Alors, j'ai lu ce livre pour la première fois il y a longtemps (3/4 ans je pense) et, dans mon souvenir, j'avais adoré ma lecture. Depuis, il prenait la poussière dans ma bibliothèque mais, un jour, j'ai entendu un très bon avis sur cette série et ça m'a donné envie de la reprendre (surtout que les deux derniers tomes sont sortis en poche !).
Me voici donc quelques années plus tard, écrivant cet avis sur cette relecture qui a été, ma foi, plutôt pas mal.

Je ne me souvenais plus du tout de l'histoire à part dans les très grandes lignes mais elle m'est revenue au fur et à mesure que je tournais les pages, ce qui fait que je n'ai pas été aussi surprise et accro au roman vu que les retournements de situations me donnaient cette impression de ''déjà vu''.
Par contre, pour une personne découvrant ce livre pour la première fois et recherchant de l'action, elle ne pourra pas être déçue ! Une fois immergé dans l'histoire, on se retrouve happé dans un tourbillon de combats, d'alliances, de complots, de trahison, de suspens… J'ai donc été un peu déçue de me souvenir autant de l'intrigue parce que ça m'a empêché de m'y plonger à 100% (c'est toujours le même problème avec les relectures).

À part ça, j'étais très contente de commencer cette histoire parce que je pensais être dans ma période fantasy/dystopie vu que j'en avais dévoré deux totalement différentes avant, qui ont été des coups de coeur. J'avais donc hâte de me replonger dans un monde si différent du nôtre et d'y être totalement immergée, sauf que ça a un peu moins marché pour ce roman.
Je ne sais pas exactement pourquoi je n'ai pas réussi à visualiser l'univers, à voir les personnages et à vraiment "être" dans le roman comme je l'avais fait avec les deux autres de ce genre lus plus tôt, peut-être à cause de l'univers qui est assez atypique : il mêle l'espace et l'antiquité et c'est assez compliqué à imaginer… Donc j'ai été un peu déçue sur ce coup là aussi.

Mais pour moi, le véritable point fort du livre (avec l'action) c'est le développement de tous les personnages et la réflection qu'il y a derrière (surtout pour Darrow).
En effet, on va suivre un personnage qui est un esclave (un Rouge) s'infiltrant chez les classes les plus hautes (les Ors) pour les détruire de l'intérieur, sauf qu'il va découvrir lors de son ascension que tous les Ors ne sont pas totalement horribles, se faire des ami.es, et être tiraillé entre sa loyauté envers son peuple et sa volonté de ne pas devenir un meurtrier. Et c'est un aspect du livre qui est très poussé et complexe que j'ai adoré !

Pour conclure, j'aurai davantage apprécié ce livre s'il n'avait pas été une relecture et j'ai été assez déçue de ne pas m'y être immergée à 100% (après je l'ai lu durant ma semaine de stage, j'ai donc mis plus de temps à le lire et j'avais la tête un peu occupée, ce qui peut expliquer ma "non-immersion"). Par contre, j'ai aimé retrouver le côté politique et très développé de l'univers, ainsi que la complexité des personnages (même si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux non plus).
Un roman avec un anti-héros qui rêve de vengeance. L'univers est très bien travaillé et exploité. Les castes, le mode de vie de cette société, tout cela a bien été réfléchi et construit. C'est un univers bien pensé et intéressant.

Cependant, quelques points noirs ont entachés ma lecture. le style d'écriture est assez grossier, beaucoup d'insultes que j'ai trouvé peu utile au roman, surtout lorsqu'il s'agit de narration. Les actions dans le livre sont assez violentes, ce qui montre bien la cruauté et la barbarie qu'on trouve dans le roman, mais j'ai trouvé que c'était un peu trop. Parfois violent, juste pour être violent. Pour des êtres hauts classés, je m'attendais aussi a des stratégies bien pensées et de l'intelligence dans les actions, mais j'ai trouvé que les personnages avaient plus une attitude primitive et qu'ils étaient très immatures. Les personnages féminins de ce roman sont souvent utilisés pour que les masculins fantasment dessus, ce qui a aussi fini par m'agacer.
Ce livre est également bourré d'action, il n'y a pratiquement que cela. Et l'action est vraiment prenante, on rentre entièrement dans la bataille. Seulement, par moment, j'ai décroché, car j'ai trouvé cela long et redondant. Il m'a manqué plus de profondeur et de psychologie dans les personnages, par ce fait, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Darrow, le personnage principal, me laisse particulièrement indifférente.

Malgré tout, l'univers est bien travaillé et très pensé, même dans les détails. La trame et l'objectif du personnage centrale pique l'intérêt et donne envie de voir où tout cela va déboucher. On sent également qu'une évolution dans les personnages est possible, tout comme dans la trame. La fin du livre laisse des portes s'ouvrir pour le futur de la saga qui aura peut-être une tournure surprenante. Et je lirai donc le tome suivant, en espérant qu'il gomme ce qui m'a déconvenue. Souvent, les premiers tomes sont aussi là pour mettre en place l'histoire et c'est dans les suites qu'on découvre le vrai potentiel d'une saga. Et j'ai bien envie d'en savoir plus sur celle-ci.
Ah! Red Rising! Depuis le temps que j'en entends parler! le grand format est actuellement à 7,95€ en librairie, c'était donc l'occasion parfaite de le découvrir.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début du livre. le protagoniste principal est Darrow, jeune homme de 16 ans, son langage est cru et je ressentais une sorte de "distance" avec lui. Il est vrai que j'ai peu l'habitude de lire des livres où le personnage principal est un garçon/homme. Et étant une fille j'ai du coup (un peu) plus de mal à me projeter. En revanche, j'en suis tout de même contente car c'est peu courant en littérature ados/young adult et de surcroît beaucoup moins fréquent dans les dystopies.

Arrivée à la seconde partie du livre, un événement bouscule complètement l'histoire. Je dois dire que je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été surprise. La 1ère partie se termine sur un sacré cliffhanger!
Malgré tout, je n'étais toujours pas conquise à 100% par ce 1er tome, le sentiment "d'addiction" est arrivé plus tardivement. Cependant, même si je ne tournais pas les pages avec frénésies, je continuais toujours à les tourner et j'étais quand même curieuse de connaître la suite. L'univers m'intriguais, il piquait ma curiosité. C'est à partir du chapitre 19 (Le passage) que j'ai vraiment étais prise dans l'histoire. Je me suis enfin attachée à Darrow que je trouve très charismatique. Mais pas attachée dans le sens sentimentalement, bizarrement s'il devait venir à souffrir je ne pense pas que cela me ferai pleurer par exemple, je ne ressens pas énormément d'affection pour lui. Par contre, je trouve que c'est un personnage très intéressant. Il a beaucoup de prestance.

Au sujet de l'univers, je trouve le mélange science-fiction/Dystopie bien exécuté. Cette hiérarchie créée avec les couleurs est plutôt bien trouvé. L'univers est sombre et dur, il y règne une certaine violence ambiante. Je trouve que Pierce Brown a su faire de Red Rising un livre qui se démarque.

En conclusion, malgré une addiction qui est arrivée tardivement et quelques longueurs dans la 3ème partie, Red Rising a su me conquérir avec sa différence et sa 4ème partie au rythme soutenu. Je serai donc au rendez-vous pour le tome 2! J'ai hâte de savoir ce que va devenir Darrow dont l'évolution est jusqu'à présent intéressante.

Un coup de coeur pour cette dystopie dont je n'avais pas entendu parler.
Ce roman est arrivé dans mes mains grâce à mon ami, Aurélien, qui commence à bien connaître mes goûts en lecture, que je remercie énormément.
Dès les premiers chapitres j'ai eu le sentiment de lire une nouvelle version de Hunger Games (Trilogie que j'ai adoré).
On retrouve ici un système de Castes symbolisées par des couleurs : les Rouges sont les mineurs (esclaves malgré eux et en compétition les uns avec les autres pour pouvoir agrémenter leur quotidien), les Gris sont les policiers, les Ors ceux qui dirigent tout, et entre il y a encore beaucoup de couleur... L'histoire de situe sur la planète Mars en pleine terraformation grâce au travail des Rouges. Darrow est un jeune mineur de 16 ans, marié à EO.
Très vite l'injustice est flagrante dans cette dystopie. EO va mourir sous l'autorité d'un Or et avec une existence basé sur le mensonge, Darrow préférera mourir que d'envisager une révolte....
Fin de la 1ère partie....Oui mais... L'histoire va basculer et prendre une tournure où vont se mêler à la fois le côté "Hunger Games" et "Divergent" sur fond d'intrigue et de manipulation politique dans une société très complexe.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Darrow, intelligent mais tiraillé entre ses idéaux, ses croyances, ses sentiments et ce que l'on attend de lui. Il y a beaucoup de personnages secondaires, je me suis un peu perdue parfois mais plus la lecture avançait et plus chacun commençait à bien avoir sa place dans mon esprit. Quant aux lieux, le plan au début du livre permet de se situer plus facilement.
La complexité des castes de couleurs détaillées au début du roman n'est pas inutile non plus.
Enfin dernier détail à savoir, il y a beaucoup de violence dans ce roman, y compris des viols, de la vulgarité aussi.... mais c'est cohérent avec la société décrite. C'est donc pour un public averti.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Comme c'est une trilogie, ce cher Aurélien n'aura d'autre choix que de me prêter la suite !
Il paraît que la saga Red Rising de Pierce Brown a beaucoup fait parler d'elle lors de sa sortie en version originale. Personnellement, il m'aura fallu participer au challenge SFFF pour la découvrir, alors que six tomes sont déjà parus, dont cinq en français. le point positif, c'est que je n'ai subi aucune influence, bonne ou mauvaise, avant ma lecture du premier tome et c'est plutôt une bonne chose, non ? Oui, on se rassure comme on peut…

Red Rising est une dystopie YA qui se déroule sur la planète Mars. On y suit Darrow, un jeune homme de seize ans, mineur de son état, qui fait partie de la classe la plus basse, les Rouges. Car, dans cet univers, toute la société est divisée et hiérarchisée selon des couleurs avec, tout en haut, les Ors bien sûr. Notre héros possède peu de choses, mais il s'en satisfait sans trop se poser de questions jusqu'au jour où on lui arrache ce qu'il a plus cher et où il découvre que toute sa vie n'est qu'un horrible mensonge. Dès lors, il n'aura plus qu'un seul but, détruire le système de l'intérieur.

Ce qui m'a plu d'emblée, c'est que le personnage principal est un héros et pas une héroïne. Cela change un peu des autres romans du genre que j'ai lus, d'autant plus qu'au début de l'histoire, Darrow ne se sent pas du tout concerné par la rébellion. Il trime mais c'est comme ça, il travaille dur pour tenter d'obtenir un peu plus. Si cela marche, tant mieux, sinon tant pis. Il faut vraiment un terrible élément déclencheur pour le réveiller et, même alors, il est plus animé par un esprit de revanche que par réelle conviction. Ce n'est peut-être pas très joli mais c'est humain.

Embrigadé par la résistance, il va devoir infiltrer les Ors pour obtenir le moyen de renverser le système. C'est ainsi qu'il se retrouve dans une espèce de jeu à la Hunger Games où douze maisons s'affrontent. J'ai parfois eu un peu de mal avec ce passage. Darrow ne connaît rien à ce monde et il lui faut beaucoup de temps pour comprendre comment il fonctionne et pour trouver la bonne attitude, celle qui lui attirera le soutien de ses nouveaux pairs, les Ors, plutôt que leur peur et immanquablement leur trahison. le récit tournait un peu en rond et j'ai trouvé que l'intrigue s'essoufflait vers le milieu.

Heureusement, l'auteur nous réserve des surprises et des retournements de situation que je n'avais pas vus venir. Il n'hésite pas à malmener ses personnages, Darrow en tête. Malgré quelques clichés et s'il ne révolutionne pas le genre, ce roman m'a néanmoins fait passer d'agréables moments. Je lirai sans aucun doute la suite un de ces quatre.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Ce premier tome reste bien marqué YA pour moi, mais il se lit bien et l'intrigue est fluide.

J'ai réussi assez facilement a ne pas me focaliser sur les points que j'aimais moins et j'ai trouvé l'ensemble prenant.

Alors de quoi ça parle?
Darrow est un Rouge et a 16 ans. Il fait parti des pionniers qui depuis quelques générations creusent le sous sol de Mars pour en extraire les matériaux qui permettent de terraformer la planète encore en cours.
Les caste sont réparties comme ça : les Rouges sont donc les mineurs, les Gris la police/les gardiens, et il y a au dessus les Or, les grands chef de la Société qui ont financé la terraformation.

Leur vie est dirigée de façon très stricte et la joie n'y a pas beaucoup de place. Il est par exemple interdit de chanter ou de danser.
Chaque mois une compétition a lieu entre les différents clans Rouge. le clan qui extrait le plus de minéraux voit son quotidien devenir agréable, avec assez de nourriture et de médicaments pour tous. Par contre ceux qui échouent, tout les autres, n'auront droit qu'au strict minimum, c'est à dire pas assez, et leurs morts s'accumulent à cause d'accidents ou de maladie du à la faiblesse de ne jamais manger vraiment à sa faim.

Suite a une série d'événements, Darrow et sa femme Ao sont condamnés à mort, elle parce qu'elle a chanté au milieu d'une punition cruelle pour une broutille, et lui pour avoir osé détacher sa femme morte du poteau ou elle était censé rester jusqu'à n'être qu'un squelette pour lui donner une sépulture digne de ce nom.

Mais Darrow n'est pas vraiment mort, son oncle a fait appel aux rebelles, la faction secrète qui lutte contre les Gris et les Or en préparant des attentats. Ceux ci arrivent à détacher le jeune homme avant qu'il meurt et l'emportent loin de tout.

Et c'est la que sa vie se brise, pour être reformatée.
Ils lui montrent l'autre coté, l'envers du décors qui soutient le mensonge de la vie de son peuple depuis des générations. L'engrenage dans lequel ils sont pris, prisonniers des ambitions des Ors et des autres castes… Il comprend que sa femme est morte pour rien.

Après lui avoir dévoilé la vérité, les rebelles lui proposent une mission, la mission d'une vie.
Il va être remodelé en Or, et il va les infiltrer. Ils ont les moyens de lui faire pénétrer l'Académie, une « école » (épreuve plutôt) ou les adolescents Or ont la possibilité de prouver leurs valeur pour pouvoir devenir des « sans égal », l'élite de l'élite, les Or qui contrôlent les Or. Caste dans laquelle sont piochés ceux qui deviendront les gouverneurs ou généraux de la Société.

Et Darrow accepte ! Mais ce n'est que le début de ses épreuves. Sa volonté sera testée jusqu'au bout car les Or sont brutaux sous leur couche de civilisation. La loi du plus fort, plus intelligent ou plus futé règne, et personne ne le laissera prendre leur place facilement …

Pour ceux qui se posaient la question, je comprend tout à fait le classement YA.
Pour ce qui est de défauts qui sont souvent aussi des clichés du genre : le personnage principal à 16 ans, il va rentrer à l'école la (une école spéciale mais quand même). le début fait grandement penser à une dystopie de l'époque de Hunger games/Divergente : une société complètement segmentée de façon injuste soit disant pour le bien et la stabilité de la société. le personnage est aussi un Gary Stu (le féminin d'une Mary Sue), il tombe en plein dedans de façon parfaite, il est super intelligent, plus que la grosse majorité des autres, tout lui vient facilement …

Mais malgré tout, malgré tout ces points qu'on remarque surtout au début, c'est quand même bien prenant. Et surtout, ça n'est pas que ça.

Comme je l'ai dit juste avant, le système de caste fait vraiment penser aux dystopies de l'époque de Divergent. C'est un peu le même principe sauf que les caste sont sélectionnées génétiquement et sont des lignées qui tournent ainsi depuis des générations. Il y a aussi un coté Hunger Games dedans vu que l'académie est un grand jeu sous les yeux de toutes les hautes castes. Jeu dans lesquels leurs enfants s'entre-tuent pour prendre le pouvoir.
Enfin techniquement ils ne sont pas censé s'assassiner, il y a un semblant de civilisation par derrière, mais les « accidents » sont nombreux et sanglants et ceux qui ne peuvent pas revenir ensuite sont légions.

Durant l'épreuve ils sont répartis en Maisons, suivant leurs résultats au test d'entrée (oui, comme dans HP). Chaque clan a son « professeur » et ses atouts de départ que les autres n'ont pas. Par exemple la Maison Céres cultive du blé, La maison Artémis a des chevaux, la maison Diane a des arcs et des cachettes en haut d'immense arbres imprenables pour les autres … le but final est de conquérir les autres maisons en faisant des prisonniers « de guerre » des esclaves (ils sont obligés d'obéir aux règles sinon ils sont exclus). A la fin de l'Académie, les élites Or ont la possibilité de faire des propositions de carrière et de poste aux plus prometteurs.

Bref, l'ensemble est brutal, sans pitié, une lutte sanglante pour la survie.

Le héros est un peu trop parfait pour son rôle. Mais c'est vrai que c'est nuancé par le fait qu'il est déjà dans l'élite, et qu'il n'est pas le seul à être dans ce cas la. (même si la plupart m'ont semblé des ados tout à fait normaux, il y a des intellos, des bizarres, des fous furieux …)

Malgré tout, l'ensemble se lit très bien. Pour moi le gros point positif de ce premier tome était le fait que l'intrigue ne m'a pas semblé linéaire (en dehors du fait qu'il a toujours son objectif de départ). du coup c'était difficile de deviner ou allait nous mener le jeu dans lequel le héros est pris. Et comme on est sur un rythme rapide où il se passe toujours quelque chose d'un peu inattendu, les pages défilent toutes seule. On n'a pas de temps mort, et c'est fait de façon très efficace.

Alors certes certains passages faisaient un peu trop « succession de miracles » pour moi. Mais je nuance ça encore une fois par le fait que c'est du point de vue de sa mission principale ils ont déjà essayé + de 90 fois d'envoyer quelqu'un infiltrer les Or. du coup ceux dont on ne raconte pas l'histoire sont ceux qui ont échoué lors de ce genre de passages, et sont morts la ou notre héros à survécu.

Le seul point que j'ai moins aimé sur la fin étaient certaines conclusion du héros, sur sa vision des Or et de la Société dans son ensemble après avoir vécu toutes ses épreuves. Mais je pense que c'était un peu fait exprès pour annoncer l'évolution du personnage dans le tome suivant. Je croise les doigts.

On voit bien que ce premier tome n'est vraiment que le début. Il nous introduit le monde d'une façon choc et fascinante d'un certain coté. En tout cas je vois tout à fait l'attrait que peu avoir ce livre, malgré les défauts. Je lirais la suite un de ces jours et je croise les doigts pour que ça évolue du bon coté de la chose !

Lien : https://delivreenlivres.home..
L'histoire est riche, bien développée et je dois dire qu'elle ne manque pas de rebondissements.

Et pourtant, ce n'était pas gagné. Il est un peu long à démarrer.

Il est surtout assez complexe, par le nombre de personnages et de castes auxquels ils appartiennent.

Il y a les ors, les rouges etc .. mais dans chaque castes il y a encore de nombreuses familles et de nombreux groupes.

C'est ce côté qui aurait pu me perdre si je n'avais pas été immédiatement lié au personnage principal, Darrow.

Je l'ai adoré!

Une fois passé le cap du prologue "prolongé" (avis vraiment subjectif), cette introduction qui explique le contexte, suivi de la mise en marche du plan j'ai vraiment ressenti ce que l'auteur voulait nous transmettre :

La hargne du prochain combat. La hargne de la future rébellion.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même s'il m'a énormément fait penser à Hunger Games par bien des côtés. encore plus que n'importe quelle autre dystopie. Ce côté jeux et les Proctors (les gagnants des anciens jeux qui deviennent des mentors) renforcent vraiment ce sentiment.

Cependant je vais sauter sur le second tome.

On est entraîné dans un rythme effréné de batailles et de mise en place du pouvoir qui nous conduisent à tourner avidement les pages.

Un premier tome très réussit, que je ne peux que conseiller si vous aimez les dystopies young adult.

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Alors en lisant le résumé, vous ne serez pas préparé à ce roman ! Il est loin d'être faux mais il ne prépare pas à ce déchaînement d'émotions : incrédulité, colère, espoir et tellement bien d'autres...

Roman de science-fiction mais aussi de dystopie, l'histoire se déroule sur Mars où la société est organisé par castes. Notre héros Darrow est bien sûr au plus bas de la société. Vous l'avez compris, j'ai grincé des dents. Heureusement l'histoire est très vite prenante et nous emmène dans des aventures pour lesquelles on n'était pas prêt.

Petit défaut pour moi, le tout premier chapitre qu'on lit nous fait trop réfléchir sur la suite et donc les premiers twist sont attendus et on perd le mystère de la découverte. Ce qui reviendra vite par la suite.

Attention par contre si vous êtes sensible à la violence, ce roman n'est pas pour vous. Certains moments seront clairement trash car expliqué tels quels, par contre on ne rentre pas dans le gore ni dans l'excessif pour la description.

Au premier regard, l'histoire peut sembler simple, une lutte de pouvoir entre plusieurs classes. En cherchant un peu plus loin, on voit toutes les constructions et réflexions de l'auteur, on retrouve une analyse de la société, une critique de celle-ci mais aussi de belles psychologues de personnages, les mécanismes qui peuvent se créer entre eux et des stratégies de pouvoir ou de domination.

Une belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas !
Beaucoup de monde ont parlé de ce roman, et du coup, j'étais bien tentée de découvrir cet univers qui a plu à pas mal de monde.

Le système solaire a été colonisé par l'humanité, Darrow est sur Mars depuis son enfance et c'est un Rouge. Les Rouges doivent creuser pour pouvoir accueillir les autres Couleurs mais sur les Ors. Les humains sont classés par couleurs, l'Or étant la couleur la plus haute dans la hiérarchie et le Rouge la plus basse... Darrow fait ce qu'on lui demande depuis son enfance mais un sacrifice va remettre tout son univers en question et surtout, il va devenir un Or pour pouvoir se venger.

On m'avait qu'il y avait des longueurs dans ce roman notamment, dans la première partie et que la seconde partie était mieux, mais personnellement, ce fût le contraire, j'ai préféré la première partie, j'ai trouvé la seconde longue...
Pierce Brown a créé un univers très intéressant. La première partie on fait la découverte de l'univers petit à petit et surtout on apprend à découvrir Darrow, j'ai bien aimé ce passage qui se situe au coeur de Mars. Dans la seconde partie, on en a apprend énormément, on a beaucoup de révélations sur les Ors, je ne m'attendais pas à ça. J'ai été surprise pour la tournure des événements.

Par contre, j'ai trouvé long certains passages, après, c'est ce qui rend l'histoire encore plus réelle du coup, car les personnages n'ont pas de facilités bien au contraire.
Beaucoup de nouveaux personnages arrivent dans cette seconde partie, notamment Mustang qui m'a de suite intriguée, elle nous cache encore beaucoup de choses, j'en suis sûre. Il y a Sevro qui m'a plu, il est très étrange mais il est loyal.

En conclusion, un premier tome fort sympathique. J'ai trouvé quelques longueurs dans certains passages mais je continuerais cette saga avec grand plaisir ! L'intrigue est prenante, je veux savoir ce qu'il va advenir des personnages.
Lien : http://livres-films-series.b..
Red Rising est dans la vague actuelle du roman dystopique. Pierce Brown imagine une société très hiérarchisée grâce à un système de couleur dans lequel les Ors sont tout-puissant et les Rouges, caste auquel Darrow, le héros, appartient, sont presque des esclaves…Si le schéma narratif est assez classique, Red Rising présente aussi quelques originalités comme la manière dont Darrow va s'infiltrer dans le système des Ors pour mieux le détruire. le champ de bataille inventé par l'Institut pour former l'élite est effrayant et rappellera à certains moments les terribles Hunger Games de Suzanne Collins. Pierce Brown passe du temps sur cette formation et c'est parfois un peu lent mais le final relance notre curiosité. Red Rising est en tout cas une dystopie de qualité, qui saura ravir les amateurs du genre.
Lien : http://www.lirado.fr/red-ris..