Liam, un petit garçon, vit dans une ville triste et grise. Un jour, en explorant une vieille voie ferrée, il fait une surprenante découverte : un îlot de plantes sauvages ! Liam ne connaît rien au jardinage, mais il est sûr de pouvoir les aider. Au fil des semaines, sa petite parcelle devient un véritable jardin, qui a bientôt des envies de voyage.... Ou comment revégétaliser le béton grâce aux plantes pionnières et comment la Nature reprend ses droits ! Entre album et livre d'images.
Cet album est une très belle fable écologique, pleine de poésie et d' humour. L' histoire est teintée d' optimisme et de fraîcheur. On suit avec un grand plaisir le petit jardinier dans ses aventures au fil des saisons. Liam refuse le fatalisme et à force de détermination, réussit à redonner vie à la ville. le message est simple et s' adresse à tous : avec un peu de persévérance, d' imagination, et de confiance en soi, on peut changer le monde, à son échelle. Les illustrations sont magnifiques, subtilement rétro mais pourtant très modernes. L' évolution de la ville triste et polluée en somptueux jardins est mise en lumière par la délicate palette de couleurs utilisées par Peter Brown .
Un très bel album, qui réconcilie urbanisation et végétation.