On se retrouve dans les souterrains de Mars, où le jeune Darrow creuse afin de trouver de l'hélium 3. Sa femme, Eo est contre ses pratiques et se révolte. Darrow décide de venger sa mort.

J'ai commencé la lecture de ce premier tome suite aux nombreux avis positifs. J'ai apprécié le début et est trouvé l'univers intéressant et vraiment original. Par ailleurs, je n'ai pas été captivée par l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages secondaires, j'ai eu beaucoup de mal à les différencier les uns des autres. J'ai finalement abandonné ma lecture à la moitié du livre.

Avez-vous lu ce livre ?
Lien : https://leslecturesdelauryss..
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme vu les très bonnes notes et les multiples critiques élogieuses.

Le début de ma lecture s'est plutôt bien passée. L'univers souterrain que m'a présenté Pierce Brown m'a interpellé et m'a accroché.

Darrow est présenté dans le résumé comme un anti-héros ce qui m'a fait aimé ce personnage. Il a un caractère résiliant. Il n'a pas envie de se poser des questions inutiles. Il a une vie même si elle est loin d'être facile mais celle-ci le contente. Il a une femme, un travail qui est censé pouvoir sauver la planète. Mais après un événement plus que traumatisant, Darrow est poussé malgré lui à remettre en question le fonctionnement de la société. Il va donc intégrer la rébellion.

Et c'est là que je n'ai plus adhéré à l'histoire. Darrow s'est retrouvé dans une arène – encore – à devoir combattre pour survivre – encore. le schéma est déjà archi connu. de plus l'arrivée de tout un tas de personnages m'a perturbé. Je ne savais plus qui était qui ce qui est vraiment dérangeant pour suivre correctement l'histoire.

L'univers dystopique me paraissait posé au début mais très vite une impression de brouillon s'en est dégagé.

J'ai donc pris la décision de laisser de coté ma lecture pour continuer sur autre chose et ce qui devait être provisoire est devenu définitif.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Bon... j'attendais avec impatience de lire ce livre. Je m'attendais à l'adorer, puisque le résumé me promettait une dystopie comme je les aime. Mais malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas pu dépasser la moitié et je vous avoue que je suis vraiment déçue d'être passée à côté de cette lecture.

Les cent premières pages ont été plutôt bonnes pour moi, l'univers est super intéressant et original, la mise en place un peu longue mais j'aimais toujours ma lecture. Mais après cent pages de plus, impossible de continuer, il y a beaucoup trop de longueurs et surtout, je ne ressentais aucun intérêt pour l'histoire et la tournure qu'elle commençait à prendre.
L'écriture ne m'a pas posé de problème, c'est plutôt le fait de lire 200 pages dans le vent, puisqu'il ne s'y passe rien. Pourtant j'étais dans mon best reading mood, et j'avais bien aimé le début même si je restais sur mes réserves.

Je peux comprendre en quoi ce roman est autant apprécié (bon c'est un semi-mensonge, je comprends pas), et je pense que son succès n'a pas été causé pour rien. Ça n'a juste pas pris avec moi ; il m'en fallait plus, il me fallait une bonne raison de continuer jusqu'au bout - raison que je n'ai pas obtenu.

D'ailleurs, petite parenthèse mais j'ai lu le résumé du second tome, et je pense que si j'avais été au bout du premier j'aurais été dégoûtée d'avoir lu tout ça pour en arriver à ce que nous décrit le résumé de la suite... ^^'

Bonne lecture tout de même !
Sacha
Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'univers du livre.
Si vous me suivez, vous pouvez deja commencé par épingler cette chronique quelque part car, dès commes celle là, vous en trouverez peu sur mon site.

Et oui, ce roman fait parti de ces rares livres que j'ai abandonné en cours de route!
(Je crois qu'ils peuvent se compter sur les doigts d'une seule main 👋 parmis les centaines et centaines qui y sont passés depuis que je lis! Soit, presque depuis que je porte des couches! Sans me vanter, jsui assez douée pour bien sélectionner mes books!)

Alors pourquoi et quand?

Et bien, je vais vous expliquer cela dans un petit instant, mais avant tout, je tiens à remercier quand même les éditions Hachette (Blackmoon) pour ce livre qui semble avoir fait tout de meme sensation chez énormément de lecteurs…

Bien sur, fallait que pour moi cela soit différent!!😮

Enfait, le pourquoi ce résume simplement au fait que j'ai trouvé ce livre très complex, voir trop, et c'est surement ce qui m'a fait décrocher. Trop de castes, trop informations, trop de personnages secondaires…trop, trop de plein de chose!

Au bout d'un moment, j'ai fait une overdose de l'univers que nous fait découvrir l'auteur.

Pour ainsi dire, je m'en suis moi même étonné puisque je suis pourtant une grande litteraire, très amatrice de SF et surtout de dystopie depuis ma rencontre avec Hunger Games.

Le vrai hic en fin de compte, c'est que là, même si je déteste ne pas finir de lire ce que jai commencé (même quand je me rend compte que ce n'est pas vraiment une bonne tasse de thé) ça en devenait un vrai supplice, et à mon sens, le plaisir de lire ne doit pas être comme ça car on en retire aucune satisfaction meme une fois la dernière page tournée.

J'ai donc decidé après une petite reflexion de boucler le tout et de passer à autre chose.

Maintenant pour répondre à la question du quand. Et bien, si je me souviens bien, c'était à la fin du CHAP24.
Comme quoi,vous voyez je n'ai pas abandonné tout de suite! Je me suis arrêté à 49% du roman. C'est presque la moitié !

Je dirai aussi que j'ai eu beaucoup de mal sur le fait que l'histoire soit d'un point de vue masculin et pour toute ses raisons, je ne poursuivrai pas avec la lecture du 2sd tome qui paraîtra bientôt.

Pour conclure, je dirai que niveau style d'écriture, ce n'est pas lent du tout, sauf peut être au debut, ce qui est un vrai plus pour les amateurs d'action. Je le recommande malgré mon avis négatif car ce livre reste surement un bon livre vu son succès. (Voir Youtoubeurs, Blogosphere, New York Times …)