Comme toujours, Dan Brown nous entraîne dans une enquête survoltée et palpitante. Malgré le nombre de pages, on avance très vite ; seul bémol, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis la note maximale au Symbole perdu : la fin me laisse un peu sur ma faim justement, je n'ai pas été très convaincue !
Le symbole perdu
Autant de plaisir à lire ce livre que les autres du même auteur.
Ici le professeur en symbologie Robert Langdon ; est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. Mais en rejoignant la rotonde du Capitole , une macabre découverte s'offre à lui . Premier indice, d'une folle course poursuite, haletante, terrible, dans les sous-sols , dans les temples maçonniques, etc, la CIA aussi, pourquoi ?
Franchement, quand on commence cette poursuite, on ne la lache plus, on continue, on cherche, on suppute la suite, le pourquoi ; au fil de la lecture, pas mal de petites notes de ma part, car outre cette aventure , se glisse toutes sortes de réflexions, dans un grand nombre de domaines. La seule chose que je vais tenter de faire, car je ne connait pas du tout, c'est de m'informer plus avant sur les endroits que l'on parcours pendant cette lecture, oh pas pour en voir la véracité, mais ne connaissant pas, j'aimerais, grâce au web, visiter ce fameux musée , le capitole, etc…
Pour ma part de très bons moments, à vous de voir …….et pas de suite de ma part, cela enlèverait tout le charme
L'action commence quand Robert est appelé par son ami et mentor, Peter, à tenir une conférence au Capitole. Malheureusement, il découvre bien vite que c'est une machination car Peter a été kidnappé et que quelqu'un veut qu'il décrypte une énigme liée aux Mystères Anciens. Ceux-ci sont censés faire accéder l'Homme aux secrets de l'Univers et menacent la sécurité intérieure car la CIA se mêle de la partie.

Comme d'habitude, Dan Brown nous livre un vrai page-turner car dès les premières pages, j'ai été happée. Impossible d'en décrocher.

Il m'a plongée dans une chasse au trésor où chaque indice me donnait envie d'en lire encore plus et me donnait l'impression d'être dans le secret des dieux, à l'instar des personnages du roman

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Une intrigue encore une fois très très bien ficelé avec une fin qu'on ne voit pas venir. Un super roman !
On apprend beaucoup sur les francs maçons (J'ai même appris à écrire en code secret franc maçon, compétence qui sert absolument à rien mais qui m'a amusé).
Les aventures de Robert Langdon sont comme des plats traditionnels revisités à chaque fois par un autre grand Chef.
On pense connaître la recette, on pense reconnaître les ingrédients mais à chaque fois on y découvre des saveurs inattendues et incroyables.
Je ne me lasse donc pas de goûter à nouveau aux histoires de Langdon.

Comme souvent avec Dan Brown, on est amené à réfléchir et à faire quelques recherches pendant et après avoir lu son livre.

Bravo Mr Brown !
Je suis toujours épatée, voire même complétement bluffée par les auteurs qui sont capables de produire des fictions aussi bien construites, d'une part, mais aussi si superbement documentées; la richesse des sources, leurs analyses, la multiplicité des références qu'elles soient religieuses artistiques ou scientifiques dénotent de la part de Dan Brown une soif de savoir certaine mais aussi un réinvestissement intelligent qui donne envie d'en savoir autant que lui. Certes, peut être qu'il a baigné dans ce genre de milieu et qu'il n'a pas du fournir un réel travail de découverte ou de recherche pour écrire ses ouvrages (je n'ai lu que le da vinci code qui m'avait aussi enchantée... mais c'est vrai que certains thèmes sont récurrents!); peut être aussi que c'est "facile" dans le sens où certaines thèses qu'il prône dans son livre sont quasiment obligées de plaire à ses lecteurs (la venue d'un nouveau monde fondé sur une plus parfaite connaissance de soi, une nouvelle ère qui mettrait d'accord toutes les religions ("dieu est en chacun de nous") etc. N'empêche... C'est superbe, j'adore aussi particulièrement les analyses étymologiques qu'il fait sur certains mots ou épisodes bibliques. et pour ma part (je ne suis peut être pas très maline!!!) mais je suis allée de surprise en surprise dans l'intrigue et je l'ai trouvée vraiment très bien menée. le bémol réside sans doute dans la construction des personnages, un peu manichéenne, leur perspective n'est pas travaillée voire inexistence, ils sont peints à gros traits, juste ce qu'il faut pour que le lecteur comprenne leurs agissements mais pas assez pour s'investir dans une relation "psychique" avec les protagonistes.

Le mot de la fin : merci à l'auteur d'éviter les lourdeurs amoureuses propres à ce genre de bouquin... merci de mettre un homme et une femme célibataires comme heureux et de faire qu'ils n'ont même pas un soupçon d'attirance entre eux!!!! Quel bonheur!
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce livre ! J'avais beaucoup aimé les deux précédents opus, aussi, quand j'ai su que celui-ci paraissait, j'ai tout de suite voulu connaître la nouvelle aventure de Robert Langdon. Et voilà, je le dis : je ne suis pas déçue !

Je sais qu'il y a un certain lynchage des ouvrages de Dan Brown parfois, mais j'ose le dire, j'ai vraiment aimé le symbole perdu. J'ai trouvé un concentré de ce qui est attendu du thriller historico-ésotérique. Alors, effectivement, certains diront qu'il ressemble beaucoup au Da Vinci Code, que c'est un peu toujours la même chose. Ce n'est pas faux : c'est une trame tout à fait identique. Mais une histoire qui, elle, est bien différente.

- L'écriture de Dan Brown : très agréable, très simple. Beaucoup de dessins, de grilles de symboles qui aident le lecteur à se sentir acteur du livre. En effet, c'est très stimulant de suivre la résolution des énigmes avec le professeur Langdon !
- L'ambiance générale : j'ai aimé les variations de tempo dans l'histoire. Parfois, celle-ci avance doucement, notamment lorsque les spécialistes nous expliquent leurs thèses, leur science. Parfois, elle avance très rapidement, cela arrive souvent car l'histoire se déroule sur une soirée, alors autant dire que cela va très vite !
- Les personnages : beaucoup de personnages éclectiques. Robert Langdon joue le rôle du professeur sceptique, qui oscille entre l'envie de croire aux mystères et une rationalité propre aux scientifiques. Katherine Solomon nous embarque dans la noétique, une science tout à fait étonnante qui nous est expliquée dans le livre. Cependant, j'aimerai en savoir un peu plus là-dessus : notamment savoir si Dan Brown a vraiment collé à la vérité ou s'il a romancé cette science.
Ensuite, on a le personnage de Mal'akh, l'homme qui a le rôle du méchant si je puis dire. Un homme fascinant, une figure très bien construite. Puis enfin, plusieurs autres personnages apparaissent, comme Sato (chez du département de la sécurité de la CIA) dont la personnalité est terrifiante !

Pour conclure, j'ai été happé par une histoire qui se déroule très rapidement, dans laquelle on apprend beaucoup de choses (que cela relève de la vérité ou de la fiction). Dans tous les cas, c'est un cheminement vraisemblable, et c'est ce que j'attends d'une histoire telle que celle-ci.
Dan Brown nous entraîne dans les mystères de Washington et du Capitole, et nous en apprend plus sur la franc-maçonnerie.
À la fin du roman vois remettez en question votre propre vision du monde.
Fidèle à lui-même, Dan Brown sait nous projeter dans l'univers des symboles à travers le personnage de Robert Langdon. le style d'écriture reste le même et le livre simple à lire ce qui rend la lecture d'autant plus passionnante. Comme toujours, on en vient à se demander si les théories qu'expose Dan Brown sont réelles, possibles ou si elles sortent simplement de son imagination. de plus, il aborde toujours des sujets fâcheux, tel que la religion, de manière rationnelle en explorant diverses opinions sans pour autant ouvrir de grands débats. Je recommande vivement ce livre même si on n'a pas lu Da Vinci Code ou Anges et Démons avant (il y a seulement quelques rappels dans le livre à propos de ces anciennes histoires).
Quel suspens ! Et quelle façon de nous faire decouvrir et aimer Washington.