AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 1953 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Envie de partager ce livre parce que...
 
...C'est bien la grande question ! Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Dan Brown, mais ayant adoré le "Da Vinci Code", je me laisse toujours tenter par la lecture de la 4e de couverture des romans qu'il publie depuis. J'aime particulièrement le cocktail "énigme, histoire et théorie fantastique". N'est-ce pas le but de ce type de fiction que d'embarquer le lecteur jusqu'au bout ? Quand j'ai lu que l'intrigue se passait cette fois-ci à Barcelone, j'ai jubilé.
 
...Bon et bien, malgré la Sagrada Família, le plaisir de retrouver le Pr Langdon, une intrigue portant sur l'Intelligence Artificielle (novateur au vu des précédents tomes)... J'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire. Pour tout dire : ce fut long ! J'avais l'impression de me perdre, de ramer. Je n'ai pas retrouvé l'étincelle du "Da Vinci Code", d'"Ange et Démon" ou encore du "Symbole perdu". Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Le roman commence bien par l'annonce d'une découverte scientifique majeure, par un chercheur génial, digne de la découverte de N. Coppernic. Il faut cent pages pour enfin arriver au moment où ce scientifique va révéler au monde sa découverte et à ce moment-là il est abattu.

S'en suit une invraisemblable course poursuite entre ceux qui veulent découvrir la vérité sur cette annonce et ceux qui veulent la taire. Un roman long, beaucoup trop long, inutilement bavard.

Tout aurait pu tenir en 200 pages au lieu des 562 pages du format poche.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu trop de blabla ou d'explications scientifico religieuses à mon goût.Mais je me suis laissée embarquer par l'intrigue en sautant les passages ennuyeux......
Commenter  J’apprécie          00
Très fortement séduit par le Da Vinci Code, j'ai ensuite acheté tous les romans de Dan Brown.
Cette fois, désolé, mais Origine n'est pas un thriller haletant.
Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue déjà largement commentée ici ...
Prendre les mêmes ingrédients en espérant réussir à nouveau la recette ne suffit pas.
Les premières centaines de pages constituent un remplissage épuisant et surtout vide de sens et d'intérêt.
Chaque fois que le héros arrive dans un lieu, un descriptif de 3 pages est inutile et ennuyeux.
Je lis un thriller et non un guide touristique !
Quant à la présence de l'IA (Intelligence Artificielle) omniprésente sous la forme de "Winston" celà est aussi irréaliste que pesant.
Seule la fin à partir de la 400 ème (!) page commence à être intéressante.
Mais Dan Brown s'enlise dans un discours mêlant religion, physique, chimie et biochimie particulièrement abscons.
J'ai eu beaucoup de mal à finir l'ouvrage :
Courage amis lecteurs : il ne vous reste que 567 pages à lire !...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais découvert "Da Vinci Code" en film et j'avais adoré, j'ai lu ensuite (puis vu) ensuite "Anges et Démons" et j'avais beaucoup aimé aussi, j'avais lu "Le Symbole Perdu" et j'avais adoré, j'avais lu "Inferno" et j'avais passablement aimé. J'ai lu Origine et... Non je n'ai pas aimé. Il est vraiment trop redondant avec les autres aventures de Robert Langdon. le schéma narratif est EXACTEMENT le même que dans tous les autres romans: une énigme mystico ésotérique (dans Origine c'est la moins intéressante de toutes tellement le sujet de l'origine de la vie est énorme), une course poursuite pour résoudre le mystère, accompagné par une belle jeune femme, quelques fusillades, des gens de pouvoir qui tirent les ficelles dans l'ombre... Bref, du archi réchauffé, malheureusement.

Malgré tout, ça aurait pu "le faire" si le sujet traité avait été plus original et moins vague que l'origine de la vie. J'aime quand un thème est traité en profondeur, de manière fouillée. Là, le sujet est tellement vaste que j'ai eu l'impression d'à peine le survoler, en n'évitant aucun cliché, aucun lieu commun.

J'apprécie généralement les écritures simples, précises et sans fioritures (j'adore Clancy, pour vous donner une idée). L'écriture de Dan Brown me convient donc bien en général, mais là ça manquait quand même un peu de profondeur. j'avais l'impression de lire le script du film (qui sortira probablement un jour). Je n'ai pas pu me dépêtrer de cette sensation que l'histoire avait été écrite comme un film et non comme un livre, et ça c'est vraiment dommage.

Le film sera probablement mieux que le livre, à grand renfort d'effets spéciaux. Mais pour moi, Dan Brown est passé à côté avec ce roman. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Roman intéressant sans plus. Il y a des longueurs c'est indéniables qui ressemblent à du remplissage.
Mais on y apprend pas mal de choses tout de même : l'existence de l'église palmarienne, dissidence de l'église catholique (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_chr%C3%A9tienne_palmarienne_des_Carm%C3%A9lites_de_la_Sainte-Face). Des informations sur Gaudi et notamment la Casa Milà.
Une oeuvre de William Blake "L'ancien des jours" (p. 384).
Une belle description de la Sagrada Familia (p. 360 et suivantes).
Les 6 règnes du vivant (p. 500)... etc
La "révélation" que nous attendons tout au long du roman, sensée détruire les religions est fascinante et décevante à la fois. Je me suis dit "tout ça pour ça? il aurai pu économise 2 ou 300 pages Dan." pas quoi ébranler le moins du monde les croyances en tout genres.
A lire mais c'est loin du Da Vinci Code. Je suis d'accord avec d'autre critique, Robert Langdon n'a qu'un rôle très mineur dans le décryptage cette fois.
Commenter  J’apprécie          00
Origine est le quatrième Dan Brown que je lis (après Deception Point, Forteresse Digitale et le Symbole Perdu) et des quatre, c'est probablement celui qui met le plus de temps à prendre son envol. J'ai bien failli jeter l'éponge après les cent premières pages, tant l'histoire faisait du sur-place.
Quand elle a fini par démarrer, j'ai retrouvé ce talent qu'a Dan Brown pour écrire des page-turners. La quête par Langdon et Vidal du fameux mot de passe m'a tenu en haleine. En revanche, toute une partie de l'intrigue (l'identité du "Régent") est malheureusement cousue de fil blanc.
Au final, même si je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, c'est le moins bon des Dan Brown que j'ai lus.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai pris par curiosité car j'aime bien dans l'ensemble son style, j'ai lu tous ses livres, mais j'avais déjà moins apprécié son dernier ouvrage, Inferno.

Concernant Origine, mon ressenti en tant que lecteur ne s'est pas amélioré, il m'a perdu. J'ai lu le livre assez rapidement car j'avais envie de passer à autre chose, d'une part, et aussi car il se lit somme toute assez facilement, le niveau littéraire n'étant pas très soutenu.

En fait, comment dire, il nous sert toujours la même recette, on dirait qu'il a trouvé un filon et qu'il l'exploite encore et encore. Seul le cadre et les thèmes abordés (et encore) divergent mais on retrouve la même patte et on sent moins d'efforts de la part de l'auteur, comme s'il tombait dans la facilité et que ça ne le dérangeait pas. Toujours ce jeu de chat et de la souris, ce personnage féminin qui lui est collé dans les pattes alors qu'on sait d'avance qu'elle disparaîtra à la fin. L'émotion est trop peu absente et on ne s'attache que difficilement à ses personnages.

Beaucoup trop de chapitres ressemblent à des fiches wikipedia. Cela manque énormément de descriptions, de romance et de folie. En outre, comme je l'ai sous-entendu, l'intrigue est cousue de fil blanc, la trame scénaristique est quasiment identique à celle de ses précédents romans. le jeu de piste n'a que peu d'intérêt si ce n'est celui de nous guider vers la fin. Fin qui m'a laissée pantois... Disons que j'ai trouvé les fameuses révélations d'Edmond Kirsch assez quelconques et insuffisantes pour qu'on puisse vouloir intenter à sa vie.

Il y a de bonnes choses, je ne le conteste pas, j'ai découvert l'existence de l'église palmarienne et j'apprécie le fait de lire les angles de réflexion par l'intermédiaire de ses personnages, même si je ne suis pas toujours d'accord et je ne le suis pas sur sa manière de répondre à la question "Où allons-nous ?" Je trouve son hypothèse extrêmement décevante et peu ambitieuse pour l'Humanité. Ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas non plus un bon livre. C'est un livre que je vais certainement rapidement oublier. J'ai lu mieux de sa part. Mes deux préférés restent à mes yeux Anges et Démons et le symbôle perdu, ses deux romans les plus audacieux et les mieux construits.

Je relirai peut-être un jour un de ses livres mais certainement pas une nouvelle aventure de Robert Langdon, ses péripéties deviennent vraiment indigestes. Même si je ne doute pas que ça peut être adapté un cinéma et faire un carton...
Commenter  J’apprécie          30
Avec les précédentes aventures de Robert Langdon, Dan Brown nous avait habitué à une intrigue complexe où les apparences étaient souvent trompeuses.
Dans Origine le symbologue assiste à la conférence d'un de ses amis qui doit répondre à deux questions existentielles sur l'origine et l'avenir de l'humanité mettant ainsi à mal les dogmes des trois grandes religions.
Ce roman est pour moi une grande déception! Rapidement le schéma de l'auteur apparait et la lecture perd de sa saveur: le "méchant" est trop rapidement identifiable, les poursuites sans trop de rebondissements mais surtout Dan Brown s'enlise dans une histoire sentimentale grotesque sur laquelle je ne peux m'étendre sans révéler le contenu du livre. Cette partie "sentimentale" est à mon sens particulièrement pathétique et n'avait pas sa place dans l'histoire tant elle n'a asbolument aucun rapport avec les évènements.
Dommage car les premières lignes m'avaient bien mis en appétit.
Commenter  J’apprécie          50
Bon... je crois que le concept commence à s'essouffler... Je l'ai eu à l'étranger, le roman pas prise de tête, qui ne fait pas trop réfléchir, ça allait bien. Mais j'avais dévoré les autres et là j'ai trouvé l'intrigue pauvre, le schéma identique aux autres. Dan, il est temps de se renouveler.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (4985) Voir plus



Quiz Voir plus

Origine de Dan BROWN

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

Aux Etats-Unis
En France
En Espagne

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Origine de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}