M. Tigre en a marre : marre de faire comme tout le monde, marre d'être triste, marre de se conformer aux normes sociales... alors, un jour, il décide de redevenir lui-même...
Un album jeunesse qui aborde les notions de liberté et d'anticonformisme.
M. Tigre doit s'opposer aux autres pour trouver sa personnalité et par là-même son bonheur et peut-être aussi un peu celui des autres...
A partir de 5/6 ans.
Vous l'aurez compris dès le titre de cet album, Peter Brown parle du retour à l'état sauvage d'un M. Tigre bien endimanché, en costume et avec haut de forme. Page après page, la nature du félin reprend le dessus aux grands damnes de ses pairs.

M. Tigre revient à sa nature première et découvre combien être soi-même sans carcan et sans jugement est agréable. Il fait aussi l'expérience de la solitude qui l'éloigne au final du vrai bonheur. La fin un brin optimiste et franchement rigolote met en avant comment l'attitude d'un individu peut finalement changer un groupe. L'auteur sait vraiment manier les mots et ménager des suspens dans son système narratif pour capter plus encore son public.

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/1..
Un album comme je les aime, sans doute parce que, comme M. Tigre, je ne suis pas très conventionnelle. le monde dans lequel M Tigre vit est très conventionnel, très géométrique, presque effrayant. Pas de couleurs, sauf la fourrure du tigre. Toutes les maisons sont identiques. Tout le monde est très poli, très policé. Oui, c'est une bonne chose de s'exprimer avec courtoisie, s'en est une autre de masquer ses véritables sentiments, ses désirs, ses aspirations. M. Tigre, peu à peu, se libère, et, aux yeux de la société qui l'entoure, va trop loin. Mais est-ce vrai ? N'est-il pas un tigre, et n'est-il pas possible de trouver un équilibre ? Bien sûr que si !
Voici un album très intéressant, monsieur Tigre n'est pas heureux et il ne s'en cache pas il ne se sent pas lui-même, il ne veut plus respecter les codes. Il comprend qu'autour de lui tout est encadré, réglé et surtout les animaux qui l'entourent ont l'air triste à noter que la couleur grise est utilisée pour ces protagonistes ce qui accentue un certain mal-être.

Et donc un jour Mr Tigre lâche tout pour être lui-même, mais à quel prix ? Va-t-il être accepté ? Comment les autres vont réagir ?

Peter Brown, l'auteur du magnifique album le jardin voyageur nous livre une histoire profonde sur la société qui nous entoure et nous rappelle qu'il ne faut pas hésiter à profiter de la vie, s'accepter et oublier le regard des autres.
Dans une ville aux tons grisâtres, tout le monde semble heureux de sa vie. Tout le monde? Non M. tigre semble s'ennuyer de toutes ces conventions : se tenir bien, ne pas courir, se saluer avec beaucoup de civilités... Ce n'est pas très réjouissant. Alors M tigre eut une idée. Il se mit à quatre pattes... Il mit de la fantaisie dans sa vie. GRRRRRRRR ! fit-il. Ses amis n'apprécièrent pas...Inadmissible fut la réponse.

Et M. Tigre dût changer complètement de vie. Était- il heureux ainsi?

Bel album à la tonalité triste et guindée au début, mais le tigre en laissant son costume reprend des couleurs. L'orange et la fantaisie éclatent dans ces pages, se heurtant à la rigidité des autres animaux et à leur air dépité. M Tigre s'échappe dans la nature et découvre la liberté.

Ce livre est un hymne à la liberté, les animaux découvrent une autre façon de vivre et de se libérer de certains carcans. En CP on ne comprendra sans doute pas le message, mais on appréciera cette gaité ce vent de folie qui souffle dans cette histoire. M Tigre devrait leur plaire. Assurément.

Superbe mise en page, sur un papier épais, les illustrations portent un texte savoureux.

L'auteur a dédicacé cet album " Pour les tigres du monde entier "
Un très bel album sur la liberté, le fait d'oser être soi-même.
Nous avons bien aimé ce monsieur Tigre élégant qui assume son envie de redevenir sauvage.
Il apprécie sa liberté retrouvée et connaît la solitude, pas facile d'être vraiment heureux !
L'album ouvre la discussion sur le fait de vivre en société tout en essayant de garder sa propre personnalité.
Les illustrations sont un bijou ! On a adoré les couleurs, le style un peu naïf, la finesse des décors.
« Un album graphiquement très réussi, où le message passe avec humour, fantaisie et dynamisme : tout Peter Brown ! » Maman Baobab
Lien : http://maman-baobab.blogspot..
: Une histoire aussi amusante qu'intéressante.
Un album sur la nature profonde et sur la quête du bonheur dans une société, on le comprendra en lisant.
À niveau d'enfant cela résonnera sur la différence mais pas que.
Il y a pas mal d'éléments dans cette aventure à mi chemin du bonheur animalier et de celui humain par métaphore employée.
C'est l'histoire de Monsieur Tigre, avec le sentiment grandissant de se sentir pris au piège finalement dans sa société civilisée à l'extrême, bien trop inflexible et guindée.
Nous reconnaitrons les décors et les costumes d'une époque, une mentalité du XIXème siècle probablement, à son honneur et sa dignité sur le qu'en dura t-on.
Avec la condition animale de Monsieur Tigre, nous reviendrons aux fondamentaux: un animal sauvage heureux, on le supposera, est un animal libre.
Cela va titiller Monsieur Tigre, qui va commencer par renouer avec des réflexes animaliers délicieux pour lui, quitte à déplaire.
Tigre fera définitivement tomber le pantalon un jour et ça sera la goutte d'eau qui fera déborder la fontaine du centre-ville.
L'histoire sera un peu touchante finalement car invité à rejoindre la jungle qui le tente tant, Monsieur Tigre sait en effet ce qu'il gagne mais pas encore ce qu'il perd. Il y aura un petit goût de sacrifice à laisser derrière soi...ses amis.
Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de profiter de la conclusion, heureusement tendre.
" Monsieur Tigre se déchaine" , se libère certe mais il impulsera aussi sa révolution, son action en chaine et fera aussi probablement réfléchir par son action et son exemple.
Pourquoi choisir, Monsieur Tigre?
Les illustrations en aplats et astucieusement distingués de profondeurs colorées  de Peter Brown sont très chouettes et plaisantes pour un jeune public ( qui prendra probablement la lecture de cette aventure bien que riche de leçon au premier degré).
M. Tigre en a marre de bien se tenir, dans un monde où tout le monde est à sa place sans la moindre fantaisie.
Un jour il décide de briser les carcans et tout change...

J'ai adoré ce texte simple et riche de sous entendus, tout comme les dessins qui sont d'ailleurs en parfaite adéquation avec le sens.
Le papier est de qualité.
Les dessins sont à la fois riches, soignés mais également simples.

Cette histoire est facile à comprendre tout en parlant d'un sujet assez philosophique, peut-on exprimer sa vraie nature et rester aimé et respecté des autres ?
Bravo ! Belle réussite.
ALERTE : ceci est un coup de coeur !
J'ai trouvé le dessin très ''séduisant'' et l'histoire pas mal fichue ! Bien joué !