sur 2021 notes
Quel plaisir, mais quel plaisir cette lecture !
Une histoire toute douce. C'est un livre jeunesse, l'auteur n'a pas voulu heurter les enfants en leur expliquant cette fichue maladie d'Alzheimer. D'ailleurs celle-ci devient la maladie de l' oublie-tout et nous suivons les pérégrinations de Ferdinand Taupe et son ami Archibald Renard.
Ferdinand, perdu dans sa mémoire, souhaite retrouver sa chère Maude et va donc être soutenu par Archibald son ami libraire.
En leur compagnie, j'ai suivi les chemins de
Bellécorce, Brocantaupe et Retraite des plumes sur les traces de l'histoire de Maude et Ferdinand.
Je me répète mais tout était douceur.
J'ai aussi bien noté les conseils prodigués par l'auteur au cas où nous serions confrontés à une personne atteinte de cette maladie.
Je me suis aussi arrêtée sur les illustrations de Sanoe qui sont détaillées, magnifiques et adorables.
J'ai eu la chance de rencontrer Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe ce weekend à "Faites lire" au Mans et j'ai ainsi deux super dédicaces sur les deux tomes suivants. .. Plus qu'à les découvrir :-)
Alerte coup de coeur ❤
Coucou à vous ! J'espère que cette semaine débute bien pour vous !
Je profite du soleil pour vous partager un véritable un coup de coeur ❤ sur les deux tomes de là
Mémoires de la forêt de mickael arnaud

Tout d'abord, un petit aperçu de l'histoire.
🦊 Les souvenirs de Ferdinand taupe :
Dans la forêt de Bellécorce. Nous découvrons Archibald Renard, un libraire un peu, beaucoup casanier. Qui voit du jour au lendemain son quotidien chamboulé par l'arrivée de Ferdinand Taupe qui se rend à la librairie pour rechercher le livre de ses mémoires qu'il avait déposés quelques années plus tôt. Mais malheureusement le livre n'y est plus, Ferdinand est atteint de « la maladie de l'Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux ». Archibald et Ferdinand vont s'Embarquer dans une aventure touchante et émouvante en quête des souvenirs perdue.

🦊 Les carnets de Cornélius Renard :
Alors que tout le monde se prépare pour les festivités d'automne qui débuteront bientôt à Bellécorce. Notre ami, Archibald Renard, voit débarquer dans sa librairie un visiteur pour le moins troublant. Célestin Loup qui remet tout en question avec preuve à l'appui de l'héritage de la librairie. Cette librairie de Bellécorce qui se transmet dans la famille Renard de génération en génération. Pour faire la lumière sur cette drôle d'histoire, Archibald et son neveu Bartolomé devront partir sur les traces du passé, à la recherche des carnets de Cornélius Renard, leur grand-père, si changé depuis son orage du cerveau.

🍂 Rien qu'en feuilletant le premier tome, j'étais déjà sous le charme.

J'ai passé un véritable moment suspendu, une petite bulle de douceur, dans ce monde compliqué qui est le nôtre.
C'est un roman empli de douceur et de bienveillance. Doux et à la fois amer. La plume de l'auteur est magnifique, une écriture incroyable, où se mêle poésie et s'ajoute de très belles citations.
De l'amitié, de l'entraide, de l'aventure, voilà des romans avec de belles valeurs et qui aborde des thématiques fortes : la maladie, la vieillesse, l'oubli, la perte avec subtilité et sans jamais rendre la lecture pesante. Des romans emplis d'espoir.

🦋 Je me suis senti enveloppé par cette atmosphère si particulière, celle de la forêt de Bellécorce.

Les illustrations de sanoe sont sublimes, une vraie plongée au coeur de ces histoires. Un régal en parfaite harmonie avec le récit.

Une bienveillance qui m'a fait fondre le coeur !

Je trépigne d'impatience jusqu'à octobre afin de découvrir ce troisième opus

Deux romans qui méritent vraiment d'être découvert par petit et grand. N'hésitez pas à me donner votre avis si vous les avez déjà savourés !
Quelle beauté ce roman jeunesse.
On y fait un merveilleux voyage dans la forêt de Bellècore mais aussi dans la mémoire qui se passe petit à petit de Ferdinand Taupe accompagné par ce cher Archibald Renard.
On y découvre des endroits enchanteurs et des personnages atypiques
Au coeur d'une forêt où il fait bon vivre, vous serez bien accueillis autour d'une tasse de thé et de pain surprise à la confiture ou encore de beignets à la châtaigne. Vous pourrez visiter des endroits charmants tels qu'une librairie au creux d'un arbre ou encore assister à un concert à la belle étoile. Cet endroit rassurant peuplé d'animaux est un cadre parfait pour évoquer, à travers les pérégrinations d'un renard et d'une taupe, la question de la perte de la mémoire et de la résilience.
Une quête des souvenirs emplie de tendresse. Une belle histoire d'animaux, profondément humaine. Baume au coeur garanti. Un coup de coeur pour le récit et pour les illustrations magnifiques.
Quel magnifique roman jeunesse !
Tout y est : Ferdinand et Archibald, les personnages principaux, sont terriblement attachants, les personnages secondaires le sont tout autant, la forêt de Bellécorce décrite dans les moindres détails nous fait voyager, l'histoire est pleine de rebondissements...
J'ai été très touchée par cette quête du passé, de voir Ferdinand chercher ses souvenirs perdus à cause de la maladie de l'Oublie-tout, et de chercher avec lui.
Il faut également saluer le travail de l'illustratrice qui a su retranscrire dans ses aquarelles toute la délicatesse, la beauté et la poésie des mots de l'auteur .
Bref, c'est un sans faute pour moi !
Au coeur de la forêt de Bellécorce, Archibald Renard tient la librairie que possédaient son père et son grand-père avant lui, dans laquelle chaque animal qui le souhaite peut déposer son manuscrit à la vente. C'est ce qu'avait fait Ferdinand Taupe, il y a bien longtemps, en confiant ses précieux "Mémoires d'Outre-Terre", compilations de ses souvenirs les plus chers, qu'il tient désormais à récupérer depuis que la mémoire lui joue quelques tours. Les deux compères vont alors s'aventurer dans un périple passionnant, après qu'un mystérieux client vient tout juste d'acquérir le livre rédigé par la vieille taupe.

Le fil conducteur de cette histoire n'est autre que la maladie de l'Oublie-tout (en réalité, la maladie d'Alzheimer) dont est atteint Ferdinand. Ce thème, très subtilement présenté, est abordé avec beaucoup de délicatesse ; cette lecture convient de ce fait autant aux adultes qu'aux plus jeunes. Il est évident que l'auteur s'est inspiré de ses expériences professionnelles passées pour écrire certaines scènes, dialogues ou réactions de personnages, avec une réelle pudeur et beaucoup de finesse.

C'est un très beau livre sur l'amour, l'amitié, les souvenirs et le deuil, d'autant plus qu'il est très joliment illustré par Sanoe afin d'accompagner visuellement ces palpitantes aventures. Teintée de petites touches d'humour, cette histoire est à la fois drôle et poétique, touchante et très originale. Ce sont bel et bien des valeurs comme la bienveillance, l'entraide et la compréhension d'autrui qui s'échappent, in fine, de toutes ces pages.

Je suis à présent impatient de retrouver cette riche galerie de personnages animaliers, au caractère bien trempé pour certains, dans les prochains mémoires que nous réserve cette belle et accueillante forêt…
Finaliste du PLIB 2023, j'ai entendu beaucoup d'éloges de ce roman dont le maître mot est “lecture doudou”. J'avais donc un peu peur de me lancer dedans. Et quelle surprise !

- Un roman jeunesse doté d'illustrations en couleurs qui subliment l'expérience de lecture.

- Un récit qui est à la fois doux et réconfortant malgré les lourdes thématiques dont il traite.

- L'auteur a su aborder de manière très juste et imagée les thématiques de la maladie d'Alzheimer, le vieillissement, le temps qui passe, le deuil.

- le tout est agrémenté d'aventures et d'amitié, de quêtes et d'histoires.

- Ce voyage initiatique invite le lecteur à profiter du moment présent et de ses proches.

- Je mentirais en disant qu'il ne m'aura pas mis la larme à l'oeil. J'ai été touchée et émue du début à la fin.

- La relation d'amitié qui lie Archibald Renard et Ferdinand Taupe est belle à voir. Elle se construit au fil du récit et Archibald devient un pilier pour Ferdinand.

- La plume est poétique et imagée. On ressent le côté cocooning de Bellécorce et ses environs.

- L'ensemble des personnages sont attachants et on ressent un lien fort qui les unit les uns les autres.

Pour conclure, j'ai été transportée par cette histoire à la fois dure et touchante. le tout est empreint d'une poésie et d'une douceur, le tout agrémenté d'une bienveillance. Il est parfait comme livre jeunesse et ravira les plus jeunes ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce doux roman nous offre un véritable voyage, à la rencontre de personnages terriblement attachants et à la découverte de lieux magiques.

L'auteur a créé un univers enchanté pour aborder malgré tout des thématiques profondes. Ainsi, c'est avec une infinie tendresse que Mickaël Brun-Arnaud conte le deuil et la maladie.
La maladie de "L'Oublie-tout" qui fait évidemment référence à la maladie d'Alzheimer est évoquée avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.

Cet émouvant récit enveloppe le lecteur d'un sentiment de chaleur et de bienveillance... Quant aux délicieuses illustrations de Sanoe, elles ne font que renforcer cette ambiance cosy et cocooning.

Un conte réconfortant, rempli d'espoir, de résilience et d'humanité, qui nous plonge dans un doux sentiment de nostalgie en mettant à l'honneur le goût du souvenir.

Merveilleuse découverte !
Tout le monde a entendu parler de ce livre. Pire que ça. Ma libraire m'en a parlé avant sa sortie tant elle était dingue de ce livre. J'ai donc réservé mon exemplaire et je l'ai acheté à sa sortie. On rencontre Archibald, libraire de son état. Ce personnage est d'un calme incroyable. Il possède un magasin particulier. Dans cette librairie, on y vend que des manuscrits uniques.

Comme toutes libraires dignes de ce nom, vous rencontrez des habitués, notamment, Ferdinand Taupe. Ce monsieur souhaite retrouver son oeuvre. Ce personnage est touchant. On découvre assez rapidement par Archibald qu'il est atteint de la maladie de l'oubli-tout (Alzheimer). Je vous rassure tout de suite. Ce livre n'est absolument pas déprimant. Bien au contraire.

Outre les personnages principaux hyper attachants, l'écriture apporte une sensibilité juste et quelque chose d'apaisant. Archibald se retrouve obligé de confier sa librairie, son bébé, à quelqu'un afin de partir à l'aventure avec Ferdinand dans l'espoir de retrouver son manuscrit. Notre libraire est un peu contrarié mais ayant le coeur sur la main, accepte.

Le voyage va être fait de haut et de bas. J'ai le souvenir de ce chapitre écrit du point de vue de Ferdinand qui m'a bouleversé. On ne peut qu'être ému face à ce que traverse ce personnage. En parallèle, on a le point de vue de Archibald qui fait preuve de calme et de patience en toutes circonstances. le voyage va permettre à nos deux héros de se connaître mieux et surtout de découvrir le passé de la taupe. Ça me fait penser à un passage qui m'a mis les larmes aux yeux.

L'auteur nous propose une histoire d'une justesse imparable de bout en bout. Chaque émotion est parfaitement dosé,e rien n'est exagéré. le sujet est parfaitement maîtrisé. C'est le livre idéal pour expliquer aux enfants la maladie dont il est question. L'endroit que l'on découvre, la forêt, et la librairie font rêver. On se sent tout de suite dans une ambiance apaisante.

En bref, j'ai adoré ce livre et lirai la suite avec plaisir. D'ailleurs, je m'avance peut-être mais j'ai l'impression qu'on peut lire chaque tome indépendamment les uns des autres.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
▶🤔Me voilà bien embêté devant mon clavier ...

🦊"Mémoires de la forêt" est une lecture que j'avais vraiment envie d'adorer !
🐾On ressent une véritable et tendre envie de la part de l'auteur de transmettre son expérience de la maladie d'Alzheimer grâce à beaucoup de sensibilités et d'empathie .
Il va utiliser l'anthropomorphisme afin de parler aussi bien aux petits qu'aux grands dans un décors automnal réconfortant .
🥧🍫On sent les odeurs du chocolat guimauve , de la tarte aux amaudes , ... l'environnement sensoriel est réussi et plaisant !

🍵Cependant je vais arracher immédiatement le pansement de ce qui m'a , je dois le reconnaitre (préparez les tomates ,je sais que je suis l'exception au vu des retours sur les reseaux ...! ), déçu.

🐾On le dit souvent, ce n'est pas la destination qui importe , c'est le parcours .
Pourtant quand les deux compères partent à l'aventure en commençant par une demi journée de marche
pour atteindre leur premier objectif, l'ellipse m'a décontenancé .J'avais envie de partir avec eux sur le sentier, sentit les odeurs de la forêt , écouter leurs discussions , observer la nature ,...
A l'exception de l'épisode de la première soirée à la belle étoile , qui reste tout de même brève et frustrante , nous passeront d'une étape à l'autre grâce aux chapitres et je dois reconnaitre que ce n'est pas du tout ce que je m'imaginais .
La conséquence c'est que j avais une impression répétitive .
Ca n'a pas aidé selon moi à mettre en valeur la profondeur du récit et des personnages .
On peut donc dire que la construction de ce roman ne m'a pas séduite et m'a détaché un peu de cette histoire pourtant pleins de charmes et d'émotions.
Ça a rendu le tout un peu prévisible et mis en valeur les ficelles ...

🍄🍁En revanche , cette magie du moment présent on va la retrouver d'avantage à la fin, heureusement .
Ça va rendre le récit beaucoup plus vrai, dense.
Certains me répondront qu'il s'agit d'une lecture jeunesse mais pour lire moi même de la jeunesse, être compris de tous ne signifie pas forcement faire des ellipses et se concentrer uniquement sur les étapes .Le voyage peut être pleins de rebondissements , les enfants sont pleins d'imaginations et comprennent beaucoup plus de choses que l'on ne le pense .Surtout les sentiments .

🍂🌰Attention , ce n'est pas pour autant une mauvaise lecture en ce qui me concerne !
Cette histoire apaisante , rempli de bienveillances qui met en valeur la solidarité et l'amitié est une oeuvre dont je découvrirais la suite avec plaisir .
Je pense que mes attentes , avec la hype des réseaux , étaient très hautes .
J'ai apprécié aussi les expressions qui ont été adaptés aux animaux, les recettes qui donnaient l'eau à la bouche .Je crois juste que j'avais besoin d'un peu d'épaisseur au contexte et aux personnages .Pourquoi d'ailleurs n'avoir pas passé plus de temps dans cette librairie atypique -qui regorge d'histoires -et sur les chemins , au dépend pourquoi pas d'une étape par exemple ?

🎨🐔Je terminerais ce retour de lecture sur une note très positive : les illustrations de Sanoe !! Magnifiques, pleines de poésies et de charmes !
Comment ne pas résister ?

Et comme toujours, prenez du plaisir à lire !