AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782747085618
40 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (04/10/2017)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Au bout du rouleau, cette grand-mère fuit sa maison pleines d'enfants agités, en quête d'un coin tranquille où terminer son tricot... Elle ne trouvera la paix ni dans la forêt, ni dans la montagne, ni même sur la lune où les extra-terrestres viennent l'examiner avec leurs scanners de poche. Elle finira par se réfugier dans un trou noir, où elle pourra, enfin, tricoter en paix ! Cette histoire qui débute comme un conte traditionnel se termine dans l'espace et ne cess... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  25 novembre 2019
Une vielle femme tente désespérément de tricoter tranquille mais sa famille est un peu turbulente et envahissante. C'est pourquoi, elle décide de partir chercher un peu de calme et de solitude.
J'aime beaucoup le travail de Vera Brosgol. Cet album confirme mon penchant. Il est drôle et profond à la fois. Les enfants y verront que la solitude et le calme sont agréables parfois, même si on finit toujours par vouloir retrouver l'agitation de ses proches finalement.
Commenter  J’apprécie          110
RazKiss
  27 janvier 2019
A l'approche de l'hiver, une petite mamie aimerait avoir un peu de tranquillité pour tricoter. Avec des dizaines et des dizaines de petits-enfants, elle a du pain sur la planche si elle souhaite confectionner un pull à chacun d'entre eux ! Mais quand on a une petite maison et une grande famille, difficile d'avoir la paix...
"Laissez-moi tranquille !" est un album bourré d'humour que l'on aime lire à voix haute. Les illustrations tout en rondeurs, bourrées d'expressivité et arborant des couleurs chaudes sont un régal pour les yeux. Il y a un petit côté "dessins animés" que j'aime beaucoup.
Je suis complètement fan de ce drôle de conte moderne !
Commenter  J’apprécie          30
bdelhausse
  20 décembre 2019
La vieille grand-mère veut du calme pour tricoter des pulls pour l'hiver. Mais, voilà, la famille est grande et agitée. Alors pas possible d'être tranquille.
Elle s'en va, mais les ours, les chèvres, les martiens... tout ce beau monde l'empêche de tricoter. Quand sera-t-elle tranquille, à la fin ! Une fois dans un trou noir... Mais une fois les pulls tricotés, il faut revenir.
Très beaux dessins, pour un récit tout en humour et en non-sens.
Commenter  J’apprécie          10
hashtagceline
  13 mai 2018
Rythmant l'histoire, « Laissez-moi tranquille ! » est le leitmotiv d'une vieille femme qui aimerait un peu de calme. Mais sa maison est bien petite pour toute la vie qu'elle abrite : trente petits enfants. Et de fait, un gros travail l'attend. L'hiver arrive et elle doit tricoter trente petits pulls. Sans arrêt dérangée, elle prépare alors son baluchon rempli de pelotes et s'en va en s'écriant : « Laissez-moi tranquille ! ». Mais où qu'elle aille, on la dérange. Des moutons qui mangent la laine ou des martiens envahissants ! À chaque fois, elle répète : « Laissez-moi tranquille ! » Où va-t-elle trouver un peu de répit pour se mettre à l'ouvrage ? Sur la lune ? Dans un trou noir ?
Que Vera Brosgol vienne de l'univers de la bande dessinée saute aux yeux à la lecture de l'album. La mise en page et la narration nous y ramènent sans cesse. Beaucoup d'humour et de tendresse se dégagent de cette belle histoire qui finalement ramènera la grand-mère dans son vacarme, son chez elle vivant, son bonheur.
Lien : http://www.hashtagceline.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
HeleneVoila
  21 février 2019
Grand-mère a été bien patiente jusqu'à présent mais ça suffit ! Elle voudrait tricoter en paix enfin ! Elle s'en va en criant "LAISSEZ MOI TRANQUILLE !" : Non mais !
Une histoire savoureuse à raconter et écouter. A partir de 4 ans
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   25 novembre 2019
- LAISSEZ-MOI TRANQUILLE ! s'écria la vieille femme.
Mais ils n'écoutèrent pas, parce que les ours ne parlent pas français. Alors, elle prit son sac et partit.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Vera Brosgol (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vera Brosgol
Payot - Marque Page - Vera Brosgol - Un été d'enfer !
autres livres classés : solitudeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un été d'enfer

Le personnage principal est

Louis
Sara
Véra
Agathe

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Un été d'enfer ! de Vera BrosgolCréer un quiz sur ce livre