Un recueil de nouvelles intéressantes, l'auteur présente des personnages sombres avec divers travers, des vies compliquées, des tentatives de sauvetages de soi avec plus ou moins de succès.
L'auteur aborde plusieurs thèmes comme l'alcoolisme féminin dans une famille moyenne, une femme battue et divorcée qui croit qu'elle reprend sa vie en main, l'infidélité, l'avortement. C'est clair ce ne sont les sujets les plus gais mais ils ont le mérite d'être traités avec justesse et pertinence.
Les réflexions des personnages sur leur propre vie ne se cachent pas derrière des fioritures et les mettent face à leur réalité qui résulte de leurs choix.
Je découvre un auteur avec une écriture juste et touchante, à suivre.
Le recueil de nouvelles "Affronter l'orage" (c'est également le titre de la première nouvelle) met en scène des personnages désabusés et esseulés, souvent en proie à des difficultés matérielles conséquentes. L'alcool y est un recours, bien trop, et met à nu les espoirs et le laisser-aller de ces personnages, qui comme nous tous, ont des rêves, et s'y accrochent comme à une planche de secours au milieu des éléments déchaînés.

Car oui, il s'agit bel et bien d'affronter l'orage de la vie : tous les personnages sont confrontés à un moment crucial, à un choix, ou aux conséquences d'une absence de choix, parfois pour se sauver, parfois pour descendre plus bas encore, mais en finir. Pour certains l'amour est présent et reste une ressource, pour d'autres il serait une entrave, si tant est qu'ils soient même capables d'aimer. Les femmes en particulier y ont connu la violence à plus d'une reprise, elles s'accrochent peut-être plus durement à la vie, mais là encore, le regard de l'auteur sur leur univers est dur, voire impitoyable, car elles sont rarement de bonnes mères, et délaissent leur progéniture, dans plusieurs nouvelles.

Bref, des hommes et des femmes s'approchent, se recherchent, s'espèrent, et cela aboutit ou non à un semblant de relation. C'est ici qu'intervient l'écriture : on est à la fois dans l'Amérique profonde, c'est totalement américain, mais aussi universel, et même intemporel. L'écriture de Larry Brown réussit le tour de force de nous faire glisser dans la peau de personnages peu recommandables, tout en nous donnant un aperçu de ce qui fait échouer ou déraper les relations - la peur de l'intimité, l'égoïsme presque forcé par les conditions de vie, où il faut avant tout survivre, lutter pour conserver son travail... On est à la fois dans la peau du personnage, et on ressent de l'empathie pour lui et pour l'autre, les autres, qui se débattent autour de lui.

Je n'ai pas ressenti de tristesse en pénétrant dans cet univers, la lumière y est crue mais marque bien les contrastes, j'avais envie d'y retourner, je pensais aux personnages du livre. Il me semble que c'est un ouvrage qui agit aussi à retardement - on croit avoir refermé le livre, mais il agit encore, et projette sa lumière dans notre propre décor.
Je découvre cet auteur par ce recueil de nouvelles, et j'ai beaucoup apprécié ce représentant du dirty realism.

ll arrive à suggérer ses fins de nouvelles, un peu comme si lui même n'osait pas écrire des fins aussi sinistres! Il navigue dans l'Amérique des laissés pour compte, celle qui passe si bien dans la littérature, mais est si terrible dans la réalité.

Une seule nouvelle m'a décontenancé : 'Julie'. Il a mélangé toutes les phrases des 20 pages de sa nouvelle, la rendant inintelligible. Incompréhensible pour moi!
Voilà longtemps que je n'avais lu un tel recueil de nouvelles, à la fois brèves et particulièrement illustrantes d'une société américaine, plutôt "classe moyenne" , livrée à ce point  à la faillite d'un rève américain que l'on nous vante tant.

Intitulé des 9 nouvelles :

- Affronter l'Orage.

- Kouboukou raconte (ça suffit)

- Les riches.

- Jésus et ce bon vieux Franck.

- Julie : un souvenir.

- Les Bons Samaritains.

- Vie Nocturne.

- Partir.

- Fin d'une histoire d'amour.

Larry Brown nous plonge avec finesse et discernement dans des instantanées de vie où solitude, alcool, infidelité, castes sociales, difficultés financières, violence parfois et quelques rares élans de générosité rythment ces portraits. 9 nouvelles au total de qualité relativement égale avec certaine plus incompréhensibles que d'autres (notamment Julie : un souvenit) parfaitement écrites. Les décors, sentiments, rencontres, altermoiements parfois, errements et réflexions de ces anti héros sont dignes des meilleurs observateurs et prortraitistes.

Cette société américaine est terriblement fragile humainement et on peut s'attacher à l'un ou l'autre des personnages présentés.

Si l'alccol et ses ravages est bien présent ce sont les motivations ou sentiments qui sont diversement présentés ; pour les uns c'est le dernier ami dans une faillité à venir ("Jésus et ce bon vieux Franck"), le remêde à l'extrême solitude ("Partir"), la bienveillance d'un mari pour sa femme sous emprise "(Koubouko raconte").

Idem pour l'infidélité assumée par nécessité ("Affronter l'Orage"), subie ("Partir") ou mal vécue ("Vie Nocturne). A la misère morale (notamment "Les Bons Samaritains") s'ajoute celle économique qui frappe durement Mr Parker ("Jésus et ce bon vieux Franck"), Richard ("Partir") ou bien encore celle décrite par M Pellisher ("Les Riches").

La violence de la société enfin et ses excès au coeur des nouvelles comme "Julie :un souvenir"ou "Fin d'une histoire d'amour". le modèle américain en prend pour son grade ici aussi.

Des portaits d'une extrême crudité ou / et nudité mais toujours avec justesse et quelques éléments de bonté justement répandus. Un ensemble à découvrir indiscutablement.
Lien : http://passiondelecteur.over..
J'aime beaucoup me lancer dans des recueils de nouvelles pour découvrir un nouvel auteur. Ce ne sont jamais des coups de coeur puisque j'ai “besoin” d'avoir des romans denses pour vraiment m'immerger dans une histoire.

Larry Brown me faisait envie et peur à la fois. J'en ai entendu parler en positif mais vu les thématiques, je pouvais adorer comme détester sa plume.

Et, si toutes les nouvelles ne m'ont pas convaincue, je dois dire que certaines m'ont plus marquée que d'autres.
J'ai eu un coup de coeur pour la deuxième nouvelle qui raconte l'histoire d'une femme alcoolique (que l'on suit). On la voit se trouver des excuses, essayer de nier l'évidence, on observe aussi son entourage… La profondeur de la description psychologique permet de bien rendre la détresse et l'addiction dont elle est victime.
J'ai aussi aimé l'une des dernières nouvelles qui dépeint une jeune femme mère qui ne vet assumer aucune de ses responsabilités.
Dans l'une comme dans l'autre, avoir pris le parti de traiter de personnages féminins accablés par des désastres qui touchent habituellement les hommes dans la littérature !

A contrario, il y a une nouvelle qui m'a posé une difficulté à la lecture : nous sommes dans le cerveau d'un jeune homme et plusieurs histoires qu'il a vécu s'intercalent de manière aléatoires et brouillant ce qui rend la compréhension desdites histoires absolument chaotique. J'en suis ressorti avec l'impression d'avoir eu le cerveau secoué dans tous les sens.

J'ai plutôt apprécié cet ouvrage et comme j'ai d'autres livres de cet auteur dans ma pàl, je vais continuer ma découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous êtes-vous déjà demandé comment c'est vraiment dans le Sud des USA, sans les filtres Instagram ? Ici, vous avez neuf histoires brut de décoffrage qui peignent l'envers du décor. Vous y croiserez des mariages ratés, de la bouteille un peu trop fréquentée, des cris derrière les portes closes, et la vraie définition de "c'est compliqué". 🥃💔
⁣⁣
Ce bouquin ne prend pas de pincettes et ne tente pas de devenir le nouveau best-seller de l'année. C'est brut, c'est réel et ça nous parle, car même dans l'ordinaire, il y a des histoires qui marquent. Les phrases sont courtes, directes et vont à l'essentiel. Ce style d'écriture accentue la puissance des sujets abordés. J'apprécie l'impression que l'auteur n'a pas cherché à écrire pour le simple plaisir d'écrire, mais que ces destins se sont imposés à lui, sans meilleure issue que d'être couchés sur le papier. 📖✨
⁣⁣
⭐️« Kouboukou raconte » est la nouvelle qui m'a le plus touchée, elle m'a réellement fait mal et peur. ⁣⁣
⁣⁣
J'ai beaucoup aimé ce recueil qui m'a offert une pause bienvenue avant d'entamer un roman plus long. Certaines nouvelles resteront précieusement rangées dans un coin de ma mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mauvaises nouvelles.
Oui, de très mauvaises nouvelles envoyées du sud des US par l'ami Larry Brown.
Des nouvelles des petites gens, l'Amérique d'en-bas, celle des laissés pour compte qui se débattent sans espoir de fin entre quelques toxiques : un couple mal assorti souvent et l'alcool bien sûr presque toujours.
Misère sociale et misère affective de quelques éclopés de la vie en pleine galère pour lesquels l'auteur développe toute son empathie.
Des nouvelles très noires, désespérées même, mais voilà, c'est très bien écrit alors on poursuit la lecture à nos risques et périls.
Affronter l'orage est l'une d'elles, celle qui ouvre le recueil et c'est l'une des plus réussies et des plus sombres, tout en non-dit et d'entrée, le ton est donné.
Bien sûr, certains portraits peuvent friser la caricature mais dans chaque nouvelle, un petit "plus" souvent non-dit, un brin étrange, fait de chaque tableau une belle peinture un peu sombre.
Mieux vaut être à jeun et avoir le coeur bien accroché avant de parcourir la galerie de portraits de l'ami Larry Brown où l'on retrouve ces petites phrases sèches et décalées typiques de la littérature américaine contemporaine.
Les nouvelles sont construites de manière très elliptiques, pleines de non-dits ou de sous-entendus, laissant au lecteur le soin d'imaginer peut-être le pire selon ses propres angoisses.
Pour celles et ceux qui aiment l'alcool.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..