Le roman de monsieur Buen porte très bien son nom, nous sommes plongé dans la vie d'un alcoolique, Jack Taylor. Ce dernier passe son temps au pub et prend cinq minutes entre deux cuites pour résoudre quelques affaires. Cet ancien de la Garda Síochána -la police irlandaise- a tout du pauvre type. Il partage son temps entre la consommation de café généreusement coupés au brandy et la lecture de romans noirs.

Parlons d'abord ce qui m'a plu dans Delurium Tremens... L'ambiance du roman est tout à fait irrésistible, une atmosphère sombre qui rappelle celle des ouvrages que le héros affectionne tant. Jack Taylor est un personnage fascinant qui aime lire avec passion et boire tout autant. le style est percutant avec une écriture rythmée, des chapitres très courts et des répliques féroces. L'ancien flic cite Kafka, Bacon et manie l'humour noire avec brio. Là, si tu me connais un peu ami lecteur, tu dois penser que j'ai été conquise : tout ce que j'aime est réuni. Sauf que non, la déception a vite pointé le bout de son nez cruel. Si ce bouquin s'était contenté de nous parler d'un homme à la dérive, soit, les choses auraient pu être intéressantes mais Delirium Tremens nous est présenté comme la première ENQUETE de Jack Taylor. Mais quelle enquête ? L'intrique pourrait tenir sur l'étiquette d'une bouteille de Guinness. L'auteur ne va pas loin dans le domaine du policier. Pas de suspens, pas de mystère, pas de résolution de crime, ou si peu.

On se contente de partager le quotidien du héros entre son problème d'alcool et ses amis marginaux. le prétendu suicide, argument du roman, se cache trop bien au milieu des débris de bouteilles.

Je pense que le personnage de Jack prend toute la place et n'en laisse même pas pour son enquête. Je n'ai pas détesté ma lecture mais je suis restée sur ma faim. Une bonne atmosphère ne suffit pas à faire d'un bouquin un roman noir. Dommage.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Si je devais noter l'écriture, le style de Ken Bruen dans "delirium tremens", je mettrais incontestablement une bonne note.
Posez toutes vos habitudes de lecture et tous vos codes littéraires policier à côté de vous avant de vous attaquer à ce roman : c'est un ovni.
Ken Bruen fait littéralement péter toutes les conventions pour livrer un roman écrit dans un style abrupt, sans fioritures ni fanfreluche ET C'EST FOUTREMENT AGREABLE !

Maintenant si je devais noter l'histoire... quelle déception...
Delirium tremens est un roman policier sans enquête, avec un enquêteur plus à la recherche de lui même que d'un assassin entouré de personnages secondaires à peine esquissés...

Je ne sais trop où me placer là dedans... Peut-être lirai-je la suite des aventures de Jack Taylor et que cela éclairera un peu ma lanterne mais à ce jour... je reste mitigée.
Je l'ai déja oublié.
Retour dans les cartons.
Ce polar m'a été vivement recommandé par un jeune libraire fort enthousiaste. Force est de constater que j'ai été déçue. Je me suis rarement autant ennuyée en lisant un polar.
Ken Bruen raconte une enquête de Jack Taylor, un détective privé, ex membre de la Garda Síochána dont il a été écarté à cause d'un alcoolisme forcené. Un soir, au pub, un femme l'accoste et lui demande d'enquêter sur le suicide de sa fille auquel elle ne croit pas.
Au fil des pages, on suit les bitures successives de l'enquêteur qui prend bien plus en main son verre de brandy que l'enquête qui lui est confiée. L'intrigue policière est finalement assez secondaire et n'est qu'un prétexte à la description d'une Irlande triste, imbibée de crasse et d'alcool. On est également entraîné dans les tourments éthyliques d'un détective bibliophile à la dérive.
Si ce livre est joliment écrit, cela ne m'a clairement pas suffi et je me suis vraiment fait violence pour ne pas l'abandonner en cours.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Livre d'ambiance, Livre d'émotion, personnages attachants, étude de caractère. Style bref,chapitres courts. C'est efficace et donne du rythme au roman.
Ici l'enquête n'est qu'un pretexte et je le regrette.
Mais bon, je suis plutôt Lemaitre, Daeninckx. ..
Un petit deuxième? Oui, pourquoi pas car j'ai quand même passé un bon moment de lecture.