J'ai préféré attendre quelques jours avant de faire une critique. Parce que je crois que c'était nécessaire de prendre un peu de recul et de laisser mon esprit cogiter un peu sur les 800p de DA. J'crois qu'en réalité quelques jours c'est pas assez, j'ai toujours l'impression d'être vidée !

Alors, DA ? le plus gros pavé de toute la série, le plus… remue-méninges aussi, je dirais ! Depuis le T2, P. Brown s'éloigne de la dystopie pour le space opera et les intrigues politiques… C'est bien cette montée en puissance qui a fait passé la série parmi mes coups de coeur et qui en a fait autre chose qu'une série dystopique pour jeunes adultes. Et le second cycle confirme cette tendance; ce n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, pour des questions de violences, mais aussi de thèmes. Ici, les philosophies de vie et de construction de la société humaine s'empiètent les unes les autres, avec toujours plus d'arguments et d'exemples pour fonder les paradigmes des différents personnages… Et qu'est-ce que c'est passionnant ! Mais, forcément, ça peut en rebuter quelques-uns, comme les intrigues politiques qui sont au coeur de ce T5. Celles-ci sont bien dosées et sous différentes formes : que ce soit par le biais des débats au Sénat de la République, ou lors des échanges entre les différentes personnages de différentes sociétés… Qui dit philosophie de vie dit politique et P. Brown sait vraiment s'y faire pour expliciter les raisons qui poussent tel personnage à penser de telle manière.

Ce que je trouve vraiment fin et réussi, dans RR et, surtout dans le 2e cycle avec l'apport des nouveaux PDV, c'est la façon dont P. Brown arrive à nous faire comprendre ses personnages et leurs façons de voir les choses. J'ai rarement été aussi convaincue par les motivations et les caractères des personnages. Que ce soit Darrow, Lyria, Lysander, Ephraim, Mustang, Sefi, Dancer, Ajax, Atalantia, Alexandar, Athlas, Harnassus, Kalindora… Ils ont tous leurs point de vue propre, même s'ils font partie d'un même camp… Et c'est vraiment là la richesse de RR, dans ses personnages évidemment, mais surtout dans leurs agissements et leurs pensées… L'apport des nouveaux PDV permet de prendre beaucoup de recul sur Darrow et ses actes. de même, l'entrecroisement des PDV et des discussions permet de voir la manière dont les personnages s'analysent entre eux… c'est génial ! C'est aussi très sympa de voir plus de nouvelles couleurs et les batailles qui leur sont propres (notamment pour les Rouges et les Obsidiens).

Question intrigue, on retrouve les stratégies incroyables que P. Brown sait concocter depuis un moment, que ce soit du côté de la République, du Syndicat ou du Noyau. Alors, ce qui est frustrant, c'est que Darrow, maintenant bien connu des mondes, a moins de succès dans ses plans surprenants… et c'est bien plus réaliste ainsi ! Sachant que les victoires, quel que soit le camp, ne sont jamais totales et peuvent rapidement être mises à bas par l'arrivée d'un élément complètement inattendu, mais bien souvent logique… Parce que des surprises, il y en a, dont certaines font résonner de douloureux souvenirs (Abomination, coucou) et nous donnent l'impression d'être de retour au début du T2. D'ailleurs, question progression de la République, c'est à peu près ça.

Question morts… On a vu dès le début du T1 que P. Brown n'avait peur de rien et surtout pas du courroux des lecteurs. Donc préparez vos petits coeurs, car le Dramatis Personae diminue de tome en tome (même lorsque de nouveaux personnages arrivent dans le tome !). Certaines m'ont fait suuuuper mal, surtout que la mort n'arrive pas toujours dans l'honneur et qu'on a un lourd sentiment d'injustice (même si ça fait bien longtemps que la justice n'est plus trop présente dans RR)… Mais c'est aussi intéressant de voir des personnages, dans des camps opposés, et chacun agacé par la violence et la cruauté de l'autre, donner la mort exactement dans les mêmes circonstances…

À présent, il y a tellement de camps (la République, le Syndicat, les Ascommani, l'alliance Noyau-Bordure), tellement de personnages brisés, tellement d'alliances fragiles et de trahisons faciles, d'échecs et de réussites, d'intrigues aux quatre coins du Système Solaire que j'en ai du mal à réaliser l'ampleur de l'univers et de ses intrigues. le T6 risque d'être très très costaud, sous tous PDV, et de nous faire arracher nos petits cheveux. M'enfin, on a du temps d'ici là !
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Alors je ne sais pas si c'est à cause du temps qui passe et qui s'écoule entre chaque lecture mais j'accroche moins à cette deuxième trilogie (⚠️pour rappel, il faut avoir lu Red Rising avant de lire Iron Gold et Dark Age).

J'ai l'impression qu'il y a moins d'action qu'avant. Alors bien sûr il y en a mais c'est entrecoupé de long passage lié à la nouvelle démokratie et donc très politique et beaucoup de blabla… On pourrait couper de moitié ces passages sans avoir perdu l'idée de ce qu'il se passe.

La préparation pour les combats “prévus” sont parfois longues à être expliquées mais une fois dans l'action, waouw ! On retrouve tout ce que j'aimais dans les premiers tomes. C'est intense et on retient son souffle surtout qu'il se passe encore nombre de choses imprévues et à chaque fois, on est pas prêt !

D'ailleurs j'ai adoré retrouvé la plume de l'auteur pour certains passages dont un discours de Darrow à un de ses soldats (enfin ingénieur il me semble). Ca m'a mis les larmes aux yeux !
Mon kiffe !!!
C'est le deuxième tome de cette nouvelle saga dans le même univers de Red Rising.
C'était extraordinaire, même si les passages à propos de cet personnage (Ephraïm) qui m'ont paru un peu longs mais ! L'auteur solution ça !
On retrouves des pluies de métal, des batailles et tout est extraordinaire!
J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est une saga qui me plaît énormément, les personnages, les intrigues, la construction de l'univers, les enjeux politiques. Avec toujours autant d'action et de rebondissements. Il me tarde de lire la deuxième partie.
Quatre ans depuis la parution d'Iron Gold, j'avoue que j'avais presque perdu espoir quant à la continuité de la traduction de cette saga chère à mon coeur chez Hachette.
Mais lorsque j'ai vu que la première partie de Dark Age sortait pile le jour de mes trente ans, j'ai su que ce serait LE livre qui me sortirait de ma longue panne de lecture.

Pourtant ce n'était pas gagné, car malgré mon amour inconditionnel pour la trilogie de base, j'avais été un peu moins emballée par Iron Gold.
Et puis, autant d'années après la parution du dernier tome, la reprise fut assez laborieuse. J'ai eu du mal à raccrocher les wagons. J'avais littéralement tout oublié.
Bon ok, pas tout, mais tout de même une très grosse partie, notamment au niveau des noms des divers protagonistes (et Jupiter sait si cette saga regorge de noms tous plus alambiqués les uns que les autres)

Mais ma persévérance a porté ses fruits, puisqu'au bout d'une centaine de pages, j'étais à nouveau plongée dans cet univers diablement bien foutu et détaillé. L'apogée de ma lecture survenant évidemment avec le retour de Sevro (les vrai•es savent).

Une fois le rythme de lecture retrouvé, j'ai enchaîné les pages les unes à la suite des autres, sans vraiment m'en rendre compte. Après quatre ans, j'étais enfin de retour sur Mars (enfin, dans ce tome c'est plutôt Mercure, mais vous avez compris), en compagnie de Darrow, Virginia, Sevro et tous·tes les autres. Et purée, ce que ça fait du bien !

Une fois encore, Pierce Brown nous montre l'étendue de son talent pour conter des histoires trépidantes qui laissent les lecteurices à bout de souffle. Comme dans les opus précédents, certaines scènes sont totalement inattendues (dans le bon sens, comme dans l'autre) et nous laissent littéralement sur le cul.
Chaque fois qu'on pense avoir atteint l'apogée d'une situation, celle-ci se renverse totalement et nous plonge dans une nouvelle situation intenable.

Nous passerons une nouvelle fois sur le fait qu'Hachette aime beaucoup trop se faire de l'argent sur le dos des lecteurs en nous proposant deux tomes à 18€ alors qu'en VO, un seul tome ne coûte même pas ce prix, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette. (oui, oui je sais, l'achat des droits, la traduction et le coût du papier qui a augmenté, toussa toussa… mais quand même).

Bref, je râle sur le prix, mais je sais bien que dans six mois je me précipiterai sur la seconde partie sans trop me poser de question, car j'aime trop cette saga pour m'en priver. Et mon anglais n'est pas assez bon pour me lancer dans la lecture de la version originale...
Dans tous les cas, vivement le mois de septembre !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Récemment j'ai relu tout les précédents tomes de Red rising pour bien tout me remémorer et pouvoir bien attaquer Dark age.
Comme c'est un tome 5 il va m'être difficile de faire un avis détaillé sans spoil, donc je vais vraiment vous dire le principal.

Alors déjà au niveau des points de vues, comme pour Iron gold nous en avons de différents, qui sont réparties différemment, dans Iron gold c'était par exemple Darrow, Lysandre, Ephraim et Lyria puis rebelote, alors qu'ici dans Dark age il n'y a pas d'ordre et je pense avoir mieux apprécié cette répartition. Surtout que nous avons le point de vue d'un autre personnage, celui de Virginia (aka Mustang) et je peux vous dire que je suis très contente que le sien y apparaît. C'est un personnage que j'ai vraiment eu du mal à apprécié dans les précédents tomes mais ici je l'ai beaucoup aimé !

Après je ne sais pas quoi vous dire de plus, à part que c'est la guerre et donc la merde, clairement.. beaucoup de morts, de trahisons et de retournements de situations. Tout ce qui fait Red rising en soit.

Maintenant j'ai qu'une seul hâte c'est que la partie 2 sorte enfin, je pense qu'elle sera encore bien déchirante.. mais j'ai vraiment besoin de réponses !
Une fois la partie 2 d'Iron Gold terminée, il m'était impossible de m'arrêter. J'ai donc enchaîné avec l'intégralité d'Iron Gold.

Le début nous plonge directement dans l'ambiance car nous échouons sur Mercure avec Darrow en pleine guerre entre la République et la Société des Ors. Même si j'ai trouvé le début de cette guerre un peu longuet, elle a vite finie par me happer à son tour. On virevolte entre attaque et contre-attaque tout en découvrant la culture mercurienne. La cruauté de la guerre est aussi bien présente et rien n'est embelli. J'ai eu tellement peur pour les personnages... et parfois à raison (rends-moi mes larmes Pierce Brown !).
On retrouve aussi un côté plus politique dans ce tome avec Virginia (je t'aime). J'ai trouvé les magouilles du Sénat très réalistes ainsi que les événements qui en découlent (rends-moi mes larmes Pierce Brown !).
En fait, j'ai adoré chaque histoire parallèle de ce tome, tout était utile au développement de l'intrigue générale !

Parlons maintenant des personnages. Si vous avez lu ma chronique d'Iron Gold, vous savez que j'ai eu du mal avec certains nouveaux. Eh bien c'est terminé ! Je les aime tous et j'ai adoré suivre leur aventure à tous. Je garde tout de même une préférence pour l'arc de Lyria, que j'ai encore une fois trouvé brûlant de réalisme. Puis le trio qu'elle forme avec Victra et Volga est juste pépite.

Par contre, je vais le dire une dernière fois mais RENDS-MOI MES LARMES PIERCE BROWN !! Ce livre m'a brisé le coeur à de trop nombreuses reprises... Mais c'est si bien écrit, si bien mené.

Je ne sais quoi vous dire de plus de peur de vous spoiler mais vraiment, si vous n'avez pas encore tenté l'aventure Red rising, allez-y. Ils sont aussi en audio sur Audible et la qualité est top (j'ai juste pas aimé deux voix mais c'est rien en vu du reste). C'est juste une saga incroyable qui prend toujours plus d'ampleur à chaque tome !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant une grande fan de cette saga c'est avec plaisir que je me suis à nouveau plonger dans cet univers 🥰
Mais… j'ai trouvé la première moitié du livre tellement dense que ça en devenait lourd et long, j'avais du mal a avancer dans ma lecture 🫣
Je n'arrive pas à savoir si cette partie est nécessaire ou pas pour l'histoire car il se passe énormément de chose je vois pas comment l'auteur aurait pu faire autrement, je pense que c'est surtout le point de vue de Lysandre qui me soûler et me ralentissait 🤭
J'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture et la deuxième moitié par contre m'a scié, mon coeur à souffert 💔 Comme d'habitude l'auteur joue avec nos sentiments 🥺 et je répète dans cette saga il ne faut pas s'attacher aux personnages au risque de souffrir gravement 🫣
Je tiens à dire ⚠ âmes sensibles s'abstenir car il y a quand même des scènes de violences, meurtres qui peuvent choquer 🫣
Dans ce tome, la plume de l'auteur se complexifie. Il a une autre façon d'amener l'histoire, de nouveau point de vue.
Une nouvelle façon de faire très ingénieuse et nouvelle.
La première partie est accès sur la guerre ce qui m'a un peu « butée ». J'ai eu du mal à suivre, tant la complexité de sa plume mais aussi par le fait que ce soit que de la guerre et qu'on suivent un personnage que je n'aime pas.
Cependant, voir et suivre le « méchant » est un nouveau style que j'ai tout de même trouvée original et ingénieuse.
La deuxième partie est beaucoup plus stratège et j'ai adorée. J'ai retrouvé les personnages que j'aime tant.

L'intrigue suit son cours mais se complexifie encore. Les retournement de situation sont de plus en plus inattendu.

Les personnages. Que dire.
Ils évoluent, changent, grandissent.
Ils se gorgent de haines et de vengeance.
Ils deviennent de plus en plus cruels mais en même temps de plus en plus humain.
L'auteur a su traduire la complexité des pensées humaine.
L'amour des familles et amies, la haines, la violence.
J'ai été choquée par la mort de certain personnage qui devenait important, qui mourrait tellement brutalement. D'une mort insignifiante, brutal. En une ligne, ils sont passé d'homme à poussière.
Leur mort à été expédié. En faisant ça, on comprends que peu importe la couleur, donc grade, une fois mort, il n'y a plus de couleur. Une fois mort, on finit tous au même endroit.

Les émotions de ce roman, ce qu'il nous fait ressentir est tellement intense, tellement fort.
J'ai eu les larmes aux yeux, la haine, la peur et l'envie de vengeance.
J'ai eu aussi beaucoup d'incompréhension.
Pourquoi font-ils cela ? Pourquoi agir ainsi ? Tant de questions.
Ce tome n'est vraiment pas mon favoris mais son écriture la rendue tellement addictive !
Vraiment cet auteur à un talent à rendre ses récits exceptionnelle !

Vraiment cet auteur à un talent à rendre ses récits exceptionnelle !