Françoise Proust (Préfacier, etc.)Jean-François Poirier (Traducteur)
ISBN : 2080705733
Éditeur : Flammarion (05/10/1993)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 39 notes)
Lorsque Kant publie en 1795 son Projet de paix perpétuelle, l'Europe sort à peine, et très provisoirement, d'un cycle guerrier de plusieurs années. Il y a un courage certain, pour un sujet du roi de Prusse, à réprouver publiquement le bellicisme des grandes puissances. La paix est tout, aux yeux de Kant, sauf une chimère. En se livrant à une critique de la guerre sur le plan des principes, Kant dénonce son caractère illégitime et développe une métaphysique du droit... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Fx1
  07 juillet 2014
Un ouvrage important . Dans ces pages Kant dresse un constat terrible contre la guerre , constat qui aboutit à cette conception de la paix perpétuelle . Si l'on peut hélas trouver un tantinet utopique cette idée de Kant , force est de constater que cela permet quand méme de concevoir l'idée d'une société pacifiée , qui évolue aurythme de la paix et non au rythme des canons . Les arguments mis en avant par Kant sont lojns d'étres négligeables , il y a une certaine cohérence dans son propos et on se retrouve en accord avec certains d'entre eux . La force de son propos est grande , et l'on ressort de ce livre avec la conviction qu'une utopie pacifiste doit exister pour que la paix s'installe durablement dans ce monde . Un ouvrage qui s'avére hélas toujours d'actualité à notre époque , ce qui signifie hélas que cette utopie ne s'est pas encore réalisée , trés loin de là hélas . Un ouvrage à découvrir au plus tot .
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   05 avril 2016
"Diversité des religions; expression singulière ! Aussi singulière que si l'on parlait également de morales diverses. Il peut bien y avoir diverses manières de croire relevant non de la religion, mais de l'histoire des moyens utilisés pour la promouvoir et appartenant au champ de l'érudition, et, de même, des livres de religion divers (le Zendavesta, les Védas, le Coran, etc.) mais il ne peut y avoir qu'une seule religion valant pour tous les hommes et tous les temps. Ces manières de croire ne peuvent donc contenir rien d'autre que le véhicule de la religion, ce qui est contingent et peut varier selon la diversité des temps et des lieux."
ClioInoClioIno   08 mars 2015
« Aucun État indépendant (petit ou grand, cela ne fait rien ici) ne peut être acquis par un autre, par voie d’héritage, d’échange, d’achat ou de donation. » Un État n’est pas en effet (comme le sol où il réside) un bien (patrimonium) ; c’est une société d’hommes à laquelle ne peut commander et dont ne peut disposer personne, si ce n’est elle-même. Il a, comme une souche, ses propres racines; et l’incorporer, comme une greffe, à un autre État, c’est lui enlever son existence de personne morale pour en faire une chose, ce qui est contraire à l’idée du contrat originaire sans laquelle on ne saurait concevoir de droit sur un peuple.
ZedbahrZedbahr   05 avril 2012
L’état de paix n’est pas un état de nature, lequel est au contraire un état de guerre, c’est pourquoi il faut que l’état de paix soit institué.