En voilà un que j'avais complètement oublié.
Un pavé en remplace un autre. je crois que cet auteur n'a jamais écrit de lires moins épais. C'est certainement lié à ses intrigues qui s'enchevêtrent adroitement et qui nous font dérouler les pages à toute vitesse.
C'est bien fait et cela vaut mieux vu la taille du livre mais voilà... Tiens je pourrai l'offrir à une personne qui aime ce genre de suspens car il n'a plus rien à faire dans ma bibliothèque.
J'aime bien la plupart des livres de Dan Brown mais j'avoue que celui-ci ne fait pas partie des plus passionnants. L'intrigue est un peu fade et le dénouement tarde à venir mais le côté fun de ce bouquin, c'est d'apprendre deux-trois trucs de cryptage qu'on peut s'amuser à mettre en pratique.
Et il y a un petit exercice pratique en bonus à la fin.
Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.
J'en garde un souvenir un peu lointain, c'est curieux quand on pense que c'est quand même le premier techno-thriller que j'ai eu entre les pattes. Après le délice de la série Robert Langdon, je me suis dit que j'allais voir ce que Dan Brown avait écrit d'autres, et j'ai pioché dans Forteresse Digitale.

Oh, pas une mauvaise soupe, loin de là ! Mais pas un coup de coeur non plus, disons une bonne lecture bien agréable pour une après-midi, avec ce qu'il faut d'action, de coups bas et de révélations fracassantes. Comme toujours, une course contre la montre pour nous faire tourner les pages. Bah ça fonctionne bien, en plus !

On voyage encore avec l'écriture rodée à l'exercice de l'auteur, ses descriptions et sa capacité à imaginer des intrigues diaboliques ou apocalyptiques. Clairement, le but ici n'est pas de nous donner de l'empathie ou de l'attachement à ses personnages, mais de nous emmener sur la résolution d'un autre mystère.

J'aime sa manière d'impliquer le lecteur dans le décodage des mystères, que ce soit dans ce roman ou dans les autres.
Avant le professeur Langdon, il y avait S.Fletcher, brillante et belle mathématicienne et cryptanalyse, appelée à la rescousse quand le super-ordinateur de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, accompagnée d'un historien David, son fiancé.

On rentre alors dans le monde du cryptage, qui peut être utilisé comme une arme dangereuse pour la sécurité des Etats-Unis.

On retrouve la combinaison Histoire-mystère-action qui font la célébrité des livres de Dan Brown, sauf qu'ici on remplace L Histoire par l'informatique et la technologie, domaines que je ne maîtrise pas forcément, ce qui n'est pas un obstacle pour la lecture, il suffit de bien s'accrocher, car les explications sont toujours excellentes. A base de courses poursuites, décryptage de mots de passe et autres mises en danger, Dan Brown nous emmène encore dans des lieux exotiques.

Si le jeune historien, fiancé de Susan, n'a pas le panache du professeur Langdon, il reste sympathique, tout comme Susan, version plus naïve mais tout aussi courageuse. Les personnages restent tout de même le point faible du livre, avec des motivations bancales et des comportements faibles.

L'histoire est bien ficelée, le livre se lit rapidement. Comme toujours avec Dan Brown, tout se passe en quelques heures, avec des chapitres rapides et des histoires parallèles.
Le premier roman de Dan Brown, ben ça se voit....
Après 40 pages seulement on a fait connaissance avec les personnages et on a bien compris les enjeux du problème posé. Ayant lu d'autres livres de Dan Brown, je me suis donc dit "le sujet est sympa, il n'y a plus qu'à être embarqué dans le tourbillon du jeu de piste". Sauf que, dans "Forteresse Digitale" ça marche pas aussi bien. J'ai eu l'impression que l'action traînait un peu en longueur et j'ai vu pas mal de choses arriver à l'avance.
Trois étoiles parce que c'est moyen mais pas nul. Et puis la série de nombres à décoder soi-même à la fin du livre est très sympa. Dan Brown avait déjà un goût certain pour les énigmes !
Un polar de temps en temps... ça repose, non ?
Même si tout y est un peu téléphoné...
Même si les héros frisent la perfection...
Même tout se joue à un fil(m)...
"Un code inviolable.
Une menace pour la liberté.
Une femme en danger." belle et superbement intelligente cela va de soi et qui va sauver le monde avec son amoureux (qui lui aussi a une intelligence hors norme)
Le même schéma encore et toujours avec bien sur un merveilleux cours sur la cryptologie. On ne peut absolument pas reprocher à l'auteur de ne pas connaitre son sujet.
D'ailleurs, je me demande pourquoi il ne pourrait pas fait pas des "documentaires"?
Cela nous éviterait tout ce remplissage parfois ennuyeux . Parce que mon principal reproche est d'avoir voulu faire deux histoires en une : madame d'un côté et monsieur de l'autre.
Bref, je suis toujours mal à l'aise de "descendre" un livre mais parfois je pense qu'il faut écrire honnêtement ce que l'on ressent.
Lorsque le livre est emprunté à la bibliothèque ce n'est pas gênant mais lorsque c'est un achat neuf ou d'occasion c'est plus dérangeant.
Pas le plus marquant des Dan Brown. A tel point que je ne me souviens plus vraiment de l'histoire...
Je suis peut être passée à coté en raison du monde de l'informatique...
Je n'ai pas retrouvé l'effet du "Symbole perdu". Dommage
Lien : http://livravivre.blogspot.f..