage d'Anya qui souhaite être une adolescente comme les autres, essayant de faire oublier ses origines russes afin de se fondre dans la masse. Sauf que c'est tout ce qui fait d'elle ce qu'elle est qui est important.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
L'avis de Kenza , 3ème :

Anya est une lycéenne russe orthodoxe qui vit en Amérique avec sa mère et son frère depuis qu'elle a 7 ans . Depuis son arrivée, elle essaye d'effacer son accent ,d'éviter ses compatriotes car elle pense qu'elle s'intégrera mieux comme cela . Elle fait aussi très attention à ce qu'elle mange . Malgré tout ses efforts elle n'arrive pas à se faire des amis et en a qu'une seule qui est elle aussi étrangère .
Anya aime secrètement "le plus beau du lycée "mais il est déjà en couple avec une certaine fille qui s'appelle Elizabeth qui est sa plus grande rivale . Elisabeth a des bonnes notes , un corps de rêve ,des jambes parfaites tandis qu'Anya se trouve grosse et a des mauvaises notes . Mais une rencontre fera tout basculer !
Ce roman graphique parle beaucoup des difficultés rencontrées durant l'adolescence comme par exemple l'intégration , les complexes , les amours parfois impossibles , les notes , les amis et les mauvaises fréquentations.J'ai bien aimé le livre car les dessins sont très compréhensibles .Par exemple l'auteur n'a pas eu besoin de faire le portrait des personnages car on voit déjà les dessins .Il n'a pas aussi eu besoin de décrire les expressions de visages des personnages . J'ai moins aimé le fait qu'il y est beaucoup de clichées .
Je recommande ce livre . Je trouve qu'il est plutôt dédié aux adolescents d'environ treize ou quatorze ans .

***********************************************