J'ai très envie de ne dire que du bien de ce premier tome, que nous n'avons ressorti que tardivement de notre PAL. Mais l'honnêteté m'oblige à signaler quelques bémols – deux, surtout -. Pourtant, ma première réaction, à l'heure de refermer cet album, c'est de me dire qu'il n'aurait pas fallu tant tarder, et qu'il faut rapidement que nous nous procurions la suite. Donc, pour le dire autrement, c'est clairement le positif qui domine au moment de quitter – momentanément – Tancrède et Étienne – ce dernier, notamment, étant, disons-le, dans une situation peu confortable -.

D'abord, je ne sais pas pour vous, mais moi, cette période de l'histoire, j'adore. Notamment vu de notre XXIe siècle, confortablement installés dans un fauteuil capitonné ou enroulés dans un plaid, un thé fumant à portée de main.

J'imagine en revanche que nous serions bien moins enthousiasmés de devoir vivre dans le froid et l'humidité d'une tente, dans la brutalité d'un monde qui se cherche encore un sens. Les dessins, ici, rendent bien la violence du moment, où l'on n'hésite pas, pour une cause, à brûler, torturer, affamer, tuer.

Dans ce tome, on assiste à la mise en place d'un certain nombre de personnages. Tancrède – Robert, avant tout, à la tête de sa petite troupe multinationale et multilingue, dont on comprend rapidement qu'il poursuit un but plus grand et plus vaste que de simplement courir après les richesses offertes aux mercenaires. Étienne, pour sa part, parait bien fourbe. Sa mission, il semble prêt à tout pour l'accomplir… quitte à recourir à tous les artifices.

Par moment, cependant, dans cette mise en place, on s'y perd un peu. En tout cas, j'ai par moment perdu le fil, ne sachant plus qui était qui, qui faisait quoi. Mais le scénario d'ensemble vaut suffisamment le coup pour que l'on passe par-dessus ces petits moments de flottement.

Alors ? Alors, il est temps pour nous de nous procurer le tome 2. Et vous, prendrez-vous avez nous le chemin de la Sicile, à la recherche de l'or des caïds ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Une Bd qui se lit assez vite. Les dessins sont bien réalisés. L'ensemble est assez esthétique.
Le thème: Au début du XIè siècle, différentes civilisations se disputent des terres méditerranéennes, notamment La Sicile. On suit une troupe de mercenaires, dans une de ses phases de conquête.
L'intrigue est un peu confuse dans ce premier tome, car on sent que l'auteur a des choses à révéler sur le passé de ses personnages mais qu'il veut les distiller pour garder le suspens entier jusqu'au deuxième opus. Trois moments de flashback bien identifiés grâce au fond noir mais révélant au final peu de choses... On attend la suite avec impatience!
Merci à lecteurs.com et aux editions Dargaud pour l'envoi de ce livre dans le cadre des explorateurs de la BD.
Ira Dei c'est ze bd médiévale d'aventures (d'aventures médiévales?) de ce début d'année 2018. Dans une mer Méditerranée devenue enjeu politique, les royaumes, les empires et le Vatican se tapent dessus par mercenaires interposés. C'est dans cette ambiance sulfureuse que débarque Tancrède (ou Robert?), mystérieux et violent héros, bien décidé à mener à bien sa mission personnelle.
Toute cette histoire est bien confuse pour ma petite tête. Au départ tout semblait simple et même assez manichéen. je savait qui trucidait qui et pourquoi.
Mais finalement sur les 3 dernières planches, ce n'est plus aussi clair. Une lecture rapide de la suite s'impose.
Sinon, pour ce qui est des images, c'est brutal et sanglant... tout comme l'histoire. Mais j'en suis déjà à m'interroger sur le physique de certains personnages et à les mélanger.
Après avoir découvert le duo Brugeas / Toulhoat sur plusieurs titres chez Akileos (Le Roy des Ribauds, Bloc 109,...) il me tardait de découvrir leur nouvelle collaboration.
On est dans une ambiance médiévale avec fond de bataille, politique et guerre de religion. Une thématique qui avait fonctionné à fond sur moi avec Le Roy des Ribauds et dont j'avais été séduit par l'atmosphère.

Le défaut que je trouve sur ce titre est finalement sa longueur. J'ai terminé le titre avec le sentiment qu'il y en encore tellement à dire et à montrer qu'un cycle en deux tomes me semble peu.
"Ira Dei" est une bande dessinée réalisée sous la conduite de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, lesquels avaient alors déjà commencé à travailler en collaboration sur "Le Roy des Ribauds".

Ces deux séries, au delà du dessin assez sombre et marqué par l'intrusion du rouge feu & sang lors des scènes "intenses" ou de combats, peuvent véritablement être considérées comme jumelles; dans le sens ou elles se concentrent toutes les deux sur une période et des évènements historiques que l'on retrouve assez peu dans les autres bandes dessinées "historiques".

"Le Roy des Ribauds" explore comme son nom l'indique le Paris des tavernes, des bordels et des bas-fond sous le règne de Philippe II "Auguste" à travers les actions de son lieutenant et homme de confiance, initialement ribaud du roi avant de se faire ceindre postérieurement d'une couronne. Intrigue qui prend donc place dans un contexte original

Il en est de même pour "Ira Dei" dont l'histoire se déroule en Sicile et dans le sud de l'Italie au début du XIe siècle, alors que le Basileus byzantin cherche à recouvrir les territoires perdus sur les chefs de guerre musulmans arabo-berbère au cours des deux derniers siècles.
Pour autant la confrontation entre ces deux "blocs" loin d'être homogènes car comptant des mercenaires en nombre et provenant de toutes les régions de la méditerranée, de Scandinavie voire d'Asie mineure, n'est pas le sujet central de l'intrigue; bien que ce contexte historique apporte quelque chose quelque chose de nouveau et d'intéressant dans la perspective d'une suite aux quatre premiers tomes.
L'histoire se concentre en effet sur un homme meurtri au deux visages et originaire du duché de Normandie.

Doué au combat, attaché à ses compagnons d'arme et fin stratège, ce "bad boy" s'attire autant le respect de ses collègues et de ses chefs que leur jalousie alors qu'il semble lié à un jeune clerc à la foi ardente.
C'est un personnages à la personnalité complexe et bien travaillée et on prend plaisir à le suivre de siège en escarmouche à travers les magnifiques paysages de la Sicile.

J'ai d'ailleurs personnellement trouvé l'ensemble des personnages principaux moins caricaturaux que ceux du "Roy des Ribauds"; mais peut être est-ce dû en parti au côté fantastique de la Cour des Miracles et de ses habitants.
le chef des mercenaires normands Guillaume de Hauteville n'est par exemple pas cantonné à un rôle de brute assoiffé d'or mais se montre également lucide sur ses propres capacités de commandement et entretient une relation complexe d'admiration/jalousie avec Tancrède/Robert ; tandis qu'Harald malgré son mercenariat incarne une certaine forme de "pureté" dans sa simplicité sans autre ambition que l'or et l'aventure; à l'inverse du général byzantin Maniakès.

Je ne suis cependant pas forcément convaincu de la volonté d'appuyer à outrance le côté maléfique, bestial de certains personnages lors des affrontements ; chose que j'avais déjà regretté pour Le Roy des Ribauds et qui manque de finesse.
Il est également dommage que les auteurs se sentent obligés (ou le soient) d'ajouter des scènes de sexe alors que celles-ci n'apportent rien d'évident à l'intrigue.

"Ira Dei" est une bande dessinée que l'on prend plaisir à lire en espérant une suite de qualité qui développe plus en avant le contexte historique.