Robot sauvage est une histoire toute mignonne qui met en scène un robot échoué sur une île déserte. Un robot qui va donc se trouver confronter, lors de son activation accidentelle, à la nature et aux animaux sauvages et qui, pour continuer à fonctionner, va devoir apprendre de ses observations de cet environnement imprévu pour s'y adapter. le robot va ainsi analyser le comportement des différentes espèces, étudier leur manière de survivre et de faire face aux obstacles naturels, et même tenter de comprendre leur langage. Et les saisons qui passent, transformant le climat et les habitudes des habitants de l'île, sont sans cesse un nouveau contexte de découvertes pour le robot et le jeune lecteur qui apprendra ainsi les migrations et l'hibernation notamment. Ce roman permet donc de découvrir, en compagnie de cette étrange héroïne qu'est Roz, la nature et ses habitants. C'est donc un récit plus [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Une histoire originale où un robot va découvrir les sentiments.
Belle ode à la nature et aux vivants, à la solidarité, à la tolérance, à l'amitié, l'amour.
Les chapitres sont courts et faciles à lire, donc malgré la grosseur de l'ouvrage il est tout à fait abordable dès le CM.
Le récit monte en intensité au fil des pages et on s'attache de plus en plus aux personnages. C'est pourquoi il faut s'accrocher car au départ, ce n'est pas évident d'y entrer et de croire en ce robot féminin perdu dans la nature.
A la fin, il y a quelques scènes de violence, qui même si elles sont contre des robots, nous mettent toutefois mal à l'aise.