Un livre très intéressant, qui permet d'aborder différemment des sujets qui sont régulièrement évoqués dans les médias, souvent dans un esprit alarmiste.
L'auteur aborde ces sujets (alimentation, climat, écologie et d'autres sujets encore) en essayant de les vulgariser (parfois un peu trop) mais avec un angle différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre.
Comme pour tout livre de ce style, l'auteur livre un essai et s'implique. Cela ne signifie pas qu'elle a raison et le reste du monde tort. Mais elle permet au lecteur de se poser des questions et de se faire son propre avis. Donc lecture recommandée à ceux qui veulent s'ouvrir l'esprit !
Merci à JC Lattès et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Toutes ces idées qui nous gâchent la vie : un titre accrocheur pour un essai décapant !⠀

Sylvie Brunel dénonce des idées reçues et des mouvements de pensées de plus en plus répandus parmi une certaine partie de la population mondiale (nokids, agribashing, antispécistes, sobriété, etc)⠀

La plume est libre, décapante, dénonciatrice, cinglante. ⠀
A tel point que j'ai failli refermer le livre dès les premières lignes. Mais en découvrant la biographie de Sylvie Brunel, géographe de renom, spécialiste du développement, j'ai voulu progresser dans la lecture de cette diatribe, résolument ancrée dans l'actualité (gilets jaunes, Trump et Macron, démission de Nicolas Hulot, taxe carbone, etc). ⠀

Cette lecture m'a finalement permis de prendre de la hauteur, développer mon esprit critique, battre en brèche des idées reçues, et faire face à mes propres contradictions, le tout grâce à la géographie ! Qui l'aurait cru ?

"La géographie convoque le temps et l'espace pour comprendre le monde. Elle se veut englobante et multidimensionnelle, travaille à différentes échelles, apprend toujours à relativiser. Les condamnations et la désespérance ne sont pas de mises dans cette discipline, qui doit d'abord nous servir à faire la paix, avec nous-mêmes, avec les autres, et avec le monde."⠀

Tout un programme ! Bien que Sylvie Brunel se défende de faire de la politique, ses idées méritent d'être connues, et développées d'un ton moins affirmatif et plus démonstratif. ⠀
Lien : https://instagram.com/lirede..
Je suis ressortie complètement frustrée et déçue de ma lecture... Je m'attendais à un livre optimiste sur l'avenir, sur de nouveaux procédés, une nouvelle façon d'appréhender la vie et le futur… Autant vous dire que je me suis heurtée à un violent mur…

L'écriture de l'autrice est fluide, compréhensible, et elle vulgarise énormément les choses pour les rendre accessibles… Cependant, elle vulgarise beaucoup trop, ne présentant que les sujets qu'elle juge nécessaires, sans présenter tous les côtés de la médaille… C'est vraiment dommage...

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce livre évoque des sujets brulants de l'actualité présents dans tous les journaux (qu'ils soient télévisés ou papiers). Il m'a permis de voir un axe différent de celui que je vois habituellement et de remettre en question toutes ces idées qui nous gâchent la vie ;)
L'écriture est simple, ce qui permet une lecture fluide. L'auteure vulgarise et permet aux lecteurs de comprendre les sujets abordés sans se prendre la tête.
Le petit hic : le ton si affirmatif. J'aurais aimé lire un ton plus nuancé...

Ce livre vaut le détour, et mérite d'être découvert.
Sylvie Brunel : on aime ou pas. Elle peut agacer, mais aussi dire des choses intéressantes. Pour le coup, dans ce livre, elle est un peu limite en sous-estimant l'importance du réchauffement climatique. Il faut espérer qu'elle ait changé d'avis depuis l'écriture de ce livre.