AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 47 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un album qui se lit très rapidement mais il est vraiment très beau et doux. On suit le petit Liam qui vit dans une ville où il fait tout gris et où les gens n'aiment pas trop sortir de chez eux... Sauf qu'un jour Liam découvre un lieu abandonné où poussent quelques fleurs sauvages et ce jour là tout change.

L'histoire en dehors du fait d'être adorable, offre cette perspective de nous interroger sur la place de la Nature, sur la vision qu'on a des "mauvaises herbes", ces petites plantes voyageuses et qui offrent parfois un véritable îlot de verdure.

Le regard de Liam sur ces plantes est vraiment adorable et bienveillant. J'apprécie ce petit retour au source, sur ce qui compte vraiment et j'ai l'impression qu'il était vraiment le bienvenu en cet été difficile. Il transforme la grisaille en rayon de soleil.

Le petit plus de cet album, c'est qu'il y a un petit dossier explicatif à la fin qui offre des informations sur cette nature qui n'a pas besoin de nous et sur un pont en particulier. Un pont abandonné des hommes mais pas de la verdure qui y voyage volontiers.
Commenter  J’apprécie          00
En ce moment, on fait une série de lecture de jolies histoires avant le coucher. Celle-ci fait la part belle à la nature.
Dans une ville tout de béton vêtue, un petit garçon découvre un petit coin de verdure qui, grâce à ses soins, va s'étendre pour conquérir le béton.
Un très beau conte avec de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un petit garçon se prend d'affection pour les plantes d'une voie ferrée abandonnée, c'est toute la ville qui s'en trouve transformée.

"Le jardin voyageur" est un album jeunesse aux illustrations merveilleuses qui redonne sa place à la nature dans la ville. Ça n'a pas l'air facile comme ça mais cette histoire nous prouve qu'on peut tout à fait y arriver avec de la patience, de la bonne volonté et un savoir faire acquis à force de persévérance.
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur !

Sublime découverte que cet album !
J'ai autant aimé l'histoire que les illustrations.

Liam vit dans une ville. Grise. Sale. Triste.
Il pleut et personne n'est dans les rues. Sauf Liam.
Au fil de sa promenade, Liam découvrira quelques plantes, un peu mal en point certes, mais tout de même un petit début de jardin.
Liam décide alors d'en prendre soin, de devenir un vrai petit jardinier et les plantes deviennent voyageuses.

Quand la nature reprend ses droits c'est la ville qui devient plus belle.
On respire mieux, on sort, on communique, on devient plus heureux...
Il y a bien longtemps que je suis convaincue de la nécessité de végétaliser les villes.
Avec ce très bel album, le petit lecteur pourra découvrir plusieurs bienfaits de la nature et ce sera l'occasion de parler de tous les autres.
En comparant la première illustration à la dernière, il verra les conséquences de l'urbanisation, de la main de l'Homme sur la nature.
Et ce bel album permet de se demander comment les plantes ont réussi à voyager et de dégainer ses autres livres sur les plantes, la germination et les insectes...

Il n'y a aucun message moralisateur dans cet album. L'enfant tirera lui-même ses conclusions et c'est ainsi qu'il deviendra, sûrement, un petit jardinier à son tour comme Liam. Un petit éco-citoyen.

Le texte est parfaitement accessible aux plus jeunes et les illustrations m'ont totalement séduites.

Une petite merveille à découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
Vivre dans un monde sans verdure est devenu le quotidien de tout un tas de petits citadins. Enfermé dans les rues tristes et grisonnantes de sa ville, Liam ne l'entend pourtant pas de cette oreille : lorsqu'il découvre des fleurs sauvages sur une voie de chemin de fer désaffectée, il décide de cultiver son propre jardin. Commence alors une odyssée incroyable, où les arbres, plantes, légumes et autres merveilles verdoyantes reprennent leurs droits dans un environnement a priori froid et hostile. Au fil des saisons, Liam découvre le cycle de la vie et les pouvoirs du végétal pour égayer le quotidien et apaiser les âmes. Un véritable hymne à la nature qui prouve que chaque petite action peut finir par transformer le monde.


Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Liam vit dans une grande ville, une ville grise sans jardin, sans arbre ni verdure. Une ville où tout le monde vit enfermé chez soi. Pourtant Liam, lui, aime se promener, surtout les jours de pluie où il peut sauter dans les flaques. Lors d'une de ses balades, il tombe sur un passage menant sur la voie de chemin de fer abandonnée et y fait une surprenante découverte : des plantes sauvages ! Les pauvres dépérissent faute de soins. Liam va donc s'improviser jardinier et à force d'efforts, son petit bout de jardin va bientôt s'étendre et explorer jusqu'aux recoins les plus farfelues de la ville. Ainsi la ville terne aux mornes habitants va devenir un immense parterre fleuri aux nombreux jardiniers.
Une histoire très poétique inspirée de la High Line de Manhattan, une ancienne voie ferrée désaffectée où la nature a repris ses droits et qui est aujourd'hui reconvertie en parc suspendu. A travers des illustrations très colorées, Peter Brown nous pousse à la réflexion sur la place laissée à la nature dans la ville, sur l'importance pour tous d'avoir accès à un petit coin de verdure. Dans ce conte écologique, il nous montre que main verte ou non, nous pouvons tous agir pour la nature.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Quel beau livre !
Je l'ai dégusté tel un savoureux bonbon.
Un livre dont la poésie de la nature envahit la grisaille de certains jours en manque d'espoir.
Oui, la nature est forte !
Oui, la nature n'a pas dit son dernier mot !
Oui, nous avons besoin de la nature !
"Cultivons"-la.
Préservons-la.
Nous avons plus besoin d'elle, qu'elle n'a besoin de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Belle initiation à l'écologie, ce petit livre permet d'aborder des points très intéressants avec les plus jeunes. Cette lecture peut donner autant le goût de l'aventure que celle du jardinage (même en ville, c'est bien le thème !) et se lit rapidement.
Les illustrations sont magnifiques, d'une grande qualité. J'espère qu'elles séduiront chez vous comme chez moi du papie jardinier à la petite dernière.
Commenter  J’apprécie          30
De petites fleurs sauvages qui se font leur trou entre deux pavés ou dans une fissure de bitume, ça fait toujours quelque chose. C'est à la fois touchant et rassurant, il y a de la vie là-dessous, une vie qui pourrait reprendre toute sa place si on lui abandonnait la ville quelques années. (Comme la zone sinistrée de Tchernobyl par exemple, ou ces villages abandonnés...)
C'est en observant la High Line, une ligne désaffectée qui traverse Manhattan, que l'auteur de cet album a pu l'imaginer.
Liam est un petit garçon vivant dans une ville triste, glauque et polluée: de longs volutes de fumée noire s'échappent des usines.
Mais, au bord d'une vieille ligne de chemin de fer, il s'arrête un jour devant un pauvre arbrisseau tout sec et quelques herbes jaunes et se déclare apprenti jardinier. C'est ainsi que jour après jour, il arrose, coupe, taille ce qui deviendra un petit jardin puis un plus grand qui se met à voyager tout le long de la ligne.
L'histoire est simple mais j'aime le principe de cette végétation qui gagne la ville si on prend la peine de s'en préoccuper. Liam est un petit garçon gentil, patient, opiniâtre, à la fois rêveur et les pieds sur terre.
Commenter  J’apprécie          280




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur « robot sauvage»

Combien y-a-t’il de robot(s) cassé(s) en arrivant sur l’île?

1
2
3
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Robot sauvage de Peter Brown (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}