J'ai lu ce livre car il est islamophobe (du moins on pourrait le juger ainsi). Mais il a d'islamophobe ce qu'il y a de plus beau : le refus de se laisser intimider par les idéologies politiques et religieuses, le refus de fermer les yeux, le refus de l'interdiction de penser, d'analyser et de critiquer.

Face à ces arguments historiques, religieux, politiques, et l'actualité, l'idéologie islamophobe ne tient pas.
Je suis toujours Charlie.
Une excellente réflexion sur ce poison qu'est la notion d'islamophobie, qui victimise d'emblée les musulmans et paralyse toute opposition aux méfaits et revendications illégitimes.
L'Occident, par haine de soi, est son propre ennemi. Pascal Bruckner organise et exprime des idées cohérentes, qui paraissent évidentes à qui n'est pas embourbé dans un aveuglement intellectuel de post-colonialiste et d'Européen débauché.
C'est limpide, implacable...
A lire d'urgence , même s'il est à craindre que les ignorants préfèreront rester dans leur masochisme occidental.
Ce livre de Pascal Bruckner est parfait, même si certains ne l'aimeront pas. Il me semble naïf et même impossible de nier que Pascal Bruckner maîtrise parfaitement le sujet. le livre est parfaitement documenté avec toutes les références nécessaires.

Il traite le problème de l'islamophobie... et comme le titre le dit, un racisme imaginaire.

Il faut bien distinguer de quelle population de musulmans il s'agit, et bien sûr, ce sont les extrémistes.

Bien sûr qu'il peut avoir parfois de la discrimination envers les musulmans en général, mais ce sont des généralisations. Pascal Bruckner parle parle surtout des extrémistes, les salafistes ou las wahhabites, même si parfois il estime que les musulmans modérés auraient pu condamner plus fermement les extrémistes.

Pascal Bruckner montre le lien de symbiose entre ces musulmans extrémistes et l'ensemble des mouvements progressistes d'extrême gauche, les islamo-gauchistes, les indigènes, les anti-racistes, les anti-colonialistes, etc...) et le soutien apporté par certains intellectuels de gauche.

Il trace l'historique plus ou moins récent de ces musulmans radicaux, depuis Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans et oncle de Tariq Ramadan.

On passe aussi par l'expansionnisme des musulmans radicaux, pour qui leur foi est la seule valable, étant exclues toute autre foi, y compris celle des musulmans modérés. Pour ces radicaux, aucun espoir de repenser ou moderniser le Islam, comme était une proposition de Malek Chebel (il n'en parle pas de Malek Chebel).

Mais ce livre n'est pas une charge contre le Islam puisque les derniers chapitres il évoque apprendre à vivre ensemble comme la seule possibilité de s'en sortir même si, je pense, un but difficilement atteignable pour les radicaux.

Simple et efficace, c'est un angle de vue qu'il faut prendre comme tel.
Un régal ce livre, un grand bol d'air devant ces effluves racistes, communautaristes et populistes ambiantes.

cet essai vaut on pesant de cacahuètes, un titre un peu raide pour un ode au vivre ensemble.