Je n'avais encore jamais lu un ouvrage de Bruckner. Je me suis décidé à lire Parias suite aux conseils d'un ami ayant voyagé souvent en Inde (précisons que j'ai souvent voyagé en Asie mais pas en Inde). Je craignais par moment lire un récit un peu cliché (avec à la fois les horreurs/la misère de l'Inde et le coté plus enivrant du style la Cité de la Joie: "malgré la misère le bonheur", etc). le livre fut plaisant au début puis un peu long sur la fin.
La plume est assez bonne et je trouve que l'étape de Bombay est très prenante: descriptions des bas fonds de la ville, surtout du bordel bondée de filles népalaises ainsi que du quartier des junkies européens. Par la suite, les passages à Goa m'ont ennuyé. Ce qui reste pour moi le tour de force du bouquin (sans trop en dévoiler) c'est la longue tirade de l'Américain en début de bouquin, lorsqu'il dévoile "sa croisade". Ce passage d'un cynisme sans bornes est d'une puissance littéraire et politique estomaquante ! Je trouve que Bruckner aurait pu développer plus cette histoire, il tenait quelque chose de renversant. Pour le reste quelques anecdotes sur l'Inde (malheureusement un peu trop conventionnelles: séjour à Goa avec les routards et hippies, et dommage de ne pas avoir profiter que le narrateur travaille au MAE: aucune analyse politique et journalistique !)
Ca se lit tout de meme. Par contre quand je vois de nombreuses critiques 5 étoiles (chacun est libre bien sur).....moi je réserve ce genre de notes pour quelques livres exceptionnels !
Pascal Bruckner va aussi loin qu'il est possible d'aller et c'est souvent insupportable. Mais l'Inde n'est-elle pas insupportable et il faut toute la démesure de l'auteur pour tenter de trouver un sens à ce pays hors normes.
L'auteur nous faire découvrir l'Inde sous toutes ses facettes. Sans jugement, mais avec une pertinence exacerbée, il démontre combine l'Inde et ses coutumes sont éloignées de nous et incompréhensibles pour les européens.
Ayant voyage en Inde, j'y retrouve cette ambiance tellement particulière, que j'ai aimé et détesté en alternance. Il m'a donné envie d'y retourner...
Ce livre est le meilleur livre que j'ai lu sur l'Inde ! Il est passionnant. Bien qu'affiché comme roman, il se lit comme un récit et sent le vécu. C'est un des seuls livres que j'ai lu qui parle de tous les aspects de ce pays, le bon et le mauvais y sont decrits avec objectivité. Il couvre plein de sujets. On a l'impression d'y être !!
J'arrête, je suis au quart du livre mais je n'ai pas envie d'en lire plus. Je n'aime pas le style, pas agréable à lire. C'est lugubre et violent. Je trouvais intéressant de décrire l'Inde via ses aspects insupportables , j'ai moi-même ressentie souvent cet effet d'overdose face à certaines pratiques du quotidien insaisissables pr un européen. Mais il je trouve que cette cruauté dans l'écriture n'apporte rien à la découverte de l'Inde et je n'éprouve aucun plaisir à cette lecture.
Voici un roman dont le personnage central est l'Inde.
Un jeune fonctionnaire français, partit en mission pour ce pays, va vivre une véritable fascination pour cette terre si difficile à comprendre et à vivre.
Pascal Bruckner nous transmet une vision de l'Inde proche de la fantasmagorie; les nombreux personnages du roman évoluent dans un pays qui brasse les destins des individus, qui sont à l'image de ces voies ferrées, lignes qui se croisent et s'entrecroisent sans cesse. Tout semble régie par un foisonnement incroyable, qui perd les êtres, détruit toute vision idéalisée.
"Ne revenez pas en Inde, oubliez-la: c'est un trop gros morceau, elle vous digérerait avant même que vous l'ayez apprivoisée."
Un très beau livre empli de poésie, d'amour pour un pays et finalement réflexion sur le sens de la vie.
On parle du livre le mieux noté (sur Babelio) du prolifique Pascal Bruckner... Je plante le décor !
Question écriture, à n'en pas douter, c'est une belle plume qui convient parfaitement aux exigences descriptives de l'Inde. Cet auteur a le talent de savoir nous immerger directement dans le cadre avec un style proche du carnet de voyage, qui ne nous fait aucunement douter du vécu et du récit que l'on croirait presque autobiographique...
J'arrête là mes compliments qui collent très bien à la première partie du tableau.
L'arrivée progressive des personnages va ébranler ce bel édifice et nous devrons quitter la découverte du sous continent pour la psychologie et les âmes torturées d'européens en mal d'aventures. Quelques saillies çà et là vont nous aider à garder les yeux rivés au texte mais les efforts pour atteindre la conclusion se feront à chaque page plus importants. Et tout cela est bien dommage.
Que j'ai aimé ce roman sur l'Inde. le personnage commence par détester ce pays puis il l'aime à s'y perdre.