Un roman qui fait du bien.
Myrtille de L'Eglantine des Vergers !!!! Ce n'est pas un beau nom ? Peut-être un peu difficile à porter, mais cela n'a finalement que très peu de rapport avec l'histoire.
Myrtille, fille unique, a été élevée par des parents aristocrates un peu coincés et qui souhaitaient qu'elle soit conforme à ce qu'ils attendaient d'elle. Mais Myrtille voyait la vie autrement et toute l'histoire a commencé un soir de 14 juillet, elle a 16 ans Pour aller aux festivités, elle a bravé l'interdiction paternelle en faisant le mur. Ce soir-là, après avoir bu plus que de raison, elle se laisse séduire par Samuel, un jeune et beau jeune homme.
Quand elle rentre chez elle, son père l'accueille et la jette dehors. Elle ne sait où aller et une de ses amies l'envoie chez sa vieille tante Mathilda, elle habite à Paris et n'a jamais eu d'enfants. Cette dernière heureuse de la voir arriver l'accueille ou plutôt la recueille et s'occupe d'elle comme si elle était sa fille. Myrtille est enceinte et accouche de Margaux.
Si Myrtille est restée ado à 35 ans, Margaux est, elle, beaucoup plus mature, c'est Mathilda qui l'a élevée comme sa petite fille et elle a les pieds sur terre.
Mais un jour où Myrtille se rend à un rendez-vous galant, tout bascule……
Je vais m'arrêter de raconter sinon vous n'aurez plus besoin d'acheter le livre et surtout de savoir ce qui est arrivé et comment Myrtille va s'en sortir, ce qui n'est pas une simple affaire !
C'est un bon roman feel-good, bien écrit, plein d'inattendus et surtout beaucoup d'émotions tout au long de ce livre. le duo Myrtille-Margaux (sans oublier Poupette, le bouledogue mâle hérité de Mathilda) est complémentaire et plein d'affection qui va nous faire vivre un périple incroyable à bord de leur « coccinelle ». C'est une belle aventure pour elles (et, par la même occasion, pour le lecteur aussi).
Je te lis pour la première fois Nathalie mais tu m'as séduite avec ton écriture fluide, tes dialogues, tes descriptions précises et tous ces moments d'émotion si bien décrits. C'est un roman plein de chaleur humaine. Une chose est sûre, je te lirai encore !
Mon avis :
C'est officiel, j'adore la plume de Nathalie Brunal ! Dans ce nouveau roman, elle nous convie dans une magnifique histoire mère fille où la plus jeune semble la plus mature des deux. Des situations rocambolesques, des histoires de famille bien enfouies, et surtout de l'amour à tous les étages. Il s'agit presque d'un roman initiatique où Myrtille doit faire face à son passé pour être heureuse dans son avenir. Cette femme, fille-mère à 17 ans, que la généreuse Mathilda a pris sous son aile, va devoir assumer ses silences et s'ouvrir au pardon pour se libérer de ce poids qui l'empêche encore de s'accomplir pleinement. Elle est particulièrement touchante avec sa maladresse, son immaturité et ses angoisses. Et que dire de la jeune Margaux, dotée d'un sang froid sans faille quelle que soit la catastrophe dans laquelle l'entraîne sa maman ? Qu'elle est une jeune fille incroyable, qui grâce à l'amour inconditionnel qui lui a permis de grandir sereinement, fait d'elle un point d'ancrage inamovible pour cette mère qui se cherche encore. Une intrigue aussi douce qu'intelligente qui m'a fait passer un merveilleux moment de lecture. Je ne peux donc que vous la recommander chaleureusement 🤗.
Un coup de coeur lecture 📖♥️ " du pardon.... à l'amour" ✍️ Nathalie Brunal Auteure Finir un roman les larmes aux yeux témoigne à quel point il peut être émouvant , témoigne à quel point il est bien écrit « Alors que nos pas nous mènent vers le sentier, une brise légère se lève et, tel un baiser d'adieu , déposé sur ma peau, frôle ma joue. Je pose ma main sur celle-ci souhaitant conserver pour l'éternité cette sensation fugace » (page 349 ).... 🌸 Sa quatrième de couverture « Quel est le point commun entre Myrtille, mère adulescente, Margaux, ado qui a mûri trop vite et Poupette, le bouledogue ? Vous donnez votre langue au chat ? Ces trois personnages s'enfuiront à bord d'une vieille Coccinelle pour que Myrtille échappe aux conséquences de ses actes irréfléchis. Un périple semé d'embûches les attend, car vous vous doutez bien que ce road- trip mère -fille ne se fera pas sans encombre. Entre rire et larmes, elles sillonneront la France en quête de la vérité. Montez en voiture, il reste une petite place près de Poupette et attachez votre ceinture ! Ce duo mère - fille attachant et détonnant vous entraînera dans une aventure remplie d'émotions.»🌸 Dès les premières pages je me suis laissée embarquer au fil des mots dans cette cavale riche en rebondissements inattendus auprès de ces héroïnes extrêmement attachantes tout en sensibilité . Un cocktail 🍹 dynamique des plus touchant merveilleusement mis en page par son auteure . Un roman auto-edité qui mérite tellement de sortir de l'ombre car juste magnifique et puissant. Un conseil lecture +++ ma note ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Saviez-vous que les talons aiguilles ne servent pas uniquement à marcher ?

Ils peuvent également être une arme redoutable.

Détrompez-vous, ce livre n'est pas un thriller, mais un joli Feel Good.

Un voyage drôle et émouvant.

Ne soyez pas déçu, car si ce n'est pas un thriller, le suspense est bien présent.

L'auteure vous tient en haleine comme les maîtres du genre.

Etes-vous partants pour un petit road trip ?

Lire ce roman, c'est vous embarquer à bord d'une coccinelle avec Myrtille et Margaux et un chien baveux, mais fort sympathique, c'est longer les bords de la Loire et vous poser dans la belle région du Larzac.

Rien qu'avec les mots, on respire les senteurs bucoliques que nous offre cette belle région, tout en admirant ses superbes panoramas.

Accompagné de tous ces personnages attachants, le lecteur poursuit une longue quête vers la vérité. Au passage, les mots s'éparpillent au beau milieu d'un chamboule-tout, et hop ! les préjugés et les secrets de famille volent en éclats, comme une boule de bowling se métamorphosant en un strike explosif.

Eh oui, tout comme dans la vraie vie, le destin de nos héroïnes nous réserve des surprises incroyables…

Entre drame et comédie. Des personnages soignés (même le chien hihi !) et une écriture fluide.

En quatre mots : une belle aventure humaine.

Mais chuuut, je ne veux pas trop en dire, à vous de découvrir cette histoire drôle, rocambolesque, psychologique et tellement émouvante.

Références avec d'autres auteurs : Entre Aurélie Valognes, Agnès Martin-Lugand et Virginie Grimaldi.

REF musicales : Axelle Red pour l'auteure, et selon moi BB KING, Thunderbird de la BO de Thelma et Louise et the ballad of Lucy Jordan de Marianne Faithfull.

Posez vos petits tracas quotidiens et évadez-vous avec "Du pardon... à l'amour". une jeune mère célibataire, Myrtille, et sa fille Margaux, suite à un drame, prennent la fuite en catastrophe à bord d'une antique coccinelle. Une fuite qui va replonger Myrtille dans son passé douloureux, secrets de famille, non-dits. Une quête vers des réponses, le pardon et peut-être aussi vers l'amour. Une histoire bien ficelée qui donne du baume au coeur. L'auteure, à travers ses écrits, vous donne le sourire et ça, ça fait du bien.
Ce roman est un parfait roman feelgood, on le dévore et on ressort de notre lecture un sourire aux lèvres.
J'ai adoré découvrir Myrtille et sa fille Margaux dans leurs aventures. Myrtille est jeune femme d'une trentaine d'année, mère célibataire d'une adolescente. Elle n'a jamais vraiment grandi dans sa tête, et se retrouve mêlée à une sombre histoire. Tout au long du récit, nous la voyons évoluer au fur et à mesure qu'elle découvre son passé et qu'elle accorde son pardon. Quant à Margaux, cette ado pétillante mais mature, elle reprend peu à peu la place de jeune fille qui est la sienne et se laisse aller à des réactions de son âge. J'ai beaucoup ri en découvrant que le passé se répétait, que tous les personnages sont liés que ce soit dans le passé ou le présent.
Alors bien sûr, les situations sont parfois improbables, un peu trop optimistes, tout le monde est gentil et pardonne facilement, mais c'est aussi cela qui fait un bon roman feelgood !
Un feelgood tragi-comique !

Je me suis attachée rapidement à l'héroïne, Myrtille dont la vie d'adolescente a pris une tournure tragique, quand son père l'a jetée à la rue. Heureusement, elle a été recueillie par Mathilda qui lui a servi de mère adoptive et l'a aidée à élever sa fille. Au début du roman, cette mère célibataire, qui a atteint la trentaine, est présentée comme plutôt frivole : elle multiplie les aventures d'un soir, sans parvenir à trouver l'amour. Mais deux drames se produisent qui la poussent à fuir avec sa fille, Margaux, qui a désormais 16 ans et qui prend les choses en mains... Que leur réserve ce voyage ?
L'autrice campe ici des personnages drôles et émouvants, nous faisant osciller entre le rire et les larmes. J'ai passé un bon moment de lecture !
En tant que grande fan des écrits de la reine du feel good, je ne pouvais pas rater ce petit dernier de Nathalie Brunal ! Je l'ai précommandé sans lire le 4e de couverture. Je fais confiance à la plume de l'auteur et je savais d'avance que j'allais apprécier cet opus.
Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Sans vouloir spoiler l'histoire, c'est un roman qui se déguste avec plaisir, avec un bon breuvage à la main, et un plaid sur les genoux… le must serait de pouvoir en plus se prélasser devant une flambée dans une grande cheminée.
Et si vous avez besoin d'espoir, d'amour, de rire… ne passez pas à côté de ce livre qui m'a beaucoup plu.
Une magnifique histoire.
J'ai adoré l'histoire de Myrtille, de sa fille et de tous ceux qui gravitent autou
r d'elles. Ce livre rappelle les conséquences des non-dits et l'importance d'en parler pour pouvoir avancer sereinement et se libérer du passé. Une magnifique lecture que je recommande. Une romancière à suivre... 💖
Un roman amusant et positif, même s'il aborde parfois des sujets émouvants. Il est porté par une plume légère et agréable. À travers les déboires de l'héroïne en quête du prince charmant (ou pas), et des anecdotes rocambolesques (les talons aiguilles sont très utiles), nous découvrons l'histoire de familles déchirées par les secrets. Les personnages révèlent petit à petit de nombreuses facettes qui nous les rendent attachants. Derrière la façade de légèreté, l'auteur nous propose une jolie réflexion sur les rapports familiaux, la sincérité et le pardon.