Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Jungle et Babelio pour cette masse critique privilégiée.
La première de couverture avec ces graphismes sobres et ses couleurs sombres me laissait entrevoir un récit qui donnait la priorité au scénario traiter d'écologie est un sujet grave et intéressant.
Pourtant ce texte en deux parties m'a semblé déséquilibré. La présentation des personnages, de leur famille est très longue et très détaillée, au détriment de la métamorphose qu'ils vont subir et l'aventure est traitée rapidement.
J'aurais aimé plus de dialogues avec les animaux, une explication des élémentaux et voir les réactions de la famille, mais non rien de tout cela.
Benoît Broyat avec 80 titres jeunesse et Laurent Richard avec une centaine d'ouvrages illustrés sont loin d'être des débutants. Alors peut-être n'était-ce pas un livre pour moi, je ne sais. Malheureusement Les ambassadeurs La révélation m'a laissé sur ma faim.
Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour l envoi de ce roman graphique et leur confiance.
Ce livre est à destination d un public jeune (collège) mais j ai adoré le découvrir.
Je regarde en premier l aspect graphique et j ai beaucoup aimé ce que j ai découvert : une belle mise en couleurs, des cases claires, des dessins bien réalisés.
Le scénario m a encore plus seduite que les dessins. l'histoire se passe en Bretagne. l'annee scolaire est quasiment finie. On fait la connaissance d un groupe d ado. Il y a Valentine et Hugo des jumeaux qui n ont pas une vie facile à la maison avec un papa au chômage et alcoolique. Tom est très proche de la nature. Il a d ailleurs une cabane dans les arbres. Alexandra a un corps de fille mais elle ne sent pas fille. Et enfin Malika qui est la plus discrète.
Un soir une tempête. le lendemain nos ado se réveillent avec des têtes d animaux ( chevreuil, lapin...), la capacité de parler avec les animaux et de se faire comprendre d eux. Enfin ils ont de super pouvoirs.
Ca tombe bien. Ils vont en avoir besoin car les animaux vont leur donner une mission: parler en leur nom pour sauver ma nature avant que celle ci ne se rebelle.
J ai trouvé cette partie super intéressante et j aurais bien aimé qu elle soit davantage développée. La fin arrive un peu vite mais j imagine qu elle annonce un tome 2.
Ce que j espere car cette fable écologique est vraiment sympa et il serait bien temps de faire quelque chose pour notre planète.

Benoît BROYART – Laurent RICHARD. Les ambassadeurs : la révélation.

Un grand Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour l'envoi de ce roman graphique.

L'action se situe à Guerven, une petite commune rurale de la Bretagne. L'année scolaire s'achève pour nos collégiens; enfin il reste une petite semaine de cours mais les enfants ont rendu leurs livres. Pourquoi aller en classe alors que l'établissement n'assurera plus qu'une garderie. Nos cinq amis vont s'organiser au mieux afin de vivre leurs vacances. Les jumeaux, Valentine et Hugo resteront au pays : leur père est au chômage et il plonge dans l'alcoolisme. Tom , fuit son beau-père qu'il déteste et va se réfugier dans sa cabane, dans la forêt. Alexandra, Alex est en recherche de son identité, elle se coupe les cheveux pour affirmer sa personnalité. Malika se réfugie dans la poésie. Mais un avis de tempête va bouleverser la vie de la paisible commune.

Suite au passage de cet ouragan, qui a détruit en partie les édifices publics, arraché des arbres, nos cinq compagnons subissent une transformation, un anthropomorphisme : ils sont tous les cinq dotés d'une tête d'animal et possèdent les qualités et les défauts de ces nouvelles entités. Les animaux parlent et nos héros peuvent donc communiquer avec eux. Une leçon d'écologie, même les arbres, les plantes ont un langage… Nos adolescents seront donc leurs ambassadeurs auprès des hommes qui les maltraitent. Malika, sous le signe de l'eau, Hugo, représente le métal, Valentine, le feu, Alex, la terre et Tom le bois, nos héros vont transmettre aux hommes les revendications de la faune et de la flore… Il faut vivre en harmonie et respecter la nature, la faune et la flore, toute la vie qui transite sur la terre...

Cette BD, me parle peu. le scénario révèle des vérités mais il se met lentement en place. le graphisme me plait beaucoup. J'aime les dessins et les teintes utilisées par le dessinateur et coloriste. Ceux-ci représentent au plus juste la conduite des divers intervenants, qu'il s'agisse du monde humain, du monde animal et du monde végétal. Une leçon d'écologie , de mieux vivre est sous-jacente à ce scénario. Je pense qu'il y aura une suite. Merci pour ce cadeau. Cette BD est à recommander aux jeunes, dès 10-12 ans. Je pense qu'ils seront plus sensibles à la morale de cette histoire. de plus, c'est facile et vite lu. Bonne journée à tous et belles lectures.
( 26/03/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Merci à Babelio et aux éditions Jungle de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée originale et militante.
Guerven, Bretagne. Leur dernière année au collège achevée, une bande d'adolescents se demandent ce qu'ils vont pouvoir faire pendant leurs vacances. Pour Valentine et Hugo, les jumeaux, c'est tout tracé : ils restent sur place, sous la coupe d'un père alcoolique et brutal. Tom va rester dans sa cabane dans les bois pour échapper à son beau-père qu'il déteste.
Après une nuit de grande tempête, les amis se réveillent pour se retrouver transformés en mutants, mi-animal, mi-humain. Ils sont rejoints par Malika et Alex, eux aussi transformés. Dans la forêt, ils se rendent compte qu'ils peuvent communiquer avec les animaux, qui les chargent d'une mission : devenir leurs ambassadeurs et expliquer aux humains qu'ils doivent absolument préserver la nature.
Les adolescents sont de plus en plus sensibles aux causes environnementale et animale. Nul doute qu'ils trouveront un écho à leurs préoccupations dans cette BD. Sans oublier le côté fantastique, super-pouvoirs. Par contre, mon côté cartésien d'adulte trouve que les adultes justement acceptent bien vite cette métamorphose et semblent la trouver très naturelle. Et merci pour l'éclat de rire provoqué par la remarque du chasseur qui affirme qu'ils sont les premiers écologistes de France.
En bref, une BD parfaite pour les ados de 13 à 16 ans environ.
Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Jungle pour l'envoi de cette BD à l'occasion d'une Masse critique !

Cette BD m'a attirée par son concept : en pleine crise écologique, cinq jeunes vont subir une transformation incongrue et devenir les "ambassadeurs" de la nature auprès des humains, afin que de vraies mesures soient prises. Ces transformations s'accompagnent de pouvoirs plutôt stylés, d'ailleurs. Cette BD avait énormément de potentiel, mais j'ai regretté qu'elle n'aille pas au fond des choses et que beaucoup de raccourcis soient pris, ce qui rend certains thèmes importants très clichés.

Les personnages, tout d'abord : chaque jeune a une situation familiale différente et ses propres difficultés. C'est l'occasion de parler des violences domestiques, des identités de genre, des familles recomposées... en plus du sujet écologique qui est au centre. Cependant, il y a 5 jeunes à présenter en peu de pages et donc tout va très vite. On n'a pas vraiment le temps d'aborder ces sujets en profondeur donc les personnages ont l'air de caricatures et, ados comme parents, tout le monde passe pour un idiot fini incapable de communiquer. C'est vraiment dommage car j'avais très envie de m'attacher à certains de ces personnages.

Même l'intrigue principale, l'écologie, va très vite et tout semble bien trop simple. Les réactions de certains personnages paraissent donc complètement irréalistes, tandis que le monde accepte très vite que la nature ait élu des ambassadeurs qui peuvent se transformer en mutants mi-animaux mi-humains. le ton est également très moralisateur, mettant toute l'espèce humaine à la place des coupables, sans distinction aucune.

J'ai cependant beaucoup apprécié le dessin, surtout les décors et les animaux (c'est tout de même le sujet principal !) et j'ai été ravie de découvrir que c'est le dessinateur de Bali, l'une des séries de mon enfance, qui les avait réalisés !

En bref, il aurait fallu en faire toute une série, prendre le temps de présenter l'univers et les personnages, car l'idée a beaucoup de potentiel mais tout va tellement vite que c'est la frustration qui ressort le plus de la lecture.
Malika, Valentine, Hugo, Tom et Alex sont cinq adolescents qui vivent en Bretagne.

Un jour, après le passage d'une tempête, leur quotidien va être bouleversé par une transformation physique étrange.

Ils découvrent alors leur nouveau pouvoir, celui de faire le lien entre la nature et les hommes.

En tant qu'ambassadeurs de la nature, ils vont devoir affronter les réactions de leur entourage et tenter de faire évoluer les mentalités pour sauver le monde.

Cette BD est une ode à la nature et à la responsabilité de chacun. Elle met en avant des messages de protection de l'environnement et amène à l'écoute de la nature.

Les aventures de ces cinq adolescents sont bienveillantes et pleines d'espoir.

Les illustrations sont simples mais efficaces et prennent vie au fil des pages.

Cette BD est un excellent moyen de sensibiliser les jeunes à l'environnement et de leur montrer l'importance de leur rôle pour sauver le monde.

C'est une chouette BD !
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Un grand merci aux éditions Jungle et à Babélio pour l'envoi de cette BD lors d'un masse critique exceptionnel.

C'est une BD aux thématiques très actuelles ! On a vraiment des ados avec des milieux socio-culturels très différents dès le départ. On se doute un peu que l'écologie sera au coeur du problème, mais à la base, les ados ne sont pas forcément tous concernés par l'écologie, et en tout cas, ils l'abordent de façon différente : Malika se sent proche de l'océan et a une âme de poète, Tom adore la nature et a une cabane dans les arbres, Hugo ne mange pas de viande, sa soeur jumelle Valentine se tient au fait de l'actualité, Alexandra se sent mal dans sa peau, elle se sent différente des autre… Toute cette palette de portraits est très bien réalisée, et ça part fort ! On entre tout de suite dans le vif du sujet : l'arrivée d'une tempête qui va tout bouleverser.
Cette façon d'aborder la défense de la nature est très originale et cela m'a beaucoup plu et j'espère qu'elle plaira aux jeunes collégiens / ados, car je pense que chacun peut un peu se retrouver dans l'un des personnages. Si au début, on se trouve dans un monde qui pourrait être le notre, on bascule tout de même rapidement dans le fantastique avec des ados qui se transforment en animaux…
J'ai beaucoup aimé le format et la couverture souple, qui permet un transport et une lecture facilitée en toute circonstance ! Je n'ai pas trouvé l'indication mais le papier ressemble fortement à du papier recyclé mais les pages sont épaisses et l'impression est qualitative et les dessins sont très beaux, avec beaucoup de nuances, et font bien ressortir autant le quotidien réaliste que la nature et ses dangers. Les doubles planches des pages 74-75 et 116-117 sont vraiment magnifiques avec des jeux d'ombres et des techniques qui rendent presque ces pages vivantes !
Juste un petit point négatif (et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai tardé à envoyer ma critique car j'ai cherché...) je n'arrive pas à savoir si c'est un tome 1 ou un one shot. J'espère beaucoup que c'est un tome 1 (il y a un sous-titre "la révélation" qui me laisse espérer qu'il y aura une suite que j'attends avec impatience) car on a une sorte de début de série qui s'apparente à un début d'aventures de super-héros. En revanche, si c'est un one shot, c'est un peu décevant car c'est très un dénouement très « light » étant donné toutes les thématiques abordées et les pistes suggérées au sein de cette aventure.
Ce qui m'a plu, dans tous les cas, c'est que ce livre a été écrit dans le cadre d'une résidence d'artiste, et j'ai beaucoup aimé comment l'artiste a intégré le paysage où il était dans la BD. J'aurais presque aimé une page de plus de carnet graphique sur la création de la BD, car c'est super intéressant de voir de où l'auteur est parti et comment il a transformé son idée pour en faire « les ambassadeurs ».

Je me suis vraiment laissée transporter dans ce monde et je vous invite aussi à vous laisser porter par ces 5 ambassadeurs de la nature !
La dernière chance
Benoit Broyart et Laurent Richard signent un album résolument écologique où une poignée d'ados va se voir investit d'une mission d'importance dont dépendra le sort de l'humanité…

A la veille des grandes vacances, Malika, Hugo, Valentine, Tom et Alex, une poigné d'ados mal dans leur basquettes pour des raisons très diverses, vont, après une nuit de tempête, se réveiller profondément transformé et investis de pouvoirs fascinant... La nature les a chargé de plaider sa cause auprès des hommes… Si les pouvoirs politiques restent sourds à leurs demandes insistantes, ça en sera fini de l'humanité…

Le dessin élégant de Laurent Richard et ses couleurs fascinantes mettent en scène cet étrange récit de Benoît Broyart qui nous rappelle qu'au vu des rapports, il est urgent d'agir si on veut que nos enfants puissent encore vivre sur notre fragile petite planète bleue… Principalement destiné à u n public adolescent, les Ambassadeurs parlera leur sans nul doute, l'espoir d'enrayer le chaos qui s'annonce reposant sur leurs jeunes épaules, puisque ceux qui les ont précédé n'ont pas su se mobiliser pour ralentir la catastrophe pourtant tant annoncée…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
A l'issue d'une tempête, cinq adolescent·es subissent une transformation spectaculaire en créature mi animale-mi humaine et acquièrent la capacité de pouvoir entendre des messages que leur envoie le vivant autour d'elleux : végétale et animal.
Sous couvert d'un récit fantastique, cette bande dessinée nous sensibilise à l'importance de ce qui nous entoure, aux signaux qui sont envoyés à l'humanité pour signaler le déséquilibre entre exploitation et préservation des ressources dont le vivant a besoin. Ici la réaction est portée par la jeunesse qui va devoir affronter les générations plus anciennes pour provoquer du changement. La prise en compte de l'importance de tout l'écosystème semble plus facile pour ces jeunes générations et cela pourrait bien être ces jeunes personnes qui fassent changer les plus âgées. On perçoit évidemment immédiatement le parallèle avec notre situation écologique et, comme lectrice, je suis intéressée de voir un récit qui montre que c'est le discours et l'action même, vifs parfois, des plus jeunes, qui peuvent aider à la prise de conscience et à l'action même des générations précédentes. Je crois à "l'éducabilité" des parents !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une BD en format souple très intéressante.
Le thème abordé, écologie, révolte des animaux et de la terre, solidarité être jeunes, est bien amené. On entre facilement dans l'histoire, on s'interroge. C'est très moderne, tout en reprenant des codes classique du fantastique (5 éléments, transformation animale...)
Je n'ai pas été convaincu par les dessins mais je trouve que ça se tient. C'est un tome 1. Une histoire sympa à partir de 10 ans :)