Critique de FabtheFab

A Marseille, en 2052, la ville est submergée par la mer qui a grignoté la côte après huit tsunamis depuis trente ans avec la montée inéluctable des océans. La ville se prépare aux Jeux d'hiver avec des compétitions sportives, un événement national organisé avec la complicité officieuse du parrain de la région, le Commodore, un ultra-riche.

Dans les bas-fonds de la ville, la jeune orpheline, Nolane, a perdu son frère, Gal, mort noyé en tentant de récupérer sous l'eau, dans une villa submergée, un objet pour le Commodore. Elle est dès lors recrutée par le Commodore afin de surveiller Bonnie ; celle-ci est une jeune championne de natation et elle se prépare aux Jeux olympiques, financée par le Commodore.

Nolane et Bonnie vont vivre au quotidien avec Adelis qui travaille pour le Commodore tandis que sa soeur, Nina, vit à Monte-Cristo, un village flottant au dessus du château d'If submergé, où se rassemblent des migrants fuyant le continent africain ravagé par les incendies, le manque d'eau et les guerres. Nolane et Bonnie rencontrent aussi Enoch, le neveu du Commodore, qui ne partage pas les opinions de son oncle et fréquente des amis opposés au pouvoir des ultra-riches, Ulysse et Yasmina. Ensemble, les sept compagnons vont s'opposer au pouvoir et découvrir un projet secret, Ilos.

--- --- ---

Marion Brunet, après des études de lettres, a travaillé pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée en foyer d'accueil pour enfants avant d'exercer en hôpital de jour pour les adolescents. En 2013, elle publie son premier roman, Frangine, roman destiné aux adolescents, sur le thème de la procréation médicalement assistée (PMA) et de l'homophobie. “Les suivants décrivent aussi sans tabou des adolescents confrontés à des problématiques sociales. Ils sont publiés aux éditions Sarbacane. Son roman Sans foi ni loi, paru en 2019, revisite les codes du western autour d'un personnage de femme hors-la-loi. Il obtient la Pépite d'or 2019 du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. En 2021, elle signe Plein gris, un thriller à bord d'un voilier en haute mer”. source : Wikipédia

En littérature pour la jeunesse, elle a publié chez Sarbacane, Frangine en 2013, La Gueule du loup en 2014, L'Ogre au pull vert moutarde en 2014 puis L'Ogre au pull rose griotte en 2015, Dans le désordre en 2016 et L'Ogre à poil(s) en 2016. Elle publie ensuite chez PKJ Sans foi ni loi en 2019, Plein gris en 2021.

--- --- ---

Marion Brunet nous a tellement subjugué avec les coups de coeur Sans foi ni loi en 2019 puis Plein gris en 2021 que nous attendons chacun de ses romans avec beaucoup d'impatience et probablement aussi beaucoup d'exigence. Ici, elle nous emmène dans une dystopie classique en littérature adolescente : le réchauffement climatique a conduit à des catastrophes naturelles et à une déstabilisation du monde. Ce roman d'anticipation permet de mettre en exergue les inégalités sociales contemporaines en les exacerbant afin de mieux montrer les dysfonctionnements des démocraties libérales appuyées sur un capitalisme financier devenu fou.

Marion Brunet met en scène cette fois sept adolescents différents, chacun représentant une situation sociale particulière dans ce monde futur : Nolane, l'héroïne, une jeune femme pauvre, victime du système social injuste, elle est rebelle et sauvage, Bonnie, le jeune championne de natation, élevée et entraînée pour trouver une place dans la société et s'en sortir, Adelis, le jeune homme exploité mais de fait résistant, Nina, la jeune immigrée prête à tout, Enoch, le jeune homme riche mais acquis à l'esprit de la révolte et ses amis, Ulysse et Yasmina. Nous retrouvons tout l'esprit de Marion Brunet, ses portraits extrêmement vivants avec des jeunes femmes fortes et courageuses.

Ce roman est un premier tome d'installation de l'intrigue, le format est relativement court pour décrire totalement l'univers dystopique, les sujets correspondent à toute une veine de la littérature adolescente et il y a une grande galerie de personnages entre les sept héros et tous les héros secondaires - hommes politiques, mafieux, amis et familles etc. - tant et si bien que nous avons pu ressentir une certaine frustration de lecture en raison du manque d'originalité dans le travail sur la dystopie dans une offre éditoriale pléthorique dans ce genre et dans le traitement psychologique des personnages assez stéréotypé, voire caricatural.