AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 45 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce Jack Taylor !!
Avec toutes les rossées qu'il s'est déjà pris, c'est à se demander comment il fait pour continuer son petit bout de chemin, fidèle à lui-même… Entre son genou bousillé, ses anciennes fractures, le voilà à présent affublé d'un sonotone…. Et malgré tout cela, il persiste, il s'accroche et continue à agacer et énerver tout le monde ou presque…
Alors que dans l'épisode précédent, notre détective de Galway semblait bien parti pour quitter l'Irlande et émigrer aux Etats-Unis, nous le retrouvons bel et bien à Galway…Bah oui, pour lui, l'amitié, ce n'est pas qu'un mot dans le vide… Car oui, Jack est fidèle à ses amis, et en particulier à Ridge, son amie policière…Il faut voir bien plus loin que leurs dialogues qui ressemblent vraiment à des joutes verbales entre chien et chat…
Cette fois-ci, ses compétences vont être d'autant plus sollicitées qu'il va se retrouver destinataire d'un courrier annonçant la mort de plusieurs personnes…Et quand cela va se vérifier, il aura fort à faire pour trouver pourquoi il est destinataire de ce courrier et surtout en quoi et pourquoi il doit se sentir impliqué…Et le plus dur reste à faire vu qu'il doit aussi convaincre la police, ce qui est beaucoup plus difficile à dire qu'à faire au vu de son pedigree et de sa réputation chez ses anciens collègues…
Toujours aussi noir, comme la Guinness…

Un très bon cru, une fois de plus



Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais genres 2021

Commenter  J’apprécie          430
En ce sanctuaire est le septième de la série des aventures de Jack Taylor. le voici reparti dans une nouvelle enquête et non des moindres car directement concerné. Malgré cela, une nouvelle atterrante, le chamboulant entièrement, va le faire plonger à nouveau dans l'alcool. Sans ses deux amis Ridge et Stewart, déjà présents dans les histoires précédentes, arriverait-il à résoudre cette affaire ?
Connu dans Galway , les gens font appel à lui pour enquêter sur des problèmes que la police ne prend pas au sérieux. Et c'est ainsi que grâce à cela, Jack Taylor revit encore une fois sous la magnifique plume de Ken Bruen retraçant son quotidien parsemé d'embûches, un Jack au grand coeur si malchanceux auquel le lecteur finit par s'attacher.
Ayant commencé la série par le premier : Delirium tremens écrit en 2001, je ne peux que constater que l'auteur nous décrit, et ce dans chaque roman, les changements sociaux-économiques ces dernières années en Irlande, comparant toujours le vieux Galway au nouveau à travers le regard de Jack.
Et bien-sûr il y a Jack, qui, désespéré mais pas complètement, entre psychotropes et alcool, ne refuse jamais d'aider, toujours en quête de justice car c'est peut-être sa passion et sa seule raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
En ce sanctuaire est donc le 7ème volet et j'ai sauté quelques épisodes en route. Peu importe, Jack ne cesse de nous rappeler ses aventures précédentes au cours du récit.
Par contre, cet épisode contient des éléments importants de la vie de Jack qui suivent le dramaturge (que par chance j'avais lu et qui est un épisode clé de la série).

Cette fois, Jack n'enquête même pas lui-même tellement il est en piteux état, il laisse ses amis Stewart et Ridge gérer les problèmes pour lui.
Pourtant ça commençait bien. Clean et sobre depuis des mois. Un peu ronchon, mais comment pourrait-il en être autrement? Puis cette lettre d'un barge qui arrive chez lui pour lui annoncer une série de meurtres. Celui d'un enfant notamment. Clancy, le chef de la police, qui ne prend même pas la peine de l'écouter, encore moins de lever le petit doigt. Il va falloir qu'il s'y colle lui-même...Mais des révélations sur son passé vont le faire de nouveau dérailler.
Sans surpise, on retrouve ce qu'on aime chez Jack:
le franc parler
l'humeur de chien
ses reflexions sur l'evolution de la société et l'Irlande en particulier
de la castagne
des références musicales et littéraires...(un peu trop??)

Rien de nouveau mais ça le fait toujours.

Un épisode important de la série pour les révélations qui y sont faites et l'évolution du personnage de Jack mais qui ne présenterait pas forcement d'intérêt pour quelqu'un qui lirait Bruen pour la 1ère fois.


Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}