Robert Langdon, professeur en symbologie dans la prestigieuse université américaine Harvard accepte de se rendre à Washington en urgence à la demande de son ami Peter Solomon, directeur de la prestigieuse Smithsonian Institution et franc maçon afin de donner une conférence le soir même, mais celle-ci n'aura jamais lieu car en fait, il s'agit d'un traquenard qu'un certain Mal'akh lui a tendu.
Mal'akh veut absolument connaitre le dernier secret de la franc maçonnerie.
En rejoignant le capitole, Robert Langdon fait une macabre découverte, la main tranchée de Peter Solomon est pointée en direction du plafond et de ses fresques. Inoue sato, directrice du bureau de sécurité de la CIA est déjà présente sur les lieux et commence à mener l'enquête. Cette main coupée désignant du doigt la fresque du monument sera le premier indice d'une enquête haletante. Langdon va se retrouver dans une course poursuite dont chaque minute est compté en compagnie de la soeur de Peter Solomon, chercheuse en noétique...

Dan Brown m'a à nouveau, transporté dans son univers propre à lui.
Rythme haletant et soutenu, intrigues énigmatiques, personnages attachants et rebondissements en cascade. Lorsqu'on commence à lire un ouvrage de cet auteur, on sait pertinemment bien qu'on aura du mal à décrocher.
Il nous plonge dans des histoires passionnantes et captivantes où des faits authentiques et des faits contestés ou inventés de toute pièce, se mêlent.
L'histoire se déroule de nos jours, à Washington, coupée en plusieurs chapitres avec notamment des flashback.
La lecture est tout à fait fluide, les mots utilisés ne sont pas trop compliqués. La trame est très réaliste et loin d'être difficile à suivre. On comprend tout ce que l'auteur veut dire. de plus il s'est inspiré de lieux et de sciences réels. Les secrets sur l'ésotérisme sont extrêmement bien présentés, qu'on en découvre beaucoup plus sur les sciences occultes.

Pour conclure, "Le symbole perdu" est un bon cru, un roman efficace, contenant des ingrédients du parfait page-turner qui raviront les fans d'énigmes ésotériques. Une totale réussite que je vous recommande fortement.
Robert Langdon nous entraîne dans une course poursuite à Washington. L'intrigue se noue autour des sociétés secrètes et plus précisément des francs-maçons et de leur secret, et Langdon nous éclaire, comme à son habitude, par ses connaissances. Nous avons affaire à un personnage mystique et ultra-violent, Mal'akh que j'ai trouvé assez effrayant. Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin, même si je trouve qu'il ressemble beaucoup dans son ossature au Da Vinci Code.
Certains diront peut-être de ce livre qu'il n'est qu'une simple copie des deux précédents tomes, Anges et Démons et Da Vinci Code. Je ne les contredirai pas, parce qu'il est vrai que les grosses lignes de l'intrigue restent sans cesse les mêmes. Mais c'est souvent -voire toujours- les cas dans les séries, je ne trouve donc rien à redire à cela, d'autant plus que le plus important pour moi n'est pas la construction globale du roman, mais bien l'intrigue en elle-même.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et il m'est assez difficile d'y trouver des points négatifs, si ce n'est peut-être l'excès de ce que j'appellerais la théâtralité. A force de dissimuler encore et encore la vérité derrière bon nombre d'énigmes, et de faire vivre mille péripéties mettant autant de fois la vie des personnages en danger, on pourrait finir par se lasser. Ce ne fut pas mon cas cependant, car je raffole des intrigues compliquées, et encore plus des péripéties.

J'ai beaucoup aimé le côté instructif de ce livre. Les informations qui nous sont fournies sur divers sujets démontrent l'immense travail de recherche de l'auteur. de plus, toutes les énigmes à caractère ésotérique me passionnent, et j'ai vraiment adoré en apprendre plus à leur sujet. Enfin, je dois bien avouer que le livre m'a donné envie de visiter Washington, qui me semblait jusque-là ennuyante et morne.
Mais par-dessus tout, j'ai aimé la réflexion que la lecture de ce roman a provoquée. En refermant le livre, j'ai commencé à me poser des questions sur moi, et sur l'univers tout entier. Et c'est l'une des qualités que j'apprécie le plus dans un roman.

Vient maintenant le moment de vous parler des personnages. Je n'en retiendrai ici qu'un seul : Malak'h. J'ai trouvé que ce personnage était le mieux travaillé.
Robert Langson, le personnage principal, ne possède pas de véritable profondeur psychologique. Il est assez intéressant toutefois, et si je ne déplore qu'une chose, c'est son côté mesuré et réservé qui le fait parfois passer pour une poule mouillée, je n'en admire pas moins ce même trait de caractère qui fait de lui qui il est, qui le rend en quelque sorte plus sage et plus humble.
Peter Solomon me semblait très prometteur, malheureusement, il n'est guère présent dans le roman. Sa soeur Katherine me laisse sur ma faim. Je ne dirai pas qu'elle est inutile, puisqu'elle joue un rôle assez important tout de même, mais elle n'est absolument pas travaillée. Elle n'a pas vraiment de caractère propre, ni même d'identité. Elle est ce qu'elle est censée être, à savoir scientifique. Et cela s'arrête là.
Je pense d'ailleurs que le principal reproche que je ferais à l'auteur, concernant ses personnages, serait que ceux-ci sont beaucoup trop stéréotypés : Langdon est prof et agit comme tel, Katherine est scientifique, et fait de même, Sato appartient à la CIA, et reste un agent de la CIA, etc.
Pas une seule fois un personnage fait ce que l'on n'attend pas de lui. Même Malak'h, dans le rôle du méchant. Mais lui, au moins, à une profondeur psychologique. On sait pourquoi et comment il est devenu qui il est, on peut voir sa faiblesse derrière sa folie, on comprend les raisons qui le motivent.

Enfin, quoiqu'il en soit, je reste quand même sur une très bonne impression. L'intrigue et les nombreuses informations compensent largement -très largement- le défaut des personnages. C'est une lecture très agréable et je ne trouve absolument rien à redire à l'écriture de l'auteur, très fluide et rendant la lecture aisée.
Je vais être honnête, quelques années après avoir lu ce livre, je ne me rappelle plus trop de l'histoire...juste que j'avais aimé.

Mais la seule chose dont je me souviens est celle qui, à mes yeux, rapporte les 5 étoiles à ce livre.

C'est qu'à un moment du roman, il y a LA course poursuite. Je ne peux pas être plus précise sans spoiler les nouveaux lecteurs, mais le contexte et la surprise de cette poursuite m'ont totalement scotchée à tel point qu'à un moment, en lisant la scène, je me suis rendue compte que j'étais en train de respirer fort....j'étais totalement en stress !!
Être à ce point perturbée par une scène comme celle-ci m'arrive très rarement, alors ça m'a marqué et j'ai aimé ça.

Rien que pour cette sensation, j'ai envie de le relire...
Captivant... Et enrichissant.

C'est le premier Dan Brown que je lis et j'en reste encore sans voix.

Une intrigue bien menée, distillant les informations avec minutie, rendant la lecture addictive.

Je suis encore bouleversée par cette lecture qui vient de se terminer. Beaucoup de domaines sont abordés dans ce roman (science, théologie, histoire, art...) . J'aime quand on me propose des informations qui me poussent à réfléchir, à me renseigner, à chercher.

L'auteur nous plonge dans la confrérie des Francs-maçons à Washington. de secret en secret, il nous dévoile ce que des millénaires d'existence via les religions et croyances cherchent à nous dévoiler. Ce n'est pas tant l'objectif qui compte que le chemin pour y parvenir.
Passionnant et vibrant. C'est l'effet que me fait le récit de Dan Brown. le monde recèle de bien des merveilles mais elles ont en commun une seule et même origine, l'Homme. La pensée créatrice et la croyance en un savoir ancestral qui prend naissance dans le plus vieux grimoire du monde... l'âme. Toutes les religions, les croyances, la science... ont en commun l'élévation de l'homme et son apogée uniquement limitée par son esprit. Histoire de symboles antiques, de secrets qui ne doivent pas être révélés, de Franc-maçonnerie... et si l'on voyait plus large. La Kabbale, l'occultisme, le rosicrucisme ou encore le christianisme, l'ésotérisme ou la noétique... mettent en avant ce que nous savons déjà sans en avoir réellement compris le sens. Ce symbole perdu l'est précisément parce que nous avons arrêté de le rechercher.
Avec cet ouvrage et son personnage central de Robert Langdon, on part à la croisée des chemins et à la découverte de l'ordre fascinant de la Franc-maçonnerie. de ces érudits et génies qui ont façonné la création de notre monde tel qu'on le connaît aujourd'hui au travers des monuments et héritages culturels. Les pères fondateurs du nouveau monde qui ont transmis subtilement les bases de ce secret non révélé qui finalement est en chacun de nous.
L'ouvrage est fidèle à ce que j'attends de Dan Brown. C'est palpitant, urgent et addictif. Il me tient en haleine du début à la fin. Il me fascine avec ces connaissances ésotériques, mystiques et scientifiques. Un domaine dont je ne me lasse pas. le cocktail Ordre secret, fou à lier qui est convaincu d'avoir la connaissance, gentil professeur en symbologie très terre à terre qui n'a rien demandé , amis en détresse et population à préserver, tout est là! C'est du grand Dan Brown et ça marche!
Après Paris dans le Da Vinci Code et le Vatican pour Anges et Démons, voici les tribulations de Robert Langdon à Washington. A noter que l'intrigue se déroule sur une période relativement courte : 12heures. le thème principal en est la Franc-Maçonnerie.

Nous retrouvons notre sympathique Robert Langdon, le professeur en symbologie d'Harvard, à la veste en tweed et à la montre Mickey, , appelé au pied levé pour faire un remplacement lors d'un séminaire organisé par son vieil ami , Peter Solomon, illustre universitaire dirigeant l'Institut Smithhsonian, immense fondation dédiée à la diffusion du savoir, et franc-maçon de très haut grade. Arrivé au Capitole , en lieu et place de la conférence et de son ami, Robert Langdon découvre un salle vide et au milieu une main.......

Et non je n'en dirai pas plus

.Sur un thème à peu près similaire, j'avais lu le Frère de Sang de Ravenne et Giacometti très récemment , qui m'avait ennuyé . Et bien le Symbole perdu m'a réconcilié avec les intrigues liées à la Franc Maçonnerie.

On reproche ça et là à Dan Brown, la simplicité de son style et de son écriture. Oui l'écriture est simple mais efficace et puis franchement, j'ai tellement été tenue en haleine par l'intrigue et ses rebondissements que je n'y ai guère fait attention.Un vrai "page-turner" comme on dit dans le jargon.

On retrouve les éléments qui ont fait le succès des précédents opus: les codes, les références scientifiques, ésotériques, historiques et religieuses . Avec des vérités et probablement des inventions .Mais tout ça tient la route et puis , comme pour ses autres livres, moult décryptages vont venir nous aider à faire la part du vrai et du faux .Une découverte pour moi : la noétique.

J'ai par contre été surprise par la fin du livre (les 5O dernières pages)qui n'apportent ,je trouve ,pas grand chose alors que l'intrigue principale est terminée. Au rythme beaucoup plus lent et contemplatif, beaucoup plus philosophique, cet épilogue doit sûrement être important mais je n'en ai pas vu,pour le moment , l'utilité par rapport à l'histoire.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce livre et ça fera surement un très bon film.
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Superbe roman, lecture fluide. du grand Dan Brown. L'action est menée tambour battant, l'auteur nous tient en haleine tout au long d'une enquête, autour de faits historiques et ésotériques, très riche en rebondissement. A lire absolument.
comme toujours Dan Brown réussi avec succès à nous guider dans l'intrigue avec beaucoup d'habileté et de finesse. On retrouve le professeur Langdon, professeur émérite talentueux intelligent qui nous apporte avec classe tous les détails dont nous avons besoin pour résoudre l'enquête. le méchant est un vrai méchant sans scrupules et remords.
et tout ça nous donne une belle histoire
je recommande
Diplômé du Amherst College, Dan Brown y a longtemps enseigné avant de se consacrer à l'écriture. Passionné de codes secrets, il écrit plusieurs thrillers avant de connaître un succès fulgurant avec Da Vinci Code. Traduit dans des dizaines de langues, adapté au cinéma par Ron Howard, ce roman a conquis des millions de personnes dans le monde entier.
Lien : https://books.google.fr/book..