sur 2004 notes
Ce livre est pour moi une révélation ! Il m'a transpercé un plein coeur.

Ancien psychologue accompagnant les personnes ayant des troubles de la mémoire, Mickaël Brun-Arnaud nous a livré ici son premier roman afin de lier ses 2 métiers de passion.

Cette épopée pas comme les autres évoque un sujet pas comme les autres et rarement abordé en littérature jeunesse. Ce qui en fait sa force, c'est le savant mélange entre la nature, la thématique et l'anthropomorphisme.

Cet anthropomorphisme qui touche l'auteur car il cite « le renard est un symbole de la culture japonaise et provençale. Et la taupe était le meilleur personnage pour incarner les tourments de la vieillesse.

Livre bienveillant, d'amitié, de souvenirs et de bonté, j'ai été émue du début à la fin et j'ai eu du mal à pouvoir commencer un autre livre dès le lendemain, il m'a fallu le temps d'encaisser cette histoire magnifique et touchante.

Je m'attaque bientôt au tome 2 !
Voici un roman jeunesse atypique et de grande qualité, dont les thèmes principaux, l'amitié et la maladie, sont traités avec finesse et compassion. L'histoire se déroule au coeur de la forêt de Bellécorce peuplée d'animaux civilisés. Archibald Renard tient une librairie où les écrivains en herbe peuvent venir y déposer leurs oeuvres dans l'espoir qu'elles soient achetées et lues par d'autres. Un beau jour, le vieux Ferdinand Taupe franchit la porte de la librairie à la recherche de ses propres mémoires. Ce pauvre Ferdinand souffre de la maladie de l'Oublie-Tout, et cet ouvrage représente son seul espoir de retrouver ses souvenirs ainsi que celle qu'il a aimée. Malheureusement, un mystérieux client a récemment acheté son livre. le Renard libraire décide alors d'accompagner Ferdinand sur sa piste, dans une aventure pleine de rencontres et d'émotions.

Dans une véritable course contre le temps et l'oubli, l'auteur nous emporte dans une histoire d'amitié et d'amour surprenante. La surprise vient tout d'abord du style d'écriture, au vocabulaire généreux et à la syntaxe inhabituellement complexe en littérature jeunesse. Lu à haute voix pour ma fille, ce roman a requis du souffle car les phrases sont parfois un peu longues et alambiquées. Les thèmes abordés sont également durs puisque sous le nom de « maladie de l'Oublie-Tout », c'est la maladie d'Alzheimer qui est décrite, ainsi que ses conséquences sur la vie de ceux qui en souffrent. Il est aussi question de deuil, de mensonge, et d'histoire familiale douloureuse. Malgré ces sujets très sombres, la légèreté de l'amitié entre Archibald et Ferdinand égaie cet habile et touchant récit.

Après avoir travaillé dix ans dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, Mickaël Brun-Arnaud est devenu libraire. On sent qu'il a dû mettre beaucoup de lui et de son expérience dans cette histoire. Agréablement illustré avec des dessins à l'aquarelle de Sanoe, ce roman permettra d'aborder le sujet de la maladie avec les plus jeunes, tout en conservant l'intérêt des grands. Chapeau Mister Renard.
Mickaël BRUN- ARNAUD. Mémoires de la forêt. Tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe.

Dans la forêt de Bellécorce, Archibald Renard tient la librairie, reçue en héritage de son père, qui la tenait de son père, qui la tenait déjà de son père qui … La notion de temps n'existe plus dans ce conte qui met en scène des animaux qui parlent et se comportent de la même façon que nous. Cette librairie est spéciale. Chacun peut y déposer son manuscrit, emprunter un livre ou même l'acheter en payant en noisettes. Très original, n'est-ce pas. Un jour, Ferdinand Taupe vient afin de récupérer ses mémoires. Son récit n'est plus sur l'étagère. Archibald l'a vendu mais n'a pas identifié l'acheteur. Ferdinand souffre de la maladie de «  l'oublie-tout ». Il est à la recherche de son épouse, Maude. Il n'a plus du tout la notion du temps ! Afin de faire pardonner sa négligence, Archibald propose à son ami de l'accompagner dans ses recherches. Grâce aux photographies qu'ils possèdent, nos deux héros vont sur les chemins et accomplissent un long périple. Trouveront-ils la solution à ce grave problème d'identité et de perte de mémoire ? Avec eux, nous allons rencontrer tous leurs amis de cette belle forêt très accueillante. Ces derniers portent tous des noms hors du commun. Nous allons prendre le thé avec Pétunia marmotte, écouter un concert dirigé par Duchêne le hibou, croiser le facteur Brisevent, etc ...Nous ferons un détour à la maison de retraite des plumes d'Élisabeth la poule… de fort belles rencontres en perspective. Des êtres bien intentionnés, à l'écoute les uns des autres.

Avec bienveillance, Mickaël BRUN-ARNAUD, ancien neuropsychologue, psychologue spécialisé en gérontologie, nous décrit les phénomènes liés à la maladie d'Alzheimer. C'est avec ses personnages qu'il met l'accent sur les pertes d'identification, d'autonomie, les confusions, l'avancée de la maladie, la disparition de toutes les notions essentielles à la vie. La souffrance sous-jacente est bien mise en valeur grâce aux diverses actions que font notre petite taupe et notre gentil renard renard au fur et à mesure qu'ils revoient les lieux où Ferdinand a vécu en famille des jours heureux ; Toute la souffrance rejaillit. Une fort belle leçon de vie, exprimée avec beaucoup d'empathie, d'humour, de gentillesse, d'amitié, de compréhension et d'amour. Ce livre destinée à la jeunesse peut également faire la joie des parents dont leurs parents sont dépendant de ce fléau qui nous guette tous. Il y a beaucoup d'émotion, de vérité, de sincérité, du respect, de l'humilité.

Je veux également félicité l'illustratrice, SANOE. Son graphisme est splendide. La douceur des coloris témoigne d'une grande sensibilité, illustre parfaitement la quête à laquelle se livre nos héros. Je viens d'acquérir le tome deux des aventures de Archibald et ses compagnons. Mais je l'ai laissé à Hugo, mon petit-fils. Je lui laisse la primeur, moi je le lirais en juin lorsque je reviendrais à Lyon; ensuite je partagerais ma lecture avec vous. Je vous invite tous, à suivre le merveilleux pèlerinage de ces animaux au sein de la belle forêt de Bellécorce et vous souhaite à tous une belle journée et de très belles lectures.
( 20/03/2023)

Coup de foudre pour ce roman jeunesse qui saura émouvoir petits et grands ! Je comprends mieux les avis à son sujet. A mon tour, j'ai été conquise par l'épopée d'Archibald et Ferdinand, par la poésie qui se dégagent des mots de l'auteur, par la finesse des dessins de Sanoe. J'ai été émue aux larmes par cette petite histoire qui, sous ses airs de conte pour enfants, vient remuer de grandes émotions... Un concentré de tendresse, à mettre entre toutes les mains !
❤️ Coup de coeur ❤️

Hier, je suis allée fouiller dans la PAL de ma fille et je lui ai chipé Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe.
J'avais envie de le lire depuis sa sortie.
Je savais que j'allais aimer. Je savais que je serai émue. Mais je ne m'attendais pas à lire jusqu'à 1h30 du matin et à refermer les pages en larmes.

Ce roman c'est une pépite. Une vraie. Un sublime roman jeunesse comme il y en a peu.

Archibald Renard tient la librairie Bellécorce. Là il vend les ouvrages que les habitants de la forêt lui amènent. Des essais, des romans d'aventures, des mémoires…
C'est justement ce qu'est venu chercher Ferdinand Taupe. Ses mémoires. Sa mémoire…
Car Ferdinand est atteint de la maladie de l'Oublie-Tout.
Malheureusement quelqu'un a déjà acheté l'ouvrage de la petite taupe.
Archibald et Ferdinand vont donc partir à la recherche de ce que la taupe avait de plus précieux…

Quelle merveille ! À tous niveaux, ce roman est un bijou !
La plume de Mickaël Brun-Arnaud est belle, délicate, pleine de poésie et d'humanisme.
Les illustrations de Sanoe sont sublimes. On rêve de flâner dans cette forêt, de boire un thé avec des marmottes, d'écouter de la musique avec des hiboux…

Il y a tant entre ces pages. Tellement, que je préfère vous en laisser la surprise mais je peux promettre qu'on en ressort le coeur gros - de tristesse autant que d'amour.
Jamais animaux n'auront donné une telle leçon d'humanité.

Oui, les libraires savent écrire des livres. Celui du Renard doré en tout cas est un grand écrivain. Merci pour cette sublime histoire ❤️

À découvrir dès 10 ans, à savourer même bien plus grands.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ferdinand Taupe perd la mémoire. Sacrée maladie de l'Oublie tout ! Il a besoin d'aide pour retrouver le livre de ses souvenirs et découvrir pourquoi sa chère Maud a disparu. Archibald Renard, le libraire, décide de l'accompagner.

Mickaël Brun-Arnaud a travaillé avec des personnes ayant la maladie d'Alzheimer et ça se ressent. Son histoire anthropomorphique sonne juste. Elle est touchante et pleine de petites péripéties qui tanguent entre la mignonnerie et des aspects de la vie plus tristes.
Son univers est très joliment illustré par les dessins de Sanoe. A eux deux, ils ont su créer un univers cocooning qui adoucit les thèmes plus sérieux formant la trame de l'histoire.
Coup de coeur total pour ce magnifique livre Mémoires de la forêt de Michael Brun-Arnaud. C'est un périple à travers la forêt de Bellécorce, de différents endroits qui nous font rêver, d'animaux si gentils, bienveillants mais aussi de la maladie de l'oublie-tout raconter avec douceur avec des mots justes et touchants…
Le mercredi, on a coutume de dire que c'est le jour des enfants ! Alors, aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter un de mon coup de coeur jeunesse de ces derniers mois : les Mémoires de la Forêt. J'ai découvert ce livre mis en avant au CDI de mon lycée et la couverture m'a séduite. Ni une, ni deux, j'avais couru chez mon libraire pour avoir mon exemplaire : un livre si beau, c'était inenvisageable de ne pas le voir trôner dans ma bibliothèque !

Archibald Renard vous accueille dans sa librairie au coeur de la forêt de Bellécorce ! Ici, les livres écrits par les animaux (oui, ils parlent, écrivent, et font des activités comme nous autres, humains), et Archibald en répertorie les différents exemplaires. Un jour, un mystère vient frapper la librairie. Alors qu'un curieux client vient de s'échapper du magasin, Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l'Oublie-tout, cherche partout ses Mémoires, écrits auparavant. Archibald détenait l'unique exemplaire et force est de constater... qu'il a disparu. Les deux amis partent donc à l'aventure, à la recherche du livre de Ferdinand, et de ses souvenirs.

Véritable coup de coeur, où les illustrations accompagnent aussi délicieusement le texte très riche en vocabulaire, que les petits gâteaux à la cannelle avec mon thé ! On s'attache aux personnages, à l'humanité incroyable. Jeunes et moins jeunes, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Humour, douceur et tendresse nous offrent une nouvelle perspective sur le monde qui nous entoure.
Une pépite ! Voilà le mot juste pour résumer ce livre.
Ma classe participe à un prix littéraire. Mémoires de la Forêt fait partie de la sélection. Lors de la présentation, l'épaisseur du livre a effrayé la majorité des élèves. J'ai donc pris la décision de leur lire: un chapitre par jour. Et quel bonheur !
Je ne reviendrai pas sur l'histoire, beaucoup l'ont déjà fait ici. Je dirai juste que ce livre nous fait passer par toutes les émotions.... d'ailleurs, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux lors de ma lecture.
Le sujet est grave bien sûr mais abordé avec tellement de douceur.... cela a amené les élèves à parler de leur vécu par rapport à cette maladie, et ils en avaient des choses à dire....
Ce fut donc un coup de coeur pour moi et pour eux ( je sais que plusieurs ont commandé la suite pour Noël).
Prenez votre plaid le plus douillet, préparez-vous une tasse de chocolat chaud avec une assiette de biscuits et plongez-vous de ce roman doux, tendre, émouvant et poétique.
Je suis partie à l'aventure avec Archibald et Ferdinand dans une quête des souvenirs et d'amitiés.
J'ai été touchée.... bien plus que ce que je ne pouvais imaginer.