Juste pour lire Editions (25/01/2012)
3.39/5   9 notes
Armand Lombre est architecte. Son existence bien tranquille va être chamboulée par un héritage inattendu : un manoir normand en ruine. Pourtant aucun lien de parenté ne le rattache à cette demeure. Qui est donc cet étrange notaire ?

Qui sont " ses ancêtres " qui ont habité dans ce manoir ? Que cherchent à lui dire ces murs ? Mais est-il vraiment ce qu'il croit être ? Les catacombes de Paris, les 8000 momies de Palerme, Istanbul, la Côte d'Ivoire... Au... >Voir plus
Que lire après Le manoir aux esprits : Suivi de : Mac Gothum (le notaire de l'Etrange)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hériter d'un manoir en Normandie est bien la dernière chose à laquelle pouvait s'attendre Armand Lombre, architecte d'état.

Il vivote et est resté célibataire. Pourtant il possède une amie, Elisabeth, bibliothécaire dans la ville voisine. Une femme à la page.

Sa vie bascule le jour où un individu toque à sa porte, se présentant comme un notaire londonien. Maître Mac Gothum lui signifie que lui, Armand, hérite d'un manoir. Un vrai manoir, et non pas un mas noir. Il a eu du mal à retrouver sa trace, d'Armand pas du manoir, mais enfin au bout de deux ans, ça y est il peut lui annoncer la bonne nouvelle.

Au vu de la photo Armand est quelque peu déconfit. Il s'agit d'une ruine, mais un héritage ne se refuse pas. En principe, sauf s'il s'agit de dettes. de plus l'ancien propriétaire, le donateur, se nomme Don Gurt. Inconnu dans la famille d'Armand. Pas grave déclare Mac Gothum, il s'agit d'un parent très éloigné, un aventurier, un explorateur, un commerçant, dont le dernier lieu de résidence fut la Côte d'Ivoire. le notaire lui remet un dossier qu'il compulse sans tarder.

Alors Armand aménage dans sa nouvelle demeure, mais des événements étranges se produisent. de nombreux portraits ornent l'entrée et les pièces, une profusion de tableaux qui donnent l'impression au nouveau propriétaire de ne pas être seul. Dans une penderie, il découvre d'anciens vêtements. Il enfile une redingote et deux personnages, un homme et une femme, entrent et se mettent à danser. Une illusion d'optique probablement.

Le problème, lorsqu'il pleut, est qu'il reçoit sur le visage des gouttes d'eau. La toiture est en piteux état et il va falloir penser à la réparer. le lendemain matin, une paire de chaussures l'attend sur le seuil de sa chambre. Il enfile ces souliers qui l'emmènent dans une pièce dont la toiture est effondrée, ayant laissé passer la pluie malgré la bâche qui était disposée. Les lattes du plancher sont à moitié pourries et Armand découvre dans un trou de vieux albums photos, du charbon et surtout un coffret contenant des pièces d'or, des émeraudes, des rubis, des diamants. Un trésor inestimable qui va l'aider, en premier lieu, à payer les réparations urgentes.

Comme c'est dimanche et que d'habitude il rend visite à sa mère, il décide de lui écrire, seulement sa main tenant une plume n'en fait qu'à sa tête. C'est une image. Mais Armand ne revient pas de ce que sa main écrit. Ce n'est pas son écriture, il est bien placé pour la connaître quand même, et de plus, il s'agit d'une bafouille qui lui est adressée !

D'après cette missive qui lui signifie quelques recommandations et dispositions à prendre, il doit se lancer sur la trace de ses ancêtres, six exactement, et ramener six reliques. Et pour cela il devra voyager ! Nonobstant son incompréhension de certaines demandes, il va donc partir à l'aventure. Mais il ne sera pas seul, car Elisabeth va l'accompagner. Se pourrait-il qu'il y ait anguille sous roche ?

Tout autant destiné aux juniors qu'aux seniors, sans oublier les vétérans dont je fais partie, ce roman est un petit régal qui vous permettra de voyager durant quelques heures sans vous fatiguer et en ramenant de votre périple en compagnie d'Armand et d'Elisabeth des images fortes.

Des catacombes de la capitale, jusqu'en Côte d'Ivoire, en passant par les 8 000 momies de Palerme, ou encore Istanbul, le lecteur n'aura pas le temps de souffler jusqu'à l'épilogue assez surprenant.

Alors roman fantastique, oui, mais pas que car le manoir aux esprits comporte de multiples intrigues qui le rattachent à une histoire policière, avec en incrustation les propos, confessions ou narrations des six ancêtres supposés ou réels d'Armand. Un roman dans lequel Pierre Brulhet s'investit puisqu'il a vécu en Afrique et en Normandie, dans la région de Coutances. Au moins, il peut décrire ce qu'il connait.

Une lecture agréable suivie par une nouvelle intitulée Mac Gothum, le notaire de l'étrange, dans laquelle on retrouve le personnage du notaire du roman.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Armand Lombre, architecte, se voit hériter d'un manoir, ayant appartenu à Don Gurt, qu'il ne connait pas. Il s'y installe tout de même et a la sensation étrange d'y entendre et de voir des fantômes... Il se passe réellement des choses étranges, comme lorsqu'une force invisible le pousse à écrire une lettre. Cet esprit s'adresse à Armand et lui demande de restaurer le manoir et de réussir une étrange quête ... Aidé par son amie bibliothécaire Elizabeth, Armand va tenter de relever le défi !

Chaudement recommandé par une de mes collègues, je n'ai pas pu résister à ce roman qui promet du frisson et de l'aventure ! Je n'ai pas été déçu du tout !
Le personnage d'Armand est curieux par nature et vu son métier, on se doute qu'il ne pourra résister à la tentation d'emménager dans ce manoir et de tout faire pour réussir cette étrange quête. J'ai volontairement tû le sujet de la quête en elle-même pour laisser un peu de suspense et vous permettre de découvrir cette histoire ! ^^
Le suspense est d'ailleurs bien amené et le lecteur a hâte de connaître le pourquoi du comment, le fin mot de l'histoire !
En bibliothèque, nous l'avons classé dans les 10 - 12 ans et je pense que ce livre est parfaitement adapté à cet âge. Il y a une part de mystère sans forcément faire réellement peur ou nous donner envie de faire d'horribles cauchemars.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des narrateurs, qui nous permet de voyager d'une époque à une autre et d'un univers à un autre, sans pour autant nous y perdre ! Bien sûr le personnage principal reste celui d'Armand mais les personnages secondaires ont ici une réelle importance, notamment concernant la quête ! Mais chut, je n'en dirais pas plus et je vous laisse découvrir ce roman par vous-même ! ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je possède ce lire préfacé par Céline guillaume ( et dédicacé par l'auteur ) depuis le 1er novembre 2013, année où j'ai rencontré Pierre Brulhet pour la première fois au salon du fantastique.
Aujourd'hui, après une seconde lecture, je peux vous dire que ce livre m'a (encore) embarquée vers l'univers gothique de l'auteur.

Après avoir hérité d'un manoir, Armand, le personnage principal, se lance dans une quête saupoudrée de surnaturel. Avec des balades dans des cimetières et des catacombes, Armand voyagera en côtoyant la mort qui semble l'attendre au bout de ce chemin escarpé qu'il a décidé d'emprunter guidé par une entité malveillante.
Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Au delà du fantastique, c'est l'histoire d'un homme qui cherche des réponses sur ses origines et qui, pour les trouver, ira sur des chemins escarpés non convenus et bien souvent dangereux.

Un livre aux multiples intrigues que l'on n'ose pas refermer trop vite de peur de ne pas avoir tout assimilé.

Une belle plume que celle de Pierre Brulhet ! Vive et pugnace, elle mène le lecteur dans les méandres du surnaturel d'où il n'en sort qu'à la toute fin.
On a tous (toutes) un auteur fétiche, un auteur chouchou! le mien c'est Pierre Brulhet, et une fois de plus, avec ce roman, je sais pourquoi!

Ce roman mélange l'aventure et le fantastique, et le mix a été géré de façon magistrale. Tout y est: de l'intrigue, du suspens, de l'aventure, du surnaturel et de la romance. Bref, juste parfait.

On attaque la première page, et vous vous arrêtez, soit parce qu'on vous a arraché le livre des mains, soit parce que vous venez de lire la dernière ligne. Impossible de s'arrêter tant l'histoire est addictive, un pur moment de bonheur. Tous les personnages sont attachants même les mauvais, chaque fois qu'une intrigue est résolue, une autre arrive!! Et le must du must, à la fin du livre, il y a une petite nouvelle qui permet de comprendre l'histoire du notaire mystérieux!!!

Je suis complètement sous le charme de cette oeuvre et les seuls mots qui me viennent maintenant c'est....ENCORE!!!!!!!!!
Voilà une histoire que j'ai lue en une journée. J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique avec ce fond de quête, digne d'un policier. Au début, j'ai un peu été perdue par ces retours en arrière avec les « ancêtres » et puis plus j'avançai dans ma lecture et plus tout se mettait en place.
J'ai agréablement été surprise par la fin.

Les rêves, c’est comme les nuages, si on ne les saisit pas lorsqu’ils passent au-dessus de notre tête, ils s’éloignent et peu à peu nous perdons leur image.