Presses Universitaires de France (01/01/1988)
On qualifie traditionnellement de néoplatonisme le mouvement philosophique de langue grecque, qui s’étend chronologiquement de la première moitié du IIe siècle, au décret par lequel Justinien ferma l’école d’Athènes en 529. Des historiens ont voulu trouver les origines du néoplatonisme dans l’interprétation de Platon donnée par Aristote, d’autres ont cru voir - dans le stoïcien Posidonius - celui qui aurait ouvert la voie au néoplatonisme. Par-delà les stériles rech... >Voir plus
Que lire après Le néoplatonismeVoir plus
La grande difficulté inhérente à une compréhension du plotinisme vient de ce que cette philosophie ne nous offre pas une vision du monde dans laquelle il y aurait place pour une conversion du sujet, lequel, au cours de sa vie, serait brusquement illuminé par une révélation, comme Paul le fut sur le chemin de Damas, le conduisant à une véritable métamorphose.

(p.64)