Éditeur : Juste pour lire Editions (25/01/2012)

Armand Lombre est architecte. Son existence bien tranquille va être chamboulée par un héritage inattendu : un manoir normand en ruine. Pourtant aucun lien de parenté ne le rattache à cette demeure. Qui est donc cet étrange notaire ?

Qui sont " ses ancêtres " qui ont habité dans ce manoir ? Que cherchent à lui dire ces murs ? Mais est-il vraiment ce qu'il croit être ? Les catacombes de Paris, les 8000 momies de Palerme, Istanbul, la Côte d'Ivoire... Au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
paulmaugendre
  03 juillet 2018
Hériter d'un manoir en Normandie est bien la dernière chose à laquelle pouvait s'attendre Armand Lombre, architecte d'état.
Il vivote et est resté célibataire. Pourtant il possède une amie, Elisabeth, bibliothécaire dans la ville voisine. Une femme à la page.
Sa vie bascule le jour où un individu toque à sa porte, se présentant comme un notaire londonien. Maître Mac Gothum lui signifie que lui, Armand, hérite d'un manoir. Un vrai manoir, et non pas un mas noir. Il a eu du mal à retrouver sa trace, d'Armand pas du manoir, mais enfin au bout de deux ans, ça y est il peut lui annoncer la bonne nouvelle.
Au vu de la photo Armand est quelque peu déconfit. Il s'agit d'une ruine, mais un héritage ne se refuse pas. En principe, sauf s'il s'agit de dettes. de plus l'ancien propriétaire, le donateur, se nomme Don Gurt. Inconnu dans la famille d'Armand. Pas grave déclare Mac Gothum, il s'agit d'un parent très éloigné, un aventurier, un explorateur, un commerçant, dont le dernier lieu de résidence fut la Côte d'Ivoire. le notaire lui remet un dossier qu'il compulse sans tarder.
Alors Armand aménage dans sa nouvelle demeure, mais des événements étranges se produisent. de nombreux portraits ornent l'entrée et les pièces, une profusion de tableaux qui donnent l'impression au nouveau propriétaire de ne pas être seul. Dans une penderie, il découvre d'anciens vêtements. Il enfile une redingote et deux personnages, un homme et une femme, entrent et se mettent à danser. Une illusion d'optique probablement.
Le problème, lorsqu'il pleut, est qu'il reçoit sur le visage des gouttes d'eau. La toiture est en piteux état et il va falloir penser à la réparer. le lendemain matin, une paire de chaussures l'attend sur le seuil de sa chambre. Il enfile ces souliers qui l'emmènent dans une pièce dont la toiture est effondrée, ayant laissé passer la pluie malgré la bâche qui était disposée. Les lattes du plancher sont à moitié pourries et Armand découvre dans un trou de vieux albums photos, du charbon et surtout un coffret contenant des pièces d'or, des émeraudes, des rubis, des diamants. Un trésor inestimable qui va l'aider, en premier lieu, à payer les réparations urgentes.
Comme c'est dimanche et que d'habitude il rend visite à sa mère, il décide de lui écrire, seulement sa main tenant une plume n'en fait qu'à sa tête. C'est une image. Mais Armand ne revient pas de ce que sa main écrit. Ce n'est pas son écriture, il est bien placé pour la connaître quand même, et de plus, il s'agit d'une bafouille qui lui est adressée !
D'après cette missive qui lui signifie quelques recommandations et dispositions à prendre, il doit se lancer sur la trace de ses ancêtres, six exactement, et ramener six reliques. Et pour cela il devra voyager ! Nonobstant son incompréhension de certaines demandes, il va donc partir à l'aventure. Mais il ne sera pas seul, car Elisabeth va l'accompagner. Se pourrait-il qu'il y ait anguille sous roche ?

Tout autant destiné aux juniors qu'aux seniors, sans oublier les vétérans dont je fais partie, ce roman est un petit régal qui vous permettra de voyager durant quelques heures sans vous fatiguer et en ramenant de votre périple en compagnie d'Armand et d'Elisabeth des images fortes.
Des catacombes de la capitale, jusqu'en Côte d'Ivoire, en passant par les 8 000 momies de Palerme, ou encore Istanbul, le lecteur n'aura pas le temps de souffler jusqu'à l'épilogue assez surprenant.
Alors roman fantastique, oui, mais pas que car le manoir aux esprits comporte de multiples intrigues qui le rattachent à une histoire policière, avec en incrustation les propos, confessions ou narrations des six ancêtres supposés ou réels d'Armand. Un roman dans lequel Pierre Brulhet s'investit puisqu'il a vécu en Afrique et en Normandie, dans la région de Coutances. Au moins, il peut décrire ce qu'il connait.
Une lecture agréable suivie par une nouvelle intitulée Mac Gothum, le notaire de l'étrange, dans laquelle on retrouve le personnage du notaire du roman.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Lizouzou
  26 novembre 2012
Armand Lombre, architecte, se voit hériter d'un manoir, ayant appartenu à Don Gurt, qu'il ne connait pas. Il s'y installe tout de même et a la sensation étrange d'y entendre et de voir des fantômes... Il se passe réellement des choses étranges, comme lorsqu'une force invisible le pousse à écrire une lettre. Cet esprit s'adresse à Armand et lui demande de restaurer le manoir et de réussir une étrange quête ... Aidé par son amie bibliothécaire Elizabeth, Armand va tenter de relever le défi !

Chaudement recommandé par une de mes collègues, je n'ai pas pu résister à ce roman qui promet du frisson et de l'aventure ! Je n'ai pas été déçu du tout !
Le personnage d'Armand est curieux par nature et vu son métier, on se doute qu'il ne pourra résister à la tentation d'emménager dans ce manoir et de tout faire pour réussir cette étrange quête. J'ai volontairement tû le sujet de la quête en elle-même pour laisser un peu de suspense et vous permettre de découvrir cette histoire ! ^^
Le suspense est d'ailleurs bien amené et le lecteur a hâte de connaître le pourquoi du comment, le fin mot de l'histoire !
En bibliothèque, nous l'avons classé dans les 10 - 12 ans et je pense que ce livre est parfaitement adapté à cet âge. Il y a une part de mystère sans forcément faire réellement peur ou nous donner envie de faire d'horribles cauchemars.
J'ai beaucoup aimé l'alternance des narrateurs, qui nous permet de voyager d'une époque à une autre et d'un univers à un autre, sans pour autant nous y perdre ! Bien sûr le personnage principal reste celui d'Armand mais les personnages secondaires ont ici une réelle importance, notamment concernant la quête ! Mais chut, je n'en dirais pas plus et je vous laisse découvrir ce roman par vous-même ! ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ghosty71
  19 avril 2019
On a tous (toutes) un auteur fétiche, un auteur chouchou! le mien c'est Pierre Brulhet, et une fois de plus, avec ce roman, je sais pourquoi!
Ce roman mélange l'aventure et le fantastique, et le mix a été géré de façon magistrale. Tout y est: de l'intrigue, du suspens, de l'aventure, du surnaturel et de la romance. Bref, juste parfait.
On attaque la première page, et vous vous arrêtez, soit parce qu'on vous a arraché le livre des mains, soit parce que vous venez de lire la dernière ligne. Impossible de s'arrêter tant l'histoire est addictive, un pur moment de bonheur. Tous les personnages sont attachants même les mauvais, chaque fois qu'une intrigue est résolue, une autre arrive!! Et le must du must, à la fin du livre, il y a une petite nouvelle qui permet de comprendre l'histoire du notaire mystérieux!!!
Je suis complètement sous le charme de cette oeuvre et les seuls mots qui me viennent maintenant c'est....ENCORE!!!!!!!!!
Morrighan
  27 juin 2016
Voilà une histoire que j'ai lue en une journée. J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique avec ce fond de quête, digne d'un policier. Au début, j'ai un peu été perdue par ces retours en arrière avec les « ancêtres » et puis plus j'avançai dans ma lecture et plus tout se mettait en place.
J'ai agréablement été surprise par la fin.
Aranae
  17 novembre 2012
Second roman de Pierre Brulhet après L'Enfant du cimetière, le Manoir aux esprits est destiné à un public plus âgé. L'histoire est facilement immersive, et la quête des reliques aux quatre coins du monde donne à ce roman un côté aventureux qui plaira au plus grand nombre.
Les éléments fantastiques sont distillés aux moments propices, ce qui permet de tenir le lecteur en alerte. le texte alterne entre le quotidien d'abord monotone puis atypique d'Armand et des bonds dans le passé qui font progresser le lecteur dans l'intrigue. Ces récits de vie constituent la force de ce récit.
Armand n'est pas mon personnage préféré. D'abord plongé dans un quotidien monotone, il devient avec la découverte de richesses hautain et distant avec tout. Mais il redevient l'homme angoissé qu'il était au début lorsque commence sa quête. Tant mieux.
Le genre fantastique est quant à lui bien manié : le lecteur frémira en même temps que nos deux personnages devant les manifestations surnaturelles, pour son plus grand plaisir ! Les descriptions sont telles qu'elles donnent de la beauté à des actes horribles. :)
Le manoir aux esprits est un bon roman, même si j'ai de loin préféré L'enfant du cimetière. Il a beau être fantastique, il manque cette note de magie qui étincelait les aventures de Yoann.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
paulmaugendrepaulmaugendre   03 juillet 2018
Les rêves, c’est comme les nuages, si on ne les saisit pas lorsqu’ils passent au-dessus de notre tête, ils s’éloignent et peu à peu nous perdons leur image.