J'étais impatient et curieux à l'idée de m'initier aux polars irlandais, la découverte de Ken Bruen, auteur apprécié, arrive au bon moment.
Un auteur irlandais, un vrai ! Un contexte irlandais, le fait de retrouver la petite ville de Galway qui fut mon premier contact en 1989 avec ce pays m'a évoqué un peu de nostalgie, et de nostalgie , il en sera question dans cette histoire, car comme partout, les traditions se perdent...
Autant le dire tout de suite, j'ai été positivement surpris par le parti pris narratif, je n'ai jamais rencontré de découpages de chapitres de ce type, comme quoi, on peut encore et toujours être étonné, c'est bluffant.
Les chapitres sont composés de séquences d'une à deux pages, un dialogue, une réflexion, une rencontre, une observation, une citation... Il est impossible de concevoir quelque ennui que ce soit tant notre attention est sollicitée à chaque page. Pour ma part, je n'ai jamais lu dans un livre autant de citations littéraires concernant des polars ou romans noirs, autant de références à des musiciens méconnus des années 70/80, il faut dire que Jack Taylor, notre détective est féru de littérature et nostalgique d'une certaine époque...
En fait, ce qui est addictif dans cette lecture tient avant tout dans cette immersion permanente dans la culture irlandaise, ce qui se dit ou ne se dit pas et comment le dire ou pas, ce qui se fait ou ne se fait pas, les irlandais sont des taiseux, durs au mal, c'est ici parfaitement exprimé, situations à l'appui.
Je me suis régalé de tous ces dialogues, il n'y a pas de doute, on est en Irlande et nulle part ailleurs, ces gens sont vraiment à part.
Le paradoxe, c'est que ce roman n'a pour ainsi dire pas de scénario, et on s'en fout, tenter de suivre dans ses errements, Jack Taylor, alcoolique patenté et ancien membre de la Guarda, étant déjà une intrigue en soit.
Quand une mère qui ne croit pas au suicide de sa fille de seize ans lui demande d'enquêter, Jack Taylor se voit confronté à de sérieuses difficultés, la première phrase du roman prend alors tout son sens :
"Il n'y a pas de détectives privés en Irlande. Les habitants ne le supporteraient pas".
On ne présente plus Ken Bruen et son personnage le plus célèbre, le détective Jack Taylor.
Jack, qui est le narrateur de ses aventures, nous dresse son portrait sans aucune concession. Il nous emmène au plus profond de son âme et surtout au fond des verres de Guinness et autres alcools à sa disposition… Car clairement, même s'il est engagé par une femme pour rechercher la vérité au sujet de sa fille décédée et vraisemblablement suicidée, nous allons surtout suivre Jack dans les différents pubs de Galway,( surtout ceux où il n'est pas interdit de séjour) et aussi dans tous ses excès. Car Jack n'arrive pas à s'imposer des limites dans sa consommation avec les conséquences que l'on peut prévoir. Pour lui, se réveiller sans gueule de bois relève d l'exploit, voire carrément de l'utopie il faut le dire…. Et il ne nous épargne aucun détail ragoutant quand il s'agit de décrire certains de ses réveils…
Un roman aussi sombre que la Guinness ou la Murphy d'ailleurs, avec un personnage attachant, car oui, ce livre, malgré son titre, a un gout de revenez-y.
Je ne connais pas encore Galway, ayant visité pour l'instant que l'Irlande coté est, mais il est sûr et certain que lorsque mon prochain voyage dans ce pays que j'aime beaucoup sera à l'ordre du jour, je me baladerais à travers les ruelles de Galway à la recherche du pub où je pourrais croiser un certain détective prénommé Jack Taylor…

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Jack Taylor est un ancien garda. Alcoolique, affecté à Galway après une cure de désintoxication, il a été renvoyé de la police irlandaise à la suite d'une altercation musclée lors d'un banal contrôle routier. Il faut dire que c'était un politicien plutôt en vue qui était au volant...
Il décide de se reconvertir en tant que privé. Son bureau c'est la table en face du comptoir de Sean, le propriétaire du pub où il passe son temps à boire entre deux affaires.
Ann Henderson veut l'engager. Cette femme d'une quarantaine d'années vient de perdre sa fille, Sarah, âgée de 16 ans. Celle-ci semble s'être donné la mort ; sa mère n'y croit pas.
L'ex-policier, obsédé par la mort depuis le décès de son père, décide de lui venir en aide.
Peu de temps après, Jack se fait passer à tabac par des gardai qui lui intiment de ne pas se mêler de cette affaire. Un conseil qu'il ne risque surtout pas d'écouter...
le livre est divisé en courts chapitres dont les titres sont à la fois poétiques et mystérieux à mes yeux. L'auteur semble éprouver une vraie tendresse pour ses personnages, notamment pour Jack Taylor, un passionné de littérature. L'histoire est parsemée de références littéraires et cinématographiques qui m'ont donné envie d'en savoir plus à propos de ces oeuvres.
En règle générale, je ne suis pas une adepte des romans noirs, et malheureusement celui-ci ne fait pas exception. Malgré un style très agréable, je me suis vite lassé et j'ai attendu des péripéties et autres retournements de situations qui ne sont à mes yeux pas arrivés. Cela manque aussi de suspense à mon goût. Bref, je préfère les romans policiers. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur irlandais.
Qualité d'écriture, humour, poésie, tendresse bourrue, chaleur des pubs qui fleurent bon le whisky et la pinte, refuge de vieux originaux, marginaux un peu fous aux yeux larmoyants, tout cela parsemé de références de lectures vers lesquelles on a envie de se précipiter font de cette première enquête en compagnie de Jack Taylor, un ancien flic attachant qui révèle ses fêlures, un cocktail détonant et une réussite. Un dimanche inoubliable !!
Sombre comme la Guiness, fort comme un shoot de Jameson ; un vrai polar, au cordeau,
assez violent
très alcoolisé
ô combien humain
avec l'humour du désespoir, rempli de pensées type brèves de (nombreux) comptoirs.
La traîtrise et les coups bas, avec pour les pires la présence d'un flaçon d'un Gin, breuvage anglais, s'empilent.
Un roman exudant d'un amour sans concessions pour un terroir difficile et acceuillant, pour ses pubs traditionnels, d'une tendresse rude pour ses personnages pathétiques et attachants, "bigger than life".
L'enquête policière est quasi anecdotique, simple, laisse la part belle à la distilation des protagonistes et la vie des pubs.
Un début prometteur d'une longue série avec le plus littéraire des détectives privés irlandais alcooliques.
Si vous aimez les losers, vous allez être servis.
Doucement mais pas sûrement, car en zigzagant, Jack Taylor s'approche de la cinquantaine. Ses meilleurs potes se nomment Brandy, Bushmills, Jameson, Guinness, etc.
Son boulot, ancien flic et pseudo privé. Son bureau, une table au fond du Grogan's, un vieux pub de la ville de Galway.

Dans ce premier volet de la série, l'enquête n'est qu'un prétexte pour faire connaissance avec cet hurluberlu imbibé. On parcourt de long en large, et de pub en pub, sa bonne ville de Galway. On compatit sans retenue à toutes les galères dans lesquelles il se trouve embringuer. Et c'est pas ça qui manquent ...

Entre les black out éthyliques, les pauses d'abstinence plus ou moins volontaires, les bastons et les divagations, on est épuisés mais contents. Car le rythme percutant du roman et le ton rock and roll du récit nous baladent dans un univers où se croise du beau monde. Les chapîtres sont émaillés de références littéraires, musicales et cinématographiques. Un homme qui cite Elvis Costello, Tom Waits, Kafka, Francis Bacon, Wenders et Herzog, est peut-être désespéré mais certainement pas un mauvais bougre !

Lien : http://moustafette.canalblog..
Quasi 400 pages lues en 2 jours. Ecriture dynamique, inhabituelle, inattendue mais agréable.
Tout comme l'histoire, avec ce "détective"(?!) qui se bat - ou pas - contre l'alcool.
Des personnages attachants qu'ils soient gentils ou méchants, ou paumés.
On aimerait aider Jack Taylor mais il est le seul à pouvoir (vouloir?) décider...
« Il n'y a pas de détectives privés en Irlande. Les habitants ne le supporteraient pas. le concept frôle de trop près l'image haïe du « mouchard ».

Cependant, il y a Jack Taylor, ex-flic devenu privé, alcoolique, drogué, complètement à la dérive professionnellement et sentimentalement qui mène officieusement des enquêtes dans la ville de Galway, loin de l'Irlande idéale de carte postale.

Une excellente série de romans noirs, parfois drôle, souvent grinçante et amère, sans concession mais non sans humanité.

De plus, au fil des pages et des aventures de Jack, Ken Bruen rend hommage aux auteurs qu'il aime si bien que le lecteur quitte cet anti-héros, avec quelques nouvelles idées de lectures.
Jack Taylor, ancien flic viré de la police, est devenu "privé". Alcoolique au dernier degré, il passe plus de temps à se cuiter qu'à enquêter. N'empêche, on lui confie une mission : prouver qu'une jeune "suicidée" a en réalité été assassinée. Ça sent le déjà lu, comme scénario, mais ce n'est pas un problème parce que dans ce livre, l'intrigue n'est pas l'élément majeur.
Des chapitres courts, des phrases courtes, des répliques percutantes (et souvent drôles) : le style est particulier et m'a plu. Les personnages sont intéressants et bien rendus, mais attention : c'est du noir noir, leurs histoires se terminent vite au fond du trou.
Bref, lecture agréable, mais il m'a manqué le côté intrigue.
Doté de chapitres très courts, de nombreux dialogues percutants et d'un humour corrosif, la forme de ce petit polar sympa est plutôt réussie. Par contre, je suis beaucoup moins convaincu par le fond. En effet, le sujet du roman n'est pas du tout l'enquête de Jack Taylor mais l'alcoolisme de Jack Taylor qui prend une place excessive dans le roman, l'enquête restant en toile de fond. Au final, mon impression est mitigée et je ne pense pas relire cet auteur de talent, certes, mais au style particulier.