Ce roman est hors norme, une petite perle, sans aucun personnage humain, mais un foisonnement d'animaux sauvages, et parmi eux Roz le robot, qui va devenir l'une des leurs.
A découvrir, vraiment !
« Notre histoire commence sur l'océan, avec du vent, de la pluie, du tonnerre, des éclairs et des vagues. » Pris dans cette tempête, un cargo fait naufrage et coule, tandis que des centaines de caisses, contenant chacune un robot neuf, s'en échappent. Ballottées par les flots, les caisses finissent par sombrer, une à une, et il n'en reste bientôt plus que cinq, qui dérivent vers une île. Les quatre premières sont projetées contre des récifs, sur lesquels elles se brisent avec leur contenu. La dernière atterrit, éventrée elle aussi, sur un rocher, mais le robot qu'elle renferme est intact, et se met à parler, au grand étonnement d'une troupe de loutres curieuses : « Bonjour, je suis ROZZOUM numéro 7134, mais vous pouvez m'appeler Roz. »

L'avis de Chloé, 10 ans : Un livre très bien. J'ai beaucoup aimé l'idée du robot devenu sauvage.

L'avis de la rédaction : Un roman poétique et très original, qui célèbre la nature sauvage, et confronte ce thème intemporel à celui, actuel et futuriste, de l'intelligence artificielle.
J'ai lu ce livre pour accompagner mon petit fils qui devait le lire pour l'école. J'ai été agréablement surpris par cette approche et de l'écologie et de l'humanité. Un petit robot de production échoue sur une île déserte à la suite du naufrage du navire qui le transporte. Des animaux en le découvrant appuient accidentellement sur le bouton de mise en marche et voilà notre robot réveillé.
Voici un robot qui n'a pas besoin de dormir ou de manger. Que va-t-il faire de son temps ? Comment va-t-il s'intégrer dans un environnement inconnu où les animaux lui sont hostiles ou à tout le moins ont peur de lui ?
C'est tout l'objet de ce livre, avec des épisodes pleins de rebondissement.
C'est un conte plein de sagesse pour petits et grands. L'autre que nous ne connaissons pas et fonctionne sui nous fait peur est-il dû différent de nous ?
Un roman plutôt étonnant.

Un récit plutôt mignon, plutôt enfantin, mais qui traite de façon émouvante différents sujets dont la nature, l'amitié, et les liens maternels. Un texte poétique qui nous pousse à nous poser des questions.

Un récit d'apprentissage d'un petit robot rescapé d'un naufrage qui va apprendre à s'adapter, évoluer et s'intégrer au monde sauvage de cette île déserte sur laquelle il est tombé.

Des liens fort qui vont se tisser avec les différents animaux qui peuplent ces terres.

Pas De grosses surprises dans la narration, mais un rendu efficace qui fait sourire et passer un bon moment, peu importe notre âge.
Beau roman de jeunesse, qui se lit facilement avec des chapitres courts. Il y a des actions ce qui fait que le lecteur ne s'ennuie pas. L'histoire est originale avec beaucoup de thèmes abordés comme la technologie, l'intolérance, l'amitié, la parentalité, la nature etc...
Robot sauvage est un très bon livre. Par contre, certains chapitres n'étaient vraiment pas longs (à peu près une page). Ce roman de Peter Brown (II) est excellent pour les gens qui lisent de très petits livres. Bonne lecture!
Je voulais ce livre depuis des mois et je ne suis pas déçue !Il est tellement joli. Que ce soit l'histoire, les thèmes abordés, les belles illustrations ! Définitivement un livre à partager avec petits et grands ?