Je remercie Séma éditions pour l'envoi de ce service presse, un roman jeunesse fantastique de Pierre Brulhet à la couverture sublime
L'enfant du cimetière est une oeuvre phénoménale, tant sur le fond que la forme. Une histoire qui s'adresse aux jeunes mais que les adultes pourraient grandement apprécier.
Un livre qui nous parle des êtres humains qu'ils soient morts ou vivants en mettant l'accent sur l'amour, l'amitié, la solidarité mais aussi la bêtise humaine, la méchanceté…
Grandir parmi les esprits dans un cimetière après avoir été abandonné par une mère contrainte par ce choix Yoann sera un humain d'une tout autre nature. Un personnage décrit par la plume alerte de l'auteur comme étant sage et sensible auxquel on s'attache pour l'accompagner sur son combat pour éloigner les humains en vue d'un projet imminent d'extension du cimetière….
Les beaux yeux d'Ora lui donneront courage et force pour les affronter et je vous laisse découvrir par vous-même cette attachante histoire emplie de tendresse et qui se dévore d'une traite.
Restez alerte, car Catacombes Ville de Pierre Brulhet sort prochainement !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
J'ai adoré ce petit conte un peu macabre. C'est mignon, cela reprend les ficelles d'un conte classique, l'aide impromptue de quelqu'un à peine croisé, l'amour au premier regard, 2 ou 3 méchants pas si dur à battre une fois qu'on a la force de l'amitié et de l'amour. Mais l'écriture n'est pas infantile
Et le fait que ce soit Jeunesse ne m'a pas gênée du tout, je l'ai lu avec la crève, et une lecture un peu facile a été parfaite pour m'occuper.
La couverture magnifique et le sujet conte-macabre m'a fait attendre plus d'illustrations que j'en ai trouvé en vrai, mais l'histoire est assez plaisante en elle même sans avoir à l'illustrer outre mesure.

Quelques fautes de frapes (genre à un moment il se retrouve entre l'w et *un arbre j'avoue me souviens plus* bon ben nous reste plus qu'à admettre qu'il est dans un bosquet, pas trop grave)
Le commentaire de Nathalie :
Un roman jeunesse qui a su capter mon attention du début à la fin.
Une belle histoire avec plusieurs moments captifs, sombres, joyeux et parfois même attendrissants.
Yoann, abandonné dans un cimetière, est élevé par les esprits de cet endroit.
Puis 12 ans plus tard, la vie l'amènera à traverser plusieurs aventures et vivre plein d'émotions.
Pour commencer, sa rencontre avec Ora, puis à cause de gens mal attentionnés, il se retrouve à l'orphelinat, et son seul but sera de s'échapper pour aller sauver ses amis et sa famille. Après les humains, les mauvais esprits. Malgré l'amour, l'amitié et la solidarité, réussiront-ils à sauver leur cimetière?
Avec sa plume originale, imaginative et féerique même. L'auteur nous transporte dans un monde sombre et noir, mais avec une touche de couleur parfaite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un nourrisson abandonné dans un cimetière, les esprits le recueillent et l'élèvent jusqu'au jour où l'enfant est découvert lors d'une visite avant des travaux de démolition.
Là va débuter une course contre la montre pour libérer Yoann et sauver le cimetière et ses « habitants ». Ils vont devoir ruser et user de tous les subterfuges afin de continuer à vivre ; quitte à réveiller certains démons et se mettre dans un grand danger.
Dans ce livre touchant et émouvant met en lumière la notion d'amour et d'amitié, même entre des êtres qui n'avaient rien pour se rencontrer. La loyauté et la solidarité dont font preuve les différents personnages sont poignants. Une écriture et un style fluides, pour tout public. Une histoire qui donnent à réfléchir, saupoudrée de fantastique qui émerveillera les petits et grands. Une très belle lecture accompagnée d'une couverture magnifique qui séduira les futurs lecteurs !!!

Lien : https://www.facebook.com/les..
L'enfant du cimetière est le premier tome d'une saga fantastique jeunesse qui nous laisse nous évader le temps d'un court instant et qui nous dévoile de bonnes surprises .

Ce roman est vraiment tout mignon , il a su capter mon attention dés le début ,car l'histoire commence fort , on a envie d'en découvrir davantage rapidement . Malgré certains passages sombres ce roman reste tout mignon et enfantin et surtout très attendrissant .

L'histoire est courte mais pleine de rebondissements , les chapitres sont bien mené , court et constructifs . Des illustrations terminent chaque chapitre et qui sont surtout très belle .

On suit l'histoire de Yoann , abandonné dans un cimetière qui a été recueilli par ses résidents atypique mais tellement attachants . Yohan va être confronté au "Vivants" mais ne se laissera pas faire malgré son jeune âge .

Une histoire mêlant humains et fantômes dans un cimetière qui je vous promets , vous donnera une autre vision de cet endroit .
Je trouve qu'il a parfaitement sa place dans sa section "jeunesse" , je conseillerai ce roman a partir de 10 ans , l'écriture reste fluide et d'une facilité de lecture adéquate . Sans parler de la couverture qui donne envie de plonger a la découverte de Yohan et sa "famille" .

Une très jolie découverte jeunesse , je vais d'ailleurs m'empresser de me jeter sur le tome 2 car le précédent tome nous laisse sur une note plutôt triste .

Le + : Une très jolie histoire fantastique toute mignonne très simple à lire .

Le - : C'est quoi cette fin !!! Vivement la lecture du tome 2

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Magnifique roman jeunesse qui se passe dans un cimetière à ec un vivant et des esprits.
Pierre Brulhet nous offre là un véritable roman rempli d'espoir, d'amour et d'aventures !

Alors qu'un enfant est abandonné par sa mère lors d'une nuit pluvieuse, celle-ci le cachera dans un mausolée jusqu'à ce qu'un habitant du cimetière le trouve. S'en suivra alors le début des aventures de ce petit nourrisson. Peut-il rester auprès des morts au sein du cimetière ? Doit-il retourner chez les "Vivants" ? Pour cela, les habitants à temps plein du cimetière devront voter. Quel sera le résultat ?

Le personnage de Yoan est très attachant et espiègle, nous pourrons le voir grandir au fil des pages, nouer des amitiés peu communes ainsi que faire des rencontres pour le moins .. surprenantes.
Mais sa nouvelle vie ne sera pas de tout repos, bien loin de là !

Pour ma part, j'ai totalement adhéré et adoré la partie concernant la "vie" au cimetière. La façon dont celui-ci est géré par les deux maires, les habitants et leurs "habitudes" de tous les jours, un véritable petit village pour les morts, avec ses règles et ses consignes.
C'était véritablement inattendu, mais je trouve que tout cela donne bien plus d'importance à ce lieu, élément clé du roman, car nous allons apprendre au fil des pages les sombres secrets de ce cimetière !

Nous pourrons également faire la connaissance de pas mal de personnages, qu'ils soient morts ou vivants d'ailleurs, voir .. aucun des deux, qui sait ?

L'intrigue est bien menée, je n'ai pas réussi à quitter le livre avant de tomber sur un moment qui me permettait de souffler un peu, car les rebondissements ne manquent pas, l'action non plus, notre pauvre protagoniste va être confronté à de véritables embûches qui, au final, vont certainement l'aider à grandir et mûrir.

La plume de l'auteur peut être à la fois très douce et poétique, mais elle peut être aussi assez incisive. C'est d'ailleurs ce qui donne un rythme très agréable à ce roman, la lecture n'en est que meilleure !

Les sentiments que nous pouvons ressentir lors de ce premier tome sont très forts, les liens qui unissent ou uniront certains des personnages auront la magie de nous faire sourire et rêver.

La suite de ce premier tome, Catacombes Ville, sortira le 07 octobre 2019, c'est-à-dire dans ... très peu de jours !

Alors foncez, vraiment !

Ce roman peut être lu par les plus jeunes tout comme par les lecteurs adultes, je suis sûre que, peu importe l'âge de la personne qui tiendra ce roman entre ses mains, elle passera un très agréable moment au côté de Yoan et ses comparses !

À très bientôt pour le second tome qui paraîtra également chez Séma éditions pour la collection Séma'gique !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Un coup de coeur, un ENORME coup de coeur pour être plus exacte! Il se lit très facilement car il s'agit tout de même d'un livre jeunesse, mais fera des fans de 7 à 99 ans!!!! ^^

Ce roman est une véritable merveille, l'auteur nous emmène dans un univers fantastique tellement doux, merveilleux et délicat.

Il y a une magnifique romance entre un "Vivant" et un "Esprit", mais pas que, cette histoire n'est autre qu'une "guerre" entre le bien et le mal, l'amour d'un jeune garçon pour sa bien-aimé, sa maman, et ses amis ainsi que son courage afin de sauver ceux qu'il aime et le cimetière qui l'a vu grandir et qu'il chérit tant!

Un magnifique conte que l'on peut dévorer encore, encore et encore.

Les personnages sont attachants, les méchants sont détestables à souhait, la plume de l'auteur arrive à nous emmener là où il veux, quand il le veux. Bref, vous l'aurez compris, j'adore et je le conseille milles fois.

Et de plus, je ne vais pas me gêner pour le proposer à ma fille de 9 ans, je suis sûre et certaine qu'il lui plaira!!
Si une âme d'enfant gothico-romantique se cache au fond de votre coeur, ce livre est fait pour vous !

Yoann est un petit garçon de 13 ans, élevé par les esprits d'un cimetière, notamment Georges le Fleuriste qui l'a trouvé, depuis son plus jeune âge. Il vit la nuit et voit peu le jour. Un projet d'extension du cimetière viendra entraver sa vie paisible, il se retrouve coincé dans un foyer avec d'autres orphelins, conscient du danger qui menace ses amis du cimetière. N'écoutant que son courage et son amour des "siens", Yoann devra lutter pour sauver sa famille d'âme.

Il y a des livres comme ça qui vous inspire une atmosphère magique et des images oniriques, un retour à l'enfance et à vos anciennes propres croyances. "L'enfant du cimetière" est un de cela.
On est entraîné dans un univers gothique et paisible d'un cimetière, un lieu qui nous est souvent qualifié de triste et sans joie et pourtant, dans ce livre, une autre vision nous est donné et j'ai adoré cela car c'est ma propre vision de cet environnement. Les esprits vivent selon les habitudes humaines, allant faire des emplettes alors qu'ils ne mangent pas, achetant des fleurs alors qui n'en profite pas des bienfaits ou encore ayant des lois civiles sur leur transport ou leur hiérarchie communautaire. Bien sûr, on pense au film des "Noces Funèbres" de Tim BURTON mais l'auteur, Pierre BRULHET a su faire de son oeuvre une originalité.

Yoann, malgré son jeune âge est un personnage attachant et qui nous transfère à lui seul une leçon de vie, d'espoir, d'amitié et d'amour le plus simple et le sincère. Sa volonté d'aider sa famille non humaine, on pense à George ou encore au Fossoyeur, est touchante. Sa relation d'amour pur avec Ora, une jeune esprit presque centenaire, est unique et enfantine, c'est tendre, sincère et sans fioriture. Les personnages vivant au sein du cimetière sont donc plus originaux les uns que les autres, leur relation étant plus ou moins importante avec Yoann. A cela, on ajoute une dose de sorcellerie magique avec le marais qui happe les vivants, le vent dans les arbres chuchotant et les esprits mauvais se vengeant.

La seule chose que j'ai moins aimé, c'est la fin du livre que j'aurai traité différemment mais qui reste finalement assez logique.

C'est donc un roman, qui malgré son nombre de page limité, se révèle très complet sur son histoire mais aussi sur les sujets traités l'amitié, l'amour, l'adversité, les esprits et la magie. Un roman à lire en retrouvant son âme d'enfant et en vidant son coeur de toute croyance adulte, un vrai conte dépaysant qui fait du bien !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Au final, on sort de ce conte avec un petit sourire aux lèvres; une belle petite histoire qui n'est pas seulement destinée aux enfants. Une balade poétique dans un univers sombre mais joyeux que la réalité veut détruire. Si vous ne connaissez pas déjà Pierre Brulhet, je vous recommande de découvrir son monde avec ce 1er livre, tout en douceur.
Lien : http://themidnightangel.cana..