sur 2004 notes
Après avoir lu de nombreux avis ici, je ne pouvais résister à l'envie de me procurer ce merveilleux livre, destiné aux lecteurs de plus de 8 ans. 😍 Bien que, pour cet âge-là, il serait préférable d'avoir un adulte à ses côtés pour apprécier toutes les subtilités du texte. 🤔

Je trouve que c'est une idée brillante d'aborder la maladie d'Alzheimer dans un livre, permettant ainsi aux plus jeunes de comprendre ses implications... 👍 Et, par la suite, d'être en mesure de mieux appréhender la réalité si une personne atteinte de cette maladie se trouve dans leur entourage.

Si j'ai mentionné précédemment qu'il est délicat de le lire seul à 8 ans, c'est parce que tout est suggéré, implicite, et que tout cela se déroule dans un monde imaginaire. À cet âge-là, je ne suis pas certain que j'aurai tout compris (mais je peux me tromper 🫣).

Quoi qu'il en soit, c'est un roman d'une douceur infinie, réconfortant et bienveillant. &#xNaN La solidarité est présente à chaque instant de cette aventure où les animaux vont suivre plusieurs étapes : la taupe, qui est malade, possède des photos et recherche une femme qui semble jouer un rôle important dans son coeur. Avec l'aide du renard, ils décident de partir à la découverte de chaque lieu et de mener l'enquête pour la retrouver.

J'aurais adoré passer plus de temps dans chacun des lieux, les événements s'enchaînent assez rapidement. Cela peut être un peu frustrant. Toutefois, étant donné qu'il y a d'autres tomes, il est possible que nous retrouvions les mêmes personnages, et donc cette question ne se pose plus 😜

Les lieux décrits sont véritablement féeriques, et ils nous transportent d'un coup ailleurs. Je n'ai pas eu besoin de lire beaucoup de pages pour plonger dans l'univers. Et que dire des magnifiques illustrations de Sanoe ? Elles ajoutent une touche de magie supplémentaire. ❤

Je ne regrette absolument pas ma lecture !
Voilà un roman animalier original dont la lecture se savoure !
Les amoureux des livres s'y retrouveront forcément avec ces divers personnages passionnés de lecture ou, mieux, écrivains et libraires. L'intrigue débute d'ailleurs à cause d'un livre et se terminera avec un autre livre (mais je ne dévoilerai rien de plus…).
J'ai littéralement a-do-ré le style de l'auteur, la façon qu'il a de décrire ses personnages avec amour et humour mêlé, la façon de les nommer (leurs noms sont une pure poésie et en même temps trouvés juste à propos, contribuent à les caractériser au mieux ! Mon préféré est certainement Marie Camomille Chouette, mais j'aime aussi Edgar Cygne et Charlotte Souris), les expressions favorites de chacun, les jeux de mots, … un pur plaisir à lire !
Cette histoire a une portée universelle à plusieurs niveaux. Elle est riche de valeurs d'humanité et d'expériences de vie. Elle ouvre les yeux, guide sur la façon d'accompagner un proche quand la maladie lui vole ses souvenirs, nous démontre comment gérer un deuil, une tragédie familiale. L'amitié et la solidarité l'emportent sans aucun ton moralisateur.
En plus de la lecture, nous partageons l'amour de la musique, la cuisine, et les veillées entre amis. Ainsi que le plaisir de se plonger dans les belles illustrations de Sanoe qui accompagnent de nombreuses pages.
Un deuxième tome est en prévision, je vais surveiller sa publication…
Lorsque ma libraire m'a vu regarder ce livre, elle m'a dit, "oh non, vous allez pleurer." Alors, je l'ai reposé sur le rayon, parce que, je n'avais pas envie de pleurer.

Et puis quelques semaines plus tard, je suis repassée à la librairie, cette belle couverture m'attirait vraiment, ainsi que cette histoire avec ses animaux anthropomorphes et les jolies illustrations à l'intérieur. Ma libraire m'a redit que j'allais pleurer. J'avais oublié que c'était sur cette histoire, mais cette fois, je me suis dit tant pis et je l'ai pris avec moi. Et ?... J'ai pleuré :'(
Difficile de faire autrement avec cette histoire qui ne peut que nous toucher en plein coeur, et étant confrontée à cette maladie de l'oubli dans mon entourage, je ne pouvais rester insensible.

L'histoire est bien écrite, on s'immerge dans cette forêt, dans les descriptions, on s'attache aux personnages, les sentiments, les émotions sont bien transcrits. On voudrait bien goûter aussi quelques uns de ces repas.

Par certains aspects, j'ai eu l'impression de me replonger dans "Hotel Heartwood", mais le récit est moins adapté à de jeunes enfants.

Un tome 2 est prévu, pour le printemps 2023, centré sur Cornélius Renard, le grand-père d'Archibald.
Retrouver le plaisir enfantin de se laisser bercer par l'histoire d'un aventurier,
Observer minutieusement les illustrations qui se fondent à merveille dans le récit,
Se laisser porter par la magie d'une rencontre ou d'un lieu,
Déguster une tarte aux amaudes dans un salon de thé,
Écouter un concert au sommet d'un arbre,
Sélectionner un livre unique dans les rayonnages d'Archibald Renart,
Boire un chocolat guimauve,
Et surtout "tenir par la patte" Ferdinand Taupe qui souffre de la maladie de l'oublie-tout
L'espace de quelques heures, l'esprit léger mais conquis, j'ai suivi attentivement les aventures d'Archibald et de Ferdinand Taupe , et celle qui m'a le plus touchée est bien le voyage intérieur qu'il est nécessaire de faire face à la maladie, que l'on soit souffrant ou aidant.
Ce livre, c'est d'abord une visite en librairie et un achat hasardeux et compulsif après l'avoir vu maintes fois sur les réseaux. Je craque également pour sa douce couverture qui me rappelle un souvenir de lecture d'enfance. Pourtant, il reste plusieurs mois dans ma bibliothèque, avec la peur d'être déçue, d'en attendre trop.

Puis, je le commence. Et viennent les premières émotions, les premières larmes.

Archibald tient une librairie dans une forêt où les animaux écrivains viennent lui déposer leurs oeuvres en espérant être lus. Cet endroit délicieux est un héritage de son papa et il en prend énormément soin. Il sait exactement quels sont les livres qui vivent dans ses rayons mais également qui sont les acheteurs. Un jour, Ferdinand Taupe passe la porte de la librairie, désemparé. Il est atteint de la maladie de l'Oublie-Tout, a perdu l'amour de sa vie et ses mémoires écrits il y a de nombreuses années semblent être sa solution pour pallier les souvenirs qui s'envolent. le problème c'est que le livre n'est plus dans les rayons et qu'Archibald Renard n'en a aucune trace. Ce sera le départ d'une grande aventure humaine.

J'ai été extrêmement touchée par les « Mémoires de la forêt » et cela a commencé dès les premières pages lorsque j'ai pensé à ma petite mamie atteinte elle aussi de la maladie de l'Oublie-tout. Bien que le thème soit grave, ce livre est empreint d'une douceur enveloppante. J'aimerais vivre dans ces illustrations, rencontrer tous ces personnages, m'asseoir à une table ou au bord de l'eau et déguster toutes ces bonnes choses dont j'ai entendu parler. Ce livre nous fait découvrir un monde où l'entraide, l'amitié et la bienveillance prédominent et cela fait un bien fou de s'y plonger quelques heures pour adoucir son coeur.
Que cette lecture fut belle et intense !

Je n'aurai jamais pensé qu'un livre jeunesse puisse me transporter autant, et m'émouvoir à ce point !

"La maladie de l'Oublie-Tout" est le sujet prédominant dans ce beau roman superbement illustré et l'histoire puissante.

Je vous le recommande vivement et je pense que je l'offrirai à mes neveux et nièces prochainement car ils sont en âge de comprendre et l'auteur a un vocabulaire tellement imagé et poétique !

Un vrai coup de coeur pour moi.
Dans la forêt de Bellécorce, Archibald Renard est un libraire passionné qui collectionne les recueils souvent autobiographiques des habitants de la forêt. Aussi, quand Ferdinand Taupe vient lui réclamer son récit de jeunesse, Les Mémoires d'Outre-Terre, qu'il vient de vendre à un mystérieux client, Archibald Renard n'hésite pas à partir avec Ferdinand Taupe sur la route des souvenirs. En effet, Ferdinand Taupe est atteint de la maladie de l'Oublie-Tout et il a besoin de retrouver des éléments tangibles de son passé pour raviver les flammes de ses passions de jeunesse et notamment de l'amour de sa vie, la mystérieuse Maude. Charlotte Souris prend en charge la librairie et nos deux compères partent pour le salon de thé de Pétunia Marmotte, la première étape d'une longue quête…

“Après des études de psychologie, Mickaël Brun-Arnaud travaille à l'hôpital durant dix ans dans l'accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de maladies neuro-évolutives, avant d'entreprendre la création d'une librairie et de se consacrer à l'écriture. Passionné depuis son enfance par l'univers du manga, il fonde en 2018, à Paris, la librairie le Renard Doré, spécialisée dans le manga et la culture japonaise. - source : Ecole des loisirs.
Mémoires de la forêt est son premier roman jeunesse, il a obtenu le prix Babelio dans la catégorie jeunesse en 2022.

Mickaël Brun-Arnaud nous plonge dans un magnifique roman d'animaux extrêmement poétique. Il raconte la quête d'un renard libraire auquel il prête avec humour quelques traits personnels et d'une taupe atteinte d'une maladie neurologique - démence ou maladie d'Alzheimer, peu importe de fait dans cette illustration animalière -.
Le renard, généreux, aide la taupe à retrouver ses souvenirs de jeunesse et l'histoire de son amour passionné pour la jeune taupe Maude. Les deux compères rencontrent, à chaque étape de leur quête, des animaux qui leur viennent en aide et qui célèbrent l'amour de l'art et de la beauté. Mickaël Brun-Arnaud aborde aussi tous les thèmes essentiels de la vie, l'amour, l'amitié, la solidarité, le bonheur mais aussi les peines et la mort.

Un roman superbe et un auteur pour la jeunesse à suivre avec attention.
Quand je débute un livre pour enfants, je pars du principe que je ne suis pas la cible. Ça m'évite souvent de noter trop bas un livre qui ne mérite pas une note faible, seulement parce qu'il a été écrit pour un public différent. C'est dans cette optique que j'ai commencé Mémoires de la forêt et si, lors des premières pages, je sentais un peu trop ce côté enfantin, j'ai très vite j'ai été happée par cette aventure aussi douce, cosy et mignonne que nostalgique et douloureuse.

Ce tome 1 conte l'histoire de Ferdinand, une Taupe qui perd la mémoire et qui tente de la retrouver en remontant le fil de ses souvenirs dans l'espoir de retrouver le livre où il a écrit sa vie. Pour cela, il est accompagné de Archibald, un renard libraire. Tous les deux vont alors refaire le cours de la vie de Ferdinand, rencontrer des visages oubliés et ce dans l'espoir de retrouver Maude, celle qu'il est certain d'aimer.

Comme vous l'aurez deviné, cette histoire évoque la vieillesse et la maladie d'alzheimer sans la citer, et je trouve que c'est très bien fait. C'est le genre de conte qui reste gravé en nous, qui nous arrache quelques larmes sans pour autant nous briser pleinement le coeur. C'est aussi une lueur d'espoir et une façon d'évoquer la maladie pour en parler aux plus jeunes, sans pour autant la rendre dramatique mais en l'évoquant avec une justesse rare. C'est doux et bienveillant et c'est une bouffée d'amour en peu de lignes, où s'intercalent quelques dessins sublimes.

Le tout est sublimé par une écriture poétique, qui est adaptée aux plus jeunes mais aussi aux plus âgés, ce qui rend la lecture agréable à tout âge. J'avoue que je craignais un peu d'être déçue au vu de tous les avis positifs, mais ça n'a absolument pas été le cas, il s'agit là d'un livre magnifique que je vous recommande vivement. Moi je suis tout simplement impatiente de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme je comprends le succès de ce roman jeunesse sorti récemment. Considérons déjà l'objet- livre : il est tout simplement magnifique ! La couverture et les pages sont épaisses, donnant une superbe tenue au livre, et que dire des illustrations !!! Elles sont splendides tout en dégageant une délicieuse sensibilité. Même s'il est estampillé « jeunesse », c'est un roman poétique et délicat, sans jamais être mièvre, à mettre entre toutes les mains, des plus potelées aux plus fripées !

« J'ai retrouvé chez moi un papier qui mentionnait un rendez- vous avec le docteur Hibou auquel je ne me souviens pas m'être rendu - et c'est la maladie de l'Oublie- tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux... » Ferdinand Taupe est un animal âgé. Sa mémoire est de plus en plus défaillante ; on lui a même posé le diagnostic de la maladie de « L'oublie- tout », que nous nommons dans notre univers humain du nom du médecin qui l'a définie, la maladie d'Alzheimer. Ferdinand est ici désespéré lorsqu'il pousse la porte de la librairie d'Archibald Renard : il doit retrouver le livre qu'il a naguère rédigé afin de retrouver les aléas de sa vie oubliée.

« Dors si tu veux, rêve si tu le souhaites,
Mais ne grandis qu'un peu dans la forêt secrète.
Vois, mon amour, comme le temps s'arrête,
Et les arbres autour seront notre cachette. » Les animaux vivant dans ce roman ont tous un lien passionnel avec la littérature : ils lisent et ils écrivent tous (ou presque). Prose, vers, même les expressions oralisées sont des perles d'originalité sonore.

« Ce que Ferdinand avait toujours admiré chez son épouse, c'était que chacune de ses petites habitudes était comme un sonnet ; chaque mouvement était le vers d'un poème qu'elle composait à l'encre de ses pattes. » Ferdinand, en cherchant à remonter le fil de ses souvenirs, cherche avant tout à se rapprocher de sa chère Maud, cette épouse adorée dont il a perdu la trace. Où est-elle donc ?

Au final, un roman doux et émouvant, dont l'intrigue est construite à la manière d'une enquête policière. Difficile de poser le livre, tant on aime cheminer avec Archibald Renard et Ferdinand Taupe. Un petit clin d'oeil à La Fontaine qui en son temps avait su se servir du monde animal pour dénoncer les maux des humains. Mickaël Brun- Arnaud renouvelle le genre avec talent et délicatesse.
Un roman très émouvant. Comment ne pas verser sa larme. J'ai vraiment adoré cette lecture , un coup de coeur. L'histoire nous montre les souffrances que peut causer la maladie d'Alzheimer. Ce roman est un bel hommage à tous ceux qui sont atteints de cette maladie mais également à leur entourage. C'est un roman bienveillant et très beau.
Dans la forêt bellécorce, Archibald Renard tient une librairie. Tout est paisible jusqu'au jour où Ferdinand Taupe cherche désespérément l'ouvrage qu'il a écrit. Il faut savoir que la mémoire de Monsieur Taupe s'échappe . Maître renard va aider Ferdinand à retrouver le livre qui a été acheté dans sa boutique mais il n'a pas pu voir le visage de son client. A l' aide de vieilles photos, ils vont se lancer sur ses traces dans la forêt.