Critique de Hottuna

La guerre de sécession est une source d'inspiration fréquente chez les romanciers nord-américains et c'est le cas pour ce premier roman de Taylor Brown qui nous entraîne ici dans une traque haletante dans un Dixieland ravagé par la guerre civile.
Nous sommes en 1864, Collum jeune orphelin irlandais , grand voleur de chevaux suit une bande de déserteurs confédérés reconvertie dans le pillage et le meurtre. Il vole au secours d'Ava agressée par la chef de bande et les deux adolescents (Collum 15 ans et Ava 17 ans) doivent fuir poursuivis par ses anciens compagnons.
C'est le début d'une fuite éperdue pour Collum et Ava qui porte en elle le fruit du viol dont elle a été victime. Malgré leur jeune âge les deux adolescents vont faire preuve d'un courage remarquable, survivants en glanant leur nourriture ça et là, échappant aux pièges tendus, portés par Reiver un étalon noir hors du commun. Leur cavale va les mener sur les arrières de l'armée nordiste de Sherman qui dans sa progression vers la mer en cette dernière année de la guerre, dévaste et détruit tout son passage, incendiant Atlanta capitale de la Georgie pour faire bonne mesure. Collum et Ava se retrouvent pris en étau entre leurs poursuivants et l'armée de Sherman......
"La poudre et la cendre" est un roman flamboyant et âpre . Taylor Brown possède une écriture poétique et rugueuse . Il dépeint admirablement bien le chaos et la violence qui règnent dans les états confédérés en cette fin de guerre de sécession.
Cet ouvrage trouve naturellement sa place parmi les plus réussis ayant pour toile de fond la guerre de sécession. On pensera bien sûr à "Retour à Cold Mountain" de Charles Frazier, mais aussi le superbe "Wilderness" de Lance Weller (Gallmeister) , "Le voyage de Robey Childs" de Robert Olmstead (Gallmeister) où il est aussi question d'un cheval noir hors du commun.....sans omettre la référence ultime du genre "La conquête du courage" de Stephen Crane.
Les lecteurs friands de Ron Rash et Cormac Mc Carthy y trouveront aussi leur compte.