Robert Langdon nous entraîne dans les sous-sols de Washington pour trouver une pyramide, symbole de l'ordre des Francs-Maçons.
Victime de chantage, il va devoir décrypter un code pour sauver son ami Peter, un franc-maçon du 33eme degré. Il sera secondé par Katherine, la soeur de Péter, spécialiste en noétique.
Sur fond de conspiration mondiale, on retrouve le professeur Langdon dans une enquête aux frontières du paranormal. Dans ce récit ultra-réaliste, comment faire la part entre réalité et fiction? Oú se situe la frontière avec l'imagination de Dan Brown?
On est vraiment transporter dès les premiers chapitres au coeur d'une intrigue monumentale. On en mesure la gravité et l'importance au fur et à mesure des pages, sans réellement tout saisir. Ça prend les tripes.
Dan Brown parvient à nous entraîner dans ses élucubrations, et fini même par semer le doute dans nos esprits, tellement la intrigue est bien menée.
Instructif, historique, et mystique, le dernier symbole m'a tenu éveillée de longues heures. J'ai adoré et me suis carrément prise au jeu. Je compte bien faire plus ample connaissance avec cet auteur.
C'est mon premier Dan Brown. Jusqu'ici je n'avais vu que les films du Da Vinci code et Anges et démons (bon ok j'avoue je suis méga fan de Tom Hanks ^^ ).L'intrigue du Symbole perdu tournant autour de la Franc-maçonnerie c'est avec une grande joie que j'ai entamé ma lecture.Passionnée par cette philosophie j'étais curieuse de connaître le point de vue romancé de Dan Brown.
Je n'ai pas été déçue une seule seconde,ce livre est un thriller haletant bourré de codes et de mystères.Je ne peut que saluer l'initiative de l'auteur qui a mis en lumière le fait que la Franc-maçonnerie est avant tout une philosophie avant d'être une quête de pouvoir,avant d'être des vendus,les franc-maçons sont seulement des hommes à la recherche de la vérité et de la connaissance.
J'ai adoré ce livre,brillamment mené par la plumé énergique et intelligente de Dan Brown,je vais donc me lancer dans la lecture de ses autres ouvrages en attendant la sortie d'Inferno au mois de mai.
Une dernière phrase à propos du Symbole perdu,je suis curieuse et j'ai hâte de le voir adapté à l'écran,en espérant qu'il sera tout aussi bon que le livre.
Un roman haletant qui nous plonge dans les méandres de l'esprit, de l'histoire des religions, des codes de la franc-maçonnerie avec Washington en toile de fond et terrain de jeu pour la quête de ce fameux symbole perdu et du mot perdu.

La poursuite de la vérité ou des révélations mystiques se doublent d'une histoire de famille trouble, à laquelle est mêlée Robert Langdon, spécialiste des symboles.

Un roman qui met en apnée, tourne à la résolution d'énigmes et donne envie de découvrir l'histoire, la philosophie, l'histoire de l'origine des religions et plus simplement Washington.

Petit bémol, la fin est un peu laborieuse à mon goût.

Le symbole perdu est mon tome préféré dans la série des romans mettant en scène Robert Langdon.
Le scénario original, qui traite des franc-maçons ainsi que du dualisme, est vraiment très bien ficelé. C'est le genre de livre, dont arrêter la lecture est une torture insoutenable. On ne voit pas défiler les pages tant l'auteur nous tient en haleine et nous passionne par ses intrigues et ses énigmes successives.

Cela reste une structure classique de Dan Brown, mais enrobée d'une manière qui en fait un chef d'oeuvre du genre.
Ce livre, à nouveau axé sur la Franc-maçonnerie et qui se déroule à Washington livre en histoire de fond une réflexion sur la croyance et l'origine des croyances portées par l'humanité.
C'est une réflexion religieuse mais aussi philosophique et scientifique.
Comment un tel esprit de notre "bas-monde" peut-il créer un tel thriller basé sur la symbologie franc-maçonnienne..., bravo pour son travail titanesque de documentation!
Bref, ses théories, on y croit ou on n'y croit pas, en ce qui me concene : j'aime ses réponses à mes questions...
Enfin toutes les réferences citées sont, apparemment, vraies et apportent au non-spécialiste (comme moi) des connaissances souvent étonnantes.

Et pour finir, une petite citation qui m'a fait sourire
"Un homme éclairé m'a dit un jour : "la seule différence entre toi et Dieu, c'est que tu as oublié que tu es divin".
Le suspense est haletant, l'histoire plein de rebondissement, la fin complètement inattendue…
On est vraiment pris par le tourbillon qui soulève les héros du roman. Je n'arrive même pas à expliquer comment ce provoque cette alchimie face aux mots, qui nous attachent au fil de l'histoire, l'émotion qu'on ressent pour cette fabuleuse histoire. Excellent!
Autant les bons que les mauvais sentiments sont parfaitement décrits ici. L'ingéniosité de l'intrigue, la subtilité avec laquelle l'auteur nous fait comprendre l'état d'esprit des protagonistes, le rythme haletant, la construction brillante, font de ce récit une immense réussite à mes yeux.
Je tiens à faire remarquer que si j'ai autant apprécié ce livre, c'est aussi, et surtout, dû à l'immense talent de conteur de l'auteur.
La fin est tout simplement magnifique et insoutenable de suspence. Pour moi, c'est encore un nouveau chef-d'oeuvre.
A la place 18 de ma pal depuis le 4 Juin 2017 - Je l'ai choisis dans le cadre du challenge #degommetapal du mois de decembre avec la consigne "avec une couverture majoritairement de rouge". C'est mon premier livre de Dan BROWN, encore un auteur emblématique sur le domaine de l'ésotérique, donc j'étais très heureuse de pouvoir enfin le découvrir - Il me permet également de valider la catégorie n° 84 du #defi2020 avec la consigne "livre qui contient une citation".
Robert LANGDON, professeur qui décrypte les symboles, est convoqué d'urgence par son ami Peter SOLOMON, franc-maçon de haut grade et philanthrope. Mais c'est un piège, il va se lancer dans une course poursuite pour sauver son ami, des sous-sols de la bibliothèque du congrès aux temples maçonniques.
J'ai raffolé de cette lecture et de l'écriture de cet auteur. Une plume vive, qui me laisse aucun répit dans l'action. On se sent toujours en mouvement, et complétement impliquée dans la trame de l'histoire.
Malgré le sujet des francs-maçons est au coeur du livre, beaucoup de thèmes sont abordées, déjà la religion, et aussi la science noétique et également la vie, mais aussi la mort, et une pincée d'égyptologie.
Comment une trame qui parle de ces sujets-là ne pourrait pas me plaire ? Comme je dis souvent, c'est téléphoner, oui ce sont des thèmes que j'affectionne.
Je suis passionnée par les sociétés secrètes, cela m'a toujours extrêmement intéressé, et j'affectionne ce genre de thriller ésotérique, qui mélange une histoire et des faits réels.
Les personnages sont aussi très bien travaillés et vraiment attachants, le méchant de l'histoire, il en faut toujours un est vraiment diabolique et colle tout à fait au sujet principal, et une fin avec un twist extra.
En plus de tout cela, on a vraiment l'impression de se promener dans la ville de Washington, bien que moi les Etats-Unis ne m'attirent pas plus que ça.
C'est aussi un hommage à cette ville, c'est réellement ce qu'on appelle une page Turner, les rebondissements n'arrête jamais, l'amitié, la solidarité lie les protagonistes, ou il faut absolument sauver Robert.
Ce que j'ai le plus appréciée et l'écriture active, quand on referme cet opus, on se pose qu'une question, est ce que tout est tangible ? J'ai eu envie de faire des recherches, et une chance, un autre livre faisait partie de ma bibliothèque qui décryptait ce livre. Cela n'a fait aucun doute pour moi, je devais poursuivre le sujet avec cet autre livre.
C'est le genre de lecture qui vous fait poser beaucoup réfléchir, sur l'existence de Dieu, entre autres et sur la théorie qu'explore l'auteur qui est exactement ce que je pense de ce thème.
Le thriller ésotérique est vraiment un genre que j'apprécie vraiment, à mon humble avis, j'en lis trop peu, j'ai tellement aimé celui-là, que je vais essayer de tout faire pour en programmer beaucoup plus, tellement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-là.
Après Da Vinci Code, le symbole perdu s'intéresse à la franc-maçonnerie, une société secrète complexe et mystérieuse. Dans ce tome, Robert Langdon doit résoudre une énigme liant de très près cette organisation en enquêtant dans la bibliothèque du Congrès jusqu'aux temples maçonniques. Une intrigue où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et qui garde son suspense jusqu'aux dernières pages ;)
Décidément, la vie de Robert Langdon professeur d'histoire de l'art spécialisé dans la symbologie religieuse et enseignant à Harvard n'est pas de tout repos.
Après avoir déjoué le complot qui visait le Vatican et qui l'a fait courir en tous sens tant au Vatican que dans Rome dans « Anges et Démons », après avoir fui la PJ parisienne et le tueur de l'Opus Déi à ses trousses dans « Da Vinci Code », le voilà avec la C.I.A. à ses trousses en plein coeur de Washington.
Pourtant cette journée avait bien commencé, il avait été appelé par son ami et mentor Peter Solomon a donner une conférence lors du gala annuel organisé par la Fondation du Smithsonian présidée par Peter pour remplacer au pied levé le soir même un précédent conférencier qui s'était désisté au dernier moment.
Mais lorsque Robert arrive au Capitole, non seulement il constate qu'aucun gala n'est donné ce soir là, mais une terrible découverte l'attend.
Une main humaine a été déposée dans la rotonde du Capitole pleine de touristes et au nez et à la barbe de la sécurité.
Très vite, Robert va grâce à la bague qu'elle a toujours à l'un de ses doigts identifier la main de Peter, cette bague qui se transmet de générations en générations dans la famille Solomon : celle de Grand Maître d'une loge maçonnique.
Et à peine l'alerte donnée, la C.I.A. débarque de nulle part, classant cette affaire comme menaçant la sécurité des Etats-Unis.
Mais n'y a-t-il pas quelque chose d'étrange dans cette démarche de la C.I.A si prompte à intervenir ? Et qui sont réellement ces personnes se revendiquant de ce service ? Que cachent-elles au juste ?
Aidé de frères francs-maçons de Peter et de Katherine la propre soeur de Peter, Robert va alors entamer une folle course poursuite dans Washington pour fuir la C.I.A.et rechercher le secret millénaire de la Confrérie qui aurait été caché sous la ville.
Là encore les ficelles sont grosses, mais au final on se laisse prendre par l'énigme, même si le livre s'essouffle un peu sur la fin.
Robert Langdon est invité par son ami franc-maçon, Peter Salomon, pour une conférence au capitole à Washington. Personne ne l'attend. La main de son ami a été sectionnée, recouverte de tatouages et déposée au centre de la rotonde. C'est un premier code à déchiffrer pour Langdon. le voilà alors lancé sur un jeu de piste des plus saugrenus, élaboré par d'anciens francs-maçons souhaitant cacher les mystères anciens. Il ne croit pas du tout au pouvoir de ces mystères mais ce n'est pas le cas du ravisseur de Peter. Et il veut sauver celui-ci. La CIA lui met pourtant des bâtons dans les roues. Pour sa responsable, l'enjeu est de taille. Son but n'est pas de retrouver Salomon mais le ravisseur qui pourrait engendrer de réels dégâts dans le monde entier. A quoi fait elle référence ? Robert n'y comprend rien mais continue sa quête, au risque de sa vie. Beaucoup de références à la franc-maçonnerie et ses rites' mais aussi à la science et aux religions. J'ai adoré comme j'avais adoré Anges et démons du même auteur. (Même si j'ai dû m'accrocher pour comprendre l'évolution de la science, ce qui n'est pas dans mes cordes). Da Vinci code est loin d'être mon préféré...