3,9

2019 : David Corvin se réveille devant sa bouteille d'alcool vide.

Septembre 2016 : Ancien agent du FBI, David s'est reconverti comme agent de sécurité à San José pour l'amour de sa femme Abigaël, qui en tant que scientifique spécialisée dans la chimie moléculaire. La prochaine mission d'Abigaël doit l'envoyer sur une plateforme pétrolière norvégienne, ce qui déclenche une grosse crise dans le couple. David décide de la suivre.

Octobre 2015 : Sur un chantier à San Francisco, le corps d'une femme est découvert mutilé et exposé. L'inspecteur de police Curtis reçoit l'aide des agents du FBI Diaz et Munny. C'est le cinquième victime d'un tueur en série qu'ils pourchassent.

Juillet 2013 : Un Boeing 777 en provenance d'Incheon prévoit d'atterrir à San Francisco. Rowdy Yates se réjouit de retrouver sa femme Maggie, après un contrat juteux signé en Corée.

Juillet 2013 : Franck est un ancien soldat, marqué par ce qu'il a vécu en Irak. Il prend la route en direction de l'aéroport de San Francisco pour retrouver Jessica sa femme et Evelyne sa fille qui reviennent de Seoul par le vol du Boeing 777.

Juillet 2013 : le Boeing 777 en provenance de Corée s'écrase à l'atterrissage.

Ce petit roman, par la taille, est véritablement une surprise pour moi et une véritable réussite. La construction, faite d'allers-retours entre présent et futur, passant d'un personnage à l'autre, d'un lieu géographique à l'autre, peut sembler compliquée. Il n'en est rien tant la maitrise en est impressionnante et les personnages parfaitement marqués et reconnaissables au premier paragraphe. le fait que David Corvin soit le narrateur dans quelques chapitres rajoute à la tension et à notre envie de savoir comment cela va finir.

C'est de l'excellent divertissement, avec ce qu'il faut d'émotions, ce qu'il faut de mystères, quelques scènes morbides non explicites, et une tension qui monte jusqu'à un final fort réussi. Si l'identité du tueur est connue une centaine de pages avant la fin du roman, c'est pour mieux nous serrer entre ses serres pour savoir comment cela va se terminer. Les recettes à la fois du thriller et du roman policier sont respectées, avec une volonté de construction qui ajoute au mystère et à la tension nerveuse croissante. le final, en pleine tempête est à la hauteur de l'attente, la conclusion noire comme il faut. Bref, ce roman est un très bon divertissement surprenant.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Plusieurs lieux, plusieurs époques, plusieurs personnages différents, accrochez vos ceintures car malgré la petite taille du roman, à peine plus de 200 pages, l'auteur va réussir à construire plusieurs intrigues qui se catapulteront pour n'en faire qu'une seule dans les dernières pages du roman. Il n'a pas toujours été facile pour moi de m'y retrouver dans toutes ces périodes différentes, et j'ai rapidement compris qu'il fallait que je sois hyper attentive à cette temporalité dans ma lecture. Une fois ce constat fait, la lecture s'est enchaînée toute seule et je l'ai lu assez rapidement grâce à une action quasi incessante.

Moi qui ai repoussé la lecture de ce roman car il se déroulait en Norvège, j'ai été vite rassurée, pas l'ombre d'un fjord ni d'une aurore boréale dans les pages de Goliat (tant mieux !). Nous nous retrouvons isolés aux côtés d'un couple qui vient d'arriver sur une plateforme pétrolière pour y travailler durant quelques mois, en pleine tempête et au milieu de la mer déchaînée. Avouez que ça ne fait pas rêver ! D'étranges morts vont survenir assez rapidement après leur arrivée, le tout s'enchaîne un peu trop vite à mon goût mais l'ouvrage étant relativement court, il faut aller vers l'essentiel et l'auteur n'en oublie pas malgré tout de ménager son suspense et de donner envie de continuer. L'effet huis-clos fonctionne ici plutôt bien, moi qui ai peur de l'eau je pense que le fait de me retrouver coupée du monde en pleine tempête et loin de la terre ferme serait pour moi une des pires choses qui pourraient m'arriver ! Je me suis imaginée à la place des personnages et ça n'a fait que renforcer ce sentiment d'insécurité qui règne parce que qui dit morts et huis-clos, dit danger imminent. On se doute que les cadavres retrouvés ne sont pas morts d'une mort naturelle, on comprend rapidement que quelqu'un, dans ce petit microcosme, a décidé de semer la terreur, le tout est maintenant de savoir pourquoi et… « à qui le tour ? ».

Je dois avouer que j'ai un chouia plus accroché aux autres intrigues qui se déroulent aux Etats-Unis, notamment car Mehdy Brunet a réussi à écrire plusieurs scènes poignantes qui n'ont pas manqué de remuer mes émotions. Et ça, il sait bien faire Mehdy, et à l'image de son fabuleux prologue dans Sans raison, il arrive à chaque fois à écrire des scènes puissantes, qui marquent vraiment son lectorat, sans jamais tomber dans le pathos ni dans le voyeurisme. Il y a une certaine sensibilité dans l'écriture de ces passages qui font que j'apprécie beaucoup cet auteur, et bien qu'il ait laissé de côté les scènes plus violentes, il a gagné ici en intensité.

Le mot de la fin
Mon seul regret est qu'il n'ait pas été un plus long pour développer de manière plus approfondie certains personnages, et qu'il n'ait pas plus pris le temps de développer l'intrigue qui se déroule sur la plateforme pétrolière. Ça reste un détail, l'ouvrage m'a plu, et je vous le recommande, d'autant plus si comme moi vous n'avez pas envie de vous lancer dans un roman de 600 pages en ce moment.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Une bonne intrigue dans un cadre original. Medhy Brunet a réussi à me transporter dans son nouveau roman, qui joue sur la temporalité En 2019 , on découvre David, au bord du gouffre, plus rien ne va dans sa vie . En 2013 , on suite un homme et une femme qui attendant pour l'un sa femme et sa fille et pour l'autre son mari, qui ont pris l'avion avec la compagnie asiaairlines . En 2015 , un duo d'enquêteurs du FBI enquêtent sur un tueur un série insaisissable . En 2016 , David est amené à assurer la sécurité sur une plateforme pétrolière, qui va être le lieu de meurtres ..au milieu d'une mer déchainée.Ces évènements sont ils lis et si oui , comment?
Une fois bien compris les sauts dans le temps , en avant et en arrière , on plonge vite dans cette intrigue captivante et addictive . La partie que j'ai préférée est celle se passant en huis clos sur la plateforme pétrolière, car l'atmosphère est pesante , et stressante. La tension est parfois dramatique , notamment concernant la période de 2013 . Les personnages sont tous intéressants , j'ai trouvé le duo d'enquêteurs particulièrement attachants .. Petit bémol, j'ai trouvé que le tueur trouvait ses victimes un peu facilement .J'ai trouvé un chouia trop tôt l'identité du coupable mais ca n'a pas gêné mon plaisir de lecture.d'amour que porte david à sa femme est magnifique, du début à la fin . C'est un livre court , qui commence doucement et qui finit en trombe .

David Corvin est un ancien agent du FBI qui travaille désormais dans le domaine de la sécurité. Sa prochaine mission va l'amener sur une plateforme pétrolière sur laquelle ses collègues et lui vont devoir assurer la surveillance de ce site si particulier.
Située en pleine mer de Barents, au large des côtes norvégiennes, Goliat est une plateforme soumise à des éléments déchaînés ce qui en fait un lieu assez sinistre autant pour y travailler que pour y vivre de manière temporaire. Les conditions ne sont donc pas faciles pour les hommes présents sur la structure...
Mais au mileu de ces hommes, il y a une femme, Abigaël Corvin, la femme de David, qui va se retrouver elle aussi sur Goliat dans le cadre de son travail de chercheuse en biotechnologie.
David et Abigaël ont connu des moments très compliqués par le passé mais aujourd'hui, leur couple connaît un renouveau et tous deux apprécient cette complicité retrouvée. En septembre 2016, ils vont donc se retrouver ensemble sur la plateforme pétrolière qui va rapidement devenir le terrain de jeu d'un détraqué...
En effet, la découverte d'un corps horriblement mutilé va semer l'effroi dans cet endroit isolé du monde. Mais ce n'est que le premier ; d'autres meurtres vont suivre et l'inquiétude et le doute vont s'emparer de tous. Qui peut donc commettre de telles atrocités ?
En tant qu'ex-agent du FBI, David voit tous les regards se tourner vers lui. Tous voient en lui l'espoir de les sortir de cette situation angoissante et dangereuse. Il va donc devoir penser à la sécurité de chacun tout en essayant de découvrir l'identité du coupable.
Mais malgré son expérience et ses compétences, David est lui aussi inquiet : arrivera-t-il à mettre fin aux agissements du tueur ? Ne risque-t-il pas de perdre très gros dans cette sordide affaire ?

Mon avis :

Goliat est un petit thriller sympa qui nous plonge dans une atmosphère à la fois glaçante et suffocante. le lieu de l'action principale est atypique puisqu'il s'agit d'une plateforme pétrolière, un endroit déjà assez glauque à la base, mais encore plus si vous y rajoutez des meurtres bien sanglants.
Commençons d'abord par la construction du récit qui se distingue par le fait qu'à chaque chapitre on change de date et de protagonistes.
On débute donc en 2019 avec David Corvin qui semble être complètement au bout du rouleau. On se doute bien qu'un évènement majeur a bouleversé sa vie et on se doute aussi que c'est lié à la plateforme Goliat. En parallèle, on découvre donc naturellement ce qui s'y est déroulé en septembre 2016.
Mais on est également confronté à deux autres périodes dans le temps : juillet 2013 avec l'histoire de l'avion ; et d'octobre 2015 à avril 2016 (c'est marqué avril 2015 dans le livre mais je pense que l'auteur s'est planté car sinon ce n'est pas cohérent) où on assiste à la traque d'un tueur en série par deux agents du FBI. Au départ, on n'arrive pas à voir quel peut être le lien entre tout ça. Mais petit à petit, quelque chose se dessine, un plan sinistre, diabolique, orchestré par un esprit instable mentalement...
J'ai bien aimé sentir la tension monter au fil des pages et j'avais hâte de découvrir ce qui a rendu David comme il est en 2019. J'avoue avoir été assez surprise à l'issue de l'intrigue ; je me doutais que ça allait être tragique mais au final, ce n'est pas ce que j'avais imaginé...
Au niveau des personnages, j'ai apprécié la personnalité de David Corvin qui est un homme au caractère bien trempé mais également très sensible. Dépassé par les évènements, il fait de son mieux pour essayer de gérer la situation mais il a face à lui un adversaire redoutable...
Je tiens à dire également que j'ai trouvé le duo d'enquêteurs du FBI, Munny et Diaz, très intéressant ; suivre l'affaire du tueur en série à leurs côtés nous permet de comprendre certains aspects de l'histoire et ainsi, de faire le lien entre tous les éléments en notre possession... Je pense que les retrouver dans une nouvelle enquête serait pas mal (non non, je ne suis pas en train de faire une petite suggestion à l'auteur)...
Un petit mot concernant Abigaël que j'ai trouvé insupportable. J'avoue ne pas avoir du tout accrocher à ce personnage ; elle m'a saoulé avec son féminisme exacerbée à la noix (je me suis dit qu'elle ne devait pas aimer les gosses celle-là) et sa manière de refuser qu'on la contredise. Bref, à ranger dans la catégorie "Personnages Têtes à Claques"...
Concernant l'ambiance générale de ce livre, celle-ci est clairement anxiogène et nous tient en haleine tout au long du récit. A noter qu'il y a une thématique intéressante qui se dégage de cette histoire : celle du cas de conscience dans le domaine médical, je ne vous en dis pas plus...
Pour conclure cette chronique, j'ai passé un bon moment avec cette lecture qui nous emmène dans un endroit original pour frissonner. Je remercie les Editions Taurnada et Babelio pour leur confiance.
Lien : https://www.facebook.com/Del..
C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai reçu ce roman. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'aime énormément cette petite maison d'édition qui publie des thrillers de qualité. A chacune de leur publication, c'est le bon moment de lecture assuré. Concernant Mehdy Brunet c'est un auteur que j'ai déjà lu par le passé avec ses deux précédents romans (le fruit de ma colère et Sans raison) que j'avais beaucoup aimé. Il me tardait donc de découvrir une nouvelle histoire et des nouveaux personnages. Voyons donc voir ce que Mehdy a à nous proposer.

2013. Un avion se crashe. Un homme tente alors de savoir par tous les moyens si sa famille, à bord de l'avion au moment du crash a survécu à l'accident.

2015. Deux enquêteurs sont sur une affaire complexe. Ils enquêtent sur une série de meurtres.

2016, Mer de Barens, Goliat grosse plateforme pétrolière, David et Abigaël montent à bord. Ce couple à la dérive tente de recoller les morceaux. Abigaël est là pour le travail, David l'accompagne, pour le travail également. Alors que la mer se déchaine, des meurtres horribles sont commis à bord de Goliat. Un tueur est parmi eux. Mais qui ? David, ancien agent du FBI va alors enquêter et tenter d'arrêter ce psychopathe.

2019. Année qui ouvre et ferme le roman, David, se réveille dans une chambre d'hôtel avec une gueule de bois monumentale. Il vit un véritable cauchemar depuis son retour de Goliat.

Quatre périodes différentes, Quatre histoires pour n'en faire qu'une. Celle d'un homme torturé, et qui n'a d'autres moyens que de tuer.

Alors, si au départ, il est un peu dur de s'y retrouver dans les périodes, dès qu'on est dans l'histoire, tout se déroule parfaitement. On alterne les périodes, les histoires sans problème. Et puis, vers le milieu du roman, un déclic, on comprend que tout est lié et tout s'imbrique. Goliat c'est une histoire de vengeance (une nouvelle fois pour Mehdy j'ai envie de dire). Alors si j'ai rapidement vu le fil conducteur de toute cette histoire, j'ai toutefois bien senti monter la pression et le stress. Et lorsque les meurtres s'enchainent sur cette plateforme, la tension est à son comble. Perdus en pleine mer, en pleine tempête, comment faire pour échapper à un tueur bien décidé à semer la terreur et assouvir sa vengeance ?

J'ai retrouvé, avec Goliat, l'écriture juste et incisive de Mehdy Brunet que j'avais beaucoup aimé dans ces précédents romans. Mehdy ne s'encombre pas de fioritures, et va à l'essentiel, et çà j'aime ! le sujet principal du roman est un thème qui n'a pas été souvent exploité et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Dans la vie, nous avons parfois des choix à faire, et dont les conséquences peuvent nuire à autrui.

En conclusion, Goliat est un roman que j'ai beaucoup aimé. Même si au départ, j'étais un peu sceptique, m'emmêlant un peu les pinceaux entre les différentes périodes, je me suis rapidement pris au jeu et je n'ai pas vu le temps passé.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..

Un roman que j'ai apprécié autant pour la profondeur des personnages que pour les crimes odieux.

Le roman débute par un crash d'avion. de nombreuses victimes à déplorer dont les proches d'un jeune homme.
Nous suivons ensuite deux agents du FBI qui enquêtent sur une série de meurtres et se lancent sur la piste d'un tueur en série.
Pour finir,nous découvrons le personnage de David qui nous raconte le drame qu'il a vécu lors de sa mission sur la plateforme pétrolière.

Le récit est découpé sur plusieurs années et plusieurs faits qui se percutent pour un final simple mais efficace.
Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. Plusieurs époques, plusieurs personnages, sans lien précis à première vue. Puis, l'histoire se met en place, l'auteur tisse les rapports entre tous les protagonistes et commence, alors, une course contre la montre.

Tout comme l'excellent "sans raison ", la vengeance est au coeur de ce roman, construit comme un film.

Quelle relation entre un accident d'avion et une plateforme pétrolière ? Les retours en arrière permettent de mieux comprendre les motivations d'un tueur en série. Comment en est-il venu à cela ?

Voici un roman, qui prend son temps au départ pour définir les bases de l'histoire, puis se finit dans un huis clos oppressant.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Voici un thriller sans prétention qui vous divertira très certainement, comme il a réussi avec moi. C'est un embarquement immédiat sur une plateforme pétrolière au fin fond de la mer de Barents que Mehdi Brunet vous offre.

Sans être un coup de coeur, c'est franchement une bonne lecture. Cela se lit bien, la plume de l'auteur est agréable et incisive, les chapitres s'alternent rapidement. Certains éléments de l'intrigue se dénouent facilement mais je me suis quand même laissée portée par le reste du récit.

Au final de ma lecture, j'ai ressenti deux petits bémols. le premier a été l'alternance entre les différentes temporalités avec beaucoup de sauts dans le temps. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'avais besoin de bien restituer les choses dès le passage au chapitre suivant. Ce n'est qu'une petite nuance que beaucoup de lecteurs ne ressentiront même pas, selon moi.

Ensuite, j'aurais aimé un plus grand approfondissement du huit-clos sur la plateforme pétrolière. J'ai beaucoup aimé tout ce qui s'y passait dessus et aurais souhaité que cette partie soit plus travaillée en profondeur.

Bien entendu, ces deux petites remarques ne sont que mon avis personnel. Cela ne retire en rien du fait que cela a été une bonne lecture pour ma part. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre afin de vous forger vous-même votre propre opinion.

Je remercie les Editions Taurnada pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Action, angoisse, violence. Un petit air de polar "à sensation" d'antan.

San Francisco, Californie. le couple Corvin bat de l'aile. Suite à la décision d'Abigaël d'effectuer des recherches en microbiologies sur une plateforme pétrolière, endroit ô combien isolé, David, ancien agent du FBI, va l'accompagner en espérant pouvoir recoller les morceaux...
Pas si loin d'eux, les agents spéciaux Diaz et Munny sont à la poursuite d'un serial killer.
Probablement un ancien des forces spéciales. Et ils nagent complètement depuis plusieurs mois dans leur enquête...

Bon, déjà, on va dire que tout n'est pas parfait. Avec quelques raccourcis un peu faciles, ainsi qu'un nombre important de répliques et situations clichés.

Heureusement, cela cache un intrigue fluide, plutôt bien construite, avec un histoire ayant différentes temporalités qui vont adroitement se rejoindre sur le final.
Mettant aussi en avant des thèmes qui sortent un peu des sentiers battus, dons d'organes, extraction pétrolière, voire biotechnologies.

Quelques défauts donc, mais lecture plaisante.
Ah oui... en France, la loi bioéthique instaure un consentement présumé au don d'organes à sa mort. On se dit que c'est probablement une bien bonne idée, histoire d'éviter de faire naitre des envies de meurtre...
(plus d'avis sur PP)
Les intrigues à plusieurs vitesses, se déroulant en des temps et des lieux différents, c'est plaisant mais casse-gueule. Mais à cet exercice, l'auteur a parfaitement tiré son épingle du jeu. Si j'ai été perdue quelques chapitres, c'est surtout que j'ai, au départ, lu par très petites périodes ! Dès que j'ai pu enfin me poser et avancer, la fluidité est arrivée et, avec elle, le plaisir de lecture.

On va suivre plusieurs histoires : celle d'Abigaïl et David qui, pour survivre à une crise conjugale, ont recentré leurs priorités et décident d'embarquer sur une plateforme pétrolière. Celle de Franck, ancien soldat, dont la vie bascule à la suite d'un crash aérien, puis celle de deux agents du FBI qui courent après un tueur en série sanguinaire qui vide ses victimes qui semblent choisies de manière totalement aléatoire !

Bien sûr, pour faire un thriller digne de ce nom, il faut que les histoires se recoupent, ce qui ne manquera pas d'arriver dans un timing assez maitrisé pour que le lecteur ait anticipé les conclusions. Et si on en profite pour aborder des thématiques actuelles (que je tairai pour ne pas gâcher l'intrigue), c'est encore mieux !

L'écriture est fluide, et bien souvent, la légèreté du ton contraste avec la gravité du propos, mais ça ne m'a pas dérangée, parce que j'avoue que j'ai un faible pour l'humour, quand bien même il est parfois un peu lourd (si l'on en croit certains détracteurs). le roman se lit vite, ce qui permet de ne pas trop stagner sur les intrigues.

Cela signifie qu'une nouvelle fois, j'ai passé un agréable moment de lecture grâce à la confiance des éditions Taurnada, que j'en profite pour remercier !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..