AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 45 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce n'est pas l'intrigue policière qui fait la qualité de ce livre, encore qu'elle ne manque pas d'originalité, car Jack Taylor, qui la conduit, suit en même temps son propre chemin, tantôt chemin de croix, tantôt chemin d'espérance.

Alors si ce n'est pas l'intrigue, c'est, à mon avis, tout un ensemble superbement agencé en peu de pages, avec des réflexions métaphysiques distillées de façon souvent humoristique, cynique même, qui font mouche à tous les coups.

C'est bien sûr l'Irlande et la belle ville de Galway qui confèrent à ce roman sa dimension, très irlandaise, riche en croyances, légendes, comme celle de Saint-Patrick qui chassa les serpents de la verte Erin. A presque chaque page, apparaissent les rues de Galway, ses pubs, ses églises austères, ses fenêtres sur l'océan, toute cette magie de l'Irlande qui ne saurait aller sans les bourrasques de vent et de pluie.

Et puis des dialogues très savoureux, des considérations sur le bien et le mal, la violence, gratuite ou nécessaire, l'amitié, les rapports humains que seuls les regards expriment quelquefois, Jack sachant parfaitement lire ces regards.

C'est en même temps un roman noir dans lequel c'est un plaisir de voir le narrateur, Jack, délaisser l'enquête pour entraîner le lecteurs dans les ruelles sombres ou bien certains pubs avec ces serveurs non irlandais qui ne savent pas servir une pinte comme il se doit.

Sans le whisky, il manquerait une saveur à l'histoire, cet alcool qui brûle la vie, la rend plus belle ou plus triste, la détruit mais dont il est impossible de se passer. J'ai appris d'ailleurs que le bon moyen de guérir une cuite à la bière et au whisky était de la soigner avec... du whisky!

Donc, un très bon roman d'atmosphère, de sentiments, d'amour dans un cadre sanctuaire.
Commenter  J’apprécie          170
(Spoiler en fin de texte).
Il y a toujours un effet magique, lorsque l'on découvre un auteur dont le texte nous fait vibrer particulièrement, qui reste en mémoire longtemps et devient un compagnon de route, une petite partie de nous.
Et la promesse de nouvelles lectures du même auteur ajoute à ce sentiment.

C'est ce qui m'est arrivé en lisant En ce sanctuaire de Ken Bruen, la 7ème aventure de Jack Taylor, cousin du Harry Hole de Jo Nesbo, frère du Varg Veum de Gunnar Staalesen.

La désespérance joyeuse, continuer à avancer malgré les blessures, savoir rester un enfant, rire de tout surtout de soi, toujours rêver de partir en Amérique, toujours rêver, oublier d'être sérieux, ne pas croire en Dieu ni aux diaboliques promesses de l'alcool et du Xanax.

A bientôt Jack.


Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          150
Avec ce livre, j'ai fait une infidélité à Brant pour Jack Taylor, l'autre héros de Ken Bruen, qui officie en Irlande. Je pense qu'il plaira davantage à ceux qui aiment les policiers un tout petit peu plus classiques même si le personnage principal est un détective privé. Jack Taylor est un anti-héros : complètement brisé par son sentiment de culpabilité, près à quitter le pays, il ne reste que parce que sa meilleure amie est atteinte d'un cancer et qu'il ne la laissera pas affronter cette épreuve seule.
Mieux : il trouve une affaire pour la remettre sur pieds, elle qui était prête à sombrer dans l'alcool, et plus si affinité – Jack Taylor en connaît plus qu'un rayon en désespérance, alcoolisation et autres joyeusetés. Il s'agit ni plus ni moins du kidnapping d'un poney et faites-moi confiance : tout sera mis en oeuvre pour le retrouver. Vous connaissez mon amour pour les animaux, et, sans spoiler, vous vous doutez bien que s'il avait été torturé/tué/transformer en viande de boucherie, je ne chroniquerai pas ce livre de cette manière.
Et pourtant… Ken Bruen explore des tréfonds de noirceur de l'âme humaine. Ou comment un juge confond clémence et négligence, des policiers, devoirs et complaisance. Et quand la justice est aux abonnés absents, il ne faut guère s'étonner que la folie vengeresse prenne le dessus, avec une logique qui ne se révèle qu'au moment du dénouement, sans que le sentiment d'horreur de nous quitte. Horreur devant l'ampleur de l'injustice commise, horreur devant l'ampleur des douleurs provoquées – si la vengeance se trouvait accomplie jusqu'au bout.
Une autre affaire, qui rongeait Jack Taylor depuis des années, se dénoue dans ce tome – et là encore, les méandres de l'âme humaine nous conduise à toucher du doigt l'un des crimes les plus horribles. Certains diront qu'une intrigue aussi sombre est impossible. Je dirai pour ma part que Ken Bruen sait caractériser en peu de pages et en peu de mots des personnages totalement à la dérive, avec une très grande beauté stylistique.
Conquise ? Oui. Mais il faut vraiment avoir un moral d'acier pour lire cette série. [/justify]
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Ken Bruen par ce roman, et me suis mis à lire la série des Jack Taylor dans l'ordre. J'adore. C'est noir, c'est bien écrit, c'est l'irlande pluvieuse et sombre. le whisky n'est jamais loin. Ce n'est pas l'Irlande touristique. Dans un registre beaucoup plus léger et assez drôle, toujours dans le polar, Ken Bruen nous propose la série des R&B , un tandem de flics aux méthodes et à la déontologie discutables..
Commenter  J’apprécie          40
A nouveau dans ce roman, Ken Bruen montre et dénonce les travers de la société irlandaise, qui court après l'argent. Cette Irlande qui est la plus riche d'Europe, perd toute notion de la réalité, perd aussi ses fondamentaux, ses croyances, au nom de l'argent roi. Mais elle conserve en son sein les mêmes allumés, les irréductibles, les derniers s'une culture amenée à disparaître. Et on retrouve tous ceux que jack connaît côtoie et aime.

Comme d'habitude chez Ken Bruen, les trois enquêtes vont se mêler les unes aux autres sans que l'on ressente un doute ou sans que l'on soit perdu. Comme d'habitude, Jack va payer de sa personne, et l'intrigue va se révéler bien éprouvante pour notre héros. Comme d'habitude, Ken Bruen nous montre toute l'étendue de son talent (son génie !) pour faire vivre des personnages, décrire des lieux en une phrase, pour nous passionner avec ses petites et grandes histoires.

Ce nouveau tome est dans la continuité des autres, avec un niveau très proche des autres, ce qui veut dire qu'il est très bon. L'enquête principale m'a paru d'une facture plus classique, et j'ai l'impression d'y avoir ressenti plus d'humour. J'ai ri plus d'une fois, surtout avec les remarques acerbes de Jack sur l'évolution de la mentalité des gens, de leurs moeurs, de la société irlandaise.

Quand on lit un livre de Ken Bruen, on se dit que c'est facile d'écrire un livre, tant tout semble évident, trivial, logique. Et, comme j'ai déjà du l'écrire ici sur Black Novel, c'est là tout le génie du bonhomme : raconter des histoires tellement réalistes qu'elles deviennent triviales. Vous pouvez, vous devez vous immerger dans ce cycle Jack Taylor, il y a une réelle cohérence du premier au dernier tome, et il faut vraiment les lire dans l'ordre car il y a une progression intéressante dans les personnages et dans le style.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Ce 7ème opus avec Jack TAYLOR, très court , se lit d'un trait tellement il est prenant !
Quel plaisir à chaque fois de se replonger dans l'univers si particulier de cet ex-flic devenu détective privé, et ici le lecteur qui suit assidûment ses aventures est gâté car des révélations sur de précédentes mésaventures nous sont faites. de plus, l'enquête, laissée à l'initiative des deux acolytres de Jack, Ridge et Stewart, est très originale et bien menée.
Nous avons donc droit avec ce polar à un concentré tobnique du meilleur BRUEN.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}